renseignements sur Fuji GX 680 ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

renseignements sur Fuji GX 680 ...

Envoyé par TML74 
renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 08:29:54
Bonjour, j'ai un neveu qui s'intéresse beaucoup à la photographie argentique et aux possibilités "alternatives" (lomographie, sténopé, greffe expérimentale...) et qui développe maintenant ses films N&B comme un grand...
Bref, pour ses 18 ans et pour fêter ses très bons résultats au Bac, je voudrai lui offrir un appareil moyen format, j'ai pensé à un Fuji GX 680 et comme il aime beaucoup le portrait, je lui ai déjà trouvé le 190 mm soft Focus.

Je ne vois pas bien quelles différences il y a entre les versions I, II et III, mais il est évident que je ne cherche pas la version S sans mouvement possible ! S'il devait faire du paysage ou de l'architecture (ce qu'il a l'air de l'intéresser aussi) c'est bien qu'il puisse s'amuser avec les mouvements.

Donc les prix étant devenus très raisonnables, un peu moins en version III, qu'apporte cette dernière version par rapport aux deux autres ? Y a-t-il une version à fuir et pour quelles raisons ?
Des astuces à connaitre ? des pièges à éviter en occasion ?

Merci pour vos remarques, Thierry M.L.
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 09:10:18
Hello,

Excellent choix !

La seul raison qui m'a fait aller pour le III, est la possibilitée de changer les piles des dos sans bricolage.

Fred
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 09:23:49
Ah je ne savais pas qu'il y avait des piles dans le dos (j'imagine pour le compteur ?). J'en déduis que les dos pour le III ne sont pas les mêmes que les dos pour les versions antérieures ? C'est ça ?
Thierry M.L.
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 10:20:46
faudra aussi prévoir de lui offrir un pied et une rotule
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 11:28:15
Bonjour,
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah je ne savais pas qu'il y avait des piles dans
> le dos (j'imagine pour le compteur ?). J'en
> déduis que les dos pour le III ne sont pas les
> mêmes que les dos pour les versions antérieures
> ? C'est ça ?
> Thierry M.L.

Il y a aussi des piles dans le boîtier. Elles sont facilement remplaçables sur le type III.
Le boîtier III accepte aussi les dos de type II, mais avec moins de fonctionnalités. Outre le problème des piles qui sont soudées sur le circuit électronique des dos de type II, ceux-ci n'impriment pas les données Exif en marge des négatifs. Les dos de type III peuvent imprimer pour chaque vue la date, l'heure, l'ouverture, la vitesse (et le nombre de déclenchements lorsque l'optique est de type GXM).
Le dos de type II sont moins chers, mais ils n'ont pas de logement de pile. Il faut démonter (c'est la galère pour quelqu'un qui a deux mains gauches, comme moi), dessouder la pile, souder la neuve et remonter. Il était prévu que cette opération devait se faire en SAV. Mais cette pile, une fois changée, durerait une vingtaine d'années selon les pratiquants de longue date. Elle ne sert qu'à retenir et afficher les informations sur le nombre de vues et la sensibilité du film lorsque le dos n'est pas monté sur le boîtier.
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/14 12:10 par alphachris.
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 11:41:28
J'ai acheté le mien neuf en mars 1997 et tout fonctionne comme au premier jour à part les batteries principales qui ont un peu perdu.

Ce n'est pas le boitier que je choisirais pour faire un cadeau, le GX680 est très bon outil de production surtout dédié au studio,
Il reste un peu gros, et les mouvements sont plutôt modestes, son esthétique discutable.
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 12:07:58
Il reste un peu gros, et les mouvements sont plutôt modestes, son esthétique discutable.
Arthur est le jeune homme que tu as vu quand je suis venu chercher l'agrandisseur 8x10 chez toi... Justement il adore le look de ce Fuji et je ne pense pas que le poids soit un problème chez ce jeune gaillard !
En plus, il me semble que si l'on veut faire des mouvements tout en gardant le format du 120, on n'a pas trop le choix ? ou alors tu as d'autres pistes ?
Thierry M.L.
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 12:13:53
Déjà toutes les chambres 6x9

Hasselblad Arcbody (optiques Rodenstock 35 à 75 sur monture propriétaire surfacturées) ou Flexbody (optiques Hasselblad V avec limites dues au cercle image pas prévu pour), et dos Hasselblad 6x6 maxi

Pour les amateurs de vieilles raretés : Plaubel Pecoflex et Arca (Oschwald) Reflex 6x9 accouplé à un corps avant d'Arca 6x9.

Et sans doute encore quelques autres bizarreries…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 12:16:15
La pile dans le dos des modèles I et II sert effectivement à maintenir le compteur de vues, mais pas seulement lorsque le dos est détaché du boitier, aussi pendant qu'on tourne le dos d'horizontal à vertical ou inversément. Ces dos comportent 4 plots qui font regard à 4 autres plots horizontaux et verticaux du boitier.

Bref, si la pile du dos ne fonctionne plus ... lorsque vous passerez de l'horizontal au vertical au beau milieu d'un film, l'électronique ne saura plus à quelle vue elle se situait ...et considérera que vous venez d'insérer un nouveau rouleau .... et avancera la pellicule pour arriver à la première vue ...

bref si vous avez 4 vues prises en horizontal ... vous n'en prendrez plus aucune si vous passez en vertical

Le processus est simple ... lorsque le dos est placé sur le boitier, les 4 plots du dos (ou 6 ... je ne sais plus finalement) font regard aux mêmes plots du boitier et l'alimentation du dos se fait pas les piles du boitier .... lorsque vous tournez le dos de vertical à horizontal (ou inversément) les plots sont déconnectés le temps de la rotation ... et c'est la pile interne au dos qui prend instantanément le relais ...jusqu'à ce que le dos face regard à l'autre série de plots du boitier ...

Dans l'ordre de préférence des résultats que j'obtiens avec des dos digitaux Phase One (H25, H25 et P25) :
optiques FUJINON pour FUJI GX680
optiques MAMIYA RB67 K/L
et en dernier , les optiques du Blad EL et EL/M même le super-planar 120 reste en deçà des autres ... à mon goût du moins
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 12:19:57
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il reste un peu gros, et les mouvements sont
> plutôt modestes, son esthétique discutable.

> Arthur est le jeune homme que tu as vu quand je
> suis venu chercher l'agrandisseur 8x10 chez toi...

Si on aime !!! on ne discute plus ;-)

> Justement il adore le look de ce Fuji et je ne
> pense pas que le poids soit un problème chez ce
> jeune gaillard !

Pas de problème pour le poids, mais pour le rapport poids/mouvement le Fuji ne part pas gagnant.

> En plus, il me semble que si l'on veut faire des
> mouvements tout en gardant le format du 120, on
> n'a pas trop le choix ? ou alors tu as d'autres
> pistes ?

Toutes les chambres 6x9 bien sûr, mais ce ne sont plus les mêmes machines.

Donc pour un cadeau, j'offrirais une chambre 4x5 pour les mouvements et un reflex 6x6 mono-objectif pour le côté film 120, il faut les deux ;-))
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 13:52:20
j'offrirais une chambre 4x5 pour les mouvements et un reflex 6x6 mono-objectif pour le côté film 120, il faut les deux...
sans doute mais mon budget n'est malheureusement pas illimité... et vu ce que j'ai déjà mis dans la commande ilford de plan film ULF... après c'est mon banquier qui va me tirer les oreilles...
Thierry M.L.
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 18:25:54
Un autre avantage d'un dos de type III sur le type II, c'est de permettre le changement de format. On dispose ainsi des formats 4,5x6 ; 6x6 ; 6x7 et, bien entendu, du format 6x8 natif. Pour bénéficier d'un format, il faut installer un masque adapté. Pour le cadrage, il existe des verres de visée, mais il ne sont pas toujours nécessaires. Ainsi, pour le 6x6, par exemple, on voit le cadre sur le verre de visée 6x8, à l'intersection des marques des cadres horizontaux et verticaux.
J'utilise aussi le format 6x6 car il fournit des possibilités de composition différentes. Les autres me semblent moins intéressants. Une dernière remarque à ce sujet : un film commencé dans un format doit être terminé dans ce format. On ne peut pas changer en cours d'utilisation. Mais avec plusieurs dos, ce n'est pas vraiment un inconvénient.
Re: renseignements sur Fuji GX 680 ...
dimanche 27 juillet 2014 20:43:01
Conclusion le III semble bien avoir quelques atouts... Merci, Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter