Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100

Envoyé par Etienne 
Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 13 août 2014 18:17:00
En 2011 j'avais déjà eu ce problème avec le Superpan, j'espérais que ça n'apparaisse plus mais pas de bol le même phénomène est de retour.
C'est dans les pires cas, une abrasion de l'émulsion qui laisse des trous de tailles différentes.
Dans les meilleurs cas, c'est juste 1,2 points ou l'émulsion a disparu! (c'est le cas aussi avec la RPX)
En dehors de la fabrication je ne vois pas comment cela peut arriver, en 2011 j'utilisais un dos Hasselblad, j'ai développé avec du Rollei RLS 1+4 dans une cuve Paterson, avant-hier, c'était avec un dos Wista 6X7, développé avec du D76 1+3 dans une cuve Jobo neuve.
Ça apparait aussi dans le voile de fond!
D'autres utilisateurs de ce film ont-ils déjà eu ce problème?

Il y a un intervenant du forum qui a travailler pour Agfa à Mortsels, s'il pouvait me contacter car je les ai appelé mais diplomatiquement ils m'ont renvoyé me faire voir dans une autre société où on n'a jamais répondu à mes questions.
Du côté de Maco en Allemagne où j'ai acheté les films, là aussi les réponses sont des plus professionnelles, ils vendraient des tapis que ce serait du pareil au même!



[uprapide.com]
[uprapide.com]
[uprapide.com]
[uprapide.com]
[uprapide.com]
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 13 août 2014 18:52:19
J'ai utilisé un lot de RPX 100 et je n'ai pas eu de tels points, tout au moins si j'en ai eu, ils ne sont aussi nombreux que je ne les ai pas remarqué.
En tous les cas, j'avais eu avec d'autres émulsions, ce genre de problèmes que j'ai réglé en utilisant de l'eau déminéralisée pour tous mes bains, du révélateur au fixateur. Je suis dans le sud et l'eau est bien chargée en minéraux et sans doute aussi en particules exotiques non filtrées.

Bon courage.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 13 août 2014 19:04:32
Tous mes bains y compris le dernier rinçage est préparé avec de l'eau déminéralisée, le bain de pré-mouillage est avec de l'eau du robinet.
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 13 août 2014 20:10:11
Peut-être à tort, mais je ne pré-mouille pas et je n'ai jamais constaté de soucis. Çà vaudrait peut-être le coup d'essayer un plan film avec pré-mouillage et l'autre sans pour voir si çà influence. Sinon, je n'ai pas d'autre avis, désolé.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 13 août 2014 22:33:18
Comment sont conservés les films avant utilisation ?

QUel fixateur est utilisé?

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 08:44:02
"Il y a un intervenant du forum qui a travailler pour Agfa à Mortsels"

faut lire un peu les fils de discussion sur le même sujet:

[www.galerie-photo.info]

Patrick JJ
;-)

[www.flickr.com]
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 10:07:35
-Aurélien: tous mes films sont stockés au frigo avant la prise de vue et après en attente du développement et j'utilise de l'AG Fix
Autre chose, pourriez-vous me conseiller sur la durée de développement dia du Retro 80 S?
Merci

-Patrick: merci, j'ai trouvé ceci de Alain Allovon:

Alain Allovon
Re: Noir et blanc radioactif nouveau
mardi 25 février 2014 12:46:37 Membre depuis : 1 an
Messages: 288

Bonjour,
Alors que les autorités françaises nous informaient que le nuage radioactif parti de Tchernobyl avait été stoppé net par les casemates de la ligne Maginot.
A l'usine Agfa de Mortsel près de Anvers, les chimistes ont découvert des nuits étoilées sur des émulsions qu'ils avaient coulées lors du (des) passage du nuage.
Bon cela peut se comprendre aussi, car dans la partie flamande de la Belgique, il n'y a pas à ma connaissance, de ligne Maginot.
Amicalement.
Alain

Je lui envoie un mail, pour info la date d'expiration est 10/2016 lot n° 267 031 201
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 10:28:35
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 10:40:32
Ce lot: 267 031 201 serait un ancien conditionné avec une date de péremption récente.
n'ayant plus de Superpan de 2011 je ne connais pas son n° de lot.
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 10:43:47
Les rayons gamma ont aussi une grande influence sur nos émulsions sans distinction de marque.

Les films vierges se conservent au congélateur
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 11:35:32
Quid de votre lot de RPX ,achat ou,quand ? et votre conservation ? pour le fix j'utilise le même que vous
J'en suis mon deuxième lot et toujours aucun problème, en 35 et 120, je rêve de l'avoir en 4x5.
Eric
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 12:32:30
A l'usine Agfa de Mortsel près de Anvers

Ah ah ! Tiens-donc, le RPX serait belge !

Je suis certain que notre ami Aurélien (que je salue au passage, en lui renvoyant cette perfidie) a un commentaire à faire à ce sujet ;-)

E.B.
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 13:49:34
j'ai acheté les Superman et les RPX en avril 2014, je n'ai pas de congélateur assez grand, tout les films sont conservés au frigo.
le RPX: expire 04/2016 lot n°: 92DFK1C01 et sur l'étiquette, c'est "Exclusively made for Rollei-film" GERMANY
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 14:44:55
Même lot pour moi acheté chez Aurélien et aucun problème sur les 8 rouleaux fait sur un lot de 20
une partie frigo l'autre congélateur
sur la 25 Iso non plus,je n'utilise pas de 400 de cette marque ayant encore du stock Kodak
mais ça va venir sans aucune inquiétude!
je développe en Jobo Sans Pré-mouillage et avec de l'eau distillée pour la préparation de mes soupes sauf le rinçage 'méthode Ilford' eau de conduite
Eric
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
jeudi 14 août 2014 20:04:54
Même lot pour moi avec une date de 08/2016 et aucun points.

Je renouvelle ma proposition de ne pas faire de pré-mouillage en test pour vérifier. Le chlore contenu dans l'eau du robinet, ou les résidus de traitement de l'eau potable lorsque je l'utilisais pour diluer le révélateur m'avait valu ces mêmes tâches.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
vendredi 15 août 2014 21:03:33
Je suis têtu! pour le Superpan comme pour le Retro 80s, je ne sais plus quel article conseillait de faire un pré-mouillage, ça ne semble pas être chez Agfa ,mais si vous voyez la couleur du bain de pré-mouillage après, il semble pas superflu de le faire.
Je vais dans un premier temps le continuer avec de l'eau déminéralisée.
Et j'attends des nouvelles de Mr Allovon, de son expérience chez Agfa Mortsels.
Etienne
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
vendredi 15 août 2014 21:51:44
<<mais si vous voyez la couleur du bain de pré-mouillage après, il semble pas superflu de le faire.

;-))
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
samedi 16 août 2014 09:53:39
Allez, je vais expliquer la réaction de notre Nestor national :
Le pré mouillage n'a pas pour but premier de rincer le film. Il sert à gonfler la gélatine et à la mouiller uniformément afin que l'on n'ait pas de bulles d'air qui, avec le révélateur, feraient des tâches non développées.
Il sert aussi à ralentir l'effet du révélateur (puisque la gélatine contient déjà de l'eau qu'il va falloir remplacer par le révélateur) et donc uniformiser son action puisque le remplissage de la cuve prends "un certain temps".
La couleur de l'eau de prélavage vient de la couche anti-halo que cette eau entraîne. Cette couche devient incolore dans le révélateur et donc ne rends pas celui ci foncé comme l'eau de pré-mouillage...
Environ la moitié des photographes arrivent à avoir des négatifs parfaits sans pré-mouillage et l'autre moitié arrive au même résultat en pré-mouillant. Donc, c'est plus une croyance qu'un besoin scientifiquement prouvé... Les détracteurs avancent que les films modernes ont des produits mouillants incorporés afin d'éviter les zones non mouillées et/ou des produits accélérateurs de développement que ce rinçage va éliminer..
Quand à vos "pinholes" dans l'émulsion, moi, je nettoierai profondément tout mon matériel et m'assurerai que mes produits sont préparés dans les règles et m'ont pas de particules en suspension. Et je filtrerai l'eau du robinet car il se peut que des traces de plomb et/ou cuvire soient les coupables. Car plutôt que des défaut de fabrication, toujours possibles, il se peut que ce soit des particules solides chimiques ou métalliques qui se collent à votre émulsion et l'attaquent ou l’empêchent de se développer correctement. Mais ce n'est que mon avis ...
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
samedi 16 août 2014 10:01:21
Merci Georges pour ces explications,
Mais tu as oublié 2 avantages du prémouillage,
Une mise en température du film, surtout intéressant pour les traitements à 38°C
Et la possibilité d'utiliser des cuves pas complètement sèches le prémouillage permettant d'éviter les taches d'eau sur les films.
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
samedi 16 août 2014 10:45:53
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Quand à vos "pinholes" dans l'émulsion, moi, je
> nettoierai profondément tout mon matériel et
> m'assurerai que mes produits sont préparés dans
> les règles et m'ont pas de particules en
> suspension. Et je filtrerai l'eau du robinet car
> il se peut que des traces de plomb et/ou cuvire
> soient les coupables. Car plutôt que des défaut
> de fabrication, toujours possibles, il se peut que
> ce soit des particules solides chimiques ou
> métalliques qui se collent à votre émulsion et
> l'attaquent ou l’empêchent de se développer
> correctement. Mais ce n'est que mon avis ...<<Voila un point très important
J'avais oublié de signaler que je nettoie régulièrement mes cuves et spires,avec de l'eau + javel et que je n'attend pas l'apparition du joli noircissement .
en tout cas + 1 avec Georges et Nestor, même si je fais sans pré-mouillage par habitude et sans aucun problème
Eric
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
samedi 16 août 2014 12:51:38
Merci Georges pour vos explications, vous avez compris j'espère que les miennes sont celles d'un béotiens têtu, et pour le coup je fais bien de m'entêter.
Je continuerai le pré-mouillage mais avec cette fois-ci avec de l'eau déminéralisée.

Sinon après chaque développement, je nettoie à l'eau chaude légèrement savonneuse la cuve Jobo couvercle et axe, la spire est nettoyée avec une brosse puis le tout est passé à l'eau chaude et séché, pas essuyé.
Le labo n'est pas une salle d'opération mais je ne balaye jamais, je n'aspire jamais je nettoie toujours tout à l'eau, je ne remarque qu'un début de poussière sur les plans de travail qu'après trois ou quatre semaines d'inoccupation.
Mais préparations sont filtrées et faites avec de l'eau déminéralisée, lors de l'utilisation je les observe dans le récipient et si nécessaire re-filtrées.
Jusqu'à aujourd'hui il n'y avait que l'eau de prémouillage et l'eau de la séquence de lavage qu'il n'était pas filtrée.
La semaine prochaine je me renseignerai sur la qualité de l'eau de distribution.
Avant d'utiliser le Superpan 200 pour sa sensibilité spectrale, j'avais développé dans de moins bonnes conditions d'isolement aux poussières des Delta 100, HP4, Tri X, et Retro 80S avec lesquels je n'avais pas encore observé ce phénomène.

Par contre pour être tout à fait complet avec ce film, après l'avoir acheté en avril, j'ai fait de films test en photographiant la charte 18 % sur lesquelles après développement est apparu sur une vue 6X6 et une vue 6X7 ceci: [img15.hostingpics.net]
[img15.hostingpics.net]

Les anneaux Newton viennent d'une vitre que j'ai posé sur le négatif pour pouvoir scanner le négatif en entier.
Ces scans, je les envoyé par mail à Maco en Allemagne pour avoir une explication, ils m'ont demandé de leur envoyer les négatifs ce que j'ai fait et en dehors de leur perspicacité à remarqué le problème et des anneaux Newton je n'ai pas eu de meillleure réponse.
Chez Agfa Mortsels où j'ai appelé, ils ont fait encore plus fort qui m'ont envoyé vers une société (General inspect technologic) qui fabrique ce film? et je n'ai pas encore reçu de réponse(depuis le 14 mai)!
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
samedi 16 août 2014 13:59:53
"'Absence d'émulsion" ou présence de particules indésirables (ce que je crois plus volontiers), il suffirait d'une observation avec une loupe puissante ou un scan pas trop pourri pour être fixé.
J'ai eu des problèmes semblables il y a longtemps, un bon filtre en entrée de labo a résolu le problème, du á des coupures d'eau fréquentes á cette époque. Mes spires Paterson ont plus de 35 ans de travail intensif, elles n'ont droit qu'á un bref rinçage après dev et s'en portent très bien. (Elles doivent avoir au moins 30 000 dev au compteur…)
Le prémouillage permet aussi de rallonger le temps de dev, bien utile en été quand je développe á 24º. En fait chez moi c'est prémouillage l'été (24º), rien l'hiver (19/20º).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
samedi 16 août 2014 16:39:41
Gabriel, comment expliquez-vous que cela n'apparaissent que sur de la Superpan?
Le scanner est un Epson V700, c'est vrai que les scans de la charte 18% ne sont pas nickel mais il y a aussi autre chose!
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
samedi 16 août 2014 17:22:35
Autre explication: avec toute marque autre que Kodak, Ilford, Agfa et Fuji, j'ai toujours eu un problème á un moment donné, qu'il soit mécanique (encre du papier, taille des bobines mal assimilé par les appareils, microscopiques rayures etc..), ou chimique, en général des films périmés ou déficients reconditionnés.
Ça ne vaut pas le coup de lésiner á ce stade, on doit prendre le meilleur quand l'opération est irréversible, après on peut faire toutes les expériences que l'on souhaite, ça n'a plus aucune importance.
En plus avec les films cités tout á été dit et écrit, on gagne du temps pour se consacrer á ce qui en vaut vraiment la peine.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
samedi 16 août 2014 18:09:24
J'ai déjà lu cela plusieurs fois, mais le film incriminé ici est justement de la bande des 4 c'est un AGFA( Aviphot 200), je l'ai choisi pas pour son prix mais pour accompagner la Retro 80 S dont la sensibilité de travail est assez basse(entre 20 et 50 iso).
Ils sont tous les deux des panchromatique avec presque la même sensibilité spectrale étendue à +/- 750nm, ce que j'apprécie.
Je viens de découvrir le SFX 200 d'Ilford qui lui aussi "pousse" jusqu'à 740nm, à essayer peut-être!
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 20 août 2014 13:42:21
Arretez donc de mettre vos films au frigo, il n'a aucune raiSon a cela, surtout si vous utilisez le film dans sa periode optimale, avant sa peremption.

J'ai ecrit un petit article a ce sujet...

[labo-argentique.com]

Je sens que certains vont se defouler, mais si ca peut rendre service aux autres ...

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Réfrigerate or not refrigerate, that is THE question.
mercredi 20 août 2014 14:42:40
Je sens que certains vont se défouler

Alors allons-y.
Merci Aurélien pour ces mises en garde contre l'humidité.
En ce qui me concerne, je crois que je n'ai jamais mis au réfrigérateur aucun film sorti de son emballage scellé.
Tout au plus ai-je dans mon congélateur une boîte entamée d'un film dont le format est persona non grata ici. On verra bien quand je rebobinerai des cartouches de format [CENSURÉ] la prochaine fois, à partir de cette vieille boîte.
Bref, ce qui peut expliquer que je n'ai jamais eu de problème.

Quant au tranfert des encres du papier 120 sur le film, je l'ai eu sur une bobine restée bien au sec mais pas forcément au frais, pendant une durée que la morale galerie-photoïste condamne. Mais d'autres bobines 120 ayant subi le même sort n'ont pas daigné me montrer leurs chiffres (et la Comtesse ajouterait : les chiffres débiles chez moi sans arrêt).

La notion de « 100% d'humidité » est fort trompeuse, car la quantitié de vapeur d'eau dans un litre d'air saturé varie énormément en fonction de la température !
Dans un congélateur à -15°C je ne sais pas si on est à 100% d'humidité, probablement, mais de l'eau liquide à cette température il n'y en a pas beaucoup ! Voir la quantité de neige qui tombe annuellement sur l'Antarctique, une des régions les plus sèches du globe.
Autrement dit, au congélateur, vous êtes au sec, pour sûr.

Concernant la réfrigération de films exposés et en attente de développement, la suggestion de ne pas le faire est sans doute sage, mais chez Kodak eux-mêmes ont été assez fous pour réfrigérer tous les rollfilms de kodachrome 120 qu'ils avaient reçus des derniers clients, dans l'attente du dernier tour de piste pour l'unique machine à développer kodachrome 120 qui restait au monde, quelque part Outre-Manche.
Mais chez Kodak ayant presque fait faillite, peut-on leur faire confiance en matière de films et de photochimie ?

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/14 14:49 par Emmanuel Bigler.
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 20 août 2014 15:31:35
Les films ou PF,dans leur emballage d'origine puis dans un sac congèle fermeture à glissière pressé pour évacuer le + d'air possible.
ensuite direction le bas du frigo ou le congèle(dans une boîte plasitque étanche en +)
Jamais eu de souci ni avec Ilford/Kodak ou les Rollei RPX et autres depuis.
Eric
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 20 août 2014 16:23:24
bonjour à tous,
je suis ce fil avec assidument car nul n'est à l'abri de quelques déconvenues au développement du N&B même si dans mon cas je les recherchent ( film 120 très anciens )..
à Etienne:
" sensibilité spectrale étendue à +/- 750nm"
à quoi sert donc d'avoir une sensibilité si étendue en N&B ?
portrait ,
nus ,
paysages?
quelques précisions seront bien sûr les bienvenues,
(on en apprend tous les jours ici principalement)
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Absence d'émulsion avec Rollei Superpan 120 et RPX 100
mercredi 20 août 2014 16:27:30
" sensibilité spectrale étendue à +/- 750nm" ...

Certaines activités d'autrefois étaient symbolisées par une lanterne rouge au-dessus de la porte.
Aujourd'hui c'est remplacé par une lanterne infra-rouge pour être plus discret. D'où l'intérêt de la sensibilité étendue au-delà de 750 nm pour certains de nos lecteurs.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter