Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
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Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?

Envoyé par Nabs 
Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
lundi 18 août 2014 11:44:05
Bonjour,
je souhaiterais faire du développement de diapos NB
sur des pellicules au format 120
de sensibilité 400 Iso (au moins).

Quelle émulsion choisir ? quelqu'un aurait-il une expérience ?
Je m'attends à récolter du grain ... et au fait, quelle pellicule
trouvable dans le commerce serait la mieux adaptée ?

Merci d'avance de vos avis éclairés ;-)
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
lundi 18 août 2014 11:54:20
La Scala bien sûr ;-))

Si votre film a une sensibilité en négatif de l'ordre de 200 ISO vous pourrez en inversible naviguer facilement entre 200 et 1600 ISO sans trop de dommage.

Mais il faudra expérimenter avec obstination
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
lundi 18 août 2014 12:20:54
Hello
il faut un film avec un support transparent, il n'y en a pas tant que cela...
ensuite il faut que le film soit capable d'une densité suffisante...
J.Ph.
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
lundi 18 août 2014 16:14:48
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La Scala bien sûr ;-))
>
> Si votre film a une sensibilité en négatif de
> l'ordre de 200 ISO vous pourrez en inversible
> naviguer facilement entre 200 et 1600 ISO sans
> trop de dommage.
>
> Mais il faudra expérimenter avec obstination


la scala, mais elle n'est plus fabriquée mon cher
(en tout cas au format 120).
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me préoccupe de ça aujourd'hui :
quel film stocker en prévision d'une éventuelle " fin des haricots * " ?

* fin des haricots en inversible couleur : Fuji vient d'arrêter,
il y a quelques mois, sa chaine de production de la Provia 400 X :-((
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
lundi 18 août 2014 16:24:11
Nabs écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La Scala bien sûr ;-))
> >
> > Si votre film a une sensibilité en négatif de
> > l'ordre de 200 ISO vous pourrez en inversible
> > naviguer facilement entre 200 et 1600 ISO sans
> > trop de dommage.
> >
> > Mais il faudra expérimenter avec obstination
>
>
> la scala, mais elle n'est plus fabriquée mon
> cher

Depuis des années, mais il reste des congélateurs plus ou moins plein

> (en tout cas au format 120).
> C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me
> préoccupe de ça aujourd'hui :
> quel film stocker en prévision d'une éventuelle
> " fin des haricots * " ?

Les films que vous appréciez bien sûr, dont la qualité est irréprochable et le stockage à long terme envisageable.
HP5 +, Tri-X, en tout cas c'est ce que je stockerais

> * fin des haricots en inversible couleur : Fuji
> vient d'arrêter,
> il y a quelques mois, sa chaine de production de
> la Provia 400 X :-((

Consommation trop faible pour que Fuji continue
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 11:32:26
A Nestor,
"la qualité est irréprochable et le stockage à long terme envisageable.
HP5 +, Tri-X, en tout cas c'est ce que je stockerais"
et en 100 Iso, l'Acros de Fuji ?
oui ou non,
Patrick JJ
PS: j'ai commencé à en stocker...

[www.flickr.com]
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 11:54:19
Oui pour l'Acros,
Excellent film,
Mais je n'ai pas l'usage d'un film 100 ISO.
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 14:24:39
justement, à propos de l'opportunité de commencer à faire des stocks,
pensez-vous que c'est utile en négatif N&B 400 ISO
comme ça l'était en inversible couleur 400 ISO
(le cas de la Provia 400x cité ci-dessus)
et inversible NB (disparition de l'Agfa Scala) ?

Ou les chaines de fabrication fonctionneront-elles encore longtemps
en négatif NB ?
et si oui, pour quelle raison ?

parce qu'ils y a encore plein de gens qui font du négatif NB (au format 120 ??)
ou parce que le prix de revient industriel est plus faible ?
ou pour d'autres raisons ?

Je serais heureux d'avoir vos avis
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 14:52:15
Nabs écrivait:
-------------------------------------------------------
> justement, à propos de l'opportunité de
> commencer à faire des stocks,

C'est déjà commencé depuis une bonne dizaine d'année

> pensez-vous que c'est utile en négatif N&B 400
> ISO

Bien sûr ce sont les films les universels qui soient, du tout terrain aux courbes longues.

> comme ça l'était en inversible couleur 400 ISO
> (le cas de la Provia 400x cité ci-dessus)
> et inversible NB (disparition de l'Agfa Scala) ?

Ce n'est pas comparable.

> Ou les chaines de fabrication fonctionneront-elles
> encore longtemps
> en négatif NB ?

Longtemps, sans doute à notre échelle

> et si oui, pour quelle raison ?

Les industries qui ne produisent que du N&B sont de petit gabarit

> parce qu'ils y a encore plein de gens qui font du
> négatif NB (au format 120 ??)

Non, juste une grosse poignée

> ou parce que le prix de revient industriel est
> plus faible ?

Si on veut, l'outil industriel est beaucoup moins lourd qu'en couleur.

> ou pour d'autres raisons ?

Le downsizing est une réalité en N&B, en couleur, il n'est pas possible.
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 15:10:06
Très intéressant.
Mais "down sizing", je ne saisis pas.

Et "courbes longues" je crois deviner, mais question de béotien :
si l'inversible couleur a une dynamique de 10 IL contre 4 aux capteurs d'APN,
comme un collègue me l'expliquait,
qu'en est-il du NB ? et du NB une fois inversé ?
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 15:16:16
[fr.wikipedia.org]

[fr.wikipedia.org]écanique)

Et "courbes longues" je crois deviner, mais question de béotien :

En N&B HP5 + ou Tri-X il s'agit de 15 à 18 IL

si l'inversible couleur a une dynamique de 10 IL contre 4 aux capteurs d'APN,
comme un collègue me l'expliquait,

Votre collège se trompe, un inversible couleur c'est 5 IL, un capteur moderne Nikon Canon c'est 5-6 IL

qu'en est-il du NB ? et du NB une fois inversé ?

Un négatif 400 ISO de grande marque 15-18 IL, un inversible N&B c'est comme on veut, mais si l'on souhaite en rendu correct, selon nos habitudes visuelles, 3-4-5 IL comme la Scala.
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 17:14:46
D'accord ; le downsizing serait donc, dans le cas d'une usine, la réduction de la capacité de production
(quand la demande se fait plus rare, comme les pellicules argentiques)
idéalement sans faire remonter les prix de revient ?
Et toujours si je comprends bien, c'est pour cette raison que la disparition du négatif NB
serait plus lointaine que celle de la diapo couleur ?

Comme la Scala a été arrêtée par Agfa, peut-être que c'est la production de film inversible,
qu'il soit NB ou couleur, qui ne peut être "downsizée" ?
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 17:21:29
Nabs écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord ; le downsizing serait donc, dans le cas
> d'une usine, la réduction de la capacité de
> production
> (quand la demande se fait plus rare, comme les
> pellicules argentiques)
> idéalement sans faire remonter les prix de
> revient ?
> Et toujours si je comprends bien, c'est pour cette
> raison que la disparition du négatif NB
> serait plus lointaine que celle de la diapo
> couleur ?

C'est l'idée, il est facile de réduire la production en N&B ce qui a été fait.
En couleur, les unités produisent quelques jours par an, à la même vitesse qu'il y a 20 ans, et l'écoulement dure un an ou deux.

> Comme la Scala a été arrêtée par Agfa,
> peut-être que c'est la production de film
> inversible,
> qu'il soit NB ou couleur, qui ne peut être
> "downsizée" ?

La Scala c'est différent, l'émulsion est commune avec un négatif bien connu, le support est spécifique, le traitement spécifique et hors de prix, la demande s'étant écroulée, la fabrication a été stoppée il y a bon nombre d'années. Et Agfa n'étant pas au mieux de sa forme, il n'y avait pas d'autre choix possible.
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 17:33:12
Voila qui m'éclaircit bien les idées.

Si je peux revenir sur le thème "dynamique de l'image en diapo NB",
comment peut-on la choisir "à volonté" à l'inversion ?

Si on retient plutôt 3-4-5 IL, c'est qu'une montée du contraste
fait perdre en granularité ? en autre chose ?
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 18:44:11
Nabs écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voila qui m'éclaircit bien les idées.
>
> Si je peux revenir sur le thème "dynamique de
> l'image en diapo NB",
> comment peut-on la choisir "à volonté" à
> l'inversion ?

C'est une combinaison : calage de pose, type de révélateur, temps de développement du premier révélateur.

> Si on retient plutôt 3-4-5 IL, c'est qu'une
> montée du contraste
> fait perdre en granularité ? en autre chose ?

La granularité des inversible N&B est plus élevée que celle des négatifs équivalents,
L'inversible c'est un traitement de choc.
Pas simple d'en expliquer la sensito, l'image positive, c'est ce qui reste, c'est ce que le négatif n'avait pas.
La Scala échelonne des densités de 0,10 à 4,00 nettement plus qu'un Ektachrome,
Un delta D de 4,00 soit 13 IL sur la table lumineuse et si on veut avoir ces 13 IL sur une table lumineuse, il faut un négatif qui fasse la même chose, c'est à dire qu'il "étende" le sujet sur toutes les valeurs, la diagonale de notre carré-rectangle, la couche étant le carré (la coupe de la couche).
Et pour avoir cette échelonnement sur le négatif, il faut qu'un sujet moyen y rentre, mais sans plus. Le sujet moyen "norme ISO" c'est 5 IL rendu sur le film, donc on passe de 13 IL à 5 IL, un gamma moyen de 2,6 (le gamma d'un négatif "normal est de 0,65 selon la norme ISO), donc un révélateur très musclé.
Mais si l'on veut une sensibilité plus importante, on sur-développe, le gamma monte, le Delta E diminue, et le grain augmente.
Si le sujet n'utilise pas toutes les valeurs du négatif avant inversion (ce qui est le cas d'un simple négatif) l'inversion de ce négatif donnera une image très douce, très dense et sans haute densité, un truc visuellement affreux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/14 18:44 par Nestor Burma.
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mardi 19 août 2014 22:15:25
Bonsoir

Il y a pas mal de temps j'obtenais de beaux resultats avec de l'Ilford XP2 posée vers 25 asa (suivant contraste sujet) et developee en E6 poussee +3 à +4stop (à valider suivant votre facon d'exposer et le calage du labo E6 s'il existe encore chez vous)

Cdt
SR
Re: Quel film de 400 ISO choisir pour diapos NB ?
mercredi 20 août 2014 05:55:30
Je plussoie.
J'ai joué avec les films chromogéniques N&B dans du E6.
Il vaut mieux faire ses traitements soi même, et taper autour des 100 ~ 200 IE pour l'exposition.
Les images ont une douceur assez agréable et un rendu légèrement coloré qui est dépendant du film (à l'époque j'avais testé les Kodak, Ilford, Konica) donc vous n'aurez plus le choix de la couleur ;-)
Idem, le E6 à la maison est devenu un peu difficile car je ne sais pas si Kodak vend encore sa trousse E6 dite "à usage unique".
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