Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Logiciel ou methode de lecture de densitomètre

Envoyé par GeorgesGiralt 
Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
mardi 19 août 2014 19:17:35
Bonsoir,
J'ai deux antiques densitos X-Rite, un par transmission lisant en visuel et UV (utile pour les procédés alternatifs) et un 404 pour la lecture en réflexion.
Les deux ont un port série pour lire les valeurs par un ordi.
Question : Quel soft peut on employer ? et si possible sous Linux ;-)
Merci pour vos réponses !
Re: Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
mardi 19 août 2014 19:53:44
Excel. Tu devrais trouver sur le Net, je crois même sur le site Xrite, un applicatif permettant de récupérer les données sur un tableur. Je crois que ça ne marchait que sur Win98, c'est pourquoi je ne m'en suis jamais servi (j'avais XP à l'époque).

Vu que tu es de la partie, je crois que ça doit être assez simple à faire. J'ai un X-rite 810, et le manuel détaille toutes les caractéristiques de la prise RS 232 ainsi que les formats, adresses, etc etc.

Je peux regarder sur mon vieux DD si j'ai toujours ce programme si ça t'intéresse.
Re: Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
mardi 19 août 2014 20:14:51
Bon, pas de chance, je viens de scanner ce vieux DD, je pense que j'avais viré ce programme.
Re: Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
mercredi 20 août 2014 21:19:09
Hello
ça ne marchait que sur Win98
même en demandant à XP (et 7, et 8) à l'exécuter en mode win98? (dans les onglets de "clic-droit propriété"
J.Ph.
Re: Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
mercredi 20 août 2014 21:24:17
A part si l'on est un maniaque absolu de l'informatisation
Ou si l'on est un stakhanoviste de la mesure des gammes 21 plages,
Ces logiciels de collecte de données sont totalement inutile,
Aucune valeur ajouté, rien que l'on ne puisse faire à la main.
Re: Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
mercredi 20 août 2014 21:40:11
"A part si l'on est un maniaque absolu de l'informatisation..."

Honnêtement c'est comme ça que j'ai procédé. Pourtant je me tape 31 plages en 3 ex sur chaque film, fois 5 temps de dev, donc 99 * 5 = 465 mesures pour le calibrage complet du film, mais je suis quasiment certain que j'ai gagné du temps par rapport à la mise au point du bouzin automatisé. Après la saisie, Excel fait le reste en termes de traçage des courbes diverses et variées.

@jean-Philippe, j'avais brièvement essayé le mode Win98, mais je n'avais pas la liaison RS 232, et puis, comme dit plus haut, pour les besoins que j'en avais...
Re: Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
mercredi 20 août 2014 22:15:58
Bien sûr, j'utilise excel, mais je saisi mon tableau avec un clavier en reportant les mesures saisies et noté sur une feuille ad hoc

Pour les films je n'ai pas encore mis en route mon sensitograpphe,
Donc je procède autrement ce ne sont pas des gammes, ni 21 ni 31 plages,
Mais pour les procédés alt et les contretypes, des gammes 21 plages
Re: Logiciel ou methode de lecture de densitomètre
mercredi 20 août 2014 22:23:32
Avec mon densitometre Heiland, il y a un petit logiciel DensPC qui permet d'enregistrer automatiquement les données , via un cable USB.

Ca ne répond pas à la question de , mais si ce logiciel est compatible avec les ports séries et d'autre densito, ... demandez à Mr Heiland himself.

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter