parmi les Beselers 4x5 lequel ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

parmi les Beselers 4x5 lequel ?

Envoyé par Eric.D 
parmi les Beselers 4x5 lequel ?
mercredi 20 août 2014 13:26:47
Appel aux connaisseurs de la marque,dans les 45 mx et autres Béselers qui font le 4x5 aujourd'hui comme tenu des lampes ,des papiers multigrades et des pièces dispo,
des têtes condenseur, dichro,couleur voir Ilford , quel est le choix pertinent ? Merci
Eric
Re: parmi les Beselers 4x5 lequel ?
mercredi 20 août 2014 21:56:59
Un Devere. ;-)

Honnêtement, j'ai eu un 45V-XL, une bête magnifique, mais quand tu vois comment s'est construit, Ok c'est très lourd, parce qu'ils ne savent pas employer autre chose que de la tôle de tank, mais la tôle de tank reste de la tôle, et donc mécaniquement rien de comparable aux agrans européens avec leurs colonnes moulées. Bon courage pour l'alignement. J'avais même l'image qui se déportait sur le plateau si d'aventure je voulais bloquer le réglage fin de mise au point..

En matière de tête , j'ai eu l'Universal 45, belle bête, fonctionnant avec un pupitre noir et blanc ou un pupitre couleur, 3 x 250W en lumière additive (bleu rouge vert), closed loop s'il vous plaît. Mais le truc était mal conçu (la stab de la lumière prenait 5 secondes (!) en NB), après j'ai eu des soucis avec le closed loop... et maintenant Beseler ne fait plus la maintenance. Je ne te parle pas de la tête à lumière pulsée au xénon..

Tu as aussi la Dichro 45S, mais il faudrait la trouver en 220V, en version 115V ton ventilo prévu pour du 60Hz va tourner moins vite donc échauffement possible.

Reste la tête à condenseur qui vaut le détour.
Re: parmi les Beselers 4x5 lequel ?
mercredi 20 août 2014 22:27:10
Merci Marc,ce serait éventuellement pour remplacer mon D5500 dichro II, il y a un Beseler 45 avec tête dichro dans mon secteur,je dois le voir dans quelques jours
en attendant j'attend des retours utilisateur comme vous,j'ai déjà eu l'occasion de mettre les mains sous un 45x qqchose avec condenseurs c'était pas mal.
Eric
Re: parmi les Beselers 4x5 lequel ?
jeudi 21 août 2014 08:42:44
Bonjour, j'ai un Beseler 45 vxl + kit Beseler Aristo lumiere froide 8x10, pour ma part ça marche bien, c'est un peu rustique, mais pas de problemes particuliere, je connait quelqun qui a fait une tête a led trés simple de conception et ça marche impeccable, pour la version 115v il suffit un transfo, par contre c'est un agrandisseur qui encombre comme un 4x5, pour les autres versions il faut trouver les lampes ou adapter et bricoler une source lumineuse, mais on passe de 70kg a 150kg pour un Durst L 184, si la lampe marche, sinon il faut prevoir une lampe de puissance equivalente, mais je ne sais pas si aujourdhui ça existe, bonne chasse!

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: parmi les Beselers 4x5 lequel ?
jeudi 21 août 2014 09:25:36
Bonjour
J'ai un Beseler 45 MXT , c'est celui avec le support en U , avec un moteur pour monter et descendre la tête, ca fonctionne bien , en partageant l'avis de Marc.
Dessus j'ai la tête à condenseur , elle utilise une ampoule opale max 150w , E27 courante.il faut retailler en arc de cercle un des coté des filtres 15x15cm multigrades
J'ai aussi une tête couleur dite computerized, elle fonctionne mais j'en ai une deuxième en panne, apparemment il y a un système de sonde qui permet de mettre à zéro le filtrage en tenant compte de la lampe et de la boite à lumière, il y a de la vieille électronique la dedans .Ce qui peut poser des problèmes de maintenance. Impossible d'afficher un filtrage mécaniquement.
Il faut un câble spécial pour brancher un compte pose, on le trouve encore chez KHB
il y a trois boites à lumières spécifiques à ce modèle, c'est à dire avec un logement sur le dessus pour recevoir la sonde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/14 09:34 par Gilles Villaret.
Re: parmi les Beselers 4x5 lequel ?
jeudi 21 août 2014 10:25:42
Bonjour,
si vous pouvez mettre la main sur un CB7, c'est le meilleur de ce que Beseler a produit pour agrandir le 4 x 5. C'est un formidable agrandisseur, au niveau de ce que l'on a produit de mieux en Europe. Après, les optimisateurs zélés des services commerciaux ont frappé. Et l'on sait bien que les bureaux d'études sont aux ordres. Alors sont venus les pliages aux équerrages douteux, les vis auto-taraudeuses, les réglages approximatifs... C'est cela, le réalisme industriel américain. Paradoxalement, l'artisanat est resté à un très bon niveau aux USA. Mais je n'y connais pas de fabrication artisanale d'agrandisseurs .
Le CB7 excepté, en 4 x 5 c'est un agrandisseur fabriqué de ce côté de l'atlantique qui assure le meilleur service au tireur exigeant.
Une belle fin d'été par chez vous. Ici, contrairement à la tradition, ça a tourné au beau pour le 15 Août . YD
Re: parmi les Beselers 4x5 lequel ?
vendredi 29 août 2014 21:36:34
bonsoir,

j'ai un MXT 45 colonne oblique, ça marche bien, avec qques passes-vues jusqu'au 4x5". la tete lumiere froide zone VI est vendue, il reste une tete tungstene beseler toute simple qui selon moi marchait bien , beau contraste, piqué excellent (je preferais a la zone VI).
si cela interesse qqu'un je le vends, je ne travaille plus qu'en couleur depuis 15 ans. je suis en alsace, a strasbourg.
emmanuel georges

emmanuel-georges.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter