dépoli Shen Hao
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

dépoli Shen Hao

Envoyé par hetocy 
dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 11:57:16
Bonjour à tous.

Ca y est , j'ai franchi le pas du grand format, je suis le nouveau propriétaire d'une shen Hao hzx 45 II A.
Bien sûr, tout est nouveau, tout beau, je viens de recevoir mes fomapan 100 et je m'apprête donc à passer bientôt au labo.
Cependant, une petite interrogation m'empêche de profiter pleinement de ma nouvelle acquisition .
Le dépoli est vraiment très sombre, beaucoup plus sombre que celui de mon Rolleiflex ( bien sûr, sur ce dernier, l'objectif de visée ouvre à f2,8 contre f 5,6 pour le schneider de ma chambre ).
Ma question est donc la suivante et va sans doute vous paraître bien indigne de ce docte forum !
Les dépolis 4x5 sont-ils universels ? puis-je commander sans problème un dépoli 4x5 sur internet quelque soit sa marque et ses références ( un bosscreen me tente beaucoup )?
Merci pour vos contributions !
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 12:52:53
Avec des optiques moins ouvertes, la visée est forcément plus sombre.

Les dimensions (y compris épaisseur) de dépolis varient d'une chambre à l'autre et il y a des fabricants tiers, comme Bosscreen, qui peuvent vous fournir un dépoli aux dimensions de votre chambre.

On peut aussi ajouter une lentille de fresnel qui améliore la luminosité sur les bords, surtout avec les grands-angles.

Attention à la position du dépoli original : certains ont la face dépolie tournée vers l'avant, d'autres vers l'arrière.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 13:33:03
Merci pour l'info, les dépolis ne sont donc par interchangeables ... c'eut été trop beau !
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 13:41:12
shen hao la lentille de fresnel change la vie
prenez la vous ne le regretterez pas
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 13:48:00
j'en ai une que j'ai disposée derrière le dépoli ( utilisateur --> fresnel---> depoli---> objectif ) face rugueuse de la fresnel contre le dépoli .
C'est un peu mieux mais franchement encore insuffisant pour permettre une visée efficace en intérieur !
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 14:01:20
De toute façon faudra vous habituer à une visée plus sombre qu'avec un Rolleiflex, le facteur limitant c'est l'ouverture de l'objectif, à l'impossible nul n'est tenu, et encore f/5,6 c'est pas trop mal, il existe des objectifs moins lumineux.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 14:07:45
J'ai un shen hao 4x5 depuis pas mal d'années achetée à Taos Photographic. je l'ai commandée et reçue avec un bosscreen. Il n'y a donc pas de problème pour monter ce type de dépoli d'autant plus que la face dépolie étant vers l'avant, il n'y a pas de problème d'épaisseur dans ce cas particulier. J'ai complété l'ensemble avec un voile BTZS qui isole bien de la lumière extérieure. Dans ces conditions, la visée est lumineuse et facile sans le capuchon livré avec la chambre qui, lui, est raide et mal pratique. Un problème que j'ai eu au début: le dos spring-back étant juste dans son logement, il m'est arrivé qu'il se replace de travers après avoir retiré un châssis, faussant la mise au point de la vue suivante. On ne se fait prendre qu'une ou deux fois, mais c'est très désagréable. si vous avez ce problème, il suffit de chanfreiner légèrement les angles du porte dépoli et de son logement au niveau du dos et tout rentre dans l'ordre.

J.M.C.
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 14:16:04
A priori pas de problème de dos mais j'en saurai plus après développement de mes premiers plan films !
Ok pour le bosscreen mais ma question initiale portait sur l'éventuelle universalité des dépolis 4x5 ( j'avais repéré un bosscreen pas trop cher sur ebay, hélas c'est un modèle pour chambre 4x5 gandolfi, donc inadapté pour ma Shen Hao !)
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 14:45:10
Ne pas oublier le contraste de l'optique, c'est fondamental pour une bonne visée.
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 15:23:51
je vous donne les références du booscreen qui se monte sur la shen hao: Stabilix BSH4x5z (j'ai la boite d'origine). les dimensions exactes du dépoli She Hao sont: 127,4 x 100,7 mm. Votre vendeur a peut-être un pied à coulisse?
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 15:38:59
Le facteur No 01 pour une bonne visée, ce n'est absolument pas la luminosité, mais le contraste,
Celui du sujet et celui transmit par l'optique,
Et si vous avez des problème pour la MeP posez une mire sur le sujet.

Les échelles courantes des IL moyens constatés sur les sujets photographiés vont de 0 à 14 soit un delta de 14 IL
Les variations entre les luminosités des dépolis ordinaires et les plus performant sont de 2 IL (c'est donc assez négligeable)
Et les variations entre les PO des optiques GF vont de F/4 à F/16 soit 4 IL ce qui n'est pas déterminant par rapport aux sujets.

Par contre le contraste ou son absence est bien là pour nous permettre de voir le sujet indépendamment de sa luminosité, sans contraste le sujet n'existe même plus.
Re: dépoli Shen Hao
vendredi 29 août 2014 16:26:37
Merci beaucoup pour les références !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter