Alternative Graflex speed pour optique barell ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alternative Graflex speed pour optique barell ?

Envoyé par rafyc 
Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 21:47:36
Bonjour

Je suis passé a coté d une enchère ebay pour une graflex speed pacemaker :(

Savez vous si il y a une alternative pour des optiques sans obturateur , style barell ?

Merci !
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 21:51:28
Sinar + Copal Sinar
N'importe quelle chambre et obturateur au chapeau
Et toute sorte d'obturateur gros diamètre disponible aux US
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 21:56:11
et niveau prix ? j'ai oublier de préciser dans les 350 euros ... la ca va etre dur je penses !
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 21:58:47
Le chapeau vous avez surement un qui traine
Un copal Sinar vaut dans les 250-300 pour les modèles récents et complet,
Et le diamètre est imposant.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 22:03:42
Merci Nestor !

Mais c'est quoi le chapeau ? il faut compte 600 euros avec la sinar si j'ai bien compris ?
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 22:05:51
Chapeau béret bouchon volet de chassis tout est bon

[www.youtube.com]
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 22:11:23
Lol ha oui tu veux dire que c'est moi qui détermine le temps de pause ... heu je débute je ne me sent pas pret pour ca !
encore au collodion pourquoi pas, j'ai vu des types faire ca juste avec le bouchon mais la pause se compte en seconde...

Désolé si je ne capte pas tout je débute en grand format.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 22:47:56
Le temps de pause, c'est lorsque tu t'arrêtes pour boire un coup ;-)

Quant au temps de pose, après l'avoir déterminé, c'est effectivement toi qui l'exécute avec un béret ou n'importe quoi qui puisse aisément boucher l'objectif, être ôté et remis.

Si la durée est trop courte et que le sujet n'a pas besoin d'une durée spécialement courte, tu peux mettre des filtres ND pour augmenter cette durée jusqu'à un niveau faisable à la main.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 23:20:10
ha oui pose pas pause ! autant pour moi ;)

je crois que je vais rester sur la speed alors ....
au faite la pacemaker a des mouvement en plus c'est ca ?
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 23:35:01
une alternative:
[www.mppusers.com]

c'est un avant de pacemaker, la boite et l'obtu à rideau aussi , le dos dépoli et le télémètre par MPP, le registre ( position du dépoli ) semble ne pas être au standard moderne.
La plupart de celle que j'ai vu était en mauvais état. et à peu prés au prix des speed.
Avez vous lu le fil sur le montage de l'aero 178mm sur le speed ? là ou il est dit qu'il faut limer le fut de l'optique ou forcer le cadre avant de la speed pour faire rentrer l'optique .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/14 23:35 par Gilles Villaret.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
lundi 1 septembre 2014 23:51:22
peut on synchroniser des flash studio avec le copal sinar ?
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 00:24:50
Plus qu'avec une Graflex

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 00:39:47
Excusez moi pour cette remarque, mais il me semble que vous avez une façon bien singulière d'aborder le monde du grand format.
D'après vos messages passés sur le forum, vous êtes tout débutant (en grand format) et vous commencez par acheter pour 550 euros un Aero-Ektar (pas banal).
Maintenant évidemment vous rêvez de l'utiliser, il vous faut donc une chambre et (avec) un obturateur .
Avec la même somme vous auriez pu trouver une petite chambre(monorail très formateur) une optique avec obturateur et peut-être même quelques châssis et du film pour vous "faire la main".
Mais peut-être avez vous un projet spécifique qui explique cette démarche et suis je trop conformiste pour vous suivre...
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 07:28:44
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> ha oui pose pas pause ! autant pour moi ;)
>
> je crois que je vais rester sur la speed alors
> ....
> au faite la pacemaker a des mouvement en plus
> c'est ca ?


En plus de quoi ?
la Pacemaker de Graflex date de 1947 à 1970, avec des évolutions au niveau du type de télémètre.
Le montant avant dispose d'un petit décentrement verticale, d'un décentrement latérale anecdotique, et d'une bascule que dans un seul sens [www.graflex.org]

Au niveau des vitesses, la plus lente est le 1/30s ou la pose B
Pour la synchro flash, je ne peux pas répondre, je ne me suis jamais renseigné sur son utilisation.
Il y a des contacts sur le rideau pour synchronisé un flash à lampe, pour un flash électronique aucune idée, le plus simple c'est de mettre le nez dehors !

un lien sur le sujet de la synchro flash [graflex.org]
En gros c'est pas utilisable, sauf en pose donc pas d'intérêt d'avoir un Speed graphic



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/14 07:43 par Moskva 4.
Re: Alternative Graflex speed pour optique sans obturateur ?
mardi 2 septembre 2014 11:49:42
Sans oublier la chambre presse-monorail, campagne et technique à la fois, le meilleur des deux mondes, la célèbre chambre américano-helvétique de JeanBa (que je salue au passage (** note 1)).


P.S. une optique de chambre sans obturateur, par définition, n'est pas formée de lentilles simples en vrac, sinon ce ne serait pas un objectif ; il y a toujours une monture ou un barillet pour tenir l'ensemble.
Sans obturateur est donc, en toute simplicité, l'expression qui convient, inutile d'aller checher un barillet étazunien pour cela.


(** note 1 : entendu ce matin sur France-un-Faux un entretien avec le cinéaste Claude Lelouch, qui évoque la place de la musique dans ses films, et en particulier sa collaboration avec le musicien Michel Legrand.
Lelouch dit à l'antenne : Michel Legrand, que je salue au passage ; comme quoi, il n'y a pas que la radio suisse romande du siècle dernier pour utiliser, comme le faisait Jean-Charles Simon, cette expression chaleureuse que j'affectionne tant (pour Jean-Charles Simon, c'était par dérision, pour se moquer des spiqueurs du Sottens d'autrefois).

E.B.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 13:36:06
A voir: [1drv.ms] -- obtu monte en avant d'un objectif (Apo-Saphir 900/10) en barillet

[1drv.ms] -- objectif monte en avant d'un obtu
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 13:49:58
Précision supplémentaire, il faut une pacemeker speed graphic avec un telemetre kalart monté sur le coté.
Le telemetre Hugo meyer ne permet pas le calage, et trouver ou fabriquer la came du toprange me parait dur
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 19:34:32
Oui mais ça c'est quand on veut enfiler le rôle de David Burnett [users.snip.net]
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 20:43:36
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Excusez moi pour cette remarque, mais il me semble
> que vous avez une façon bien singulière
> d'aborder le monde du grand format.
> D'après vos messages passés sur le forum, vous
> êtes tout débutant (en grand format) et vous
> commencez par acheter pour 550 euros un Aero-Ektar
> (pas banal).
> Maintenant évidemment vous rêvez de l'utiliser,
> il vous faut donc une chambre et (avec) un
> obturateur .
> Avec la même somme vous auriez pu trouver une
> petite chambre(monorail très formateur) une
> optique avec obturateur et peut-être même
> quelques châssis et du film pour vous "faire la
> main".
> Mais peut-être avez vous un projet spécifique
> qui explique cette démarche et suis je trop
> conformiste pour vous suivre...

Je vous excuse ;) mais je constate souvent que je dois souvent me justifier d'employer ce type de matériel ici, peut etre le fait que je sois nouveau ?
En tout cas un forum super sympa, je viens d'avoir un message de quelqu'un qui me propose de venir voir sa graflex et AE !!
Pour l'AE c'est juste que pour débuter la graflex me semble assez simple d'utilisation et puis justement je recherche un rendu particulier pour une série de portrait que j'aimerai faire et l'AE peut me l'apporter. J'ai vu passer cet AE on en voit pas souvent surtout nikel avec tout les accessoires donc j'ai saisi l'opportunité ! j'aime bien les choses pas banal ;)

La pacemaker c'est pour le télémètre mais avec la speed graphic j'aurai aussi les mouvement tilt shif pour gérer le flou ou je veux ? dans une certaine limite bien sur !
J'ai vu que l'on pouvais inverser une pièce pour pouvoir récupérer un mouvement.

Le métissage dos graflex et Arca c'est juste parfait ! j'ai un peut peur de le faire moi meme et pour le parallélisme avec le pied a coulisse :/
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 20:55:12
<<mais je constate souvent que je dois souvent me justifier d'employer ce type de matériel ici, peut etre le fait que je sois nouveau ?

Non, la notion de petit nouveau n'a pas de sens, ce forum n'est pas un club, tout le monde doit se justifier, exposer un projet en détail, pour mieux répondre aux questions. La photographie ce n'est pas des machines, mais des projets, et la mise en œuvre de ces projets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/14 21:01 par Nestor Burma.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mardi 2 septembre 2014 21:00:14
ok tout a fait d'accord ! je trouve ca normal ! j'esèere vous faire partager au plus vite mes photos !
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mercredi 3 septembre 2014 07:12:25
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai vu que l'on pouvais inverser une pièce pour
> pouvoir récupérer un mouvement.

c'est l'inversion du montant avant qui permet d'avoir la bascule dans le sens inverse d'origine.
Il y a aussi la possibilité de modifier 2 pièces sous le montant au niveau de la liaison montant/rail, pour avoir le pivotement qui devient une bascule quand la chambre est tournée de 90° [www.flickr.com]
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mercredi 3 septembre 2014 16:09:07
Hello
L'AE et son rendu peut parfaitement justifier un passage au 4x5, à la graflex ou à la sinar+copal.
Après que cela soit pour photographier des chattes en gros plan ou des poissons rouges, cela regarde essentiellement l'utilisateur.

Car finalement, toujours demander aux nouveaux quel sont leurs projets photographiques, ne serait-ce pas par manque d'imagination personnelle?

J.Ph.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
mercredi 3 septembre 2014 18:44:03
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Car finalement, toujours demander aux nouveaux
> quel sont leurs projets photographiques, ne
> serait-ce pas par manque d'imagination
> personnelle?

Je ne pense pas,
Mais comme il n'y a pas d'appareil universel en GF, juste pour orienter vers le truc qui marche pas trop mal.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
jeudi 4 septembre 2014 17:28:51
Une alternative possible au Graflex pourraient etre les Mentor reflex 9x12 et 10x15. On en trouve parfois aux encheres allemandes. Ils s'adaptent assez facilement à un dos pour chassis modernes.

Christoph
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
jeudi 4 septembre 2014 18:11:07
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> rafyc écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > J'ai vu que l'on pouvais inverser une pièce
> pour
> > pouvoir récupérer un mouvement.
>
> c'est l'inversion du montant avant qui permet
> d'avoir la bascule dans le sens inverse
> d'origine.
> Il y a aussi la possibilité de modifier 2 pièces
> sous le montant au niveau de la liaison
> montant/rail, pour avoir le pivotement qui devient
> une bascule quand la chambre est tournée de 90°
> [www.flickr.com]
> 7605284526139/


Ha super ! c'est exactement le genre d'info que je cherchai ! MERCI !

Nestor oui pour orienter mais quand on se fait "insulter" je vois pas trop l'orientation photographique sur un truc qui ne marche pas trop mal ...
désolé de revenir la dessus mais ca m'est resté un peut en travers de la gorge ...

On a tous débuter un jour ou l'autre il ne faut pas l'oublier et je viens sollicité l'expérience que je n'ai pas auprès des membres.

Merci cristoph ! mais 9x12 c'est un peut grand pour L'AE ? j'ai quand meme vu des photos faite en 8x10 avec l'AE 175mm ... comment ca se fait ?

Sinon un vendeur d'un magasin d'occaz sur paris ma dit qu il y a une chambre 4x5 avec le meme style d'obtru que la graflex mais je ne me rappel plus le nom ...
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
jeudi 4 septembre 2014 18:19:31
Pardon, j'avais oublié de dire que 9x12 et 10x15, c'est des centimetres...donc un peu plus petit et plus grand que 4x5 pouces.
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
jeudi 4 septembre 2014 18:30:36
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------

> Nestor oui pour orienter mais quand on se fait
> "insulter" je vois pas trop l'orientation
> photographique sur un truc qui ne marche pas trop
> mal ...
> désolé de revenir la dessus mais ca m'est resté
> un peut en travers de la gorge ...

Mon pauvre lapin, vous êtes trop sensible, de toute façon, la chambre vous calmera, c'est très bon pour les nerfs ;-)

> On a tous débuter un jour ou l'autre il ne faut
> pas l'oublier et je viens sollicité l'expérience
> que je n'ai pas auprès des membres.

Ben oui, c'est ce qui se passe, mais si vous susceptible et imprécis dans vos demandes, cela demander pas mal de temps.

> j'ai quand meme vu des photos faite en
> 8x10 avec l'AE 175mm ... comment ca se fait ?

Vous avez le droit de réfléchir et de trouver vous même la réponse, c'est comme cela que l'on progresse
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
jeudi 4 septembre 2014 18:57:42
Re: Alternative Graflex speed pour optique barell ?
jeudi 4 septembre 2014 20:37:43
Avec la commande de mise au pont style levier de vitesse !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter