Champignons, reparable ou poubelle ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Champignons, reparable ou poubelle ?

Envoyé par macatalan 
Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 10:38:44
Bonjour,

Je viens de récupérer une sinar P1 avec 2 optiques, le tout conservé de façon pas terrible ... La P est clean mouvement ect ... Mais les optiques présentes dans la valise sont champignonées ... La valise a était saccagée plus une mousse dedans et désinfectée je compte y mettre de nouvelles mousses.
Que feriez-vous ? je compte passer au formol la P puis un petit coup d'alcool a 90° histoire de m'assurer de son innocuité pour mes optiques ... Mais ces 2 objectifs vous feriez quoi ?
c'est un symmar-s f6.8 / 360 monté sur un optu qui bloque a partir de la 1/2s mais marche tres bien au dessus aucune trace d'usure sur les lamelles diaph et optu ... et tessar 4,5/300 Carl Zeiss Jena DDR ... ça fait mal au coeur mais je me pose la question de la propagation ... j'ai fait entrer le loup dans la bergerie ou bien ??? ce nouveau matos est en quarantaine en attendant de savoir quoi faire.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 11:37:50
Poubelle !
Je vous donne mon adresse ;-)
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 11:44:34
macatalan écrivait:
-------------------------------------------------------

> je me pose la question de la propagation ... j'ai
> fait entrer le loup dans la bergerie ou bien ???
> ce nouveau matos est en quarantaine en attendant
> de savoir quoi faire.

Il n'y aura pas de propagation si tout est bien sec, le champignon ne survit pas à l'absence d'humidité.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 12:29:46
tout à fait!
pas plus qu'il ne peut se propager à la lumière.
du matériel campignonné peut parfaitement cohabiter avec du matériel sains si le tout est stocker dans de bonnes conditions:
absence d'humidité
lumière
ventilation

en fait, les spores de champi sont absolument partout!
et nul besoin d'avoir un objectif campignonné pour avoir des champis sur d'autres objectifs!
faites l'essai:
achetez un objectif neuf (donc sain)
stockez le dans une boite, à l'abris de la lumière , et dans une cave bien humide!
laissez "mariner" le tout quelques mois.
enssuite, allez à la cueillette!

cette histoire de champi qui contamine tout est une vieille légende urbaine qui doit arranger certains acheteurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/14 12:31 par Ph.BERNARD.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 13:46:39
ok et que faire ? le 360 est celui qui est le moins atteints le plus facile a remettre en état, simplement les surfaces accessibles sont touchées rien entre les lentilles, mais comment nettoyer ça proprement ? Le traitement de surface est sans doute mort si j'insiste trop ? mais bon je fais du noir et blanc uniquement ! ;-)

Quel produit utiliser ? le formol est une bonne idée ?

Le donner a un réparateur est une option ? combien coute a la louche un "décrassage" ?

le Copal 3 marche a toute les vitesses au dessus du 1/2 une panne usuelle ?

question subsidiaire au vu de ces deux optiques le jeux en vaut la chandelle ?
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 16:22:21
Hello
-le formol avec les films, cela ne fait pas bon ménage...
-tuer des champignon par déshydratation? j'ai des doutes
-nettoyez déjà à l'alcool isopropylique, voire alcool à 70° (qui seule désinfecte) après on évalue le niveau d'attaque du traitement et de la possibilité de repolir ou non les dioptres concernés...
-effectivement, un obtu se révise et s’entretient, notamment en changeant les ressort moteur tous les 2 à 10 ans et en refaisant la lubrification... voir avec GMS par exemple.
-est-ce que cela vaut le coup? j'en sais rien, simplement ce serait dommage de faire n'importe quoi, tout comme de ne rien faire. Si votre P1 sans optique est encore à un prix correcte, alors peut être vous trouverez des optiques semblables pas cher sur Ebay et dans un meilleur état que les vôtres et pour moins cher que la révision.

Sinon, j'ai une belle poubelle aussi... et je cherchais justement un cobaye pour faire un test de repolissage...

J.Ph.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 16:26:57
Bonjour, j'ai eu des résultats avec de la javel et après un passage à la lumière pendant un bon moment
avec une rampe uv c'est la même chose
Mais faut d'abord démonter et là ça peut devenir risqué sans les bons outils
Eric
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 16:47:39
Hello
Surtout que les optiques anciennes sont parfois serties...
J.Ph.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 17:26:14
Bonsoir,
on peux lire sur le net plein de recettes ( fiabilité incertaine) pour traiter les optiques,
en fait si l'optique est peu atteinte ( 5 à 10% de la surface) personnellement je m'en sert dans l'état,
effet adoucisseur garantie !
idéal pour portrait ou autres sujets sensibles,
;-)
Patrick JJ
Ps: j'ai deux Rollei l'un sain , l'autre un peu touché par le "fungus" et au tirage (20x20) rien de visible qui permette de
deviner quelle est l'optique touchée...

[www.flickr.com]
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 18:41:07
5-10 % de la surface il n'y a pas d'effet visible
Il faut 20-30 % pour voir une différence

La rampe UV pendant 12-24 heures est efficace, 12 heures par face.

Au préalable il faut examiner de près, ce ne sont pas forcement des champignons, cela peut être un décollement, très courant ce ce type d'optique, plus que les fameux champignons.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 22:01:24
Hello
j'ai trouvé sur le bon coin une optique avec des champignons qui ont été pris suffisamment tôt pour ne laisser aucune trace après un nettoyage correcte...
J.Ph.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 3 septembre 2014 23:41:14
Je pense vraiment que se sont des champipis ... petits tas en liaison avec d'autres petits tas ... l'attaque n'est pas énorme mais je dormirais mieux si ils n'étaient plus la !!!

Jeanphilippe quel type et puissance de rampe UV ? une fabrication a coup de leds UV très proche peut faire l'affaire ?

Dans le cas du 360 j'ai juste a dévisser les deux groupes optiques et netoyer la face avant et le coté extérieur de la lentille et le coté face a l'optu ... il n'y a rien dans les groupes optiques juste sur les "faces extérieurs" des deux groupes qui composent cette optique.

l'autre est touché des deux coté externe mais a aussi un foyer a l'intérieur de l'optique !

L'alcool isopropylique on en trouve ou a paris, vous auriez une adresse ?

un connaisseur peut en regardant une ou deux images me dire ce qu'il en pense ?

Merci de vos lumières en tous cas !
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 4 septembre 2014 06:26:52
Pour l'alcool isopropylique, Un pharmacien ou [www.mon-droguiste.com]

Pour les cas un peu plus difficile il y a un mélange Ammoniaque/eau oxygénée, mais je n'est plus les proportions ni les concentrations en tête et si trop concentrée la sauce risque de faire disparaitre un traitement anti-reflet ancien, c'est du vécu sur un Apotar
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 4 septembre 2014 07:49:36
attention avec le mélange Ammoniaque/eau oxygénée! (surtout si l'eau oxygénée est à 130 volumes!)
ça bouillonne et ça chauffe, ce sont deux produits que j'utillise ensemble dans mon métier .
évitez de les mélanger dans un récipient !
le mélange doit se faire sur l'objet à traiter.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 4 septembre 2014 08:07:07
Vous avez raison de donner des précautions d'usage de ce mélange qui est utilisé pour décaper les meubles, mais à concentration plus forte et effectivement avec l'eau oxygénée à 130 volumes il faut faire très gaffe, mélangé à l’ammoniaque ça décape et même à l'extérieur ce mélange est toxique et suffoquant.

Le mélange que j'utilise pour les lentilles est beaucoup plus dilué, mais je n'ai plus la dilution et je ne l'utilise qu'en cas d'échec après un nettoyage à l'alcool.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 4 septembre 2014 10:18:28
houlala oui eau oxygénée a 130 volume + ammoniac !!! j'espère ne pas avoir a en arriver la !!! j'ai aussi lu qu'une personne avait directement mis sur le champi du formol au coton tige et que cela avait été radical ...

Pour l'alcool isopropylique sur le site droguiste il y a directement la dilution pour nettoyer les objectifs !!! une adresse de photographes ou un droguiste amoureux de photographie !?! :D ...

niveau UV un conseil ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/14 11:08 par macatalan.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 4 septembre 2014 16:42:51
de toute façon,ces recettes ne seront valables que si les champis n'ont pas attaqué le verre en profondeur!
il y a quand même différents stades , et peut-être même différentes sortes de champis.
je ne connais que ceux qui font comme des filaments.
l'attaque des champis, va de quelques filaments à peine visibles et souvent ça commence sur les bords des lentilles,
seul le traitement MC est touché, et sans beaucoup de conséquences (voir aucune) sur les images .
jusqu’à l'attaque sévère où l'objectif est devenu complètement opaque!
là c'est cuit!
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 10 décembre 2014 13:41:25
Je rebondis sur ce fil.
J'ai récupére un Meogon 5,6 80 mm avec des filaments sur la lentille frontale interne et en périphérie. J'aimerais à défaut de les éliminer, tuer ces organismes.
Le formol n'est plus disponible dans les pharmacie.
La pharmacienne proposes des huiles essentielles fongicides ( arbre à thé). Avez vous des retours sur ces huiles essentielles fongcides ? Merci. YM
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 10 décembre 2014 14:38:26
Essayez avec le gyoxal ou le glycol aldéhyde qui sont beaucoup moins toxique et peut-être disponibles en pharmacie.

www.danielbouzard.com
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 10 décembre 2014 14:38:30
J'ai acheté (les joies d'Ebay) un Grandagon 75 en Italie, à première vue impeccable. Mais un soir à la lumière du plafond, je découvre en reflets une dizaine de champignons. J'ouvre un litige, heureusement dans les temps, mais le vendeur dit que c'est rien, j'ai qu'à le donner à un réparateur et il me remboursera 50 euros.
En regardant le fut de plus près, je découvre autre chose, un coup sur le côté qui ovalise le filet avant, interdisant d'une part de visser un filtre, d'autre part d'ouvrir l'optique pour une éventuelle intervention.
J'ai immédiatement transformé le litige en réclamation et renvoyé à l'envoyeur.
Renseignements pris auprès de Martin Vogt, une optique infectée doit être révisée par son constructeur, notamment en remplaçant la lentille contaminée, si c'est encore possible vu l'âge de l'optique.
L'emplacement de l'infection a son importance. Sur les bords, le défaut est mineur, sauf mouvements extrêmes.
Mais il y a toujours un doute. S'il y a problème sur le néga, même s'il ne vient pas des champignons, on a tendance à le leur attribuer.
Si vous achetez une optique sur Ebay ou ailleurs, regardez-la bien partout sous tous les angles et avec différentes sources de lumière. Une optique qui paraît très propre, transparente, cristalline peut cacher une belle infection. J'ai bien failli payer pour apprendre.



.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
mercredi 10 décembre 2014 19:43:50
je ne sais pas si ton vendeur était honnete. peut-etre pas...
mais il ne faut pas en faire une généralité !
un vendeur n'est pas forcement de mauvaise foi,car il arrive que les champis soient très dur à voir, et seulement mis en évidence sous un éclairage bien précis,tout en ayant les lentilles cristallines!
et dans ce cas, ça n'affecte pas le rendu.(surtout sur les bords, on est bien d'accord)

concernant un coup sur le filetage, ça arrive.... je les redresse en douceur avec une calle et une contre-cale.

l'ovalisation d'une hélicoidale est autre chose de bien plus ennuyeux! (et dans ce cas, je préfère de très loin un faible champignonnage!)
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 11 décembre 2014 21:54:02
je voudrais pas trop plomber l'ambiance mais j'ai rarement lu un tel tissus de niaiseries, sinon si vous avez un objectif avec des truffes, je suis preneur !

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 11 décembre 2014 21:59:01
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> je voudrais pas trop plomber l'ambiance mais j'ai
> rarement lu un tel tissus de niaiseries, sinon si
> vous avez un objectif avec des truffes, je suis
> preneur !


J'aime bien ce point de vue
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 11 décembre 2014 22:43:45
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> je voudrais pas trop plomber l'ambiance mais j'ai
> rarement lu un tel tissus de niaiseries, sinon si
> vous avez un objectif avec des truffes, je suis
> preneur !

tu t'adresse à qui?
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
jeudi 11 décembre 2014 22:59:03
des tas de gens :

ceux qui préconisent la chimie anti fongique
ceux qui préconisent les UV
ceux qui disent que si les champignons n'ont pas attaqué le verre tout n'est pas perdu

liste non exhaustive

les réparateurs "sérieux " ne garantissent pas la pérénité de leur intervention, par exemple
les "champignons" n'ont jamais attaqué le verre proprement dit et si c'était possible on ne garderait pas des acides forts dans des bouteilles en verre

les UV n'ont aucun pouvoir stérilisant; au mieux ils diminuent la prolifération des bactéries ; on les utilise dans la maintenance des aquarium d'eau de mer et dans ce cas une stérilisation équivaut à la mort de l'aquarium

faudrait que je reprenne tout depuis le début mais j'ai un peu la flegme...
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
vendredi 12 décembre 2014 07:31:29
donc si je comprend bien, moi et quelques autres intervenants ne tiennent que des propos de niais ?
sympa....
mais si tu es si malin,et que tu as l'air d'en connaitre un bout sur la question, tu propose quoi ?

alors je ne sais pas si tu as la flemme ou si tu as du flegme, mais....
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
vendredi 12 décembre 2014 09:18:13
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------

> mais si tu es si malin,et que tu as l'air d'en
> connaitre un bout sur la question, tu propose quoi
> ?

Les champignons c'est comme les Dahus, on en parle beaucoup mais on en voit jamais
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
vendredi 12 décembre 2014 09:21:35
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


Les champignons c'est comme les Dahus, on en parle beaucoup mais on en voit jamais

Bon.
Si tu vends des optiques, je t'en achèterai pas.


.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
vendredi 12 décembre 2014 09:29:21
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> Les champignons c'est comme les Dahus, on en
> parle beaucoup mais on en voit jamais

>
> Bon.
> Si tu vends des optiques, je t'en achèterai pas.
>
>
> .

T'inquiètes, je ne te vendrais rien, tu n'es pas mon type de client.
J'ai très peu revendu, et encore moins des optiques.
J'ai un grand nombre d'optiques de toutes générations, j'en ai fréquenté un très grand nombre et sous nos latitudes,
Il n'y a pas de champignon, c'est une légende urbaine née du net il y a quelques années.
Re: Champignons, reparable ou poubelle ?
vendredi 12 décembre 2014 09:34:53
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

Il n'y a pas de champignon, c'est une légende urbaine née du net il y a quelques années.


C'est cela.
Si tu veux en voir, je peux te montrer des photos.
Mais si ta vue est basse à ce point...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter