Mentor studio 13x18cm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mentor studio 13x18cm

Envoyé par pzi 
Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 11:04:25
Bonjour,

J'ai récupéré une chambre pliable Mentor studio 13x18cm.

Un vrai tank assez lourd, mais pour le studio c'est pas important.

Elle a un obturateur à rideau et un des rideaux est détendu.

Est-ce que quelqu'un a de la doc sur ces chambres ?

Il vaut mieux la réparer, pour les rideaux, ou enlever tout ça et utiliser les obtus des objectifs ?

Merci
Philippe
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 11:23:35
Je n'ai jamais trouvé de documentation "réparation" ou "mode emploi" concernant cette folding 13x18cm.
J'en ai 2 exemplaires (dont une acheté ici sur le forum)
Les ressorts de tension des rideaux se situent dans les rouleaux autour desquels s'enroulent les rideaux.
En démontant la plaque latérale, on accède au mécanisme (après avoir démonter le bouton d'armement : attention ressort dans celui-ci, et le bouton des vitesses lentes)
Mieux vaut prendre des photos à chaque stade du démontage;
Une fois cette plaque démontée vous pourrez accéder aux axes des rouleaux inférieurs et supérieurs.

Ceci étant dit, si un des rouleaux est détendu, il y a de fortes présomptions pour que ce soit le ressort correspondant qui est cassé ... bon plaisir pour le remplacer. A moins que que le propriétaire précédent n'ai voulu jouer les apprentis-réparateur et qu'il a fait pire que bien ....

Les deux roues dentées situées en haut à droite sont celles qui permettent la remontée des rideaux (et la tension des ressorts respectifs contenus dans leurs axes). Si les deux roues ne sont pas positionnées correctement en position armée (ou désarmée), un des rideau sera forcément distendu.

Sur le deuxième exemplaire que j'ai acheté (ici sur le forum) ... les deux rideaux ne se rejoignaient plus à l'armement (petite fente constante entre les deux rideaux) ... après de multiples essais (dent par dent) je suis finalement parvenu à remettre l'obturateur en ordre de fonctionnement.

Cette chambre a trois problèmes majeurs :

- les chassis ne sont pas standards. Pour un usage correct, il convient donc de récupérer un dos graflock 13x18 (plaubel par exemple pour rester allemand) et de le fixer sur cette chambre ;
- le porte objectif ne permet pas de faire des bascules sur l'axe horizontal avec des objectifs lourds (ou il faut alors serrer les vis comme un dingue, et encore ...)
- même problème pour le déplacement en hauteur, la crémaillère fonctionne très bien, mais le système de blocage trop rudimentaire fait qu'avec des optiques à peine lourdes, le tout à tendance à descendre (ou encore une fois, serrage comme un dingue ... avec une pince universelle)
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 11:26:10
Ce sont des chambres assez rudimentaires ...
mais il y a pire avec les françaises ILKO
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 11:39:59
Merci de votre réponse.

Elle a déjà un dos standard, ça c'est ok.

Je ne sais pas si l'ancien propriétaire a fait quelques chose, il l'a vendue avec mention de l'obturateur défectueux,

Et il y pas beaucoup d'infos sur internet, soit sous Mentor ou Pentacon après le rachat.

Philippe
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 13:20:54
Sans se fatiguer a déposer l'obtu à rideau, on doit pouvoir le mettre en pose et utiliser des optiques avec obtu,
si l'ouverture en pose fonctionne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 13:21 par Gilles Villaret.
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 13:24:31
Il existe tout à fait une pause T, donc effectivement inutile de tout démonté.
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 13:48:46
Oui, je vais l'utiliser en pose Z selon le bouton d'armement. c'est comme la pose T sur les réflex.

Je vais juste retendre le rideaux qui ne s'ouvre pas complètement.

Merci de vos informations,
Philippe
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 13:57:39
Z = ZEIT = T = Temps
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 12 septembre 2014 14:18:44
Ach.... Ja....

Merci :-)
Re: Mentor studio 13x18cm
mercredi 1 octobre 2014 07:56:58
Bonjour

Merci à Photo-Collector pour les informations très utiles.

J'ai trouvé les rouleaux des rideaux et j'ai retendu les ressorts. Maintenant l'obturateur fonctionne, je n'ai pas mesuré les temps car je vais l'utiliser en Z, obturateur ouvert et utiliser les obturateurs des optiques.

Elle m'a été livrée avec un Angulon 120mm, mais elle n'a pas du servir car avec la mise au point sur l'infini on photographie la plaque avant ouverte.

Donc prête pour la prochaine séance de portaits au studio.

Merci encore au forum et ses intervenants et bonne journée
Philippe
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 3 octobre 2014 16:56:26
Bonjour,
J'ai acheté une Mentor studio récemment avec l'idée d'utiliser le corps avant comme obturateur sur une chambre ULF que l'ai fabriquée. Le diamètre de passage de 90 mm est très intéressant et les platines porte objectif sont très faciles à réaliser (une planche toute simple).
Je pense même récupérer la bascule horizontale en supplément du mouvement de ma chambre.
Là ou je cale, c'est dans la manipulation du mécanisme d'armement et du réglage du temps d'obturation.
Il y a le gros bouton d'en haut avec l'indication des vitesses, la position de flash et la pose. Pas de problème, tout fonctionne parfaitement.
Et puis, il y a un levier avec des chiffres en blanc et en rouge que je sais être utilisable pour des temps d'expositions plus longs que le 1/8 ème, mais je ne sais pas comment l'utiliser et dans quel ordre faire les manoeuvres. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point?
Pour info, lorsque j'aurai récupéré ce qui m'intéresse, je balancerai le reste. Si quelqu'un est intéressé, pour la pièce, au prix du port ...

J.M.C.
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 3 octobre 2014 20:00:58
1/ sélectionner la pause B sur le sélecteur des vitesses "rapides"
2/ armer le compte pose des vitesses "lentes" et placer le temps souhaité face à l'aiguille du bouton d'armement
3/ déclencher et lacher le levier de déclenchement

Si la mécanique fonctionne correctement :

Le premier rideau descend après appui sur déclencheur
Le compte pose "vitesses lentes" est également déclenché et commence à tourner en sens inverse de celui d'armement pour revenir à sa position de départ.
En fin de course, la mécanique de cette minuterie fait tomber le second rideau
Re: Mentor studio 13x18cm
dimanche 5 octobre 2014 00:14:56
Tout se passe comme vous l'avez indiqué. Les vitesses ne sont pas tout à fait justes. Peut-être qu'après un peu d'exercice ...
Merci beaucoup à vous Photo collector.

J.M.C.
Re: Mentor studio 13x18cm
jeudi 16 octobre 2014 16:30:58
Je m'adresse en particulier à Photo Collector qui semble bien connaître ces "machines"!
"Tout se passe comme vous l'avez indiqué. Les vitesses ne sont pas tout à fait justes"
En fait, les vitesses lentes ne sont pas justes du tout et pour cause:
Elles sont sélectionnées par un disque rotatif sur une friction. Et celle-ci n'est plus assez forte pour déclencher le deuxième rideau. Parfois, c'est elle qui recule complètement ou partiellement avant de libérer le rideau. Je pense solutionner ce problème en changeant la rondelle ondulée en ressort qui conditionne la force de cette friction.
Autre point: le mécanisme des vitesses lentes est attaqué par un système réversible qui permet le réarmement. Celui-ci se situe à l'intérieur du premier pignon des vitesses lentes sous la forme d'un rocher à 4 bras solidaire de l'axe d'attaque et qui entraîne ce pignon par coincement de 4 petits galets. Cet ensemble fonctionne de façon aléatoire; il entraîne une fois sur deux. Je vais dégraisser ...
Un autre point qui me surprend: en vitesse lente, on déclenche d'abord le premier rideau et ensuite, presque simultanément, la minuterie du deuxième rideau. Le fait que les deux déclenchements soient indépendants l'un de l'autre, avec un espace aléatoire entre les deux, lié à la rapidité du photographe fait peser une grande incertitude sur les temps d'exposition, en particulier sur le 1/4 de sec. Je vais transformer l'une des deux commandes de déclenchement en lui ajoutant un réglage fin pour réduire autant que faire se peut cette espace, important sur mon appareil et source potentielle d'aléas.
Enfin, chose un peu surprenante: la liaison entre le ressort en épingle et le système des vitesse lentes qu'il actionne se fait par un fil en nylon!
Est-ce un bricolage ou est-ce normal?
Merci de me faire de votre expérience sur ces points particuliers.

J.M.C.
Re: Mentor studio 13x18cm
jeudi 16 octobre 2014 18:17:00
Bonjour

J'ai aussi le fil en nylon, j'ai cru à une réparation de l'ancien propriétaire, il semble que ce soit "normal"....

J'attend aussi le point de vue de Photo Collector.

Bonne soirée
Philippe
Re: Mentor studio 13x18cm
vendredi 17 octobre 2014 08:55:51
La même mécanique est utilisée sur l' ATELIER 13x18, sur les REFLEX 10x15 ainsi que sur les obturateurs situés derrière l'objectif des chambres PANORAMA I et II. D'abord construites par GOLZ & BREUTMANN (sous la dénomination MENTOR), elles continuèrent d'être, ensuite, fabriquées par PENTACON jusque fin des années 60, milieu des années 70)

Le compte pose des secondes fait effectivement usage d'un ressort tendu par un fil nylon qui s'enroule autour d'une demi roue à gorge.
Les 6 modèles dont je dispose sont équipés de la même façon.

Le système retenu pour transmettre la force du ressort est effectivement une espèce de roue à 4 secteurs d'angle située dans un barillet. La rotation, en sens inverse, de cette roue pousse les 4 galets contre la paroi interne du barillet. Donc, effectivement, l'intérieur du barillet ne peut pas contenir d'huile, faute de quoi il n'y a plus d'ahérence et cela patine. Ce que j'ai eu comme problème avec un des modèles était l'axe
qui n'était plus parfaitement soldaire de cette roue. Une petite soudure à l'étain a été nécessaire (comme c'est du laiton ou du cuivre, pas de problème majeur à ce niveau).

Pour autant que je m'en souvienne, il y a une espèce de fourchette qui lâche le premier rideau et qui bloque le second le temps nécessaire (fonction de la vitesse d'obturation choisie). C'est un point assez sensible dans le réglage. A trop plier et déplier pour obtenir le bon jeu on risque de la briser et alors ... adieu

Pour les vitesses lentes, il faut effectivement un ressort en forme "cloche" qui agit par friction, comme vous le décrivez très bien. Trop lâche, et l'aiguille se désolidarise, trop serré et le mécanisme bloque .... il faut donc un juste milieu par essais successifs.

Attention au sens de montage. Au repos, l'aiguille pointe vers le bas et la route noire périphérique a les chiffres vers le bas.
On appuie sur le bouton à l'extrêmité de l'aiguille en appuyant vers la droite et vers le bas (demi tout en sens horaire). Les temps sont maintenus au dessus et on tourne le bouton noir pour faire coîncider celui désiré avec l'aiguille (située également vers le haut).

Oubliez le 1/4 et la 1/2 seconde (chiffres en rouge sauf erreur) ... ce compte-pose fonctionne correctement à partir des chiffres blancs (1 seconde et plus).

Une fois bien réglé, le mécanisme reste fiable bien longtemps (sauf si la témpérature chute et que l'huile se fige et introduit donc plus de résistance dans les rouages).

Comme toutes les mécaniques, il faut les faire fonctionner régulièrement.

Les montres de poche (roskopf et mêmes autres prestigieuses) qui restent inutilisés refusent également de fonctionner correctement ... l'huile sèche et finit par bloquer le mécanisme dès que le moteur (ressort) est forcément adpaté à une certaine charge.
Re: Mentor studio 13x18cm
lundi 20 octobre 2014 18:15:58
Bonjour,

Je m'aperçoit que j'ai ait une erreur lors de ma première intervention sur ce forum. L'appareil que j'ai acheté est une panorama II et non une studio (détail...).
Depuis, j'ai fait une bonne révision de l'engin dont voici le détail.
Tout d'abord une remarque: Cet appareil ne dispose pas de possibilité de réglage dans le temps en fonction de l'usure ou de d'évolution des mécanismes si ce n'est en pliant à droite à gauche.

Le mien avait été bricolé et j'ai trouvé la came de sélection des modes d'exposition et des vitesses dégradée par suite de limages intempestifs.
Je l'ai refaite en en supprimant une partie par fraisage et en rivetant une mise que j'ai ensuite ajustée à la lime pour retrouver les diverses fonctions (Z, B, Flash) .

Deuxième problème: les vitesses lentes.
Après dégraissage, elles restaient capricieuses,même sur une et deux secondes.
Je me suis aperçu que l'étoile à 4 bras portait des signes d'usure importants, de la vraie tôle ondulée et que la portée des galets, à l'intérieur du pignon était usée en biais avec un jeu important de l'ensemble.
J'ai fait un montage de reprise et j'ai rectifié par fraisage et au moindre fer (qqs dixièmes) les 4 bras de l'étoile. J'ai fait de même,en tournage pour la portée intérieure du pignon. Après mesure des côtes obtenues, j'ai fabriqué 4 galets en laissant à l'ensemble un jeu minimum (de l'ordre de 0.05).

Les résultats:
L'entrainement se fait maintenant instantanément et de façon régulière, si bien que je ne mange plus le 1/4 de seconde qui fonctionne.
J'ai fait plusieurs mesures avec mon "Cameratech digital" qui me donne des variations entre deux déclenchements de l'ordre de 0.05 seconde sur un même réglage.

Autre point à résoudre: le deuxième rideau est un peu plus lent que le premier, ce qui est un problème pour les vitesses rapides.
Il va falloir que je retende ce rideau ou que je détende l'autre afin de synchroniser l'ensemble.
Avez-vous déjà eu à faire ce réglage?Je pense qu'il faut agir sur le calage des rouleaux du bas qui ne me semblent pas très accessibles sur la panorama II sauf que de démonter pas mal de choses...

J.M.C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter