FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév

Envoyé par celsitoways 
FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
mardi 16 juillet 2013 10:25:10
Bonjour :

Je viens de recevoir ma chimie Fuji E 6 en 6 bains. J'ai viens de lire le mode d'emploi et je vais me lancer pour la première fois en E6 pour plus d'une centaine de plans films. Je précise que je développe déjà le C41 et le N/B...

J'ai aussi condensé sur un document les recommandations de Claudio Bonavolta :

Mon cahier des charges développent films fuji Provia, Astia, Velvia :

- Développement en Jobo CPE 2 et des cuves série 2500
- Eau de lavage chauffée en bassine avec une résistance NOVATRONIC 150 W
- Séchage avec une armoire Jobo Mistral 2

Voilà mes questions concernant la chimie :

- Je n'arrive pas à voir ce qu'est la capacité des cuves " Small-Tank processing ". Je suppose que les cuves Jobo rentrent dans ce cadre au niveau des capacités.
Quelqu'un pourrait me confirmer ?

- Dans les cuves Small-Tank le mode d'emploi indique une fourchette de temps pour le 1er révélateur de 6'00'' - 7'00'' à 38 + ou - 0,3°. Claudio a coupé la poire en 2 et à choisi 6'30''.
Mais est-ce que quelqu'un est parti pour le 1er révélateur avec le même temps de 6'30" pour le dev N ou bien 6'00" qui est le temps préconisé pour les "Rotary-Tube Processors " ? D'ailleurs, je n'arrive pas à voir quelles machines rentrent dans ce cadre "Rotary-Tube Processors " chez fuji...

- A oui une dernière question : je vais développer 6 plans films à la fois. Sur la jobo 2521 puis-je mettre que 250 ml de chimie fuji ? Je sais que certains utilisateurs le font avec d'autres chimies (ex : Tetenal) pour diviser 1 L de chimie par 4.

Merci de vos réponse : Celsor.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/13 10:38 par celsitoways.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
mardi 16 juillet 2013 10:41:51
Dans toutes les chimies E6 il y a un peu de marge dans les temps,
Mais à chaque temps correspond un résultat,
Même en développant 20 mn vous aurez un résultat.

Comme vous n'avez plus la moindre obligation de développer ISO,
D'exposer ISO, Mr Fuji n'est pas sur votre dos pour vous faire la leçon.

Exposez donc trois bobines ou 3 séries de plan film, sur des sujets qui sont les votres, des expositions qui sont les vôtres,
3 séries identiques, et vous faites trois traitement, 6'00" - 6'30" - 7'00"
Cinq serait encore mieux pour détecter ou ne faut-il pas aller : 5'30" - 6'00" - 6'30" - 7'00" - 7'30"

Ensuite vous vous fixez sur le résultat qui vous semble le meilleur pour votre usage.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
mardi 16 juillet 2013 11:04:58
Merci !

Je vais exposer 3 plans films et les développer à 6'00" - 6'30' -7'00". Ensuite selon les résultats je me lancerai dans le développement des plans films qui sont importants...

CDLT.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
jeudi 18 juillet 2013 21:07:09
Bonsoir :

J'ai fais mes tests. D'abord avec 2 films au format interdit ici. Les 2 tests je les ai fait à 6'00'' et à 6'30". A 6 minutes le film était un peu sombre par rapport à un autre film que j'avais fais développer dans un labo Pro. Ca reste rattrapable au scan et je n'ai pas de dominante particulière. L'autre test à 6'30" mais a été faussé par une fuite des chimies à cause du couvercle défectueux. Le film est tout de même sorti de la cuve.Je pensais qu'il était grillé mais il reste exploitable (légèrement plus dense que le film à 6'00').
Ce matin j'ai commencé à développer des 120 de mon projet chilien. Je suis parti sur 7'00''. Le film est bien sorti. Le résultat est supérieur aux tests de la veille. Le film est tout de même un poil, je dirai 1/3 d'IL plus dense qu'un autre film que j'avais fait développer chez Lynx.
J'ai développé les 2 films suivants (1 velvia et et une provia) sur un temps à 7"30 et là les 2 films sont superbement sortis.
J'ai gagné légèrement en détails dans les ombres....

J'ai bien fait de faire des tests comme m'avais conseillé Henri. Rien ne vaut la méthode empirique...
Donc mon temps de référence N qui est de 7mn30. La soupe en 6 bains fuji est bien bonne. Je vais donc attaquer la centaine de 4x5.

Par contre je n'arrive toujours pas à voir si je peux utiliser 250 ml de soupe pour 6 plans films.

Celsor.

www.celsorherreranunez.com
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
vendredi 19 juillet 2013 00:27:45
Tout va bien,
Bon test

<<Par contre je n'arrive toujours pas à voir si je peux utiliser 250 ml de soupe pour 6 plans films.

Cela dépend à la fois du type de cuve et de la capacité de la chimie,
Pour les 2500 je pense que cela passe,
Et pour la chimie cela passe aussi,
J'ai eu de la Fuji en 3 bains et je mettais 330 ml pour 10 plans-films 4x5
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
vendredi 19 juillet 2013 10:35:42
Bonjour :

J'ai 2 cuves 2521 et 1 cuve 2551. Pour la 2551, il est préconisé 560 ml pour 12 plans films. Il reste à voir si je peux mettre 500 ml dans cette cuve...
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
vendredi 19 juillet 2013 11:19:56
pour la 2551, je partage mon kit en tiers de litre et utlise 2/3 soit 660ml pour 12 PF mais il faut voir aussi si votre processeur supporte cette charge, sur une CPE2 c'est trop pour le moteur...
mais 500ml dans une cuve 2551, ça risque d'être trop juste pour que les PF fassent tous bien trempette, par contre 330ml dans une 2521 c'est nickel
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
vendredi 19 juillet 2013 11:57:19
Bonjour :

Oui mais 330 ml pour la 2521 c'est plus que le minimum de 270 de la cuve. Avec 270 ml ça marchait bien pour mes développement C41 et N/B. Ma question des 250 ml pour la cuve 2521 était de voir si cette quantité me ferait fractionner le Litre par 4 (chiffre rond). 250 ml = 6 plans films et 1L = 24 plans films. Et pour la 2551 je mettais jusqu'à alors 560 ml de chimie pour 12 plans films. Ca marchait très bien pour le C41 et le N/B. 560 ml est la quantité de la doc JOBO pour les cuves 2551 ou 2553 qui permet aussi de ne pas faire forcer la CPE 2.
Je précise, je fais mes développements à bains perdus pour avoir une bonne reproductibilité...

CDLT.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/13 12:05 par celsitoways.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
vendredi 19 juillet 2013 17:28:48
on ne peut pas faire coincider exactement les recommandations mini des cuves avec les recommandations mini de la chimie, à vous de faire vos choix; comme pour les temps, je crois que personne ne fera le test à votre place...
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
vendredi 19 juillet 2013 17:45:39
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> on ne peut pas faire coincider exactement les
> recommandations mini des cuves avec les
> recommandations mini de la chimie, à vous de
> faire vos choix; comme pour les temps, je crois
> que personne ne fera le test à votre place...

C'est toujours le plus fort des deux chiffres qui commande
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
vendredi 19 juillet 2013 19:53:34
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> on ne peut pas faire coincider exactement les
> recommandations mini des cuves avec les
> recommandations mini de la chimie, à vous de
> faire vos choix; comme pour les temps, je crois
> que personne ne fera le test à votre place...


J'ai fais mes tests puisque j'ai déterminé mon temps de développement (si vous avez lu mes messages plus haut). Ce que je sais c'est de bien respecter le ratio chimie et surface du film à développer.
Ma question est de savoir si quelqu'un d'autre utilisen 250 ml de chimie Fuji Chrome et une 2521 (certains le font déjà avec Tetenal ou kodak)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/13 19:57 par celsitoways.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
samedi 20 juillet 2013 08:51:26
je pensais que votre problème était de savoir si 250ml dans une 2521 était un volume suffisant pour que les pf trempent correctement dans la chimie mais si vous avez des retours positifs en ce sens, cela semble donc ok
du point de vue de la capacité de la chimie à développer 6 pf pour 250ml, il suffit de diviser la capacité de pf donnée pour 1L par 4 et vous voyez si théoriquement ça passe

mais si vous êtes ric rac sur le volume et aussi sur la capacité, c'est prendre un bien grand risque pour des prises de vues que vous n'êtes pas près de pouvoir refaire...
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
lundi 22 juillet 2013 15:12:23
Bonjour Celsitoways,
pouvez-vous me dire ou vous achetez cette chimie 6 bains Fuji?
Je me développais avec le kit E6 3 bains fuji dont j'étais très satisfait...produit qui n'est plus distribué chez Prophot
merci par avance.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
lundi 22 juillet 2013 16:05:23
Bonjour Fréderic :

Je l'ai acheté chez ag-photographic. Ils sont moins cher que chez Firstcall (pour ce produit). Les frais de ports s'élèvent à 20 euros environ. .
D'ailleurs, je vais commander un 2ème kit, je vais utiliser qu'une partie pour terminer mes développements. En tout cas je vous recommande fortement cette chimie qui est de très bonne qualité pour faire de la soupe E6...

[www.ag-photographic.co.uk]

Cdlt. Celsor

www.celsorherreranunez.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/13 16:06 par celsitoways.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
lundi 22 juillet 2013 22:39:07
merci beaucoup Celsor pour cette info.
bonne continuation
frédéric
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 20:59:22
Bonsoir ;

J'ai continué mes développements en E 6. Par contre, j'ai parfois quelques déconvenues concernant certaines images (tâches jaunes dans certains blancs des ciels). J'ai varié la quantité de chimie en rajoutant un peu plus de chimie. Là je suis passé à 333 ml mais j'ai 2 photos sur 6 qui ont ce phénomène. Je suis allé voir Lynx avec mes diapo pour voir. Pour ce qui est de la densité et de la balance chromatique : c'est bon pour lui. Il m'a dit que peu-être ce phénomène peut venir des mains qui transpirent quant on charge. Je lui ai fait faire développer 6 plans films. Ca allait, il a juste une balance plus chaude (plus rouge) par rapport à mes développements. D'ailleurs, c'est ce qu'il m'a dit avant de faire le boulot.

Concernant le chargement des spires : je mets généralement 6 plans films, j'ai aussi essayé 4 plans films (avec 250 ml). Globalement mets 270 ml de chimie pour 6 plans films et 333 ml pour le dernier développement de 6 plans. J'ai aussi fait une dizaine de 120 avec des cuves 1520 (240 ml), là c'est toujours sortis impeccablement.

Concernant mon mélange des chimies, j'ai d'abord utilisé l'eau déminéralisée pour les 3 premiers bains (1er révélateur, inversion, révélateur chromogène) comme le conseillait Claudio B. Maintenant j'ai mis de l'eau déminéralisée dans tous les bains... Mais le phénomène n'a pas disparu.

A part ça, le reste des photos sortent très propres. Cdlt.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 21:18:55
Essayez (si vous ne le faites pas déjà) le prémouillage
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 21:39:11
Bonsoir et merci pour la réponse :

Je n'ai pas fait de prémouillage pour le E6. Par contre je le fais pour le C41 (chimie Rollei) et en N/B.
Je fais tourner la cuve 5 minutes sans eau dans le bain pour la mettre à température. En fait j'ai suivi les instructions...
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 21:44:42
Il faut relativiser les instructions,
en E6 comme en C41 je pratique,
7 mn de préchauffage et 7 mn de prémouillage,
Ce n'est pas conseillé,
Mais cela fonctionne.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 21:55:14
Je vais tester demain pour ma prochaine série de 6 plans films. Il m'en reste 70 environs à développer.
Sinon au niveau propreté des plans films. Ca sort plus clean avec de l'eau déminéralisée dans tous les bains des chimies sauf pour le lavage.
J'espère que pour tâches jaunes je pourrai les éliminer au scan.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 22:00:35
Le problème des poussières ce n'est pas dans la chimie,
Mais dans le Stab,
Il faut du stab neuf à chaque séance
et uniquement de l'eau bouillie ou déminéralisée.

Et bien sûr
un seau d'eau chaude sur le sol de votre labo
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 22:46:37
Voici la tache jaune dans le ciel. Je crois que c'est le premier révélateur.


[cjoint.com]
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 22:48:45
Très belles taches !!!
Félicitations,
Les Holgamen vont vous envier.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
dimanche 28 juillet 2013 22:50:25
Merci !!!
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
lundi 29 juillet 2013 12:28:28
Pour pallier au problème d'une eau très calcaire dans ma région. J'ai toujours eu de très bons résultats en E6 fuji 3 bains en diluant ma chimie avec de l'eau de Volvic.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
lundi 29 juillet 2013 12:53:39
Bonjour :

Volvic aussi ça marche bien. J'utilise l'eau déminéralisée qui va très bien aussi. Mon problème est plus du côté du zonage jauneatre (voir l'image : ciel). C'est la photo la plus altérée de mes développements. Je pense que c'est le 1er révélateur qui produit cela. Je faisais juste un préchauffage de 5 minutes.
Je vais faire un préchauffage et un prémouillage (conseil plus haut) pour mon prochain développement.
Faites vous aussi un prémouillage ?

Cdlt.
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
lundi 29 juillet 2013 13:05:58
Oui; il y a toujours prémouillage pour tous les programmes d'usine de la machine.Jobo ATL 1500
Re: FUJI CHROME 6X : quantité et tps de dév
lundi 29 juillet 2013 16:41:49
Pause forcée en attendant un nouveau kit. Cette après midi je n'ai pas fait de développement
Dans mon dernier mélange (un peu distrait) du révélateur chromogène, j'ai trop mis d'eau (100 ml en plus). Il fallait que je mette 850 ml d'eau (J'ai mis 950 ml) pour 340 ml de chimie (Part A = 170 et Part B = 170).

J'ai peur d'avoir une dérive chromatique en utilisant ce mélange. Donc il faut que j'attende une prochaine commande ou de faire sous traiter...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter