Lampe sodium Thezard Duplex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lampe sodium Thezard Duplex

Envoyé par Gilles Tournier 
Lampe sodium Thezard Duplex
vendredi 19 septembre 2014 15:39:36
Bonjour,
j'ai récupéré une lampe de labo de cette marque - le modèle qui se suspend, avec des volets pour filtres manoeuvrables avec une chaînette.

J'aurais deux questions :

1° Il y a un inverseur permettant de régler le voltage, mais l'étiquette a disparu ... Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la position pour le 220v., interrupteur vers l'extérieur ou vers l'intérieur de la lampe ?
2° Il y a deux jeux de filttres, rouges sur la lampe, et verts sur les volets mobiles. Je crois qu'ils correspondent à différents types de film ou papiers. Pour du tirage papier noir et blanc classique, faut-il impérativement utiliser le filtre rouge, ou la lumière produite pas ce type de lampe est-elle inactinique ?

Je sais que ces questions ont été traitées, mais je n'ai pas pu retrouver les fils concernés ...

Merci !
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
vendredi 19 septembre 2014 16:54:28
un voltmètre et un peu de papier à essayer devrait de donner les réponses rapidement...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
vendredi 19 septembre 2014 17:07:56
Ben oui, mais un voltmètre, j'ai pas :-)
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
vendredi 19 septembre 2014 17:22:08
10 € en grande surface.
Et moi je mesurerai la résistance du primaire en positon A puis en position B. Je prendrais la plus forte résistance comme celle prévue pour 220V...
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
vendredi 19 septembre 2014 18:07:49
Pour le papier N&B vario , j'utilise ce type de lampe avec les filtres rouges et avec prudence: le modèle que j'utilise a un variateur et à fond ça voile;
Il faut faire le test décrit par Ilford
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
vendredi 19 septembre 2014 19:31:43
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 08:55:38
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 10:25:45
Quelques infos recueillies

[cjoint.com]
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 10:49:05
Merci beaucoup, c'est bien ce modèle vu de l'extérieur, mais l'installation électrique diffère ... Sur la mienne, il y a un petit inverseur, accessible sous les volets, qui permet de passer du 110 au 220v, et une étiquette mettant en garde l'utilisateur contre une erreur.
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 11:02:32
c'est marrant de voir la vue que j'avais réalisé de l'intérieur de ma lanterne ! les ressources d'internet.
le câblage n'est pas d'origine, l'inverseur n'existe plus, le câblage d'origine était trop cuit et remis un peu à niveau.
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 11:28:18
Bonjour,tapez ""Lee filter qu'elle référence ""dans le moteur de recherche de ce forum vous y trouverez des réponses à vos questions.
A ce moment je remettais en route une sodium Duplex, mais depuis suis passé aux leds.
Eric
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 11:48:38
effectivement, en glanant sur internet on trouve pas mal d'infos
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 11:58:41
Oui, merci, j'avais vu ce fil, mais j'ai les filtres d'origine, alors ... Cela dit, il me semble que Nestor Burma conseillait des filtres neutres avec cette lanterne pour du papier NB classique, c'est pourquoi je m'étais posé la quetsion de l'inactinisme de la lampe sodium.
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 12:49:10
L'inactinisme est toujours une relation de cause à effet,
Il y autant d'inactinismes que de situations.
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 12:54:49
Certes, et il est évident qu'il faut faire des tests ...
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 14:08:45
L'éclairage au Sodium n'est plus trop utilisable avec certains papiers multigrade même en adoptant d'autres filtres.
La spectre d'émission de la lampe Sodium basse pression présente un pic principal à 589,6 nm
[en.wikipedia.org]
Comme il n'y a pratiquement pas d’émission au dessus de 600nm un filtrage rouge atténue fortement l'éclairage du Sodium, mais le confort visuel est moindre qu'un jeu de LED de 1W émettant à 660nm, tout ça d'après mes essais.
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 14:16:36
Absolument, les filtres colorés ne savent pas déplacer les spectres, ils en modifient juste le profil,
Et quant le spectre ne comporte qu'une raie, peu importe la couleur du filtre.
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 16:09:29
D'accord, je l'ignorais ...
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 16:54:14
Donc, si j'ai bien compris, avant de faire des essais, la lampe sans filtre serait utilisable avec les papiers dont la sensibilité spectrale est inférieure à 590 nm, par exemple le Foma 131 et l'Adox MCC, si j'en crois les documentations techniques, et aussi avec les procédés alt. comme le collodion, les cyano., les papiers salés ou albuminés ?...
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 17:53:35
Ces lampes sont conçues pour des labos assez grands,
Et il y a toujours eu des filtres dans les volets,
Il faut ajuster en fonction de la taille du labo.

Mais ces filtres sont parfaits avec les papiers à grades fixes et presque tous les films ortho,
Et bien sûr pour les procédé Alt sensibles aux UV et aux Bleus.
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 17:57:37
Bonjour,
J'ai employé la lampe au sodium DUKA 50. Il y fallait un filtre rouge devant pour ne pas voiler les papiers récents du Forte au MGIV en passant par quelques Foma.
Je ne sais pas si le spectre de l'ampoule de la Duka est le même que celui de la lampe au sodium que vous avez, donc on ne peut rien garantir....
Dans mon ex photo club, il y avait une telle lampe au plafond. Si un couillon ouvrait les volets porte filtre, séance crise assurée avec papier voilés....
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 17:57:41
Avec les Leds plus de soucis, enfin pour l'instant,avec les Foma du moins 132/131/111/112, en test en octobre le Berger variable baryte
Eric
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
samedi 20 septembre 2014 18:10:01
Merci à tous, je vous tiens au courant dès que j'aurai fait mes tests !
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
mardi 23 septembre 2014 11:23:39
Une petite info, comme çà, au cas où ça vous aurait échappé: Si votre plafonnier est comme le mien, le secondaire du transfo interne est en 500 volts. le plafonnier étant tout métal, vérifiez bien votre mise à la terre sur toute la ligne. Longue vie à vous!

J.M.C.
Re: Lampe sodium Thezard Duplex
mardi 23 septembre 2014 19:16:33
Merci ! Entre temps, j'ai résolu le problème de l'inverseur de voltage : la position qui fonctionne en 220v, avec ma lanterne, c'est quand le levier est orienté vers le centre de la boîte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter