Où trouver du tube plein en verre ???
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Où trouver du tube plein en verre ???

Envoyé par TML74 
Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 17:05:01
Je souhaiterais trouver du tube plein en verre de 50 cm de long et disons 1 bon cm de diamètre pour me faire un "Coating Rod"... Je ne sais pas trop comment il faudrait traduire ?
En effet je cherche à simplifier l'étendage de l'émulsion de platine palladium sur la feuille, en 12x20 mais surtout plus grand (16x20 et 20x24). En plus il parait que l'on a moins besoin de chimie par rapport aux pinceaux...

Bref une recherche sur internet ne m'a rien donné... mon verrier du coin n'a pas l'air de savoir où s'approvisionner (il ne fait que du plat mais veux bien me coller la petite languette pour manipuler le tube)...

Auriez vous des pistes ?

Merci d'avance. Thierry M.L.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 17:19:10
Thierry du tube c est du tube .........ou du rond a+
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 17:24:04
En effet les agitateurs en verre font 40 cm maxi et rarement 1 cm de diamètre (peut-être une piste à approfondir?)
[www.allsciences.com]
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 18:23:50
Le rouleau à patisserie surface téflon ? le verre de lampe ? le tube fluorecent désaffecté ? le tube acier inoxydable poli ! si vraiment plein un jet cylindrique en acier inox !!
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 18:46:52
les agitateurs en verre (du moins ceux que j'ai) ne sont vraiment pas rectilignes...
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 18:54:48
Par ex:

Découpe possible

[veramy.com]

Pour du grand format il faut du tube en borosilicate (au moins 2 à 2,5 cm de diamètre pour 50 à 60 cm de long)
et non de la baguette.
La baguette casse trop facilement et est submergée par la quantité de liquide pour de tels formats.
Vous en mettez un poil moins mais cela reste vraiment marginal.
Il y a une quantité de métal nécessaire pour l'obtention d'un bon noir.
S'il n'y a pas assez d'émulsion, il en résulte une dispersion des particules métalliques et
l'impossibilité d'obtenir une densité et un noir correct. C'est pisseux...
L'intérêt principal réside dans la capacité d'étendage rapide et uniforme en 1 ou 2 passes.
Par analogie, la sérigraphie. Mais là c'est avec une racle en caoutchouc.

jeep
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 19:13:54
Merci Jean-Pascal, l'adresse donnée me semble prometteuse, je vais les appeler !

Pour du grand format il faut du tube en borosilicate (au moins 2 à 2,5 cm de diamètre pour 50 à 60 cm de long), donc il faudrait déjà partir sur plutôt 2 bon cm de diamètre ? Vous en avez un en état de marche pour me conseiller de doubler le diamètre que j'avais en tête ?

Thierry M.L.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 19:40:44
C'est ce que j'utilise, avec le pinceau.
Un tube est costaud, vous pouvez maintenir une pression.
Il vous faudra tout de même une bonne quantité de liquide pour couvrir
correctement un 50x60. 1 cm de diamètre, c'est trop léger pour ce format
c'est plutôt pour du 24x30 et inférieur.
Il faut que ce liquide puisse être piégé entre l'arrondi et le papier,
sinon vous risquez un effet de vague.
Le liquide est projeté en avant au lieu d'être tiré.

jeep
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 20:06:03
D'accord, merci pour ces explications. Je vais donc choisir en conséquence !
Merci, Thierry M.L.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
vendredi 24 octobre 2014 20:08:43
Et pourquoi pas un pinceau un peu large ?
Tu veux industrialiser la production de Palladium en 20x24 inch ?
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 00:11:17
pourquoi pas un cadre de sérigraphie avec une racle... les impressions au carde plat ont les résulta les plus fin
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 09:47:45
Et pourquoi pas un pinceau un peu large ?
J'ai déjà un pinceau Richeson de 4 inch de large, mais il m'est arrivé de faire un platine palladium de 60 par 100 en exposant 4 morceaux de 12x20 (une vue de la vallée de Chamonix et du petit pic à côté... depuis le parc de Merlet au dessus des Houches pour ceux qui connaissent...) et le tirage est un peu gâché par des traces de pinceaux qui sont visibles par endroit !
Je sais je donne le bâton pour me faire battre, entre ça et mes problèmes de couchage sur papier Japonais, je vais avoir la réputation de pas savoir passer le pinceau... Philippe Ayral, que je salue au passage, est le premier à me l'avoir fait remarquer après avoir vu l'une des 2 vidéos sur YouTube... J'essaye bien de m'améliorer, mais jusqu'à maintenant je n'avais pas trop le temps de faire de la photo, maintenant je m'y remets donc j'espère bien progresser, quitte à utiliser des outils plus performants...

Thierry M.L.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 10:03:49
Mais ne crois surtout pas que la technique de la barre de verre te facilitera la tache,
Le couchage du Palladium c'est du Lavis, il suffit de procéder comme pour du Lavis.
Avoir la bonne dose de produit (le Richeson 4 inch doit déjà être assez gourmand) et accepter de passer le temps qu'il faut.

Personnellement, je ne fais pas de grand format, pour le moment je ne dépasse pas le 11x14 (c'est en fait le seul format que j'utilise au Palladium), au pinceau et je n'ai aucune trace, mais j'accepte l'idée d'apprentissage, de passer pas mal de feuilles.
En 11x14 c'est déjà un bel investissement, mais en 20x24 il faut te trouver un sponsor généreux.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 10:17:10
Thierry,

Plutôt qu'un tube de verre avec une poignée comme ceux que tu as vu, je pense à une plaque de verre épais d'une largeur agréable à tenir en main et avec un côté arrondi comme un tube. De plus ce serait plus facile pour avoir quelque chose de parfaitement droit et suffisament lourd pour avoir une pression uniforme. Tu étends l'émulsion uniformément en une passe (ce qui permets d'avoir rapidement un couche uniforme donc une pénétration régulière) ou deux avec cette sorte de raclette verrre et tu continue au pinceau pour finaliser.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 11:45:41
"maintenant je m'y remets donc j'espère bien progresser, quitte à utiliser des outils plus performants..." TML74

Dans cette utilisation, c'est pas l'outil qui est plus performant: c'est votre MAIN, La piccolina MANO, Your wonderful HAND.
Il faut apprendre le geste... que ce soit tube, pinceau ou "lancer de noyaux de cerise".
D'où ma suggestion dans votre post papier japonais et brumisateur, de vous
entrainer à la technique du lavis :-)
Sur du grand format, un entrainement avec des encres coutera moins cher
que les dizaines de ml de platine/palladium que vous mettrez à la poubelle.
Mais c'est vous qui voyez...

J'avais essayé la raclette (en PVC épais arrondi sur la longueur) mais j'ai trouvé
l'utilisation moins aisée et efficace qu'avec un tube. on racle trop alors qu'il n'y a pas de
matière, d'épaisseur (de pate) à étaler uniformément.
Personnellement, j'utilise le pinceau et le tube + le pinceau. Tout dépend de la taille et de l'âge du capitaine :-))

"En 11x14 c'est déjà un bel investissement, mais en 20x24 il faut te trouver un sponsor généreux." Nestor Burma

_ C'est peu de le dire :-)

Georges Charlier et l'atelier "Salto" ont été acheté par des japonais pour continuer l'activité platine et édition.
Et à ce niveau, ça demande pas mal de pognon et de gens influents. Pas une aventure à 3 kopecks.

jeep
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 11:50:31
je pense à une plaque de verre épais d'une largeur agréable à tenir en main et avec un côté arrondi comme un tube.
Ah oui finalement quitte à aller voir mon verrier pour qu'il me colle une petite plaque afin de manipuler le tube, finalement autant lui demander une plaque de 50 de large et lui demander d'arrondir une extrémité... Par contre à condition qu'il puisse obtenir un bord bien rond et lisse... j'irai lundi lui demander si c'est possible. Merci pour cette idée.

Thierry.

PS: Philippe tu penses à quoi comme épaisseur ? 2 cm ça risque d'être lourd... Avec une densité proche de 2,5, un morceaux de 50 par 10 avec 2 cm d'épaisseur fais déjà 2,5 kg... Tu mettrais combien de kg ? 1,5 pour que ce soit quand même agréable à manipuler ?... Donc largeur en conséquence: 6 cm environ... Ou un poil plus large mais diamètre moindre... En fait je verrai sur place surtout quelle genre de chute il a...
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 11:56:06
10 à 15 mm ça doit suffire, il s'agit d'étendre c'est tout et si le poids est exagéré ça va "gratter" les fibres du papier et l'endommager. Une raclette de verre avec un bord bien arrondi.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 12:01:30
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> 10 à 15 mm ça doit suffire, il s'agit d'étendre
> c'est tout et si le poids est exagéré ça va
> "gratter" les fibres du papier et l'endommager.
> Une raclette de verre avec un bord bien arrondi.

Un couteau à enduire fera peut-être l'affaire ?

[www.leroymerlin.fr]

Pas cher



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/14 12:38 par Nestor Burma.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 12:37:06
A la truelle! ;-))

jeep
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
samedi 25 octobre 2014 12:41:59
je ne fais pas de Pt/Pd mais pour le lavis, je viens d'acheter un pinceau Da Vinci Cosmotop 5080 qui est pas mal du tout (mais je n'ai pas de comparaison par rapport au Richeson)

[www.youtube.com]
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
dimanche 26 octobre 2014 14:00:48
Concatez Vas Verrerie, à Cournon d'Auvergne,

C'est chez eux que je fais faire mes coating rods.

[www.le-site-de.com]

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
mardi 28 octobre 2014 17:10:43
Mauvaise nouvelle, je suis passé voir mon verrier qui n'a visiblement pas envie de travailler...
Il me réclame plus de 130 € pour la pièce envisagée... Je sais bien qu'en Haute-Savoie tout est faussé, mais on est à plus de 50 € du kg... C'est cher le verre...
Du coup la boite américaine que j'ai trouvé me fait un coating rod de 20 inch de long pour une quarantaine d'euros, frais de port compris... je vais me laisser tenter je pense.
Merci, Thierry M.L.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
mardi 28 octobre 2014 17:29:34
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
mardi 28 octobre 2014 22:00:36
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
.
> Du coup la boite américaine que j'ai trouvé me
> fait un coating rod de 20 inch de long pour une
> quarantaine d'euros, frais de port compris... je
> vais me laisser tenter je pense.
> Merci, Thierry M.L.

Bien cher pour qu'il arrive taxé et cassé ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
mardi 28 octobre 2014 22:07:52
Bien cher pour qu'il arrive taxé et cassé
Cassé, j'espère pas et taxé, à voir car ça vient de Lituanie...
Après sans doute que ce sera plus fragile, mais bon je vais essayer d'être adroit...
Thierry M.L.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
mardi 28 octobre 2014 22:51:51
Quand je pense que Paul Strand n'a jamais dépassé le 8x10, et bien d'autres de la même trempe. No limit dans le Coat Road!

mougin
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
jeudi 30 octobre 2014 17:22:23
J'ai acheté les miens sur ce site, de quoi faire des "coating rods" pour toute une vie :-)

Pleins:
[sordalab.com]

Creux:
[sordalab.com]

Si on veut éviter le collage et faire un "U", la version pleine se coude assez bien avec un petit chalumeau, de la patience et un peu de casse au début.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
dimanche 2 novembre 2014 10:22:12
Hello Thierry,,

Sur cette vidéo, il utilise in tube, qui me semble être en plastique, mais je suis pas sûr, juste le tube et il finit au pinceau.

[www.youtube.com]

Salutations.
Philippe
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
dimanche 2 novembre 2014 15:03:53
Intéressante vidéo, merci... je pensais bien effectivement commencer avec le tube (en cours d'acheminement) et finir au pinceau...
Thierry M.L.
Re: Où trouver du tube plein en verre ???
jeudi 6 novembre 2014 12:51:43
Je viens de recevoir le coating rod de 51 cm de long... qui avait l'air bien fait... je dis avais car il est arrivé cassé...
à la délicatesse des services postaux...
Je vais voir avec le vendeur ce qu'il propose, le paquet ayant été disons correctement emballé, mais à priori pas assez bien vu le résultat...
Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter