le fin du fin
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le fin du fin

Envoyé par Jean 
le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 16:53:54
Bonsoir,

En vue d'un travail particulier, je cherche le couple, que dis-je, le threesome film/révélo/process N&B qui produit une quasi absence de grain.
Quel film, quel révélo, quelle température, quelle agitation (violente ou paisible, les deux et à quel moment du process?) permet de réunir les conditions d'obtention d'un néga comparable à une image digitale en termes de grain?
Merci pour vos connaissances et expériences en la matière.


.
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 17:15:57
Le Gigabit et son révélateur dédié

Mais je sais pas si c'est encore trouvable
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 17:58:13
Peut-être chez Moersch?
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 18:15:20
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 19:10:26
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 20:29:04
Copex et révélo spècial genre Moersch.
Y'a des films du genre chez Adox, une concurrence directe du Gigabit
Vous avez dit : Gigabit ? Allô, Bollwiller, on a besoin de vous !

E.B.
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 21:16:44
L'adox CMS 20.

(http://www.adox.de/Photo/?page_id=2395)
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 21:53:50
L'Adox CMS 20 et son révélateur dédié se trouvent chez FotoImpex dont le site ne reflète pas forcément l'état des stocks, réassorti chaque semaine : je viens de commander et recevoir (ils sont très cordiaux et réactifs) 40 rouleaux 120 alors que le site annonçait n'en avoir que 6… :-)

Pas encore utilisé ce film donc pas d'avis ni de méthode hormis ce qu'on trouve sur le net.

Je signale en passant :

Ce pdf de méthodes persos de développement de notre ami Dario Magnani (que je salue bien s'il passe par là)

Et le blog d'un spécialiste du caffenol et des films haute def, l'ami Philippe May (que je salue bien s'il passe par là)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 23:20:27
1 - Le négatif à l'albumine
2 - Le négatif au collodion humide
3 - :-))))

[collodion-humide.com]
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 23:21:56
Jacques Cousin écrivait:
-------------------------------------------------------
> 1 - Le négatif à l'albumine
> 2 - Le négatif au collodion humide
> 3 - :-))))

C'est de la triche !!!
Jean souhaite du idiotproof
Re: le fin du fin
samedi 25 octobre 2014 23:44:39
Pas du tout !!! :-)))

[collodion-humide.com]
Re: le fin du fin
dimanche 26 octobre 2014 00:17:59
Pas du tout c'est de la triche, ou pas du tout Jean souhaite du idiot proof ? :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: le fin du fin
dimanche 26 octobre 2014 06:59:44
Merci à tous.
ADOX 20 CMS bien sûr, j'aurais pu y penser tout seul.

En 120 le choix est étroit (j'avais pas précisé)
Il me reste aussi des Bergger 15 ISO. Et les grains tabulaires également, Delta 100.
Faut voir et comparer.



.
Re: le fin du fin
dimanche 26 octobre 2014 09:34:20
Le Fuji Acros développé dans le Microdol X (Si tu en trouves encore)

(Ou du Perceptol, je crois que c'est l'équivalent)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/14 09:49 par Ioury.
Re: le fin du fin
dimanche 26 octobre 2014 21:09:31
Bergger 15 ISO développée dans Bergger Berspeed, c'est un bon début!


.
Re: le fin du fin
dimanche 26 octobre 2014 21:24:41
Par ordre de taille de grain croissante :
- CMS + Adotech II. Contrasté, mais exploitable après des essais.
- Agfa Copex rapid (=Spur DSX) + Spur Modular UR (choisir les bonnes solutions, c'est indiqué sur les notices et sur le site fotoimpex ou maco, je ne sais plus). La gamme de gris est déjà bien plus grande, mais ça reste contrasté.
- Rollei ATP 1.1 si on en trouve encore , + ATP DC ou + Spur modular UR (voir remarque précédente). Contrasté aussi.
Ces trois là sont intouchables en terme de finesse de grain et de définition.
Puis Rollei Retro 80S, puis les films à grain T : Tmax, Acros, Delta... dans un révélo "acutant".

Voir aussi les films Rollei Ortho et ATO...
L'intérêt de l'ATP et du rollei retro, c'est aussi qu'ils sont superpanchromatiques.
Re: le fin du fin
dimanche 26 octobre 2014 21:52:04
Le Copex, serait, parait-il, le plus exploitable, les CMS et ATP sont plus contrastés...
A voir par soi-même, en fonction du projet.
J'ai un CMS qui sèche au labo :-)
Un développement régulier est plus difficile à réussir en 120 qu'en 135. C'est encore plus vrai avec ces films (qui, il me semble, ont plus d'intérêt en 135 justement...). D'où les révélos dédiés.
Re: le fin du fin
lundi 27 octobre 2014 08:32:37
(qui, il me semble, ont plus d'intérêt en 135 justement...).

J'en connais qui ont acheté y'a pas si longtemps du microfilm-zéro-grain en format 4x5 pouces ;-)
(sur galerie-photo y'a des militants de la résolution qui ne travaillent qu'avec le S-orthoplanar ou l'ultra-micro-nikkor ;-) )

E.B.
Re: le fin du fin
lundi 27 octobre 2014 11:42:55
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------

> puis les films à grain T :
> Tmax, Acros, Delta... dans un révélo "acutant".

dans un révélteur à grain fin plutôt, non ? donc à plus faible acutance, type Perceptol non dilué (ou dans une moindre mesure Xtol ou D76/ID11 pur)

la Delta 100 offre une netteté supérieure aux 2 autresmais le grain est un peu plus présent

l'Acros permet de faire des agrandissement x15, voire plus, sans grain, surtout si elle est développé dans un révélateur à grain fin ; il en est sans doute de même pour la Tmax ; après le problème, c'est que c'est un peu mou...

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/14 11:44 par Damien F.
Re: le fin du fin
lundi 27 octobre 2014 15:39:04
S'il en faut pas beaucoup, je peux céder à prix d'or quelques Technical pan en 120....
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 19:58:45
fred arnaud écrivait:
-------------------------------------------------------


S'il en faut pas beaucoup, je peux céder à prix d'or quelques Technical pan en 120....

Ce ne sera pas la peine :-)

L'Adox 20 CMS, annoncée comme 4 fois plus fine que la Technical Pan (que je n'ai pas connue) vient de rendre son verdict.

Terrifiante.

L'agran au plafond, ce qui arrive sur le plateau est absolument incroyable.
le Scoponet n'en croit pas sa loupe.
L'image fait à peu près 1,30 m de base

Format 120, Apo Sironar 35 mm, scène: Le bord du Bassin d'Arcachon, petits bateaux de pêche. Dans l'un d'eux, à plus de 50 m de moi, un pêcheur en tee-shirt, tout petit petit sur le film (35 c'est court).

Eh bien on lit parfaitement ce qu'il y a sur le tee-shirt: une marque d'apéro connue...

Je dois à la vérité que j'utilise une chambre pourvue d'un système de MAP qui se règle à quelques microns près.

Elle participe sans doute un peu à la performance.

Merci à tous pour vos contributions.

.
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 20:09:21
Jean, c'est possible de voir ça ?
(Tu as un bon scanner, il me semble.)
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 20:16:21
Hé non, pas de scanner, mais je vais demander à Michel d'en faire un.
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 20:21:03
Ok, j'aimerai voir ça, et connaitre ton process.
Merci par avance.
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 20:30:12
Le process, pas encore complètement maîtrisé:
Affichage à 12 ISO,
Développement dans le révélo dédié Adox ADOTECH II, 8'30 à 20°C, (Fotoimpex Berlin).
Agitation plutôt douce (attention le contraste monte très vite).
Choisir des sujets fadasses sans contraste, c'est là qu'elle donne sa pleine mesure.
En ces temps de grisaille, je fais 2 ou 3 bobines encore demain.

Un ami bordelais me cornaque pour les premiers pas avec cette émulsion, j'avoue avoir failli abandonner tellement elle est chiante, mais quand ça marche, ça fait pas semblant.


.

.
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 20:46:33
Il me semble que Philippe May avait fait un boulot sur ces films. Je me demande s'il n'avait pas fait des essais aussi avec du café ...
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 21:36:39
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 21:47:21
Tout à fait ça.
Tu comptes sans problème les brins de paille.
Il parle de richesse de nuances de gris...
Je n'en suis pas encore là. Mes négas sont très contrastés, il faut trouver la raison. L'agitation peut-être, ou le révélo, sa dilution...

A comparer avec un dos num...Combien de MP pour atteindre cette résolution...
Au fond on s'en fout un peu.


.
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 22:16:46
Lien déjà mentionné plus haut ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: le fin du fin
samedi 8 novembre 2014 22:29:13
Pour le CMS 20 II (que Philippe May m’a fait découvrir), il faut utiliser un révélateur sans hydroquinone pour diminuer le contraste, comme le Caffenol ou le D.23 (un presque équivalent du 10.100.1000) par exemple.
Le « pdf » sur le site de Dario, lancé par jeanba3000 le 26 octobre dernier, provient de chez moi :-)))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter