conservation des papiers argentiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

conservation des papiers argentiques

Envoyé par ringuet 
conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 13:07:32
bonjour à tous, une petite question: quelle est la température idéale pour la conservation des papiers barytés argentiques. Et si au frais, faut-il les sortir la veille d'une séance par exemple ou le dernier moment ne pose-t-il aucun problème.
Je commence à avoir un bon stock de papier et j'ai décidé d'investir dans un petit frigidaire pour les conserver au mieux.
merci bien
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 13:18:11
J'en ai qui ont passé les 10 ans sans remarquer de dégradation sensible, peut-être une très légère perte en contraste, compensée par quelques points de magenta en plus au tirage. Barytés Ilford, Agfa, Tetenal, Bergger mais la marque ne veut plus dire grand chose.


.
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 13:27:42
merci Jean,
donc vous les maintenez juste au sec et à l'abris de la lumière si je comprends bien, pas de frigo pour vous?
cdlt
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 13:38:47
Pour de faibles durées conservation à température ambiante.
Pour les longues conservations au congélateur. Les papiers anciens avaient moins tendance au voilage avec le temps.
Certains papiers voilent plus facilement que d'autres les derniers CV agfa ou Kodak voilaient assez rapidement.
Si vous faites des tirages lith le voilage des papiers n'a aucune importance ils sont utilisables pour le tirage lith.

www.danielbouzard.com
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 14:41:48
@ Ringuet

Oui au sec. Et à l'abri de la lumière si possible :-)
Mon labo étant (presque) sous les toits d'une très vielle maison en torchis et colombages très bien isolée, la température varie peu et je n'ai rien constaté encore hier avec des tirages assez pointus sur un protocole d'essais. Jute comme je vous disais, une légère perte de contraste, mais comme il s'agit de polycontrast, 15 points de magenta on eu raison du défaut.
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 15:32:57
ok, je prends note Jean et Daniel (parole d'Evangiles!!!).
Daniel: congélateur donc sous le zéro? (là je sors la boite la veille au moins)
merci et donc mieux vaut investir dans un petit congélo avec un bon thermostat que dans un frigidaire...
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 15:44:45
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------

> merci et donc mieux vaut investir dans un petit
> congélo avec un bon thermostat que dans un
> frigidaire...

Il faut les deux, le congélo ne concerne que les emballages celés non ouvert
Le frigo sert à tout mais uniquement si votre local passe les 25-30 °C une bonne partie de l'année
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 16:30:00
Cet été j'ai utilisé un stock ancien de papiers Ilford
et à ma grande surprise du Galerie (à grade fixe) âgé de 27ans conservé sans aucunes précautions particulières
m'a donné de très beaux résultats !
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 19:13:01
merci pour vos précisions à tous, il me reste à trouver une température "de croisière" pour le frigo et pour le congélo. J'imagine aussi que l'avantage d'un tel stockage est d'avoir une température stable tout le temps et ainsi d'éviter des variations peut-être pas très bonnes. L'hiver je chauffe à 20 et l'été ça dépend plus de la température extérieure.
merci encore
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 19:36:52
Un peu de bromure si vous constatez un voile sur le papier (1 gr / litre de mémoire)
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 20:47:20
Le bromure n'est pas toujours efficace, j'ai des papiers agfa qui ne perdent pas leur voile même avec 5 g de bromure / litre (ce qui nécessite une augmentation d'exposition et de durée de traitement et les noirs ont du mal à être bien noir).

A ce propos si quelqu'un pouvait me dire si le benzotriazole serai éventuellement plus efficace? (je sais qu'il donne des tonalités plus froides)
Re: conservation des papiers argentiques
lundi 27 octobre 2014 21:39:11
D'aprés PAYRAL( merci à lui ) : utiliser benzotriazole en solution à 1% en débutant par 25 ml/litre de révélateur
Re: conservation des papiers argentiques
mardi 28 octobre 2014 10:55:09
Pour de très vieux papiers - une vingtaine d'année environ - j'ai constaté que les différents Ilford n'avaient presque pas bougé, alors que Kodak et Guilleminot étaient devenus inutilisables, sauf en lith.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter