Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
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Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F

Envoyé par JBM 
Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 18:09:36
Bonjour à tous,

revenant à la photo moyen format avec un Rolleiflex 2.8F, je souhaiterais avoir votre avis sur le meilleur film que je puisse employer, en sachant que j'ai choisis le Rolleiflex plutôt qu'un blad pour la douceur des niveaux de gris.

Il y a quelques années, je prenais, sur ma Linhof 6x9, de la Rollei PAN 25 que je trouvais et que je trouve encore très bonne. Mais l'idée avec le Rolleiflex est plutôt de réaliser des photos sans trépied, et plutôt de style hivernales ou automnales, pas forcement avec beaucoup de lumière.

25 ISO me parait alors assez peu sensible. Je pense donc partir dans un premier temps sur de la 100 ISO. Mais là, je n'ai plus assez de connaissances sur les films actuels pour savoir lequel choisir.

La finalité sera de développer les films à la maison et de les scanner pour faire des tirages d'expo. Donc il y aura une partie post-prod sous Photoshop, permettant de rattraper si besoin un léger manque de contraste ou autre. Ce qui est plus important, c'est plutôt la finesse du grain, ou tout du moins, même s'il y a du grain, qu'il soit joli.

Donc si vous avez des idées de couples films + révélateurs afin d'arriver à ces fins, je vous remercie !

Bonne soirée.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 18:35:32
Bonjour M. Mérillot et félicitations pour votre 2,8F.

Je ne suis pas certain qu'il existe un remplaçant exact pour l'Agfapan 25 que j'ai utilisé naguère avec divers appareils dont le Rolleiflex. Les premiers tirages que j'avais faits à partir d'APX 25 et du rollei m'avaient stupéfait ...
Il me semble qu'il y a aujourd'hui un film 25 ISO vendu sous la marque Rollei, je n'en sais pas plus.

Parmi les films actuels vous avez à la fois des films... classiques comme les Ilford Pan F - FP4 et HP5, ou comme les films de chez Foma, d'un côté ;
et de l'autre côté, des films "modernes" à grains plats comme l'Ilford delta et le Kodak T-max. Je pense que les films N&B Fuji actuels sont également à grains plats mais je ne connais pas ces films.
En résumé, ces films modernes, à granularité égale, sont 4 fois plus sensibles que les films classiques, qu'on appelle parfois "à grains octaédriques". C'est qu'il a fallu inventer un vocable dans le genre "argentique" lorsque le silicium a commencé à tout bouffer, pour désigner les cristaux AgBr qu'on utilisait depuis un siècle sans savoir la forme qu'ils avaient ;-)
En diapo couleurs, ce progrès technique avait enterré la Kodachrome 25 face aux nouveaux films de type ekta-E6 100 ISO, aussi fins, et 4 fois plus sensibles.

Mais en N&B, comme les connaisseurs développent eux-mêmes et sont très sensibles à d'autres paramètres que la sensibilité ISO à granularité RMS donnée, les films classiques n'ont pas disparu et bien que Kodak ait arrêté certains classiques comme la Verichrome Pan et la Panatomic, le relais a été pris par divers autres fabricants européens.

On peut également citer les révélateurs au pyrogallol très utilisés en grand format, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas traiter un rollfilm 120 de cette façon.

Enfin si vous cherchez le zéro grain, il y a différents microfilms à développer dans une chimie très spéciale qui a comme défi à relever de ramener le contraste très élevé de ces films spécialisés dans une gamme raisonnable tirable avec une belle gamme de gris. On peut ainsi développer l'Agfa Copex Pan, un microfilm classique disponible aujourd'hui en 120, et différents autres films vendus chez Adox, mais le révélateur est un truc vraiment spécial. Dans cet esprit il y avait le Gigabit allemand et le Technical Pan de chez Kodak, le Technical Pan n'existe plus, le Gigabit se trouve sans doute mais peut-être pas en 120.


Enfin il reste la sauce dite "cafénol" à fabriquer soi-même à partir de café soluble et d'acide ascorbique ; cette sauce a la capacité de réduire le contraste des microfilms pour les rendre tirables.

Et, je le dis à voix basse, vous avez les films chromogéniques développement C-41 ! Il en reste un chez Ilford en 120, mais apparemment ils ne trouvent pas grâce aux yeux des vrais amateurs de film N&B ;-)


Donc en résumé, tout va bien, le noir et blanc se porte à merveille aujourd'hui ! Il y a l'embarras du choix !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/14 18:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 18:40:05
Trix D76. Je rappelle à emmanuel qu'un négatif 6x6 peut encore s'agrandir sur papier baryté.

mougin
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 18:40:50
Bonsoir,
j'ajoute à la liste l'excellent ACROS 100 de Fuji,
à tester à 80 ISO...
j'ai pas fait de tirage en 100x100 cm donc j'ignore quand apparait le grain
;-)
Patrick JJ
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 18:43:25
Comme j'aime les ombres bien détaillées,
HP5 + à 100 ISO et HC 110 développée avec un gamma de 0,80, à 0,90, pas genre norme ISO.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 18:48:14
Trix D76

Zut ! Le Sage qui observe nos débats pointe une faute inexcusable ! Mea Culpa !
J'avais oublié la Tri-X, mais ce film n'est pas dans la bande des sans-grain de l'APX 25 ou du Copex Pan développé dans du Moersch-Spezial, c'est pour cela que que l'avais oublié.
Mais le D-76 est toujours là ainsi que son cousin l'ID-11.

Personnellement D-76 ou Id-11 1+1 bain perdu et films classiques, j'en suis resté là, il y a tellement à faire avec les recettes classiques (d'autant plus que j'ai encore de l'APX 25 au congélateur, à tester, selon Jörg Krusche au Rodinal 1+75)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/14 18:53 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 18:58:14
"Mais l'idée avec le Rolleiflex est plutôt de réaliser des photos sans trépied, et plutôt de style hivernales ou automnales, pas forcement avec beaucoup de lumière."

Si en plus vous rajoutez un besoin de profondeur de champ, point de salut, ce sera à f/11 mini, donc un film 400 ISO.

Personnellement j'utilise de la HP5+ dans mon Rolleiflex. Développé avec de l'ID-11, en dilution 1+1. Du classique de chez classique, mais sur des tirages 40 x40, ça marche très bien.

Pour le développement, mon scénario central c'est avec un gamma de 0.6.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 18:58:22
Merci à vous pour ces premiers éléments de réponse.

Je tiens à préciser que je souhaite développer moi même, donc exit le C41.

Il y a quelques années, je faisais pas mal d'Agfa Scala 200, qui était un réversible excellent, mais demandait d'envoyer ses pecloches sur Paris. Mais les résultats au scans étaient top.

Je vais tester la Tri-X 100 et le D76. jamais essayé, même en 24x36.

La HP5, j'aime pas du tout son rendu. La FP4 non plus.

L'acros, j'en ai faite quelques unes, mais jamais réussi à développer correctement.

Sinon, je pensais aussi aux Adox, mais je ne sais pas si on les trouve en 120...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 19:02:17
<<La HP5, j'aime pas du tout son rendu.

La HP5 était très moche,
La HP5 + d'aujourd'hui est très très proche de la célèbre Tri-X 320

L'Acros bien développée est magnifique, mais beaucoup moins souple que les HP5 + et Tri-X 320,
Et de mon point de vue le Rolleiflex c'est la souplesse.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 19:30:01
mais demandait d'envoyer ses peloches sur Paris.

Problème résolu : on n'a plus à envoyer les SCALA à Paris ...
.
.
.
.
. il suffit de les envoyer chez Photo Studio 13 à Stuttgart ;-)

(et la rumeur dit qu'on peut développer le COPEX en inversible comme la SCALA ; la diapo N&B en format 120 n'a pas dit son dernier mot)

P.S. chez Macodirect-pounkte-déhé, si j'ai bien compté, vous avez plus de 25 types de films 120 différents, disponibles immédiatement, ce qui porte l'offre actuelle en films N&B en bobines 120 à une trentaine si on ajoute les produits ADOX et Slavich ... !!

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/11/14 19:43 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 19:46:41
Ahhhh, on peut encore faire de la scala ?!!!!

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 19:57:04
Ahhhh, on peut encore faire de la scala ?!!!!

Euh ... en neuf en film SCALA il ne reste que des bobines 135 / 36. les stock en 120 est vide
Mais il y a de la demande pour la dia N&B en 120, il y a divers films candidats pour remplacer, mais pour l'instant le circuit reste confidentiel.

E.B.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
dimanche 2 novembre 2014 20:12:29
Bon, je pense que je vais jouer au petit alchimiste...

Je vais commander quelques pellicules différentes avec des chipies différentes, et faire des tests, on photographiant le même sujet, en coupant les films en 3 ou 4 et en développant chaque morceau dans un bain différent.

Ça va me prendre du temps,mais finalement, ce sera la meilleure méthode pour me faire une idée...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 09:48:57
Kodak Tmax 400 + un bon révélo (X-tol, HC 110, Spur HRX...) et hop, du 400 "ISO" avec un grain fin et une bonne résolution. Pas vraiment de concurrent, à part peut-être la delta 400.
Et l'hyperfocale est accessible sans soucis à F8 en 6x6, ça dépend de la taille du tirage final.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 09:59:00
Quelle est réellement la différence entre une Tmax et une Tri-X ?

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 11:09:19
Il me semble que E.B. l'a expliqué plus haut.

En gros moins de grain pour la Tmax mais peut-être un peu moins souple que la Tri-X?

Mais je laisse la place aux utilisateurs de Tmax (que je ne suis pas) qui ne manqueront pas de la défendre.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 12:57:22
La Tmax est à grains plats. Elle a une meilleure définition mais per contre à la différence de la Trix elle enregistre moins de matière dans les basses lumière. La trix avec le temps ne s'est pas améliorée, mais elle reste une des meilleures pellicules avec la FP4 pour le rendus des valeurs.

La photographie est toujours un compromis, on ne peut pas tout avoir. Si vous désirez de la matière dans votre négatif, vous aurez du grain. Cela ne me gêne pas, le grain est la matière de la photographie. Sa dématérialisation par les pixels le prouve. Lissez, lissez telle est la nouvelle norme.

Mougin
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 14:10:17
Le grain ne me dérange pas. En revanche, je veux une gamme étendue de gris, et de l'acutance.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 14:43:25
"En revanche, je veux une gamme étendue de gris"

Ca j'avoue que je ne comprends pas ce que cela signifie. Une courbe de film est continue, donc un film donne par nature une variété infinitésimale de densités...
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 15:57:25
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "En revanche, je veux une gamme étendue de gris"
>
> Ca j'avoue que je ne comprends pas ce que cela
> signifie. Une courbe de film est continue, donc un
> film donne par nature une variété
> infinitésimale de densités...


Absolument, même si l'élément de base, le grain, a une réponse binaire, la somme de ces réponses donne une plus ou moins belle modulation.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 16:43:02
Une gamme de gris est continue, c'est conventionnellement que l'on peut définir des valeurs, chacune découpant une partie de cette courbe, zone V par exemple ou toute autre valeur. Dans ce cas selon la pente de la courbe de noircissement on aura plus ou moins de valeurs de gris. C''est du b a ba en kk sorte.

Mougin
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 16:48:53
<<Dans ce cas selon la pente de la courbe de noircissement on aura plus ou moins de valeurs de gris.

Et ça c'est n'importe quoi

En ton continu il y a toujours une infinité de tons, donc de valeurs de gris
C'est quand on passe dans un système discontinu que le nombre de valeur devient un nombre fini,
Et bien sur ce type de situation se présente plus souvent que l'on ne l'imagine.

L'argentique classique a la spécificité d'obtenir avec une structure discontinue, des tons continus.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 17:37:59
Oui, je me suis peut-être mal exprimé. Je souhaite en fait avoir le maximum de détails aussi bien dans les zones clairs que foncées, donc une gamme étendue de niveaux de gris.

Jean-Baptiste MERILLOT
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 17:52:19
JBM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, je me suis peut-être mal exprimé. Je
> souhaite en fait avoir le maximum de détails
> aussi bien dans les zones clairs que foncées,
> donc une gamme étendue de niveaux de gris.

C'est justement ce que l'on appelle du ton continu
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 18:00:15
Oui, mais ces tons peuvent être plus ou moins étendus... Un peu comme si en image numérique, on comparait un dégradé allant du blanc au noir sur 8 bits ou 16 bits...

Jean-Baptiste MERILLOT
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 18:04:46
JBM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, mais ces tons peuvent être plus ou moins
> étendus... Un peu comme si en image numérique,
> on comparait un dégradé allant du blanc au noir
> sur 8 bits ou 16 bits...

Si l'on veut, sauf que ce n'est pas comparable
8 bits c'est 256 niveaux
16 bits c'est 65 536 niveaux
Et un film demi ton, c'est une infinité de niveau,
C'est comme l'éternité, l'infini c'est long vers la fin.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 18:09:16
Juste pour remettre un peu d'huile sur le feu ;-) lorsque Agfa avait sorti son premier film chromogénique « à sensibilité variable » (agfapan vario XL) je me rappelle la courbe de noircissement qui était incroyablemenr droite et qui montait très haut en densité, la simple lecture de la courbe aurait pu faire croire que ce genre de film rendait caduc les films classiques.

Comme quoi la réussite d'un produit n'est pas toujours ce qu'on pense ;-)
La courbe de l'Ilford XP2 est arrondie et pas plate comme celle du Vario XL. Bon j'arrête là ;-)

On peut ajouter parmi les films de type classique, mais introduit depuis l'an 2000, qui se développent dans une large gamme de révélateurs y compris le D-76 / ID-11 1+1 : le Rollei Superpan 200 qui est de l'Agfa Aviphot Pan pour photo aérienne recoupé en bobines 120.

Un film très intéressant par sa sensibilité étendue vers le rouge, les beaux nuages avec filtre sont garantis !
Et comme film lent-classique-gâcheur-de-photons, il y a le Rollei RPX 25 dont je n'ai encore jamais entendu parler ici.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/14 18:20 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 18:26:09
Merci Emmanuel. J'ai commandé quelques bobines de RPX 25 pour tester, ainsi que de l'ADOX CMS 20

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 18:36:32
Je vais donc tester la Tri-X 400, la Tmax 400, la HP5+ et la Delta 400 d'un côté, pour les films "à main levée" et la Rollei Pan 25, la RPX 25, la Adox CMS 20 et la Pan F d'un autre côté, pour les prises de vue sur pied.

Ensuite, je vais commander différents révélateurs Kodak, Ilford et Rollei, et faire des tests.

Je devrais bien trouver le rendu qui me plait le plus une fois scanné...

Reste à calculer les temps de développement avec la JOBO, et je posterai les résultats.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
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Re: Quel film N&B pour un Rolleiflex 2.8F
lundi 3 novembre 2014 18:50:06
"Je vais donc tester la Tri-X 400, la Tmax 400, la HP5+ et la Delta 400 d'un côté, pour les films "à main levée" et la Rollei Pan 25, la RPX 25, la Adox CMS 20 et la Pan F d'un autre côté, pour les prises de vue sur pied.

Ensuite, je vais commander différents révélateurs Kodak, Ilford et Rollei, et faire des tests."


Bon courage !! On en reparle dans quelques années.
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