Tirage contact à partir de négatifs 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage contact à partir de négatifs 8x10

Envoyé par Hexar49 
Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 13:03:35
Bonjour.

Comment centrer facilement le négatif 8x10 sur une feuille plus grande ?
Quel système utilisez-vous pour cela (contacteuse, plaque de verre....) ?

J'ai toujours soit agrandi soit scanné mes négatifs et j'ai besoin de conseils pour passer au tirage contact du 8x10 (système de maintient, éclairage......

Merci d'avance; Jean.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 13:15:24
Bonjour

J'ai fait un cache en carton noir.

Dimensions extérieures selon la feuille de papier et j'ai découpé une fenêtre au format du film.

Bonne journée
Philppe
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 14:23:09
Merci Philippe.

Ce cache en carton n'empêche pas la vitre de bien presser le négatif contre le papier ?

Jean.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 14:26:00
non, il est assez fin, pour être opaque.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 17:10:43
Quelle contacteuse utilisez-vous ? Fabrication maison ou marque ?
La contacteuse Paterson 24x30 est-elle suffisante pour un travail de qualité ou faut-il viser plus haut de gamme (Argentum ou autre) sachant que je n'utilise pas de procédé alternatifs ?

Jean
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 17:50:56
La contacteuse n'apporte aucune qualité, à part une qualité de travail, c'est surtout une question de format, de confort,
Une contacteuse DIY fera très bien l'affaire (chassis presse),
Et si vous voulez faire des masques et des montages de façon simple,
Un grand chassis presse sera indispensable.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 18:03:36
Je n'ai pas de contacteuse, juste une plaque de verre, environ 3mm d'épaisseur
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 18:12:56
Je parlais de qualité et confort de travail bien sur. Pour une contacteur Do It Yourself, quelle épaisseur de verre ? 3mm cela me parait faible en 24x30 ? Avez-vous des problèmes avec les anneaux de Newton ?

Jean.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 18:26:22
Au risque de dire une bêtise, mais le Pr Bigler corrigera, comme il n'y pas de projection au travers d'une lentille, il n'y a pas de problèmes d'anneaux de Newton en tirage contact...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 18:28:37
Je me suis construit une série de chassis presse americain, 30x40, 40x50, 50x60 et pour être sur d'avoir les mêmes poses, j'ai utilisé des verres de 6 mm.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 18:30:40
Pour la contacteuse, il faut une grosse plaque de verre qui appuie bien sur le dessus (5-6mm) et dessous un support dur et rigide revêtu d'une mousse (genre bulgomme) souple qui absorbera les éventuelles irrégularités de surface...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 18:58:17
quelle est la particularité d'un chassis presse américain ?
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 19:37:03
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 19:56:43
américain=ressort à lame
français=ressort à lame sur montant bois

c'est bien ça ?
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 20:04:42
Oui, j'ai préféré le chassis presse américain, plus simple à construire,
Et on trouve de très bonnes lames de ressort chez Leroy Merlin,
Pour le bois c'est du batipin 15 mm en 3 couches croisées et pour le presse, c'est du batipin de 8 mm doublé de matelas de camping à bulle fermées.
Et la glace 6 mm.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 20:58:19
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 21:01:13
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au risque de dire une bêtise, mais le Pr Bigler
> corrigera, comme il n'y pas de projection au
> travers d'une lentille, il n'y a pas de problèmes
> d'anneaux de Newton en tirage contact...

J'ai déjà produit de ces anneaux en tirage contact, mais c'est très rare. Je l'avais évoqué ici et la réponse du Pr Bigler n'était pas catégorique:

[www.galerie-photo.info]

D'ailleurs on rencontre bien ce problème avec les scanners.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
lundi 3 novembre 2014 21:55:58
Le Français c'est celui-là
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
mardi 4 novembre 2014 08:36:44
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenter d'en dénicher un en bon état.

Jean.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
mardi 4 novembre 2014 09:22:34
cf.

[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 09:27 par Francois Croizet.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
mardi 4 novembre 2014 09:48:13
comme il n'y pas de projection au travers d'une lentille, il n'y a pas de problèmes d'anneaux de Newton en tirage contact...

Question délicate ! Je confirme qu'il est difficile d'être péremptoire sur le sujet !

Les anneaux de Newton se forment entre deux surfaces partiellement réfléchissantes (M. de Lapalisse aurait dit qu'il n'a jamais vu d'anneaux de Newton entre surfaces, soit opaques, soit réfléchissant 100% de la lumière ;-) ) dès que l'écart d'air entre les deux surfaces est de l'ordre d'une fraction de micron, jusqu'à quelques microns.
Ces franges n'ont la forme d'anneaux bien ronds que lorsqu'une surface plane ou sphérique est mise en contact avec une autre surface sphérique. En gros ces franges donnent les courbes de niveau de l'écart d'air. Entre deux surfaces gondolées, ces franges ont un aspect aléatoire très décoratif, un peu comme le beau moiré dans les couvertures de livres, entre deux tissus.

Outre l'écart d'air qui donne les franges elles-mêmes et la forme de ces courbes de niveau, la visibilité des franges dépend :
- du coefficient de réflexion des surfaces ;
- du spectre de la lumière utilisée, monochromatique ou lumière blanche ;
- de l'étendue de la source : ponctuelle ou étendue, lumière diffuse ou dirigée.

L'état de surface, poli ou granité comme dans une monture de diapos sous verre « Anti Newton » a une très grande influence, cet état de surface joue à la fois sur l'écart d'air et sur le coefficient de réflexion.

Ici nous sommes en lumière pas forcément blanche, si on cherche l'UV proche à partir des raies d'une lampe mercure, on a parfois un spectre large si c'est une lampe à incandescence qui éclaire.
On peut montrer que les franges ne peuvent plus être visibles au-delà de, disons, 5 microns d'écart d'air avec les longueurs d'one du proche UV et du visible.
Au delà d'un certain écart d'air; les franges des différentes couleurs se brouillent mutuellement, pour nous c'est plutôt favorable.
Restent les cas les plus ennuyeux où on tombe autour du micron d'écart d'air, voire quelques microns. Avec une source large et diffuse, a priori la visibilité des franges est moindre, mais que ce soit par contact ou par projection, a priori la problématique est la même. pour éclairer une contacteuse, avec une source ponctuelle directe ou l'image d'une source ponctuelle passant dans un agrandisseur; la problématique est un peu la même.
Mais ces anneaux restent assez visibles en lumière semi-dirigée ...

On peut rappeler que la limite de résolution en tirage par contact dépend de cet écart d'air et de la longueur d'onde utilisée ainsi que de l'étendue de la source, mais que dans la pratique on n'a guère à se préoccuper de ces limites de résolution purement optiques ; comme on tire par contact des images dont on attend au plus 10 cy/mm en vision directe non agrandie, on est très, très loin des limites ultimes d'un bon contact en lumière visible, qui est autour du micron si on a bien plaqué les deux surfaces l'une contre l'autre.
On pourrait même dire que si on était capable d'assurer un défaut de contact homogène sur toute la surface de l'ordre de 5 à 10 microns, sans jamais descendre en-dessous, la perte de résolution serait très acceptable et on ne verrait plus les anneaux de Newton ... ce qui est impossible à réaliser en pratique.

E.B.
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
mardi 4 novembre 2014 10:02:27
Je savais, qu'il aurait la réponse ;-)))

Merci Emmanuel.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Tirage contact à partir de négatifs 8x10
mardi 4 novembre 2014 22:39:39
J'ai quasi systématiquement des anneaux de Newton avec HP5+ 8x10. Un bon coup de bombe anti-newton et c'est réglé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter