Durée de développement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durée de développement

Envoyé par Gabry 
Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 10:33:31
Bonjour,
Question qui a peut-être déjà été résolue :
Dans les durées de développement qui sont préconisées, comment comptabilisez-vous les temps de vidages, remplissages.
Comme il me faut de 30s à environ une petite minute pour vider proprement ma cuve et y verser le bain d'arrêt, le développement se poursuit je suppose et peut, suivant les produits et méthodes utilisés, faire varier cette durée de 10 à 20%.
Ce phénomène ne joue pas pour des plans films développés en bacs car cela va plus vite d'un bac à l'autre.
Cordialement
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 12:48:15
Perso, je développe avec la jobo et je ne tiens pas compte des temps de remplissage et de vidange... mais après, peut-être que le temps de développement que j'emploie entre les deux manipulations est diminué par rapport à ce que d'autres pratiquent... L'important c'est de ce caler et d'appliquer tout le temps la même procédure...

Par exemple la foma 200 en 8x10 - 5 Plan film développés à la jobo à 24 °C, c'est 8 minutes... Enfin 8 minutes + les quelques secondes qui correspondent aux deux manip...

Pour l'ilford HP5+, je viens de faire 8 minutes à 21°C (toujours dans du HC-110 dilution 1 + 39) mais c'est trop développé, du moins par rapport au fait que jusqu'à maintenant je tapais dans un lot que j'ai de PF périmés, mais là c'était du frais... d'où sans doute mon surdéveloppement, en théorie il faudrait étalonner le film pour bien le connaitre... Ce que j'avais fait avec le foma 200...

Thierry M.L.
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 13:10:40
Ce qui compte, c'est que vous décidiez de décompter le temps d'une certaine façon, et que vous vous y teniez, puis vous adaptez votre "temps" en fonction des résultats.

Personnellement je tiens compte du temps de vidage, mais je pourrais très bien ne pas le faire.

C'est un peu comme pour la mesure de la température: on prend toujours le même référent de mesure.
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 13:17:09
Je lance le chrono quand la cuve est complètement remplie et je l'arrête quand elle est complètement vidée.
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 18:03:22
est ce que 10s de remplissage ou vidange ont un réel impact sur une révélation de 8min?
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 19:01:54
"st ce que 10s de remplissage ou vidange ont un réel impact sur une révélation de 8min?"

Non. Ne vous prenez pas le choux avec ça. Ce qui compte, c'est de toujours procéder de la même façon, afin que les corrections éventuelles soient probantes.
Les temps indiqués sont des temps "usine" qui ne tiennent compte ni de votre façon de procéder, ni de votre agitation, ni du système de tirage que vous utiliserez, ni de votre sujet, ni de l'âge du capitaine…………Il faut tester et s'en tenir à ce qui vous plait comme type de néga.
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 19:20:13
C'est vraiment se gratter l'oreille droite avec la main gauche en passant par le dos !

Es-tu sûr de remplir la cuve toujours avec la même vitesse, la vider pile-poil à la fin prévue, est-ce que la température en fin de dev est toujours identique, j'en passe et des meilleures...
La concentration du produit en matière active en sortie d'usine, c'est toujours la même ???

On n'en sort pas !
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 20:02:50
Ouai donc action!!!
Merci pour les retours
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 20:07:50
Personnellement je fais toujours la même chose,
Le temps de développement, c'est cuve pleine,
Le reste c'est du rab ..

Et mes temps de traitement tournent autour de 10 mn
Re: Durée de développement
vendredi 7 novembre 2014 23:10:44
Personnellement, je ne me prends pas le choux et ne tiens pas compte des temps de remplissage et vidage.
je n'arrive pas non plus à vider et re remplir ma cuve en 10s, sauf à ouvrir le couvercle mais là...
Comme je mets plutôt plus de 30s, je me demandais comment devait être pris ce délai lorsque le temps de développement est, avec certains produits, de 5mn environ et parfois moins lorsqu'il y a deux bains.
Donc, parmi les répondants, personne n'en tient compte.
Cdt
Re: Durée de développement
samedi 8 novembre 2014 00:50:22
Pour du stand-développement ?

;-))))
Re: Durée de développement
samedi 8 novembre 2014 02:23:19
Votre problème vient donc des traitements courts. S'il vous faut 30s pour remplir et vider votre cuve, optez pour des traitements longs, ainsi vos temps de remplissage et de vidage impacteront d'autant moins le temps global de traitement.
Re: Durée de développement
samedi 8 novembre 2014 12:06:02
Ni stand développement, ni traitement court, juste de la curiosité...pour faire avancer le schm...:-)
Re: Durée de développement
samedi 8 novembre 2014 12:10:13
Gabry écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ni stand développement, ni traitement court,
> juste de la curiosité...pour faire avancer le
> schm...:-)

Et que dire des développements qui se prolongent jusque dans l'eau de lavage ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter