Hasselblad A70 et film 70mm en général
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad A70 et film 70mm en général

Envoyé par RomainBdp 
Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 01:03:05
Bonsoir à tous,

Lecteur assidu du forum, je n'y ai, pour le moment, jamais écrit. Ceci est donc mon premier appel à l'échange…

J'ai me suis récemment offert, envers et contre tout ce que me recommandait la raison, 30 mètres de Kodak Tmax 3200…au format 70mm. J'ai donc acquis un dos A70 et ses deux bobines Kodak me permettant d'utiliser ma nouvelle Tmax à gros grain.

Je me demande alors si il existe encore quelques bladistes francophones qui utilisent un dos A70 ?
Peut-être y'a-t'il, parmi vous, certains photographes qui souhaiteraient se débarrasser de vieilles bobines de film 70mm…je pourrais alors être intéressé.

Dans ce cas-là, où et comment vous fournissez vous ? J'ai vu que le site internet macodirect propose de la Rollei IR400 70mm en bobine de 30m. J'ai aussi aperçu quelques bobines sur ebay, mais à des prix délirants (plusieurs centaines d'euros pour trente mètres). Avez-vous des astuces pour vous procurer du film 70mm à double perforations, astuces que vous accepteriez de partager ici ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/14 01:07 par RomainBdp.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 01:08:32
Hello
il y a de l'IR400 rollei en 70mm
J.Ph.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 02:14:45
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> il y a de l'IR400 rollei en 70mm
> J.Ph.


Qu'est ce qu'il a écrit , le monsieur, ligne 9 ?
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 02:35:31
quand j'ai écrit ma réponse, le poste initiale n'était pas aussi long...
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 15:10:49
J'ai effectivement modifié mon message après l'avoir initialement posté.
J'ai donc découvert ce film Rollei IR400 que je suis en train de tester en 120. Si il me plait, j'en prendrai alors une bobine en 70mm. Mais est-ce réellement la seule référence de film 70mm encore proposée au public ?

Peut-être allez vous trouvez mes demandes stupides, mais je chercher un moyen de faire tourner mon dos A70 plutôt que d'en faire un presse papier…
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé de mettre du film 120 dans ce dos A70 ? En scotchant plusieurs bande de pellicule 120 les unes aux autres et en se débarrassant du papier, cela devrait être réalisable ? Le souci serait alors de s'assurer que le 120 est bien centré étant donné qu'il est moins large que le 70mm… Si cette idée saugrenue est déjà passée par la tête de l'un d'entre vous, je suis preneur d'informations.

Merci à vous,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/14 15:11 par RomainBdp.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 15:28:16
Reste le problème de l'absence de perforation , le dos A70 a une roue dentée à l'extrémité d'un rouleau, elle sert sans doute à l'espacement des vues.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 15:44:38
Une fois par an Ilford permet de commander du film au format non courant, le 70mm perforré est dispo en HP5+ de mémoire …

Regarder dans les archives forum, ou passez Labo-Argentique.com qui gère la commande annuel.

Daniel
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 15:50:53
Hello
RomainBdp écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai effectivement modifié mon message après
> l'avoir initialement posté.
> J'ai donc découvert ce film Rollei IR400 que je
> suis en train de tester en 120. Si il me plait,
> j'en prendrai alors une bobine en 70mm. Mais
> est-ce réellement la seule référence de film
> 70mm encore proposée au public ?
>
> Peut-être allez vous trouvez mes demandes
> stupides, mais je chercher un moyen de faire
> tourner mon dos A70 plutôt que d'en faire un
> presse papier…
> Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé de
> mettre du film 120 dans ce dos A70 ? En scotchant
> plusieurs bande de pellicule 120 les unes aux
> autres et en se débarrassant du papier, cela
> devrait être réalisable ? Le souci serait alors
> de s'assurer que le 120 est bien centré étant
> donné qu'il est moins large que le 70mm… Si
> cette idée saugrenue est déjà passée par la
> tête de l'un d'entre vous, je suis preneur
> d'informations.
>
> Merci à vous,

l'IR400 est un film très intéressant, sauf pour faire de la trichromie...
"une" bobine? un carton de bobine, vous voulez dire? c'est quand même devenu hyper rare dans ce format
Sinon, on en trouve en tri-X sur EBay assez facilement mais avec des dates de péremption assez éloignées...

Quant à mettre bout à bout des 120, c'est une perte de temps car le film fait 65mm de large et l'avance à la bonne longueur ce fait par comptage du bon nombre de perforations. Donc le film risque de plisser au niveau du cabestan et d'avoir des vues très espacées...

J.Ph.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 9 novembre 2014 16:11:03
Merci messieurs pour vos réponses,

Je vais aller jeter un oeil au site internet de labo-argentique.com.
Il est pertinent de me faire remarquer que le 120 n'est pas perforé, j'étais passé à coté de cela. merci.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
lundi 10 novembre 2014 20:24:37
Il y a longtemps j'avais commandé du TMAX 3200 en 70mm. C'était hors de prix et a pris 3 mois pour arrivé...non perforé. Donc retour.

Il me reste un dos A-70, et des restes de films périmés à souhait.
Et pas mal de néga de mariage. Des dia aussi. Déjà à l'époque les film en 70mm coutait plus cher par image que du 120.

Si un jour ces films reviennent pourquoi pas. Pas du Vericolor ou Ektachrome merci !
Comment faites vous pour développer ces films. (il me reste une cartouche de 70 vues d'il y a 10 ans qui demande du C-41).

Bon avec les films Velvia en 220 c'est déjà pas si mal.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
lundi 10 novembre 2014 21:06:30
Chez les allemands de Macodirect, les 30,5 mètres de Rollei IR 400 reviennent à environ 100€ (83 pour la bobine et le reste en frais de port).
Je ne sais pas quelle est la dimension d'une pellicule de 120 ? Si l'on peut faire 12 vues carrées et 8 en format 6x9cm approximatif, je suppose que l'on peut tabler, sans trop se tromper, sur environ 80 centimètres de film. Avec l'amorce en bobiné-maison, pour un équivalent, il faut donc prévoir, en étant large, 1 mètre de film ?
Pour 100€, on a donc 30,5 mètres, soit environ 30/31 pellicules, ce qui reviendrait à un prix unitaire approximatif de 3,30€.
Si je ne me trompe pas, le système me paraît relativement économique…?

J'éprouve, de plus, un petit plaisir à rouler mes films à la maison…pouvoir décider de la taille de celui-ci me plaît.

Concernant le développement, voici une vidéo assez intéressante que j'ai dénichée avant de commander mon premier 70mm : Un individu y partage son astuce pour avoir le bon écartement de spire dans une cuve Paterson. Il est alors nécessaire de découper son film en petites bandes, les 70 vues n'y rentreront pas. Le risque étant de couper au milieu d'une photo… C'est pour cela que je me roule des petits métrages.
[www.youtube.com]
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
mardi 11 novembre 2014 00:28:11
Hello
les film de 70 vues font 4.7m de long
il existe des spires pour ces longueurs et formats
chez jobo, la spire ad'hoc fait environ 30cm de diamètre et va dans une cuve de la série 3000 (mais je ne sais pas la référence...)
J.Ph.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
dimanche 16 novembre 2014 23:54:29
Hello Romain,

Le 70 sur Hasselblad m'a toujours étonné. la marque avait même sortie un magasin de 240 vues dans les années 70 justement. mais je n'ai jamais trouvé le moindre renseignements sur les émulsions et les labo pour les développer.
Je vous donne une petite aide à mon tour côté 70mm. Il s'agit d'un format cinématographique à l'origine. Tombé en désuétude dans les années 70, il est revenu par le développement de techniques de projection géantes comme l'Imax, l'Omnimax etc. Il est donc toujours fabriqué à la demande. Il s'agit des mêmes émulsions que pour le 35 mm (cinéma), les plaques de gélatines étant coupées en 35 ou en 65mm, le 70 étant réservé au positif qui supporte des pistes sonores magnétiques à l'extérieur des perforations.
Bien que dans les productions tournées en 65/70mm, on a largement tendance à aller au fond des magasins, les chutes de 4 à 5 mètres, suffisantes pour le A70 doivent exister. Il y a là une petite fenêtre de récupération possible, gratuite ou payante (il a toujours existé un marché de la revente des chutes de 35mm dans le cinéma). Il s'agira bien entendu de pellicule couleur négative. Reste à trouver les productions et plus exactement les assistants-opérateurs qui travaillent sur les projets qui sont projetés à la Géode par exemple.
Cela dit, sur le site que vous indiquez, 30m de 70 infrarouge pour 83€ est un prix tout à fait correct.
En revanche, de l'ortho 25 non perforé, ça se complique ... et le prix double.
Re: Hasselblad A70 et film 70mm en général
lundi 17 novembre 2014 20:49:49
Hello Romain,
la vidéo que vous indiquez présente une solution très astucieuse.
Et effectivement, le 70 présente un prix de revient très intéressant par rapport à la pellicule.
Je copie mon message sur la page que vous avez ouverte.
Tenez-moi informé, ça m'intéresse.
A+

J'en profite pour compléter ma réponse initiale:
Dans ma documentation Blad des années 70, 3 magasins 70 sont au catalogue.
-le standard de 70 vues sur 4,5 mètres de film perforé, n° de référence 30066/30139 (chrome ou noir).
Outre le prix de revient intéressant, il y a aussi la question de poids par rapport au nombre de prise : pour environ 100 grammes de plus qu'un A12, on profite de 48 photos en plus. En équivalent poids A12, on serait vers 2,5 kg de magasins.
-Le 70 100-200 a le même aspect, mais les 4,5 mètres de film se chargent disrectement sur une bobine. Selon l'épaisseur de la pellicule, on a alors entre 100 et 200 prises disponibles. Pour ces dernières, Blad donne l'exemple de l'estar 0,12, 0,8 mm. Le référence de ce magasin est 30201/30228. Ce modèle n'était fait que sur commande.
-le 70-500 accepte 30 mètres de pellicule sur bobine et offre 500 vues. Il ressemble à un magasin de caméra dont la taille et l'aspect peu en rondeur rappelle une boîte de paire de chaussure.

Tout cela m'amène à une autre voie de recherche: les Victors.
Si vous êtes sur Paris, une petite visite permettrait peut-être d'avoir tous les renseignements que Blad fournissait aux acquéreurs de ce type de matériel (type de pellicule, comment développer et où).
Je dis "où" non pas dans l'espoir que le service soit encore proposé, mais surtout pour avoir un moyen de savoir comment on procédait, car 30 mètres de film implique une machine déjà élaborée.

Je reviens à l'idée de récupérer des chutes de pellicule ciné.
La stratégie serait de passer par les labo tirant ce genre de film; ARANE GULLIVER (Clichy) était le seul en France à travailler le 70mm. Il a été mis en liquidation judiciaire le 5 novembre ( [www.aranelab.com])
Dans cette circonstance regrettable, il y a la possibilité de rencontrer encore les techniciens dont les noms figurent sur la page d'avis de décès d'Arane Gulliver , pour avoir éventuellement les nom des assistants, voire des productions travaillant notamment pour la Géode, mais aussi les parcs d'attractions comme Le Futuroscope etc, grands commanditaires de ce genre de réalisation).
Récupérer ou acheter des chutes n'est d'ailleurs pas la seule possibilité. Il y a aussi la possibilité de commander par exemple 120 mètres de 70 ou 300 à une pro qui va en prendre quelques kilomètres.
Quand je travaillais dans le ciné, les chutes de 35mm que j'utilisais étaient directement développées par le labo à la suite des prises de vue du film. Car si la pellicule cinématographique est excellente (avec notamment l'association de la sensibilité et de la finesse de grain), elle ne se développe pas dans les mêmes chimies que celles de la photographie. D'où l'intérêt de se rapprocher des labo traitant le 70mm.
Peut être faudrait-il que vous suiviez la liquidation d'Ariane Gulliver de près afin de voir qui rachète le matériel notamment et comment se restructure le petit monde du grand format ciné.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter