Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.

Envoyé par LB 
Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 02:16:30
bonjour,

A titre d'essai avant un éventuel achat j'ai en ma possession une master technika V (du moins je suppose qu'il s'agit de ce modèle vu que le levier de décentrement vertical est à "pompe" ).

Cette chambre a des défauts esthétiques dont je me fiche et des problèmes techniques.

Le levier de décentrement vertical ne fonctionne plus ou du moins pas bien.

Il manque le porte viseur au dessus de la chambre.

Le soufflet a au moins un trou.

Concernant le système de télémètre : il manque le cache de l’œilleton du bas. En tout les cas je ne vois pas les deux zones à faire coïncider. Est ce que cela aurait à voir avec l’absence du cache d’œilleton ?

Le toit n'est pas partiellement ouvrant : est-ce possible sur une master technica V ?

Le dépoli n'a pas de fresnel, Est-ce que ça peut se rajouter ?

Ma dernière et principale question est une demande de coup de main : est-ce que quelqu'un aurait un moment pour regarder cette chambre et m'indiquer des problèmes que je n'aurai pas remarqué ?
J'ai la chambre pour une quinzaine de jours et je suis en région parisienne.

merci d'avance pour vos réponses.
LB

NB pour terminer : L'objectif (un xenar 150 f4.5 des années 1957 - 1958) semble avoir des champignons et la came est pour 135mm. Le précédent propriétaire faisait la map sur le dépoli. L'obturateur ne fonctionne pas correctement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/14 17:01 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 10:09:02
peut être dire le prix de vente car la liste des défauts semble rédhibitoire !
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 11:23:56
+1
"défauts rédhibitoires !"
= poubelle ou vitrine...
Vous allez perdre votre temps ( et votre argent ) pour un résultat médiocre...
Patrick JJ
PS: dans cet état là il faut vous faire donner la chambre, sa valeur est proche de zéro euros.

[www.flickr.com]
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 11:59:26
Il faut l'acheter 1 euro et en chercher une autre.
Vous aurez ainsi des pièces de rechange au cas où :-)
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 12:05:39
L'annonce était sur LBC à 800 €. Le vendeur annonçait d'emblée que le prix était négociable. Il m'a envoyé la chambre à l'honnête son de ma voix au téléphone. J'ai insisté pour lui envoyer un chèque de caution de 400 €. Je pense que le vendeur ne s'est pas rendu compte de certains pb ( champignons par exemple) car il ne s'en servait plus depuis pas mal de temps.
J'en profite pour demander si certains ont un ou des exemple de tarif de réparation de tel ou tel pb sur une technica.
Bonne journée
LB
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 12:09:22
Merci pour les premières réponses qui vont toutes dans le même sens.
Est-ce que qq'un a la réponse sur le télémétre ? Pour moi c'est le plus important.
LB
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 12:23:17
Le verre simple qui ferme le trou des fenêtre du télémètre n'a pas de vrai action sur le fonctionnement du télémètre, il sert juste à éviter que les poussières rentrent dans le système.
Si vous ne voyez pas deux images c'est qu'il manque un élément du système télémétrique; miroir ou prisme.
Si en prime c'est le télé qui vous intéresse , c'est très mal parti, les couplages Linhof ne sont pas réputés faciles, et il faudrait partir d'une optique qui en vaille la peine.
Pour utiliser le télémètre il faut un viseur , donc la griffe .
soufflet , env 150€ en Chine, à monter sois même
une griffe , rare, pas loin de 100€
un viseur , seul les récents sont bons , env 350€
un 150 récent env 300€

800€ c'est très cher pour une épave.
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 16:04:46
A moins que ce ne soit le troll d'automne !!!!!!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 16:31:38
Bonjour
Puisque vous avez la chambre en main pour quelques jours avant de conclure ,
U n contact avec photo suffren (PARIS)vous éclairerait de facon certaine.
Pour une machine et objectif dans l' état que vous decrivez , c' est au maximum 10 fois trop cher.
Le budget réparation, si c'est possible, sera quand même assez important.
Negociez la chambre sans l' objectif en récupérant la planchette et trouvez un objectif plus propre, on en trouve avec leur came pour linhof.
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/14 17:02 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 18:49:27
Bonsoir,

puisque j'ai une Super Technika V .. je vais donner mon avis .. quant aux problèmes techniques..

Le vendeur décrit comme Technika V .. puisque avec télémètre c'est une Super Technika ..

"Le levier de décentrement vertical ne fonctionne plus ou du moins pas bien. .. fault Gérard ou autre ..pas un problème grave

"Il manque le porte viseur .. .. c'est pas grave .. en cas qu'on veut utiliser la chambre "upside down" sur un trépied (selon Linhof..)

"Le soufflet a au moins un trou.. " .. un peu de "tape" ou autre ..donc pas grave non plus si l'état du soufflet en générel est bon

"Le toit n'est pas partiellement ouvrant .." ..la ST V n'en a pas voir plus haut

"Le dépoli n'a pas de fresnel, Est-ce que ça peut se rajouter ?.. on peut rajouter .. moi j'aime pas les Fresnels .. la MAP souffre avec..

"Concernant le système de télémètre : il manque le cache de l’œilleton du bas. En tout les cas je ne vois pas les deux zones à faire coïncider. Est ce que cela aurait à voir avec l’absence du cache d’œilleton ?.." fault Service de GM ou autre

Quant au Xenar .. la Technika mérite un Symmar, Sinaron ou autre plasmat ..

..Cette ST V .. ni est sa valeur proche de zéro euros..ni est-ce de la poubelle .!!!.

Contacter GM ou autre expert .. et avec cette Information négocier le prix ..

les "problèmes techniques" ne sont pas graves

certainement ma vue bien personelle

cdlt,

joerg
Re: Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 19:31:26
Bonjour, changer un soufflet c'est 70€ chez suffren, et le soufflet au moyen frormat 100€, grand format avant, bien a vous,

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 20:14:14
La question c'est surtout de savoir si pour 800 € il est possible d'avoir sur le marché une machine en état de focntionnement.
Re: Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 20:39:07
Marc,

biensur .. mais fault chercher !
Re: Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 21:58:08
Juste pour information, j’ai payé la mienne voici un an, une MT2000, série limitée (rare version noire, elle figure en bas de cet article [www.galerie-photo.com] ), proche du neuf, nue, 3000 € (la moitié du neuf).

Si vous avez la possibilité de l’acquérir à 400 €, faites faire une révision complète chez Linhof et vous aurez une machine parfaite pour peut-être 1 000 €.
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 21:58:14
bonsoir à tous
merci beaucoup des avis exprimés ici. Ils sont divers et c'est bien normal.
je vais sans doute me tourner vers G Métrot (ou Photo suffren), Bon d'un point de vue historique, je crois que ce n'est pas très différent.
bonne soirée à vous
Lb
Re: Linhof master tehnica : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
dimanche 16 novembre 2014 22:04:56
Pour en avoir restauré et réglé plusieures (Super technika3) je peux vous assurer que le télémètre est bien plus facile à régler et à appairer avec un objectif que ses concurrents et que la légende veux bien le laisser entendre.
et les objectifs n'avaient pas leurs came d'origine
Certe il faut decoller le cuir pour démonter le télémètre mais sinon, beaucoup plus simple et facile à régler qu'un Kalart ou Un Hugo Meyer.
Bref, largement réalisable par un amateur un peu habitué, puisque les personnes arrivent à régler leurs Kalart.
Re: Linhof master technika : besoin d'info et peut être d'un coup de main.
lundi 17 novembre 2014 22:10:52
bonsoir
et un grand merci à tous !
et pour donner des nouvelles intermédiaires : le télémètre est un minimum fonctionnel. Je pense que la map avec le 150 et came de 135 n'aidait pas. Il reste à vérifier qu'il est calé correctement. Je vois ça avec Gérard Métrot.
LB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter