eau distillée développement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

eau distillée développement

Envoyé par francois mouries 
eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 18:03:35
Bonjour,
J'ai décidé de redévelopper mes films avec le classique duo TRIX 400/D76 en espérant ne pas trop avoir perdu la main.
Petite question ; j'ai 2 bidons d'eau déminéralisée de 5 litres (marque Mieuxa) non alimentaire à usage ménager, acheté dans une grande surface au rayon peinture (en fait pour récupérer le contenant).
Puis je utiliser cette eau pour la préparation du révélateur ?
Je sais qu'il y a quelques connaisseurs du labo sur le site, peut être quelqu'un peut il me renseigner.
A priori il me semble qu'il n'y ait pas de contre indication mais je préfère prendre mes précautions.
Merci d"avance.
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 18:06:50
Pas de soucis.
Au contraire !!!
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 18:27:20
Parfait,
sinon Volvic (parait' il)
jamais fait de tests comparatifs...
PatrickJJ

[www.flickr.com]
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 18:28:53
Personnellement pour le révélateur je me contente de l'eau de source en bouteille, surtout pour éviter les particules qui peuvent se trouver dans l'eau du robinet.
Je réserve l'eau déminéralisée pour les produits qui se conservent et quand il y a risque de formation de précipités, du à la présence de calcaire notamment (on peut aussi faire bouillir l'eau pour éliminer ce calcaire).
(Je crois que l'eau déminéralisé n'est jamais alimentaire, il n'est pas conseillé de la boire pure)
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 18:34:36
Vous pouvez l'utiliser sans problèmes. J'ai cependant arrêté d'en utiliser en l'absence de normalisation des pH sur ce produit, car la marque dans mes supermarchés du coin était très variable. Donc je suis passé à la Volvic pour mon révélateur (une des moins minéralisées), histoire d'éliminer une variable dans le processus.
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 18:41:38
Il est bon de mesurer le pH de cette eau déminéralisée qui est souvent acide ! Je n'utilise que de la Volvic même pour me solutions précieuses de palladium.
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 18:47:16
Composition eau volvic :
Calcium : 11,5 mg/L
Sodium : 11,6 mg/L
Magnésium : 8 mg/L
Potassium : 6,2 mg/L
Bicarbonates : 71 mg/L
Chlorures : 13,5 mg/L
Sulfates : 8,1 mg/L
Nitrates : 6,3 mg/L
Silice : 31,7 mg/L
Fluor : 0,22 mg/L
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 18:52:38
Il est de combien, en moyenne, le PH de cette eau ?

Et cette acidité, elle a plus de méfaits que les minéraux de la Volvic ?

Et la neutralité de l'air ambiant lors du séchage des films ?
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:06:07
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est bon de mesurer le pH de cette eau
> déminéralisée qui est souvent acide ! Je
> n'utilise que de la Volvic même pour me solutions
> précieuses de palladium.

Et suffisamment acide pour modifier l'action d'un révélateur classique comme le D76?
Dans le cas de fortes dilutions comme pour le "stand development"?
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:06:13
Oups ça fait 25 ans que j'utilse exclusiment l'eau du robinet :-x
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:06:31
Merci pour toutes ces réponses.

J'utilisais également de la Volvic, ce que je peux faire pour ce premier essai si il y a un quelconque doute.
Est ce que l'acidité peut altérer le développement ?
Autre petit détail il est indiqué sur ce bidon que celui ci ne doit pas être réutilisé... suspect !
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:07:55
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oups ça fait 25 ans que j'utilse exclusiment
> l'eau du robinet :-x

également ...
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:08:57
en l'absence de normalisation des pH

Bonsoir à tous. je ne suis pas chimiste mais l'histoire de l'acidité de l'eau désionisée, c'est un très vieux gag d'étudiant préparant l'un des concours de recrutement des professeurs français en physique-chimie au siècle dernier.

Soit une eau censée être déminéralisée ou désionisée.
La théorie et la pratique disent qu'elle doit être neutre donc ni acide ni basique, donc à pH=7 ( et non pas à Ph. 7, Ph c'est comme dans Ph.D. ça concerne uniquement les doctes philosophes qui nous lisent, ce qui ne les empêche pas de tenir parfois des propos acides ou très basiques).

Je trempe un indicaeur coloré dedans, et oh surprise ! L'eau est acide !
Damned, et cela aurait pu arriver devant le jury du concours !!
On m'avait donc menti ! Tout s'effondre !

Meueueuhh non ! dit le prof' préparant les étudiants au concours, tout content d'avoir piégé les têtes blondes ; c'est la faute au dioxyde de carbone dans l'air (on en parlait déjà il y a trente ans, alors vous imaginez aujourd'hui !!) ; l'eau à Ph 7 est tellement instable qu'elle chope le moindre gaz soluble en attendant qu'on s'en serve ; et donc, gag classique, elle est acide parce que le premier venu s'appelle : CO2 et il adoooooore l'eau à Ph 7.
Pour éviter qu'elle ne soit acide, cette eau-étalon de démonstration, il suffit de la mélanger avec un peu d'eau calcaire, du robinet de préférence, qu'on ne trouve pas, hélas, partout en France en dehors de l'Île de France et du massif du Jura. En particulier entre Soulzmatt, Wattwiller et Ribeauvillé, le calcaire, y z'en ont jamais entendu parler ! Mais le magnésium ou le potassium peuvent faire l'affaire, qu'on se rassure !

Donc amis lecteurs, dormez tranquille, votre eau désionisée du supermaché du coin, à peine vous aurez dissous quelques miettes de cet alcalin doux que vous appelez « révélateur » dedans, elle redeviendra bien sagement alcaline comme il se doit, et oubliera bien vite son inconduite (d'eau) temporaire avec le CO2 atmosphérique.

E.B.
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:29:55
Il me semblait bien que les révélateur contenaient ce qu'il fallait pour qu'une eau légèrement acide ne leur fasse pas peur.
(on appelle ça les accélérateurs non?)
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:42:12
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oups ça fait 25 ans que j'utilse exclusiment
> l'eau du robinet :-x

même chose pour moi, eau du robinet qui est calcaire par chez moi donc pas acide, et avant le séchage des films 1 minute dans de la volvic avec un peu d'agent mouillant pour ne pas avoir de traces de calcaire, et depuis 35 ans ça marche, donc je ne change rien.
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:49:02
Comme je le disais plus haut, si je n'utilise pas (toujours) l'eau du robinet c'est qu'il y a parfois des particules provenant certainement de conduites anciennes (quand elle n'est pas jaune!); je pourrai aussi m'équiper d'un filtre.
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 19:59:23
Personnellement j'ai toujours utilisé l'eau bien calcaire de chez nous pour mes roduits de développement / fixage N&B, alors que je me souviens avoir entendu parler d'eau bouillie pour la préparation des révélateurs ; je ne savais pas à quoi cela puvait servir, j'imaginais quelque raison bactériologique.
Jusqu'au jour où Maître Bouzard (que je salue au passage) ici sur notre forum, nous a expliqué que cette opération, en chassant le méchant CO2, faisait précipiter le calcaire sous forme solide. Donc en filtrant avec un filrte à café et en ne laissant pas l'eau reprendre le méchant CO2, on a une eau moins chargée en calcaire.
Depuis, chaque fois que je fais cuire de l'eau (comme on dit chez nous), je vois ce précipité de calcaire lorsque l'eau est refroidie, alors que je n'y faisais pas attention avant !
Ah sur galerie-photo on en apprend tous les jours !

E.B.
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 20:35:33
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si le changement de pH du révélateur (donc de basicité) a un impact sur son activité - et donc sur les temps de développement.

Faute d'expérimentation, il est plus simple de s'en tenir toujours à la même recette...
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 20:49:03
Quel déchainement de messages pour si peu. Le changement du pH du révélateur a un impact sur le développement mais le pH de l'eau n'a que très tès peu d'effets sur le pH du révélateur qui contient un tampon pour que le pH reste constant.
La qualité de l'eau a plus d'effet sur la conservation de la solution du révélateur dans le temps.

www.danielbouzard.com
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 20:50:07
Bon, en conclusion, l'Père François peut faire le coup...
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 20:55:57
Le problème du calcaire c'est que cela risque de produire des précipités( pas forcément dans les révélateurs) c'est pour cela que dans ce cas j'utilise de l'eau déminéralisé. Par exemple pour une solution concentrée d'auxiliaire de lavage(sulfite de sodium) ou de bromure de potassium que je veux conserver.
Re: eau distillée développement
lundi 17 novembre 2014 23:28:16
Je crois avoir eu une réponse au delà de ce que j'espérais, merci à tous pour vos avis et expériences.
Demain je me jette à l'eau (...déminéralisée bien sur).
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 00:13:35
Attention, certains bidons d'eau déminéralisée ont un système de fermeture qui fait tomber plein de particules de plastique dans l'eau... Certes, elles flottent donc elles ne sont peut-être pas bien nuisibles, mais quand même !
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 02:23:20
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oups ça fait 25 ans que j'utilse exclusiment
> l'eau du robinet :-x

Et moi 40 !!
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 07:35:23
le plus gênant dans l'eau du robinet c'est l'Oxygène dissout qui réduit la durée de conservation pour les solutions de réserve.
Il est dit que chauffer cette eau élimine une partie des gaz dissous, mais je ne suis pas chimiste
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 08:46:40
Porter l'eau à ébullition élimine les gaz dissous. Pour éviter l'absorption de gaz carbonique au refroidissement le refroidissement doit s'effectuer sous azote.

www.danielbouzard.com
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 08:54:48
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Daniel Elbaz écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Oups ça fait 25 ans que j'utilse exclusiment
> > l'eau du robinet :-x
>
> Et moi 40 !!

Jusqu'en 70 j'ai utilisé de l'eau de source du mont Valérien et ensuite de l'eau du robinet de la plaine de Brie
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 09:15:00
Etude Kodak de 1972 !

ATTENTION : en diluant les révélateurs à l'eau chaude: ne pas dépasser 50°C

L'EAU du robinet peut elle servir ?
1/ à la préparation des bains ?
2/ au lavage des surfaces sensibles ?
Oui mais , la suspension dans l'eau de sable ou de particules minérales, organiques qui risquent de s'incruster dans la gélatine.
On en vient à bout en montant un filtre du type « watermaster steralic »ou « micronyl » à la sortie du robinet ,
le premier impose de changer souvent les cartouches quant au second il sert indéfiniment car on le nettoie en le montant à l'envers sur le robinet.

Avec les REVELATEURS :
tout dépend de l'eau les défauts et problèmes venant des gaz et surtout du calcaire dissout contenu dans l'eau .
La teneur en calcaire d'une eau détermine sa « douceur » ou sa « dureté »
cette » teneur s'exprime par son « titre HYDROTIMETRIQUE »
un degré hydrotimétrique français correspond à 10 milligrammes de carbonate de calcium dissous par litre d'eau.
On peut ainsi distinguer cinq qualités d'eau :
très douces jusqu'à 5°f
douces entre 5°f et 10°f
légèrement dures de 10°f à 15°f
dures 15°f à 25°f
te très dures au delà de 25°f.
D' après KODAK l'eau pour les bains ne devrait pas dépasser 15°f.
Car au dessus de 15°f la formation de boues calcaires est genante.
Physiquement on peut décanter l'eau environ 12 heures avant de l'utiliser mais chimiquement ces boues se forment par double décomposition entre le carbonate de calcium de l'eau et les sels alcalins du révélateur comme le sulfite ou ce qui est plus grave le borate de sodium précisèment avec des révélateurs comme le FX 18, le D76 de Kodak, l'ID11 et le Microphen, sont alcalinisés par une petite quantité de borate de sodium de l'ordre de 2 à 2,5g / litre.
(à mettre à jour avec Révélateurs contemporains….)
Ce sel réagit en présence du calcaire (si forte proportion dans l'eau) et donne un précipité de borate de calcium d' ou une forte modification de l'équilibre du révélateur, or dans beaucoup de départements français la dureté de l'eau dépasse 25°f : la Bourgogne, la Franche-Comté, la Normandie, le Nord, l' Est, le Sud-Est, les Charentes, PARIS, et la région parisienne, ou la teneur en calcaire dépasse 50°f (0,5g/litre !)
53°f à Rueil, 66°f à 70°f à Poissy 110°f 120°f à Triel sur Seine et Vittel 85°f !!!
en 1972.
En plus l'eau est stérilisée (grandes villes) par OZONISATION ce qui la rend OXYDANTE !
et ce qui tue le révélateur !
SOLUTIONS :
1: faire bouillir l'eau avant usage : on élimine les gaz le carbonate de calcium mais pas le sulfates de calcium
car impossibilité d'en venir à bout ni l' hypochlorite (eau javellisée) mais solution assez satisfaisante en général.
2:l'eau de pluie ; difficile à recueillir PURE et en grande quantité.
3: l'eau distillée : assez chère en grande quantité.
4: l'eau de VOLVIC 5.2°f, faiblement minéralisée et neutre ni acide ni alcaline: Ph 7
recommandée pour les révélateurs noir et blanc.
De plus les traces de cuivre ou d'étain des conduites d'eau en suspension même en faible quantité suffit à faire apparaître un voile sur les émulsions particulièrement avec un révélateur à l'hydroquinone.
Donc laisser couler l'eau pour la renouveler .
Etude KODAK : si le degré hydotimètrique est inférieur à 4°f l'eau risque de provoquer un gonflement de la gélatine lors du lavage final des films. Là ou l'eau est très douce comme en Bretagne, Auvergne, Limousin, il faut recourir à un fixateur tannant pour le fixage des pellicules, une eau adoucie par passage dans un échangeur d'ions ne lave pas mieux les films
qu 'une eau calcaire; c'est le contraire.
Une eau de dureté moyenne est plus efficace que l'eau pure pour éliminer l'hyposulfite des couches négatives
(étude G-I-P Levenson Kodak USA).
Donc si eau douce ; lavez une heure,
ou accélérateur de lavage : solution de sulfite de sodium à 3% soit 30g/litre.
Au sortir du fixateur le film sera rincé sommairement à l'eau courante 2 minutes puis plongé dans cette solution de sulfite 2 minutes aussi et enfin lavé à l'eau courante ; 10 minutes suffisent pour un lavage satisfaisant.
Au contraire si l'eau est dure le lavage peut être plus court ; 15 à 20 minutes mais le calcaire imprègne l'émulsion et tâches et dépôts blanchâtres apparaissent sur l'émulsion sèche, on peut alors essorer le film après lavage avec une peu de chamois légèrement humide et plonger ensuite le film pour un rinçage final dans l'eau additionnée d'un agent mouillant Kodak ou autre.
Si l'eau n'est que modérèmment dure on peut l'employer pour le rinçage.
Si elle est très fortement calcaire il faut employer de l'eau distillée ou de l'eau de VOLVIC ou encore de l'eau adoucie par échanges d'ions pour le dernier rinçage, le lavage ayant été effectué au moyen d'eau non traitée.
D' après Lloyd, l'eau idéale serait comprise entre 4°f et 15°f ce qui limite la France à 4 départements : l' Ariège, le Maine et Loire, les Pyrénées Orientales et le Tarn et Garonne en septembre 1972.
Patrick JJ
faut demander urgemment une autre étude, mais à qui ?...
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 09:36:08
<<faut demander urgemment une autre étude, mais à qui ?...

Pour quoi faire ?
Il y a déjà des quantité d'études, et la zone humide est de moins en moins fréquentée.
Tu ne t'en sors pas avec les moyens dont tu disposes ?
Il y a toujours des micro problèmes avec l'eau, mais chacun trouve des solutions adaptées à son problème,
Une étude de plus ne serait pas d'une grande utilité par rapport à ce dont nous disposons déjà aujourd'hui.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 09:56:08
En Bretagne, si l'eau est trop douce pour le lavage il faut prendre de l'eau de mer filtrée.
Ce n'est pas une blague, technique évoquée dans plusieurs ouvrages sur le tirage photographique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter