eau distillée développement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

eau distillée développement

Envoyé par francois mouries 
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 10:02:33
Bon, je garde ma Volvic non millésimée pour mon révélateur et les flacons millésimés pour moi ;-)
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 10:03:35
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> En Bretagne, si l'eau est trop douce pour le
> lavage il faut prendre de l'eau de mer filtrée.
> Ce n'est pas une blague, technique évoquée dans
> plusieurs ouvrages sur le tirage photographique.

Absolument,
En premier lavage l'eau salée fonctionne parfaitement, mieux que l'eau du robinet, presque comme du HCA de chez Kodak,
Tous les bons bouquins le mentionnent.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 10:23:57
Et si on habite trop loin de la mer: un peu de gros sel (de mer!) dans l'eau? (32 g/l je crois)
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 10:40:19
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et si on habite trop loin de la mer: un peu de
> gros sel (de mer!) dans l'eau? (32 g/l je crois)

Cela dépend de la mer, la mer Morte c'est 275 g/litre mais pour les mers "classiques" entre 20 et 40 g/l
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 11:39:00
Les histoires d'eau dans les chambres noires font toujours recettes.
Pour les révélateurs commerciaux ils contiennent des sequestrants des métaux lourds ce qui élimine les problèmes liés aux métaux. Je prépare le D76 tamponné (8g acide borique + 8g borax) à partir d'eau permutée du commerce et la solution se conserve au moins 6 mois en flacons bouchés sans air et à l'abri de la lumière.
Pour le reste faites des photossans se poser trop de questions métaphysiques.

www.danielbouzard.com
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 11:46:56
Histoire d'o c'est pourtant sympa ...
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 12:54:57
"Histoire d'o c'est pourtant sympa ..."

Est-ce que ça a si bien veilli?
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 13:04:12
Le livre ou la BD sans doute mieux que le film ;-)

D'ailleurs la galerie Champaka expose Crepax en ce moment…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 13:26:56
Je me souviens d'un article de R.P.(datant de novembre 2000) d'un photographe et son labo Didier Carré à Paris qui était un adepte de l'eau distillée pour ses traitements films. Pour avoir visité son labo, mon impression était que cela ressemblait à une usine à gaz. Très impressionnant.
Personnage très sympathique.
Est-ce la même personne ? FOCALE 31



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/14 13:29 par le nono.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 15:01:07
" Tu ne t'en sors pas avec les moyens dont tu disposes ? "
si bien sûr, très bien , d'ailleurs je me plains de rien dans mon post,
c'est juste pour alimenter ( en eau douce) le débat,
;-)
Patrick JJ
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 15:08:22
Mais l'eau n'est pas un débat,
Il y a tellement d'autres débats techniques qui n'ont pas été abordés.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 15:11:38
Certainement,
mais pour le reste je suis plutôt ici pour en apprendre davantage,
;-)
autodidacte de l'argentique, et allergique aux bancs des écoles...
Patrick JJ
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 15:14:40
Pas de bancs pour l'apprentissage de l'argentique,
Cet art se pratique debout,
Avec une chambre à ses côtés ou devant la paillasse.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 15:53:58
Bonjour :

Pour avoir la révélation de l'image divine, l'eau de Lourdes est parfaite...

Celsor.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 16:02:39
La Volvic est parfaite pour la machine à expresso et baptiser le whisky cask à 60° , là ça se fait vraiment au pifomètre.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 16:11:12
Pour être calé sur le cahier des charges de Kodak dans leur laboratoire ... il faudrait tri-distiller l'eau. Personne ne le fait, même pas moi-même qui possède un distillateur à eau.

Pour une eau légère :

- la Mont-Roucous.

- puis la Volvic.

Quand au lavage final pour les tirages, ce sera dans une eau moyennement calcaire à une température de 25,5° centigrade. C'est à cette condition que le lavage pourra être le plus court (dans un laveur à bullage de marque Kostiner par exemple).

Trempez le tirage, à la fin de la séquence de lavage, dans une eau distillée, puis passer ce tirage dans une essoreuse à rouleau, tirage posé à l'envers sur un plexi blanc. Les rouleaux de l'essoreuse doivent être assez lâche pour ne pas trop comprimer le tirage. Puis sécher ce tirage à l'envers sur des clayettes ( voir la description dont Monsieur Philippe Ossette en a fait l'éloge précis sur ce Forum il y a pas si longtemps).


Bernard Birsinger Photographe.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 16:23:35
Kodak utilisait pour ses très nombreux labo et préconisait à ses client l'usage de l'eau du robinet,
Il est inutile de jouer les monsieur plus dans tous les domaines.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 16:48:38
Je suppose que le 25,5° vient de la conversion des Farenheit je ne crois pas que 0,5° ait une influence quoique j'ai observé qu'à 26° le temps de lavage était diminué de 42sec.

www.danielbouzard.com
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 16:50:08
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suppose que le 25,5° vient de la conversion
> des Farenheit je ne crois pas que 0,5° ait une
> influence quoique j'ai observé qu'à 26° le
> temps de lavage était diminué de 42sec.

;-)
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 17:02:00
Je suppose que le 25,5° vient de la conversion des Farenheit

Effectivement, chacun sait Outre Atlantique, où les sujets photogéniques disparaissent au-delà de 457,20 m de la voiture, que l'eau de lavage doit être à 79.9 F très exactement ! ;-)
Si en plus l'eau est de la Mont RoucousMD en cuvée spéciale de Bollwiller (c'est à dire enrichie en potassium extrait directement sous la maison) alors on atteint-direct les 500 ans d'archivage sans passer au sélénium.

E.B.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 17:05:00
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------



Il est inutile de jouer les monsieur plus dans tous les domaines.

Ouais.

:-))
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 20:41:46
Bonjour à tous,
Personne n'a parlé de l'eau de pluie, me semblet-il. Après la première averse, qui selon moi nettoie l'athmosphère, j'ai pris l'habitude depuis bien longtemps de mettre mes bacs (bien propres) dehors puis de filtrer cette eau pour remplir des bidons.
C'est bon ou c'est pas bon ? En tout cas c'est pas cher :-)
.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 21:05:44
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> manet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Daniel Elbaz écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Oups ça fait 25 ans que j'utilse exclusiment
> > > l'eau du robinet :-x
> >
> > Et moi 40 !!
>
> Jusqu'en 70 j'ai utilisé de l'eau de source du
> mont Valérien et ensuite de l'eau du robinet de
> la plaine de Brie

Moi celle-là depuis toujours. Et avant moi mon paternel !
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 21:35:17
On va quand même pas organisé une sortie grand format à Volvic !!!!

tiens c'est vrai on en a jamais faites à Chablis.

o7 philippe
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 23:13:44
Monsieur le Docteur Bigler.


Magnifique démonstration qui vous transforme un bon chrétien en pur béotien. Pourquoi la Volvic n'attire-t-elle pas le CO2, et conserve-t-elle son merveilleux pH de 7? Est-ce parce qu'elle est faiblement minéralisée?

Permettez-moi d'attendre vos instructions.

Plus l'eau est minéralisée, ce qui est le cas de l'eau de mer et mieux l'hyposulfite est expulsée du support photographique, par effet osmotique. Mr le Professeur Bigler nous apprendra plus.

Pour une prochaine sortie Grand Est, à la recherche de l'eau bénite, il vous reste Paray-Le-Monial et ses "culs bénis", à l'eau du même nom.

La Volvic est et restera mon credo, et pour laver vos barytés rien ne vaut l'Océan.

OYTIS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/14 23:18 par mougin.
Re: eau distillée développement
mardi 18 novembre 2014 23:41:59
L'eau et sa dureté :

Le titre hydrotimétrique T.H. (en France) ou dureté de l'eau est l'indicateur de la minéralisation de l'eau.

T.H. 0 à 7 = eau très douce.

T.H. 7 à 15 = eau douce

T.H. 15 à 30 = plutôt dure.

T.H. 30 à 40 = dure.

T.H. + 40 = très dure.

En général le tableau français de dureté s'arrête vers T.H. 50

Que faites-vous quand vous n'êtes plus dans le tableau français et que vous êtes à + de 55 ?

Là, vous cherchez des solutions et vous étudiez cette problématique ''eau'', surtout si vous êtes photographe... ce qui est mon cas... surtout qu'à cette problématique se rajoute un deuxième problème si on est situé au coeur d'un bassin potassique. Ah, les mines de potasse !!!

En règle général il y a 2 problèmes dont il faut s'occuper en priorité dans l'eau à utiliser :

- la dureté ( avec ses composantes annexes)

- la turbitité dont personne n'a évoqué la problématique sur ce fil '' eau & photographie ''.


Bernard Birsinger Photographe.


Labo Kodak dont je parle ne sont pas les labos de Kodak qui ont essaimé (en leur temps) à travers la planète... mais du labo Kodak de recherche de Rochester.

- 0,5 degré Celsius ne change effectivement pas grand chose à cette problématique temporelle de durée de lavage. Dans les tests, c'est simplement là où se rejoignent les courbes durée et température par rapport à une efficacité de lavage favorisant la conservation d'un tirage NB.
Re: eau distillée développement
mercredi 19 novembre 2014 08:42:57
Rochester n'a jamais déconseillé l'eau du robinet,
Et le labo de recherche Kodak pour l'Europe était à Vincennes en France.

Et pour la Turbidité, celle-ci a été évoquée plus haut, un grand nombre de labo sont contraints d'installer un jeu de filtre à cartouche pour régler ce problème.
Re: eau distillée développement
mercredi 19 novembre 2014 11:53:01
Magnifique démonstration qui vous transforme un bon chrétien en pur béotien. Pourquoi la Volvic n'attire-t-elle pas le CO2, et conserve-t-elle son merveilleux pH de 7? Est-ce parce qu'elle est faiblement minéralisée?

Bonjour !
Je pense, Jean-Claude, que la raison est exactement celle que tu évoques, il suffit d'un peu de minéraux bien choisis pour que l'eau de source prenne un pH relativement stable autour de 7.
On pourrait également dire que si l'eau est un peu acide, comme c'est le cas en pays granitique, le CO2 rechigne à y entrer.
À l'inverse, une solution de soude caustique ou de carbonate de sodium nous attrape le CO2 de façon tellement efficace qu'on rêve de mettre un bac de soude caustique à notre pot d'échappement de voiture pour réduire notre impact sur l'effet de serre ; du moins pour ce qui concerne nos émissions de dioxyde de carbone.
Cette façon de procéder nous éviterait d'être obligé de se déplacer en vélo pour réduire ces émissions, ce serait tout de même bien pratique ;-)
Ceci étant dit, de même que dans le cas du légendaire ballon récupérateur de gaz d'échappements de Gaston Lagaffe, il faudrait bien un jour vider la gamelle à soude carbonatée, mais ceci, on le laisserait aux générations futures.

On peut aussi ajouter, pour revenir au labo-photo sous le contrôle strict de Maître Bouzard bien entendu, qu'une fois le révélateur préparé, étant alcalin, il ne demande qu'à attraper le CO2 jusqu'à plus soif. Mais il y a des réservoirs alcalins dans la sauce, les fameux tampons qui sont censés stabiliser le pH du révélateur.
Quand on travaille à bain perdu, le problème ne se pose pas de façon aiguë.

Et si le révélateur est dans des grands bacs avec des couvercles, lesdits couvercles limitent les échanges avec les méchants gaz atmosphériques.
À commencer par le méchant oxygène, cet ennemi mortel des réducteurs doux de nos révélateurs, gaz abominable qui compose tout de même 20% de l'air ambiant des laboratoires, sous peine d'asphyxie des laborantins qui rêveraient de travailler entièrement sous azote comme pour le bullage au moment du développement dans certaines installations professionnelles (** note 1).

Ceci étant dit je ne bois jamais de VolvicMD, je préfère pour le thé et la soupe l'eau de ville de B'zançon, la célèbre BisontineMD , avec ses 7 milligramme de nitrates, ce qui lui donne un goût inimitable.
Les dimanches, par permission spéciale, nous débouchons en famille et en grande cérémonie, une eau de source d'Alsace garantie sans nitrate. Depuis que j'ai vu le lieu alsacien où cette eau sans nitrate est récoltée avec amour, je me rends compte que la structure tabulaire du Jura est source de nitrates, parce qu'à moins d'habiter sur les crêtes où il n'y a pas une seule source, on est toujours en-dessous de quelque activité agricole nitratogène.

Bref, revenant aux eaux du Massif Central et ses célèbres laves vulcaniennes, je peux lors de mon prochain passage en supermaché, lire la composition de cette eau.


(** note 1: la « noyade à l'azote », est un accident professionnel rarissime (par exemple par rupture d'une canalisation d'azote sous pression dans une pièce fermée), mais implacable : l'azote n'est pas plus toxique que l'eau, dans une atmosphère d'azote très appauvrie en oxygène, on s'y noie sans s'en rendre compte)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/14 11:59 par Emmanuel Bigler.
Re: eau distillée développement
mercredi 19 novembre 2014 12:26:34
Pour mes thés de Chine et du japon dans mes fameux Chawan, toujours de la Volvic !

Pour le reste et comme DAB, démonstration savante et flamboyante de ntre cher professeur.

OYTIS
Re: eau distillée développement
mercredi 19 novembre 2014 13:47:41
Pour compléter Emmanuel les tampons sont aussi utilisés pour fixer le pH de la solution et eviter les variations en fonction du temps. On sait aperçu que pour le D76 le composé actif comme révélateur est un composé d'addition du sulfite et de l'hydroquinone la formation de ce composé est fonction du pH et c'est ce qui faisait que le D76 (en solution) devenait plus actif avec le temps d'ou la formule tamponnée stable dans le temps.

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter