Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5

Envoyé par maltchik 
Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
vendredi 21 novembre 2014 16:02:31
Bonjour tout le monde,

Vu que c'est mon premier message ici j'en profite pour me présenter. Photographe amateur depuis quelques années maintenant, je m'occupe également d'un petit club photo dans mon entreprise (une trentaine de membres). J'ai, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, toujours travaillé en numérique. Je ne me suis tourné que très récemment vers l'argentique (Mamiya 645 majoritairement, Lubitel de temps en temps et quelques essais sur d'autres moyen format vieillots).
C'est donc en me renseignant sur le net que j'ai fini inévitablement par tomber sur le site galerie photo qui regorge d'informations.

Si jamais ça vous intéresse, je suis en train de finir de construire mon site internet (ne vous étonnez donc pas si vous voyez des textes un peu bizarres ^^, mais quelques unes de mes photos sont là):
[guilhemlascaux.com]

Présentation faite, je me tourne vers vous pour résoudre une petite problématique de débutant que je n'ai pu résoudre malgré mes nombreuses recherches sur le net.

Dans le but de diversifier les activités du club photo, nous avons décidé d'acquérir une petite chambre 4x5 pour s'initier au grand format. Cette chambre est un peu particulière car elle provient d'un projet Kickstarter.

[www.kickstarter.com]

Le projet vous plaira ou non mais il a l'avantage de nous permettre d'avoir une chambre fonctionnelle et complète à un prix très bas. Malheureusement nous ne l'aurons à disposition qu'en mars.

En parallèle de cela, un membre du club nous met à disposition une chambre photographique de format 13x18 qui traînait chez lui mais qui est en très bon état général (soufflet nickel, mécanisme de mise au point au poil, dépoli propre).

[farm8.staticflickr.com]

Voilà, après cette longue introduction, je vous pose enfin mes questions:

-Pensez vous qu'il soit possible d'acheter un objectif qui soit à la fois compatible de la chambre 4x5 que nous allons recevoir et de la chambre 13x18 ? Mon inquiétude porte principalement sur la plaque support de l'objectif et ses dimensions.
Il est dit pour la chambre 4x5 "Takes 75-300mm lenses in Linhof/Technika style lens boards"
Le support d'objectif de la chambre 13x18 est de dimensions 95x105x2mm environ.

Pour info voici une photo de la plaque support d'objectif de la chambre 13x18
[farm9.staticflickr.com]

- Quelque soit la réponse du dessus, je souhaiterais faire appel a votre expertise pour le choix d'un objectif pour la chambre 4x5 que nous recevrons en mars. Nous avons environ 500€ de budget pour cet objectif (plaque support comprise) et nous aimerions une focale assez polyvalente (150mm ?) pour un premier achat (archi/paysage/portrait). Je sais que l'objectif polyvalent parfait n'existe pas mais peut etre pourrez vous m'aiguiller. Le net est plein d'informations mais jamais de réponses claires à mes interrogations.
Si jamais pour 500€ nous avons la possibilité d'avoir deux focales complémentaires, cela nous convient également. (90 mm et 200mm ?)

Pour info j'ai pas mal épluché l'article ci-dessous sans trouver réellement chaussure à mon pied pour mon budget:
[www.galerie-photo.com]

J'a m’arrête la pour aujourd’hui avant de vous ennuyer de trop avec mes questions de débutant !

Merci d'avance pour votre aide.

Guilhem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/14 16:25 par maltchik.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
vendredi 21 novembre 2014 16:25:15
Bonjour
Il est souvent dit que la focale "normale" du 13x18 est 210mm.
Un 210mm Rodenstock Sironar -N couvre le 13x18cm avec les mouvements d'une monorail "moderne".
Donc a priori; les mvts plus réduits de la chambre bois montrée.
Le même 210 sur la 4x5 est évidement un peu plus long que le 150 dit normal, mais ca reste équivalent en utilisation et il n'est pas trop gros pour la kickstarter.
A monter sur une planchette Technika et bricoler un adaptateur de planchette Technika pour la 13x18
Un 180 Nikkor pourrait peut être convenir, j'en utilise un en 13x18 mais je n'ai pas eu l'occasion de tirer sur le cercle d'image.

L'autre focale commune pourrait etre un super angulon 120 ou 121 mm, mais la 13x18 bois va etre trop compréssée à l'infini et on est dans le début du grand angle.
Sur la kick ca doit ressembler à un 35mm en 24x36 si on le dit vite.
Le SA 90 en 4x5 ; oui, sur la 13x18 c'est pire que le SA 120

je serai plus dubitatif sur les châssis à utiliser avec la 13x18, il faudra aussi tester le soufflet , il a surement autour d'un siécle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/14 16:51 par Gilles Villaret.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
vendredi 21 novembre 2014 16:46:20
Bienvenue au club.
Peut-être ne vous apprends-je rien mais fouillez tout de même par ici et posez-y vos recherches qui seront faîtes dans GP.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
vendredi 21 novembre 2014 18:21:24
Bonjour vous deux,

Merci Gilles pour ces premiers éléments de réponses.

Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux que je prenne une plaque support directement compatible avec la kickstarter et que je l'adapte sur la 13x18, chose qui ne me parait pas très difficile

Concernant le choix de l'objectif en lui même, je préfère partir sur une focale "normale" sur la kickstarter et avoir un compromis sur la 13x18.

Dans ce sens là et en suivant le guide GP que je citais plus haut, le choix d'un Schneider Apo-Symmar 5,6 / 150 mm vous semble t-il pertinent ? Dans la même veine et dans un budget presque équivalent j'ai repéré le 5.6/150 w nikkor directement disponible dans la boutique Le Moyen Format.

Pourrais tu expliciter ta phrase "mais la 13x18 bois va être trop compressée à l'infini et on est dans le début du grand angle." ? Qu'entends tu par "trop compressé" ?

Concernant le soufflet, il semble en parfait état, il a du etre changé en cours de route ^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/14 18:31 par maltchik.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
vendredi 21 novembre 2014 18:40:23
a l'infini , souvent pour un paysage, l'écart entre le dépoli et la planchette porte optique est a peu prés égal a la focale de l'optique.

Mettez la 13x18 dans cette configuration; 120mm entre le dépoli et la face avant du bloc avant, il est probable que le soufflet soit trop compressé , il ne pourra pas supporter un décentrement;
avec 90 mm ce n'est peut être même pas possible.

Le 150W Nikkor est très bien pour le 4x5 ( j'en ai un ), à la limite il est donné pour un cercle d'image de 210 mm à f22, vous pouvez couvrir un 13x18 sans mouvements.
De mémoire il se monte sur un planchette à trou 0
ou
un 180 pas cher avec la bonne planchette:
[www.ebay.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/14 18:41 par Gilles Villaret.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
vendredi 21 novembre 2014 18:48:52
C'est vrai que l'offre du 180mm que tu montres semble alléchante. Bien en deça des 500€ de budget

La qualité optique est bien au rendez vous ?
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
vendredi 21 novembre 2014 18:53:11
maltchik écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai que l'offre du 180mm que tu montres
> semble alléchante. Bien en deça des 500€ de
> budget

Nikon Nikkor W 180 mm F/5,6 F/64 CI 260 mm AC 70 ° 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch

Très bonne optique mais un peu juste en 13x18

> La qualité optique est bien au rendez vous ?

Oui
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
vendredi 21 novembre 2014 19:01:57
Bonsoir Maltchik,
en ce qui concerne la chambre 13x18 à mon humble avis mieux vaut pour l'instant l'oublier,
j'en possède deux similaires ( voir sur mon flickr)
et malgré leurs très bon état de conservation on ne peux plus travailler sérieusement avec,
fuites de lumières au niveaux des chassis, rideau tissu de l'obtu ( c'est le même) déchiré, jeux dans les mécanismes etc...
Bref, de gros travaux de restauration en perspective pour du matériel avec des optiques moyennes la plupart du temps,
j'ai tenté des prises de vue sur papier ( calotypes ) toutes partiellement voilées !
fuites au niveau des chassis doubles...
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
samedi 22 novembre 2014 00:52:10
Je serai moins catégorique que Patrick, je trouve toujours assez existant de refaire fonctionner une chambre qui a plus de 100 ans.
Mais c'est vrai qu'au vu de la photo l'intérêt est peu-être limité: il semble qu'il y ai peu de mouvements possibles, juste le décentrement vertical à l'avant?

De toutes façons je pense que pour réutiliser une vieille chambre comme celle ci il faut l'adapter par les deux bouts si j'ose dire.

A l'avant, comme l'a dit Gilles Villaret, fabriquer une planchette adaptatrice pour utiliser des planchette technika par exemple avec des optiques "modernes" avec obturateur (donc supprimer l'original qui est une source de panne).

A l’arrière adapter les châssis(si vous en avez en bon état) pour pouvoir utiliser du plan film et non pour des plaques pour lesquelles ils sont destinés, ou adapter le dos pour qu'il puisse accepter les châssis doubles actuels.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
samedi 22 novembre 2014 09:04:43
Je confirme : décentrement vertical et latéral, c'est tout,
la restauration pose de gros problèmes surtout loin des capitales: manque d'accès aux fournitures et manque d'interlocuteurs compétents qui puissent examiner l'objet pour me conseiller, donc en stand-by je préfère ne pas les dégrader avec de mauvaises interventions.
Peut être si c'est possible sans altérer le dos y greffer un double chassis contemporain qui ne fuit pas,
à voir dans les mois qui viennent ( c'est pas du tout ma priorité en ce moment...)
Patrick JJ
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
samedi 22 novembre 2014 16:31:27
Je ne suis pas sûr que la chambre de Maltchik a un décentrement latéral.
Pour l'adaptation d'un châssis contemporain, il m'a suffit d'une "cale" faite avec 4 morceaux de bois; j'ai aussi fait une rainure dans le dos de la chambre.
Il faut aussi contrôler que le plan film vienne bien prendre la place du dépolis, à ce niveau je n'ai rien du modifier.

[www.cjoint.com]



[www.cjoint.com]
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
samedi 22 novembre 2014 18:02:52
Merci Jean-Paul pour ces précisions techniques,
reste à trouver un chassis 13x18 d'occasion pour tests,
(manque de temps en ce moment...)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
samedi 22 novembre 2014 18:28:48
Bonjour tout le monde et merci pour vos nombreuses réponses a mes interrogations.

@Tout le monde: Ma chambre n'a qu'un décentrement vertical.

@Nestor: Le Nikon Nikkor W 180 mm F/5,6 semble répondre à mes attentes pour la chambre 4x5, et même si elle est un peu juste pour la 13x18, cela fera l'affaire, car comme dit précédemment, la priorité est à la chambre 4x5 :)

@PatrickJJ: Je suis tout a fait conscient de tout ce qu'implique l'utilisation d'une vieille chambre de ce type. Donc pour résumer, une petit planchette d'adaptation sera nécessaire pour y mettre l'objectif, mais quid de l'autre coté ? Comme tu le dis, est ce qu'adapter un châssis double actuel sur la 13x18 est une tache difficile ?

Pour illustrer, voici une photo d'un des châssis double, plutôt en bon état mais la partie que l'on lève avant la prise de vue a un peu de jeu (dans le sens de l'ouverture):
[farm9.staticflickr.com]

La solution de Jean Paul semble a ma portée ! ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/14 18:54 par maltchik.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
samedi 22 novembre 2014 18:37:41
Le lien s'ouvre pas,
je vais faire une adaptation pour le printemps ( on fait que des calotypes ou du film ortho )
ce qui me laisse du temps pour dénicher un chassis ou deux.
On en reparle,
;-)
Patrick JJ
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
samedi 22 novembre 2014 18:55:40
Le lien est corrigé !
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
dimanche 23 novembre 2014 00:04:20
Vous pouvez tester l'étanchéité de votre châssis avec une feuille de papier photo 13X18, ne pas oublier que ces chassis étaient prévus pour des plaques de verre, il faudra donc utiliser un septum, sorte de plaque métallique dans laquelle on glisse le PF et que l'on met à la place de la plaque ou tout simplement un morceau de carton pour compenser l'épaisseur du verre.
Il semble qu'il y a dans votre châssis une espèce de réduction (6,5x9) a été installée (à retirer donc)
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
dimanche 23 novembre 2014 11:38:17
" il faudra donc utiliser un septum "
j'avais oublié ce détail,
mission presque impossible depuis mon coin reculé,
j'en avait acheté il y plusieurs décennies quand les photographes de ma ville en avaient encore en stock,
mais maintenant plus rien,
j'arpente les vides greniers, bourses photo etc. en vain,
j'en ai 6 mais il m'en faut 6 autres pour la seconde chambre si je décide de les sortir sur le terrain ensemble
( pour test comparatif)
Patrick JJ
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
dimanche 23 novembre 2014 12:14:40
Comme je l'ai dit plus haut, un carton noir de la bonne épaisseur peut suffire avec un système pour coincer le PF.
Autrement pour des septum, vous pouvez contacter cette boutique, très possible qu'ils aient ça dans leur stock:

[www.photo-st-pierre.fr]

Mais il faudra peut-être insister et être patient, car chez eux c'est un peu le bazar...
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 13:33:09
Bonjour messieurs (dames ?),

Apres avoir cherché un peu sur le forum un moyen de vérifier l’étanchéité à la lumière des châssis, il semblerait que la meilleure solution soit de mettre un papier photographique RC. Ça a l'avantage d’être économique du moins. Jean-Paul semble être du même avis.

Je voulais juste voir avec vous le processus, car avec mon statut de grand débutant, je suis un peu perdu.
- Je mets ce type de papier dans le châssis double (dans le noir)
[www.digit-photo.com]

- Je laisse le châssis à la lumière, disons 1 heure de chaque coté ?

- Et....après ?
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 13:43:28
Bonjour,
après avoir chargé les chassis sous lumière inactinique le mieux c'est d'aller dehors faire une prise de vue,
trépied, cellule etc.
on cale l'objo ouverture mini (f:90 pour moi ) cellule sur 6 ISO
et on fait des prises de vues normalement (si possible un jour de beau temps)
ensuite au labo vous allez voir rapidement si les chassis voilent ou pas les images,
sur mes chassis les plus fuyants j'ai les premiers plans vers le sol voilés systématiquement : ils correspondent au dessus du chassis vers la lumière pendant les expositions de 30' à 1 minutes ou 2 suivants les lieux de prise de vue.
Ce test permet de controler aussi la mise au point sur dépoli et sur plan film, d'apprendre à manipuler la chambre en extérieur etc.
bonne séance à l'ancienne,
cordialement,
Patrick JJ
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 13:49:28
Un test sérieux des diverses étanchéités se fait dans les conditions exactes de prises de vue,
Donc avec du film de 400 ISO et des conditions de lumière type plein jour et des durées d'exposition qui se comptent en heures.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 14:00:33
Encore merci pour ta réponse Patrick,

En fait c'est plutôt ta phrase "ensuite au labo vous allez voir rapidement si les châssis voilent ou pas les images" qui me fait peur. Comme expliqué dans le premier message de ce fil, j'ai toujours sous traité le développement de mes films (du 120 principalement) et je n'ai qu'une vision basique de ce qu'il peut bien se passer dans ce drôle de lieu qu'on appelle "laboratoire" !

Apprendre tout le processus de développement va bien sur de paire avec la volonté de faire du grand format.

@Nestor Burma: Bien évidemment.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 14:00:50
petite question:
quand on met du papier sensible à la place des plans film négatif dans les chassis, on obtiens une image négative ?
non?
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 14:02:09
@Ph.BERNARD: Je dirais que oui.

Je pense qu'il faut imaginer le tirage sur papier photo comme un négatif du négatif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/14 14:02 par maltchik.
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 14:03:39
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> petite question:
> quand on met du papier sensible à la place des
> plans film négatif dans les chassis, on obtiens
> une image négative ?
> non?

C'est selon, mais à priori OUI
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 14:32:50
Sauf si vous mettez du papier sensible genre positif direct de chez Ilford. Dans ce cas comme son l'indique vous obtenez directement une image positive.

YM
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 15:00:44
en tout cas une chose est sure il va falloir réactiver le réseaux des labos associatifs de quartier et autres photos clubs,
car expliquer les fondamentaux du labo sur un forum c'est pas simple,
une petite après midi au labo suffit,
trouvez en un près de chez vous, ou propulsez vous à agen je vous montre les fondamentaux !
on y gagnera en temps et c'est plus convivial,
;-)
Patrick JJ
PS: que fout l'éducation nationale ! bordel ! y z'enseigne quoi au juste ?
( en tout cas la photographie ne semble plus au programme vu les demandes que je recueille avec mon Assos...)
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 15:03:58
<<PS: que fout l'éducation nationale ! bordel ! y z'enseigne quoi au juste ?

Des tas de trucs, mais pour la photographie il y a sans doute moyen de faire sans cette grosse machine ...
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 15:37:57
"faire sans cette grosse machine ."
je sens que je vais monter une école ou un cours de photographie (argentique)
;-)
petite demande mais constante et nombreuse vu l'affluence à de simples stages sur l'art du sténopé...
Patrick JJ
Re: Choix objectifs pour chambre 13x18 et 4x5
mardi 25 novembre 2014 15:41:39
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> "faire sans cette grosse machine ."
> je sens que je vais monter une école ou un cours
> de photographie (argentique)
> ;-)
> petite demande mais constante et nombreuse vu
> l'affluence à de simples stages sur l'art du
> sténopé...
> Patrick JJ

Bien sûr il y a des demandes, mais ce n'est pas la ruée vers l'or. Et il te sera très difficile de faire payer tes stagiaires, tes consommables, les photographes étant souvent habitué à n'acheter que des machines et à penser que les formations sont inutiles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter