Télémètre bloqué sur Mamiya 7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Télémètre bloqué sur Mamiya 7

Envoyé par Noukita 
Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 19:41:46
Bonsoir,

j'ai utilisé cet été mon appareil Mamiya 7II sans problèmes.

Après une pause d'un trimestre, j'ai voulu le ressortir et voilà que tout d'un coup, le télémètre est bloqué, c'est à dire que l'image "fantôme", complètement décalée, ne bouge plus pour recouvrir l'image où je veux faire la MAP en tournant la bague de l'objectif.

Je ne me souviens pas avoir fait tombé mon appareil... Mais voici mes questions:

1) C'est grave? Réparable? Si oui, est-ce un détail ou qqch de compliqué et coûteux?

2) Est-ce que la MAP peut quand même marcher si j'y vais "au bol" selon les indications de distance de l'objectif? Ou n'aurais-je du net que sur des objets proches (là où je peux obtenir le recouvrement de manière "manuelle", en me mettant à la distance donnée que je pense être la distance minimale de netteté de mon objectif).

3) Par hasard, il se trouve que justement je suis sur Paris cette semaine, y-a-t-il un magasin de pro à qui je pourrai confier mon appareil (et éventuellement l'avoir réparé dans la semaine?)

Merci d'avance de vos indications!
Noukita
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 19:55:42
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 20:34:02
oui excellente adresse ! Envoyez votre matériel en toute confiance ! C'est un passionné et un pro ! Travail de pro, tarif de passionné ! Alors n'hésitez pas !

Isabelle
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 20:38:59
Isabelle F. écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui excellente adresse ! Envoyez votre matériel
> en toute confiance ! C'est un passionné et un pro
> ! Travail de pro, tarif de passionné ! Alors
> n'hésitez pas !

+1 sans hésiter.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 20:43:49
Quel objectif utilisé? Avec le 43 et le 50 on a pas besoin du télémètre on travail avec l' hyperfocale. Je n' utilise pratiquement que le 43mm et télémètre ne m'est d'aucune utilité. Ce qui est complètement différent avec le 150

www.danielbouzard.com
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 20:49:50
En attendant vous pouvez bien sûr prendre des photos en réglant la distance, "au bol" comme vous dites, sur la bague de l'objectif; à condition que le problème est bien au niveau du télémètre et pas au niveau de l'objectif...
(on peut aussi se faire aider par un petit télémètre acheté chez Bricotruc)
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7 / Hyperfocale
dimanche 23 novembre 2014 21:19:39
Re-bonsoir, merci pour vos nombreuses réponses intéressantes!

J'enverrai mon appareil chez M. Thurel dont je n'entends effectivement que du bien...

Dans la foulée, question peut-être bête, mais je me lance quand même:

Y-a-t-il moyen avec un seul objectif et un seul boitier de pouvoir discerner si c'est un problème d'objectif ou de télémètre?

Et pour l'autre remarque, c'est vrai, l'hyperfocale, j'avais oublié cette chose élémentaire... J'ai un objectif 50 mm, et pourrais dans un premier temps me débrouiller comme ça. Merci de me l'avoir rappelée!

Ceci m'amène à une autre question:

J'avais appris à lire l'échelle, par exemple, si j'ai une ouverture à 11, je regarde sur les marques de l'objectif d'où à où vont les marques pour l'ouverture 11 (si je fais la MAP sur 2m, d'après les marques de l'objectif, la netteté va grosso modo de 1.30 à 5m (si j'interprète bien).

Mais ensuite il y avait un truc en plus pour augmenter la profondeur de champ, je ne me souviens plus très bien... Etait-ce bien de régler la MAP en mettant sur le repère rouge la distance minimum (dans ce cas précis p.ex le point que je marque comme 1m30?

C'est bien ça?

Voilà, donc je reviens sur le tapis avec ces deux nouvelles questions....
Merci encore d'avance et bonne fin de soirée à tous

Noukita
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 21:42:43
Pour l'échelle c'est ça, même si c'est pas trop précis, dans le doute regarde les valeurs avec un diaf plus ouvert que le tiens, sinon ça se calcule précisement selon ce qu'on veut mais c'est plus long.

L'autre méthode c'est certainement la bascule avant, il faut avoir un appareil qui le permet, n'essayes pas sur le tiens ou Mr Thurel ne sera pas content ;-)

TR
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 21:50:55
Pour l'hyperfocale, c'est simple; pour un diaph donné, vous faites la map à l'infini et vous regardez quelle est la distance mini à laquelle c'est net. Puis vous réglez votre MAP sur cette distance mini et vous devriez être net entre grosso modo cette MAP/2 et l'infini.
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 22:02:00
Si l'image fantôme ne bouge plus, c'est que la liaison objectif- télémètre est "rompue". Soit cela vient de l'objectif, soit cela vient du boîtier.

Ce n'est pas réparable par vos soins, mais pour savoir ce qu'il faut envoyer, ôtez l'objectif:

- en manoeuvrant la MAP de la distance mini à l'infini, vous devez voir sortir de sa face interne une came mécanique biseautée (c'est elle qui pousse le levier du télémètre dans le boitier). Si cette came ne sort pas franchement ou est branlante, c'est l'objectif qui est en cause
- dans le boitier, sous la partie supérieure de la baïonnette, vous apercevez une petite roulette. En appuyant TRES TRES LEGEREMENT - et pas comme un bourrin- dessus vous apercevrez le cadre qui doit bouger ds le viseur.
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
dimanche 23 novembre 2014 22:10:27
Exemple de calcul d'hyperfocale en format 6x7

HYPERFOCALE 50mm Mamiya 7

H=(F*F)/(f*C)
H = Hyperfocale
F = Focale 50 mm
f = ouverture
C = cercle de confusion 65 microns pour du 6x7

Hyper pour 50mm

F Hyper (m)
4 9,62
5,6 6,87
8 4,81
11 3,50
16 2,40
22 1,75

Par exemple, à F16 en réglant la distane sur 2,50m
on est net de 1,20m à l'infini
à F22 avec la distance à 2m
on est net de 0,90m à l'infini

A comparer avec la gravure de pdc sur l'optique.
c'est pas plus compliqué.
G.B.
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7 / Hyperfocale
dimanche 23 novembre 2014 22:28:37
... J'en apprends des choses dans chacun de ces billets!

La came mécanique m'a l'air normale, par contre, de bouger doucement la roulette du boîtier ne donne rien, je pense donc que c'est la piste à suivre.

Je vais quand même faire quelques rouleaux, en mettant toutes les chances de mon côté avec l'hyperfocale que je maîtrise désormais parfaitement ;-)

Et on verra bien au développement!

MERCI BEAUCOUP encore une fois à tous et toutes de votre aide.

Belle fin de soirée,
Noukita
Re: Télémètre bloqué sur Mamiya 7
lundi 24 novembre 2014 09:26:00
Ca devrait marcher. J'avais faussé le mien en le faisant chuter, au fin fond du Tibet Hervé Thurel n' avait pas de succursale, et je me suis bricolé un dispositif pour recaler le point, ça a fonctionné au poil.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter