traces sur négatif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

traces sur négatif

Envoyé par fred arnaud 
traces sur négatif
samedi 29 novembre 2014 16:33:06
Voici mon problème: traînées parallèles verticales sur mes négatifs.

Négatif portra 160 développé par photon à toulouse, jamais eu de problèmes avec eux.
Scannée sur vieil epson puis sur imacon pour être sur, (le bout d'image vient d'un scan sur l'imacon.
Photo au rolleiflex, un peu vieillot mais qui ne m'a jamais posé ce type de soucis.

La question: d'ou cela peut-il provenir, problème avec mon appareil, ou développement?

merci

[www.cjoint.com]
Re: traces sur négatif
samedi 29 novembre 2014 18:13:46
C'est sur toute la longueur du film ?

As-tu contacté le labo ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: traces sur négatif
samedi 29 novembre 2014 18:28:09
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est sur toute la longueur du film ?
>
> As-tu contacté le labo ?

oui sur tout le film, pas encore contacté le labo, je compte les appeler lundi.
Re: traces sur négatif
samedi 29 novembre 2014 18:31:15
OK.
Ca ressemble toutefois à un problème de "chimiques", comme des rouleaux de développeuse sales.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/14 18:32 par Ioury.
Re: traces sur négatif
samedi 29 novembre 2014 18:47:24
Cette maxime d'une rare betie est fausse ta connerie a la répéter n'a donc aucune limite.
Re: traces sur négatif
samedi 29 novembre 2014 19:06:12
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cette maxime d'une rare betie est fausse ta
> connerie a la répéter n'a donc aucune limite.

Pour toi je rajoute " Qui se sent morveux se mouche"

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: traces sur négatif
samedi 29 novembre 2014 19:06:23
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cette maxime d'une rare betie est fausse ta
> connerie a la répéter n'a donc aucune limite.


Le Nestor, doit avoir encore trop bu !

Isabelle
Re: traces sur négatif
samedi 29 novembre 2014 19:08:36
Isabelle F. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Cette maxime d'une rare betie est fausse ta
> > connerie a la répéter n'a donc aucune limite.
>
>
> Le Nestor, doit avoir encore trop bu !

Si tu t'occupais des tes petites affaires , tu crois pas que ce serait profitable.
Re: traces sur négatif
dimanche 30 novembre 2014 00:02:38
Monsieur Burma, si vous pouviez utiliser votre connaissance de la photographie et l'associer à votre remarquable verve pour faire avancer le débat plutôt que de polluer ce post de vos remarques acerbes, je pense que l'on pourrait tous en sortir grandis. Merci.
Re: traces sur négatif
dimanche 30 novembre 2014 08:37:41
fred arnaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Monsieur Burma, si vous pouviez utiliser votre
> connaissance de la photographie et l'associer à
> votre remarquable verve pour faire avancer le
> débat plutôt que de polluer ce post de vos
> remarques acerbes, je pense que l'on pourrait tous
> en sortir grandis. Merci.


J'ai mieux a faire, cette putain de maxime est inacceptable, voilà un vrai problème.
Re: traces sur négatif
dimanche 30 novembre 2014 08:40:25
Ce qui pollue ce post de prime abord et bien d'autres aussi ,c'est surtout cette maxime absurde et stupidement provocatrice.

En ce qui concerne votre problème,il faudra procéder par étapes et par élimination pour le résoudre . Tél labo, refaire un film en changeant d'appareil ,etc...

Bon dimanche
Re: traces sur négatif
dimanche 30 novembre 2014 11:04:31
Je rappellerai tout de même que l'homme est un animal.
Bon je sors !

YM
Re: traces sur négatif
dimanche 30 novembre 2014 11:43:21
En fait commencer cette maxime "La supériorité de l'homme" pré-suppose le reste de la phrase en la justifiant. Ioury en gardant ce terme "supériorité" en début de phrase tu donne ton accord implicite au reste de la phrase ! (ce qui n'est pas l'effet recherché je suppose ??)

De plus cette maxime est hautement politique … alors afficher ta couleur politique en signature de chacun de tes messages est il vraiment utile sur un forum ?

Après tu fais ce que tu veux, mais je trouve franchement inutile cette maxime ici, au delà de savoir si elle est absurde ou pas …..

Amitiés ;-)

Daniel
Re: traces sur négatif
dimanche 30 novembre 2014 11:47:19
fred arnaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici mon problème: traînées parallèles
> verticales sur mes négatifs.
>
> Négatif portra 160 développé par photon à
> toulouse, jamais eu de problèmes avec eux.
> Scannée sur vieil epson puis sur imacon pour
> être sur, (le bout d'image vient d'un scan sur
> l'imacon.
> Photo au rolleiflex, un peu vieillot mais qui ne
> m'a jamais posé ce type de soucis.
>
> La question: d'ou cela peut-il provenir, problème
> avec mon appareil, ou développement?
>
> merci
>
> [www.cjoint.com]

Bonjour Fred,

je penche aussi pour un rouleau de développeuse qui a gardé une trace de chimie. Vu la résolution du scan le trait doit être très fin ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/14 12:36 par Daniel Elbaz.
Re: traces sur négatif
dimanche 30 novembre 2014 13:15:25
Daniel, même si cette phrase dérange (on se demande pourquoi, hein ?), elle n'a rien de politique.

Contrairement au "No Pasaram" affiché par un certain H.G.

Mais peut-être que pour Henri, ne pas être d'accord avec lui relève du fascisme ?

Bon, vous pouvez aussi demander aux modos de me bannir du forum...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: traces sur négatif
lundi 1 décembre 2014 04:10:55
bientôt 8 milliard sur terre -qui bouffe qui baize diffairamen ... et moi et moi
Re: traces sur négatif
jeudi 22 janvier 2015 20:24:45
Salut, à tout hasard ton problème serait pas similaire au miens? (c'est une portra 160 aussi) [www.chassimages.com]
Re: traces sur négatif
jeudi 22 janvier 2015 20:41:40
Non ça n'a pas l'air d'être le même problème.
Re: traces sur négatif
vendredi 23 janvier 2015 10:19:13
l'associer à votre remarquable verve

Une sorte de rage lui tient lieu de verve !

--

Concernant les traces sur négatif, je poserais la question au labo directement.
Mais il ne faut négliger aucune hypothèse, y compris un problème venant du rolleiflex.

Un photographe bisontin avait le même genre de traces sur du film N&B pris avec un blad, film qu'il ne développait pas lui-même, mais qu'il scannait lui-même. Les traces étaient assez peu visibles, mais ressortaient au scan, au point que ma première idée était de soupçonner l'étape de scan. Après discussions et examen, nous en étions arrivés à soupçonner le labo parce que le blad était vraiment quasi neuf et que les traces n'apparaissaient pas sur tous les films.

Donc la seule démarche que je vois est de tester systématiquement toute la chaîne en ne changeant qu'un paramètre à la fois, cela permet de trouver les problèmes reproductibles. Si c'est un défaut ponctuel dû au labo, bien entendu ce protocole n'est pas efficace mais au moins le problème aura disparu si c'est un défaut ponctuel et qui fut réglé par la suite.

Et il ne faut surtout pas avoir peur d'incriminer son rolleiflex. En tant que rolleiphile zélé, j'aurais évidemment tendance à croire le rollei infaillible, c'est évidemment une erreur : en l'absence de preuve il faut accepter que chaque élément de la chaîne peut être incriminé.
Mais parfois il faut aussi se résoudre à incriminer le meilleur labo avec qui on a les meilleures relations.
J'ai eu un pb avec du film 120 où la vue 1 était bouffée sur 2 films venant du même labo, j'ai grommelé et dit : bon y'a peut-être un problème avec le flex, et puis j'ai envoyé plusieurs films différents pris avec le même flex à d'autres labos et le problème avait disparu. La clé de l'énigme me fut donnée bien plus tard, c'était un apprenti qui faisait une fausse manip au chargement des films 120 dans le système utilisé par le labo. Mais cela aurait parfaitement pu être le palpeur de vue 1 du flex qui était défectueux.




.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/01/15 10:39 par Emmanuel Bigler.
Re: traces sur négatif
vendredi 23 janvier 2015 16:53:57
Bonjour,

Pourriez-vous joindre un scan d'une image? Parce-que "traînées", c'est très vague, en tout cas dans le cas qui vous préoccupe...

Thomas.
Re: traces sur négatif
vendredi 23 janvier 2015 18:38:28
Thomas L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Pourriez-vous joindre un scan d'une image?
> Parce-que "traînées", c'est très vague, en tout
> cas dans le cas qui vous préoccupe...
>
> Thomas.

Voir 1er message de la discussion.
Re: traces sur négatif
samedi 24 janvier 2015 15:38:23
Pardonnez-moi, je n'avais pas vu....
Effectivement, ça ressemble à des rouleaux d'essorage sales ou endommagés qui marquent le film (après le STAB), ou bien dans la sécheuse.

Cordialement, Thomas.
Re: traces sur négatif
mercredi 28 janvier 2015 12:39:04
Alors, des nouvelles?
Re: traces sur négatif
mercredi 28 janvier 2015 12:41:01
Pas encore, j'ai d'autres film a faire developper.
On en saura plus sous quinzaine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter