tirage qualité expo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

tirage qualité expo

Envoyé par Gabry 
tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 20:48:16
C'est dimanche et j’ai pas eu de succès avec ma précédente question alors je vais essayer autre chose ; faut bien que les petits amateurs fassent aussi vivre ce forum d’une certaine manière.
Si je développe et tire mes images depuis environ 40 ans, avec des pauses de plusieurs années parfois, j’ai toujours été fasciné par les magnifiques tirages que j’ai pu voir un peu partout et notamment à Bièvres.
Alors, j’ai l’intention de m’offrir un tirage qualité expo 24x30 ou 30x40 pour Noël, mais à partir d’un négatif que je choisirai (6x6). Il y aura forcément du masquage, un recadrage…enfin du boulot de pro à prévoir. Le but serait d’imaginer le chemin qu’il me reste à parcourir pour m’approcher de cette qualité et de posséder un beau tirage baryté, si le négatif s’y prête.
J’ai vu que Black box proposait ce genre de tâche pour une cinquantaine d’euros, ce qui me donne une base de prix.
Me conseilleriez-vous un tireur (pourquoi pas sur ce site) pour me faire ce travail léché ?
Cordialement
Re: tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 20:53:54
Re: tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 20:58:13
Bonsoir,
Merci, je vais y jeter un oeil...même les deux.
Re: tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 21:08:32
Re: tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 21:35:54
C'est une bonne idée. Le mieux serait d'être à côté du tireur pour le voir faire, et se faire expliquer. C'est peut-être plutôt un stage, vous venez avec votre (vos) négas, comme ça vous voyez, par delà la virtuosité du bonhomme, comment le tireur approche l'image, les équilibres des masses dans le tirage, etc. Non seulement vous repartez avec vos épreuves, mais vous comprenez comment- et surtout pourquoi il arrive à un tel résultat.

C'est plus cher, mais au prix du papier gâché, c'est vite amorti. Et en plus ca met du coeur à l'ouvrage, c'est toujours motivant d'être au contact de ceux qui savent, plutôt que de rester à gâcher dans son coin.

Si vous êtes sur Paris,
www.philippe.bachelier.com
Re: tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 21:45:51
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si vous êtes sur Paris,
> www.philippe.bachelier.com


Le site est [www.philippebachelier.com] (sans point).
Re: tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 22:17:40
Vous avez tout à fait raison, selon l'expression de quelqu'un que j'aimais bien, mais voyez-vous je suis du genre casanier, c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles j'adore passer des moments dans mon petit labo. Dehors l'été à griller et à rater des pellicules et enfermé l'hiver pour les tirages à gâcher du papier (vous avez encore raison)
Et, même si je n'en suis pas trop loin, je ne suis pas sur Paris. Mais sait-on jamais...
Je pense que même à distance il y aura un échange avec le tireur et que je pourrais tirer des enseignements en comparant avec ce que je fais.
En tout cas merci pour les adresses (il est très connu celui là, et je n'hésite pas à ouvrir son bouquin de temps en temps)
Re: tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 22:37:17
" je suis du genre casanier, c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles j'adore passer des moments dans mon petit labo. "
Je comprends, mais il faut montrer son travail et échanger dessus, avec quelqu'un de votre coin; l'échange de visu me semble indispensable, c'est difficile à expliquer, mais c'est là que se passent les choses en fait. Mais souvent cette confrontation semble redoutable - rien de tel en vérité- et les prétextes pour tangenter sont innombrables..
Re: tirage qualité expo
dimanche 30 novembre 2014 23:42:37
Vous savez comme moi, sinon mieux, que tout le travail fait à la prise de vue puis au tirage, la fermeture de l’image, faire monter le ciel ou les nuages, faire apparaître des détails tout en gardant des beaux blancs et des noirs profonds comme on dit, éviter d’avoir un machin tout grisouille, enfin équilibrer son image, passe inaperçu aux yeux de la plupart des gens. Ils s’imaginent que c’est le négatif, tout simplement que vous avez appuyé sur un bouton de votre appareil puis fait faire trempette à votre papier et voilà !
Ils vous diront que c’est beau, et puis vous montreront sur leur écran les centaines de clichés pris avec leur dernier numérique tellement piqués qu’on voit les poils du nez du grand-père et les boutons d’acné de la petite fille ou du garçon.
Ou alors il faut tomber sur des gens qui savent.
Pensez si vous voulez que je suis désabusé, je préfère casanier c’est différent pour moi ; plaisir solitaire (pas toujours et pas pour tout)
D’ailleurs je me demande pourquoi j’ai utilisé le mot travail, certainement par respect pour tous ceux artisans ou artistes qui en font leur gagne-pain.
Bon c’est dimanche soir !
Re: tirage qualité expo
lundi 1 décembre 2014 19:29:53
Stéphane cormier, très bon et très sympa.... à Paris....
Re: tirage qualité expo
lundi 1 décembre 2014 19:41:24
Nathalie Loparelli, Fenêtre sur Cour, à Paris aussi ...
Re: tirage qualité expo
mardi 2 décembre 2014 10:11:04
Re: tirage qualité expo
mardi 2 décembre 2014 11:43:11
Bonjour,
Merci, pour toutes ces adresses.
Je viens de passer la commande à la première qui a répondu, plébiscitée par deux forumistes.
Cordialement
Re: tirage qualité expo
mardi 2 décembre 2014 17:37:33
Il y avait aussi Dominique GRANIER le virtuose du tirage qui tire pour de très grands noms de la photographie et dont les tirages sont exposés et vendus dans les plus grandes galeries internationales. Sont atelier est situé à Drancy derrière la porte de Pantin.
Re: tirage qualité expo
lundi 9 février 2015 14:06:50
Qui connaitrait personnellement Nathalie Loparelli dont Gilles Tournier donne les coordonnées (Atelier fenêtre sur cour) ici-même ?

Pour essayer de trouver un nouveau tireur (d’après négatifs), j’ai rencontré – pour la première fois – Nathalie Loparelli et lui ai confié six négatifs 4x5". Les délais devaient être de l’ordre de dix jours. Hors, depuis ma rencontre (c’est-à-dire le 21 janvier 2015), je n’en ai aucune nouvelle. Messages sur répondeur dans un premier temps : sans réponse ; courriel, toujours rien ; puis, aujourd’hui encore, le téléphone sonne sans résultat et de plus, le répondeur a disparu.

Inquiet, très inquiet, si quelqu’un la connait, il pourrait, par exemple, lui rappeler mon bon souvenir.
Re: tirage qualité expo
lundi 9 février 2015 16:05:02
bizarre, si elle n'a pas pignon sur rue, elle a quand même fenêtre sur cour... et ne peux se permettre de la mauvaise pub, donc je pense que vous ne devriez pas vous inquiéter outre mesure, elle va ressurgir (peut-être une grosse grippe ou gros empêchement?).
Mon père, qui n'est pas un VIP, lui donne ses négas à tirer: jamais de problème donc...
de tout coeur avec vous, il m'est arrivé quelquechose de similaire avec du matériel en réparation "disparu" et tout est finalement rentré dans l'ordre.
cdlt
Re: tirage qualité expo
lundi 9 février 2015 20:37:51
Merci beaucoup, ringuet, pour ce retour d’information. Un ami vient de me confier le même retour d’expérience : professionnalisme total, qualité, délais tenus ; ce genre d'attitude n’étant pas de son ordinaire. Donc, patientons, en espérant que cela ne soit pas trop grave. Je ne manquerai pas de vous tenir informé ici-même.
Re: tirage qualité expo
lundi 9 février 2015 22:36:15
Bonsoir,
Aucun problème non plus, j'ai reçu mon tirage un peu avant Noël.
Dans sa correspondance elle signalait un départ en congé sans en préciser la durée. En rentrant, si elle est rentrée, elle s'est peut-être trouvée surbookée.
Cdt
Re: tirage qualité expo
mardi 10 février 2015 14:25:48
Merci Gabry. Comme c’est une première fois à cette adresse, je suis inquiet. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ?
Re: tirage qualité expo
mardi 10 février 2015 14:32:02
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Gabry. Comme c’est une première fois à
> cette adresse, je suis inquiet. Qu’a-t-il bien
> pu lui arriver ?

Comme si ce forum était une antichambre du purgatoire section photographe et que le suivi des tireurs parisien faisait partie de la fonction,
Et bien non, le monde ne tourne pas ainsi, utilisez les modes de communications habituels, le service des personnes disparues doit pouvoir répondre à votre question.
Re: tirage qualité expo
mardi 10 février 2015 15:06:30
Gabry, votre mail est caché...
Re: tirage qualité expo
mardi 10 février 2015 16:42:22
Claude, tes négas 4X5 c'était de la couleur?
Re: tirage qualité expo
mardi 10 février 2015 16:55:53
A ma connaissance, Ntahalie Loparelli ne fait que du tirage N&B
Re: tirage qualité expo
mardi 10 février 2015 17:09:58
Jean, que des négatifs noir & blanc, six au total dont deux anciens (vers 1985), les autres récents (deux-trois ans) mais dont un seul peut probablement être refait. Histoire à suivre, après tes fantômes Corot…
Re: tirage qualité expo
mardi 10 février 2015 17:12:53
Envoie-m'en un à l'occasion, je fais beaucoup de labo ces temps-ci, suis chaud! :-)
Re: tirage qualité expo
mercredi 11 février 2015 12:13:32
Re: tirage qualité expo
jeudi 12 février 2015 13:12:43
Jean, je me remets lentement d’une grippe un peu forte, de la toujours absence de réponse du laboratoire et nous verrons après. Ta proposition me va droit au cœur.

« MP »
Ce message – que je n’ai pas compris – m’est-il adressé ?
Re: tirage qualité expo
jeudi 12 février 2015 15:58:42
Mail Privé, c'était pour Gabry.

Bonne convalescence L.
Re: tirage qualité expo
jeudi 12 février 2015 19:57:20
Bonsoir,
@matb
J'ai bien reçu votre mail.
Je n'ai pour ma part pas de pb avec Nathalie, tout c'est très bien passé.
En revanche, je crois que L. n'arrive pas à la joindre et n'obtient donc pas de réponse, ce qui semble l'inquiéter.
Je propose que vous lui transmettiez les infos que j'ai reçu de votre part de manière à le rassurer.
Cdt
Re: tirage qualité expo
vendredi 13 février 2015 00:28:12
Merci à vous deux, Gabry et matb, pour les nouvelles que vous avez su me transmettre par ce forum et en courriel privé.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.