Eclairage studio continu à LED
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Eclairage studio continu à LED

Envoyé par Hexar49 
Eclairage studio continu à LED
vendredi 5 décembre 2014 11:54:48
Bonjour.

Je n'ai pas trouvé de discussion sur le forum au sujet des éclairages continus à LED.
J'utilise actuellement des éclairages continus traditionnels pour mes natures mortes et portraits 8x10 avec les inconvénients bien connus dus à la chaleur produite et à la température de couleur.
J'ai envisagé l'achat de flashs de studio mais il me semble que les éclairages continus à LED peuvent être une bonne alternative en termes de résultats et de budget.
Je suis preneur de vos expériences et conseils en la matière (matériel, accessoires, méthodes.....)

Merci par avance; Jean.
Re: Eclairage studio continu à LED
vendredi 5 décembre 2014 12:16:02
Bonjour !

Je n'ai pas de retour d'expérience à vous proposer concernant ce type d'éclairage, à part quelques vues prises en macro avec un rond de diodes autour de l'objectif, façon « flash annulaire » mais en continu.
Mon témoignage se bornera donc ici à rapporter ce que nous avons vu à Cologne à la PHOTOKINA 2014 : en bref, il ne me semble pas avoir vu de stand de vendeur d'éclairage sans plaques à diodes mises en évidence !
Il y a donc une offre et de la concurrence, mais entre la petite plaque pour amateurs comme chez Metz en proposent, et une plaque d'éclairage professionnelle avec un cahier des charges très pointu, il y a certainement un abîme !

Donc la prudence s'impose ; ici on est toujours un peu dubitatif lorsqu'une nouveauté promet « lait et miel dans les fontaines ».

Juste à titre décoratif et pour lancer la discussion, voici quelques images prises sur les stands de la photokina 2014 avec divers exemples de plaques à diodes

Des plaques à diodes partout à la photokina de septembre 2014 !

Chez Dedolight ...
Chez Manfrotto ...
Chez Savage ...
Chez Kaiser ...
Chez Studiolite ...
Et chez Metz !

E.B.
Re: Eclairage studio continu à LED
vendredi 5 décembre 2014 12:25:20
J'ai une petite expérience de PdV avec des led en photographie d'architecture de nuit,
L'éclairage officiel me semblait trop centré sur le sujet principal,
Et avait oublié les jardins.

J'ai donc couru chez Decathlon pour acheter moult lampes frontales pour les disposer dans les jardins pour créer du volume,
Un peu de leefilter pour éviter le super bleu des led bon marché.
Et cela fonctionne plutôt très bien.

Mais cela n'est pas studio ... juste des petits complément très efficaces.
Re: Eclairage studio continu à LED
vendredi 5 décembre 2014 13:13:46
Re: Eclairage studio continu à LED
vendredi 5 décembre 2014 14:24:48
Pour notre culture générale :

[nicolas_pousset.perso.neuf.fr]
Re: Eclairage studio continu à LED
vendredi 5 décembre 2014 14:47:33
Merci à VincentD pour ce pointeur vers la thèse CNAM de M. Pousset (2009),
C'est pas tous les jours qu'on peut voir une thèse illustrée par une reproduction autorisée d'un album de Tintin !

Je lis avec gourmandise en exergue cette phrase à graver en lettres d'or au-dessus de l'écran où je rédige ce message :

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit »
[Aristote, philosophe et savant grec, 384 - 322 av. J.-C.]


Toute ressemblance avec nos débats ici sur ce forum serait purement fortuite !

Et concernant le sage, j'ajouterais : le sage réfléchit et produit des photos après mûre réflexion, il n'a donc pas de temps à perdre à blaguer sur un forum, fût-ce le meilleur forum photo francophone ! ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/14 14:55 par Emmanuel Bigler.
Re: Eclairage studio continu à LED
vendredi 5 décembre 2014 15:45:08
Pour les bricoleurs (qui comprennent l'anglais):
[youtu.be]
Re: Eclairage studio continu à LED
vendredi 5 décembre 2014 15:46:30
La CST (Commission Supérieure Technique du cinéma) a réalisé il y a quelques mois des tests précis sur les différents types d'éclairage LED pour le cinéma (et donc pour la photo aussi !).
Tout a été passé au crible (caractéristiques photométriques, colorimétriques, IRC, faisceau... etc.) et édité en PDF (165 pages) sur le site de la CST :

[www.cst.fr]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/12/14 15:54 par Marc42.
Re: Eclairage studio continu à LED
dimanche 7 décembre 2014 00:41:00
Merci, j'ai appris plein de trucs.... Ca c'est du test !!!
Re: Eclairage studio continu à LED
mardi 9 décembre 2014 07:58:29
Si le sage réfléchit, est qu'un filtre polarisant ne serait pas la solution?
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, surtout auprès de Hexar49 qui attend des réponses plus intelligentes. (j'essaierais de ne plus le refaire)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter