Lampe Led - retour d'expérience
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lampe Led - retour d'expérience

Envoyé par skwal4 
Lampe Led - retour d'expérience
vendredi 5 décembre 2014 14:11:02
Bonjour,

Avez-vous déjà utilisé des lampes à éclairage led pour vos scènes de nature morte ?
Si oui, avez-vous un modèle à recommander ?

Merci.
Re: Lampe Led - retour d'expérience
samedi 6 décembre 2014 15:42:42
Bonjour,

oui j'en ai utilisé, j'ai mélangé des sources diffuses de petite dimension mais aussi à petit faisceau genre pinceau de lumière focalisante produisant une ombre très nette,
en jouant sur les réglages de puissance entre lumière principale et ambiance, on arrive à des résultats excellents d'autant plus que la température de couleur ne varie pas en jouant sur les dimmers .
Le gros avantage est que cela ne consomme presque rien, ne chauffe pas, donc pas d'infrarouge que n'aiment pas beaucoup les capteurs .
Il faut veiller à utiliser des modèles qui ne tirent pas sur le verdâtre généralement le cas du bas de gamme, et choisir un IRC supérieur à 85, il n'est pas toujours indiqué .
Je ne pense pas avoir le droit de citer des marques .
Mais sachez que dans ce même forum je vends un ensemble d'éclairage de ce type, mais mon annonce se perd dans les oubliettes de fin novembre ...

fjaulmes@orange.fr
Re: Lampe Led - retour d'expérience
samedi 6 décembre 2014 23:55:02
Bonsoir Frédéric,
IRC > 85, quoi qu'est-ce?
Cdt
Re: Lampe Led - retour d'expérience
dimanche 7 décembre 2014 09:06:58
Bonjour,

l'IRC c'est l'Indice de Rendu des Couleurs, 100 étant le maximum (lumière du soleil ou même tungstène) ne me demandez pas comment il est calculé, cela m'a toujours interrogé . Mais en gros c'est la capacité de la source à émettre un spectre continu lié à la capacité de l'œil à discerner les subtiles nuances entre couleurs très proches .
En numérique, je pense que c'est un peu compliqué car cela dépend aussi de la sélectivité des filtres de la matrice de Bayer .
Les éclairages fluorescents et leds aussi, bien que ceux-ci ont fait d'énormes progrès ces dernières années et c'est pas fini,présentent des trous ou des pics dans le spectre .
J'ai pu faire des expériences qui ont été très révélatrices à ce sujet .
Moralité, un bon test bien pratique en fonction de votre utilisation sera le plus déterminant .

fjaulmes@orange.fr
Re: Lampe Led - retour d'expérience
dimanche 7 décembre 2014 09:23:16
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Frédéric,
> IRC > 85, quoi qu'est-ce?
> Cdt

[www.energie-environnement.ch]

Cela permets de classer les lampes par qualité de rendu de couleur, la variable étant la discontinuité du spectre.

[www.konicaminolta.eu]
Re: Lampe Led - retour d'expérience
dimanche 7 décembre 2014 12:58:06
Bah merde, je devais faire le mur pendant ce cours de sensitométrie/optique, oups.
Merci
Re: Lampe Led - retour d'expérience
dimanche 7 décembre 2014 13:00:31
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah merde, je devais faire le mur pendant ce cours
> de sensitométrie/optique, oups.
> Merci


Mais le PdF KonicaMinolta est bien fait, c'est facile à comprendre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter