Infos sur l'apo ronar 11-480mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos sur l'apo ronar 11-480mm

Envoyé par stanislas 
Infos sur l'apo ronar 11-480mm
lundi 15 décembre 2014 16:55:19
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis éclairé sur cette optique, et la différence entre copal et compur
Car celle que je convoite pour le 8x10 est un compur 3.
Quel est son CI ? , et si elle aussi performante, qu'une optique dite copal schneider ou rodenstock ?
Mais peut-être que le sujet a été abordé, faites le moi savoir, à l'avance merci a GP…
Et quel serait la fourchette de prix, à mettre à une telle optique ?
Stan
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
lundi 15 décembre 2014 17:09:48
stanislas écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais peut-être que le sujet a été abordé,
> faites le moi savoir, à l'avance merci a GP…

Avez-vous commencé par utiliser la fonction recherche ?
Elle fait souvent des merveilles…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
lundi 15 décembre 2014 18:23:48
stanislas écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> J'aimerai avoir votre avis éclairé sur cette
> optique, et la différence entre copal et compur
> Car celle que je convoite pour le 8x10 est un
> compur 3.
> Quel est son CI ? , et si elle aussi performante,
> qu'une optique dite copal schneider ou rodenstock
> ?
> Mais peut-être que le sujet a été abordé,
> faites le moi savoir, à l'avance merci a GP…
> Et quel serait la fourchette de prix, à mettre
> à une telle optique ?

Rodenstock APO-Ronar 480 mm F/9,0 F/90 CI 420 mm AC 46 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch

J'ai pas de F/11 dans ma base, et sur compur cela vaut le prix d'un compur, dans les 300 €

> Stan
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
lundi 15 décembre 2014 18:37:30
Peut-être F/11 quand monté sur compur 3 (diamètre maxi de l'iris pas assez important)?
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
lundi 15 décembre 2014 18:38:08
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être F/11 quand monté sur compur 3
> (diamètre maxi de l'iris pas assez important)?

Très juste, c'est une possibilité
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
lundi 15 décembre 2014 19:57:26
Bonsoir,
effectivement, le diamètre pleine ouverture d'un diaphragme de Compur 3 est tout près de 45 mm, ce qui correspond au F11 annoncé pour le 480 mm monté là-dessus. Il faudrait un Compound n°4 pour avoir la pleine ouverture de cet excellent objectif . Mais pas sûr que ça soit un progrès majeur, à si peu près, lors de la mise eu point. Fin d'automne comme le début sur l'avant-pays : sous la flotte, des records de pluie. YD
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
lundi 15 décembre 2014 20:32:06
le diamètre pleine ouverture d'un diaphragme de Compur 3 est tout près de 45 mm, ce qui correspond au F11 annoncé pour le 480 mm monté là-dessus

Bonsoir, M. Delnord
Si l'apo ronar était un sténopé ou une simple lentille mince, effectivement on pourrait calculer le nombre d'ouverture comme cela.
En réalité pour toute optique un peu complexe avec plusieurs lentilles, le nombre d'ouverture n'est pas calculé par rapport au diamètre d'iris mesuré « mécaniquement » sur les lamelles, mais par rapport au diamètre de l'image de cet iris vu vers l'avant, à travers le bloc optique avant agissant un peu comme une loupe : c'est à dire la pupille d'entrée.
Mais dans un apo ronar, le coefficient de grandissement optique entre le diamètre d'iris de l'obturateur et le diamètre de pupille d'entrée est assez proche de 1, et il est certainement le même pour tous les apo ronars entre la focale de 150 et de 1800.
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'un apo ronar de 480 f/11 a un diamètre de pupille d'entrée de 480/9 = 43 mm.
Dans un tessar 4,5 de chambre, qui commence un peu comme l'apo ronar avec une lentille convergente suivie d'une divergente, le diamètre de pupille d'entrée est plus grand que le diamètre d'iris d'un facteur 1,15.
Si on garde environ 1,1 pour l'apo ronar (à vérifier expérimentalement, c'est juste pour fixer les idées) cela voudrait dire qu'un compur 3 avec un iris de 45 donne un pupille d'entrée de 49,5 de diamètre en 480 de focale donc un nombre d'ouverture qui serait de 9,6.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/14 20:33 par Emmanuel Bigler.
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
mardi 16 décembre 2014 08:56:23
Bonjour Monsieur Bigler,
grand merci pour ces précisions. Nous sommes là en plein dans les difficultés du mécanicien non-opticien. Il m'arrive de temps à autre de monter à mon usage, ou pour quelques amis photographes, un objectif de reproduction, et ceci m'a donné une position plutôt humble à propos de ce travail. Je me limite donc, lorsque je grave l'échelle des ouvertures, à reproduire ce que j'ai mesuré sur le montage d'origine.Ce n'est pas si simple qu'il y parait... Je commence par la mesure à maxi et mini des diamètres correspondant à la gravure d'origine, ce qui me permet de déterminer ensuite les positions intermédiaires . A la lumière de ce que vous écrivez, je confirme que l'on est toujours très près des calculs mécaniquement justes. Au passage, la prise de cotes reste délicate car on est souvent loin d'une ouverture géométriquement parfaite. J'utilise à cet usage un excellent projecteur de profil japonais grâce auquel j'ai vérifié que deux diamètres pris à 90° de la même ouverture sont rarement identiques. Ce que l'on doit cependant admettre, c'est que l'on est plus proche du ballon de foot-ball que du ballon de rugby !
Nous pouvons rester sur l'idée pratique que nous avons à faire à de faibles variations (en tout cas bien plus faibles que celles que l'on trouve, d'un obturateur central à l'autre, si l'on mesure les vraies vitesses d'obturation). En définitive, tout est affaire de connaissance approfondie de son matériel, connaissance qui peut se fonder seulement sur des tests en situation. Toute la constance de notre chaîne, de la prise de vue à l'image finale, tient à cela me semble-t-il. Il est bon de commencer par noter (gravé dans le marbre ou dans sa mémoire d'éléphant) les particularités de chacun de ses objectifs afin d'assurer une exposition identique en utilisant des instruments ipso facto différents ...
Une belle fin d'année en Franche Comté. YD
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
mardi 16 décembre 2014 11:11:47
Pour info voici comment j'ai fait mon échelle de diaphragme pour un G-Claron 150 mm sur un obturateur N°0.
J'ai monté l'objectif sur son barillet d'origine sur mon agrandisseur (Priox 13X18), j''ai mesuré à l'aide d'une cellule Lunasix avec additif labo (je n'ai pas de densitomètre) les lumières des différents diaphragmes projetées sur le plateau (en fait une mesure suffit il y a bien sûr un EV de différence entre chaque cran de diaphragme).
J'ai ensuite monté les groupes optiques sur l'obturateur et sur l'agrandisseur et à l'aide des mesures précédentes gravé mon échelle de diaphragme.
J'ai adopté cette méthode car le diaphragme d'origine était parfaitement rond celui de l'obturateur à 5 cotés: pas facile de reporter sans erreur.

(excuses à Stanislas, on sort de son sujet initial)
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
mardi 16 décembre 2014 11:54:02
Nous pouvons rester sur l'idée pratique que nous avons à faire à de faibles variations

Exactement.
Même une erreur systématique d'un facteur 1,1 sur un diamètre de pupille d'entrée, cela nous donne une erreur systématique de 1,2 sur la surface, donc une erreur de 20% sur le temps de pose : c'est presque la tolérance acceptable pour un obturateur mécanique d'une grande marque ;-)

Et un facteur 1,2 sur une pose ce n'est que 1/4 de cran de diaph ; ce qui permet de relativiser l'impact de l'erreur systématique sur l'écart de diamètre entre l'iris et la pupille d'entrée.
Lequel coefficient peut être estimé par différentes méthodes.

La méthode la plus simple que je dois, me semble-t-il, à JeanBa (que je salue au passage) consiste à tenir à bras tendus un réglet juste devant l'objectif et à mesurer ainsi à vue d'oeil le diamètre de l'image de l'iris vu par devant.
Une méthode ultra-simple pour ceux qui sont munis d'un reflex numérique capable de travailler en macro, consiste à prendre une macro-photo de cet iris vu à travers le groupe optique avant, la plus nette possible avec la profondeur de champ la plus faible possible, et de substituer un réglet au même endroit.
D'une règle de trois sur le décompte des pixels dans les images, on trouve aisément le diamètre de pupille d'entrée ; ce qui permet ensuite, dans les dîners en ville, d'impressionner votre auditoire qui croit naïvement que le nombre d'ouverture est directement lié au diamètre physique de l'iris ;-)

--------------------

(excuses à Stanislas, on sort de son sujet initial)

Dans le monde réel, les lois françaises pourchassent le bizutage avec la plus grande sévérité ; mais dans le monde photographique virtuel du forum galerie-photo, tout au contraire, une forme bizutage courante consiste à accueillir les nouveaux qui rêvent (et on les en félicite) de l'apo ronar f/11 de 480 en leur faisant un cours combiné de mécanique de précision et de photométrie, sans concession ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/12/14 12:00 par Emmanuel Bigler.
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
mardi 16 décembre 2014 19:21:18
J'ai un très bel Apo-Ronar 480 mm f:11 monté sur Prontor. Très bon état. 400 € + frais de port. Visible sur Paris.
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
mardi 16 décembre 2014 22:30:48
La théorie est juste et la pratique à raison.
Re: Infos sur l'apo ronar 11-480mm
vendredi 19 décembre 2014 18:20:47
Bonsoir,

J'ai trouvé mon apo ronar , merci pour le cours pratique combiné de mécanique , auquel je fais pâle figure de néophyte !
Enfin ! je fais des images selon ma sensibilité, et qu'importe le flacon, j'ai l'ivresse de la chambre, et je ne suis pas prêt d'arrêter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter