Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?

Envoyé par Frederic Cornu 
Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
mardi 23 décembre 2014 14:36:01
Bonjour

Pour faire suite à un post précédent concernant ma problématique d'impressions trop denses, je me pose quelques questons.
Tout d'abord j'ai évacué la problématique CS5 et CS6, Windows 7 et 8, car j'ai fait des tests avec un autre PC avec CS5 et non plus CS6 et sur Win7.
Bien entendu le problème est le même, pour répondre à MarcN
Je me pose néanmoins une question :
Mon écran est bien entendu calibré, avec une sonde EYE ONE PRO, les profils papiers sont les mêmes, par contre j'ai un doute concernant le calibrage.
Je suis sur une Luminance de 100cd, un Gamma 2,2 et CIE D65.

Qu'est ce qui me garantit dès lors que mon écran n'est pas trop clair et donc que mes tirages soient plus foncés qu'à l'écran, cela semblerait logique.
Une valeur de 100 est celle recommandée par Arnaud Frich et C Métairie, donc je pense que c'est la bonne ...!!mais bon !!??

Alors, pour les pro du tirage, êtes vous dans l'obligation de passer par une courbe avant impression pour monter le contraste et éclaircir, ou est-ce que le tirage est conforme à l'écran sans modifs ?
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
samedi 27 décembre 2014 18:42:33
Nobody ..... help me !!!
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
samedi 27 décembre 2014 19:03:44
<<Alors, pour les pro du tirage, êtes vous dans l'obligation de passer par une courbe avant impression pour monter le contraste et éclaircir, ou est-ce que le tirage est conforme à l'écran sans modifs ?<<

Pas de correction pour impression, pas plus en RVB qu'en CMJN, le soft proofing fonctionne plutôt bien, même si papier et écrans sont des média différents.
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
samedi 27 décembre 2014 19:11:52
Suivant les normes iso 3664 pour le web la luminosité de l'écran 100 cd/m2
Pour la PAO 75 cd/m2.
Avec un point blanc à D65
Je suis satisfait de mon réglage à 90 cd/m2

J.C.L.
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
dimanche 28 décembre 2014 21:37:47
Je suis donc dans les clous avec vous pour les réglages ...

Il y a donc un pb quelque part ....

Je vais retourner au charbon ..
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
dimanche 28 décembre 2014 22:56:27
Pour débrousailler :
pour savoir si vos images sont trop sombres, ne vous fiez qu'à l'histogramme, en gros (ça c'est pour enlever la variable profil d'écran)
ensuite utilisez un profil d'impression fourni par le constructeur pour imprimer (au cas où votre profil d'impression perso ait un soucis)
et faites des captures d'écran de toutes les étapes, on y verra peut-être l'origine du soucis.

ou alors essayez d'imprimer, pour voir, avec Qimage (en version d'essai)
[www.ddisoftware.com]
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
lundi 29 décembre 2014 02:49:25
Frédéric,

Je n'ai pas besoin de courbes d'impression une fois que les profils sont faits.

Si tu as un écart aussi énorme, sauf bug dans la gestion des profils (hardware et /ou software) c'est une inadéquation entre la luminance de ton écran et tes conditions d'observation du tirage, voir ici . Aurais-tu changé ces dernières récemment?

Désolé, je n'ai pas retrouvé mes notes, ni retrouvé une redondance dans les paramétrages profil écran/imprimante ds Win7..
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
lundi 29 décembre 2014 16:18:00
D'expériences, aucun problème jamais "complètement", ni "bien" solutionné, selon les modes d'emplois.
Donc, des réglages puis repères, de la "chaîne médiatique" diverse et complète, (profils divers mais imposés, en normes industrielles, soit avec 10% légaux, de dérapages colorimétriques. Conflits récurrents au BAT) entre la prise de vues, l'informatique (la mienne, le photograveur, le tireur labo) et "l'impression". "Mon" écran (trop bô) n'est jamais fidèle (pile-poil, de visu...perfection virtuose ou obsession oculaire) aux "sorties" papier.
Calages en toute affinités, à refaire "conjointement avec" chaque nouvel intervenant ou "nouveauté" technologique.
Voire création d’algorithme spécifique personnalisé, mais là, ce n'est pas mon rayon. J'ai tellement d'autres choses à photographier.

Bonjour @Frederic Cornu, et Bonne Santé.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
lundi 29 décembre 2014 16:34:14
Je souhaite à tout un chacun de travailler de façon moderne,
Et d'avoir tout simplement une chaine calibrée,
Depuis l'invention des profils ICC et des logiciels qui les utilisent,
Si tous les maillons sont caractérisés et calibrés,
Tout se passe bien.

Même si l'imprimé n'est pas la réalité, il reste une réalité très acceptable.
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
lundi 29 décembre 2014 16:59:30
Oui, à condition que tu prennes en compte, lors du calibrage, les conditions d'éclairement de ton tirage. Il ne faut pas s'étonner d'apparition de différences si tu juges ton tirage avec un éclairage 5500K en ayant calibré à 6500, ou, plus sensible encore, si tu as une luminosité trop forte de l'écran.

Il faut donc paramétrer son calibrage en fonction de ça plutôt que de se fier automatiquement aux paramètres standard proposés.
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
lundi 29 décembre 2014 17:06:46
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, à condition que tu prennes en compte, lors
> du calibrage, les conditions d'éclairement de ton
> tirage. Il ne faut pas s'étonner d'apparition de
> différences si tu juges ton tirage avec un
> éclairage 5500K en ayant calibré à 6500, ou,
> plus sensible encore, si tu as une luminosité
> trop forte de l'écran.

Que calibres-tu ?
On caractérise son imprimante pour un T°C ou une autre, son écran idem,
Mais le plus simple est de travailler dans la "norme".

> Il faut donc paramétrer son calibrage en fonction
> de ça plutôt que de se fier automatiquement aux
> paramètres standard proposés.

Ce n'est pas automatique, c'est juste une procédure et une compétence, mais je n'ai pas la chaine de Frédéric sous les yeux.
Mais ayant produit un très grand nombres de fichiers destinés au travail en boucle ouverte avec ces dernières années du 100% soft proofing avec un taux de réussite proche des 100%, j'ai le sentiment que c'est à la portée de tout un chacun.
Re: Gestion des couleurs : Luminance, courbes de corrections ?
lundi 29 décembre 2014 20:45:17
Quelle "réalité très acceptable" tolérez-vous, en "Haute Définition"... @Frederic Cornu ?

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter