Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Zeiss Ikon 532/16 (6*6)

Envoyé par rbauto 
Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
mardi 23 décembre 2014 18:28:56
Bonjour,
Je coince sur un Super Ikonta 532/16. (6*6)
J'ai contacté Photo Suffren, Marc Nicolas, un autre réparateur sur Paris, je ne trouve personne pour me ré-aligner le mécanisme d'enroulement avec le compteur de vue.
Manuellement, en comptant les tours de manivelle et en armant l'anti double expo, ca va, mais je voudrai vraiment que le système fonctionne correctement.
Pas de pièces cassées, pas de pièces manquantes, mais il y a quelque chose qui m’échappe et je ne parviens pas à solutionner le problème . Impossible de trouver un manuel d'atelier.
En attendant je retourne à mes Speed, là, cà va !!!


Si vous connaissez un réparateur à qui je peux envoyer l'appareil, je suis preneur.

merci de votre aide
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
mardi 23 décembre 2014 19:09:21
[www.davidrichert.com]

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
mardi 23 décembre 2014 19:11:15
Bonsoir,

Qu'entendez-vous par "réaligner le mécanisme d'enroulement" ?
Je suppose que vous connaissez le fonctionnement, d'une logique peu évidente...
Pour accéder au mécanisme, il faut aussi décoller la cuirette sur le dessus.
C'est assez simple à l'intérieur, parce que je me souviens avoir réussi à tout remettre en place...

Pour le réparateur, j'avais pensé à Bruno Lancement [www.atelierdeblanc.fr] , mais il est "saturé".

Edit : Dario a donné la bonne adresse ; les photos valent mieux qu'un discours...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/14 19:16 par Andhi.
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
mardi 23 décembre 2014 19:59:40
merci pour cette adresse, je vais les contacter.
Oui, j'ai démonté le système qui pour une raison mystérieuse était désaligné, j'ai bien tout nettoyé, et remonté, 1,2, 3, 40 fois, en tenant bien compte de la position 1 du compteur de vue, mais si j'ai bien compris le système et si tout fonctionne manuellement, au remontage de la "manivelle", le pignon interne qui inverse le mouvement de bouge pas.

J'ai tout remonté, et je m'en sers en comptant le nombre de tour sur la manivelle et en déverrouillant le système de déclenchement manuellement, en tournant le compteur avec le pouce, mais ce n'est pas fantastique.

Laurent
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
mardi 23 décembre 2014 20:01:11
PS: je me suis appuyé sur le document de David Ritcher, mais il doit y avoir un truc qui m'échappe... cela ne fonctionne pas. Je dois très probablement raté un truc..
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
mardi 23 décembre 2014 23:10:50
Bonsoir,

Respectez-vous la procédure de chargement telle que décrite ici : [www.dirapon.be]

Au pis, vous avez toujours la possibilité de vous assurez du bon avancement du film avec la lecture du n° des vues via la fenêtre rouge du dos. Mais c'est vrai qu'un appareil qui ne fonctionne pas parfaitement c'est toujours rageant!

Cordialement.
Philippe
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
mardi 23 décembre 2014 23:42:36
Bonsoir, oui, j'ai vérifier que je ne commettais pas d'erreur par rapport à la procédure décrite par Pierre, mais c'est bien la liaison entre le système d'enroulement et le compteur qui pose problème, je pense à un mauvais positionnement du pignon libre (et de sa bague crantée) qui permet l'inversion de rotation de la bague pignon, qui actionne l'avancement du compteur, j'ai bien réussi à positionner la bague crantée, celle qui commande la distance d'avancement avec ses encoches, mais si à vide, le pignon libre est bien entraîné, une fois remonté, il ne se passe plus rien.

Vous avez raison, c'est rageant de devoir utiliser le plan B, avec la fenêtre d'autant que ce système ne permet que 8 vues.

Laurent
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
mardi 30 décembre 2014 02:03:41
Bonsoir,
Je reviens sur ce message parce que lorsque de belles choses se passent, il faut le faire savoir.
A la suite de mes premiers messages et de l'identification du problème ( petit pignon libre très abîmé) un membre m'a très gentillement proposé de me faire parvenir un appareil incomplet, mais avec cette partie complète et en état.
Il m'a offert l'appareil et les frais de port.

Je suis extrêmement touché et ne sais comment le remercier, ( mais je vais trouver) je l'ai bien entendu inviter à passer boire un verre à l'atelier ( cela tombe bien c'est une ancienne auberge !!).

Voilà, une vraie et belle histoire de Noël qui malgré mon grand âge et mes rêves de Père Noël lointains me remplie le coeur d'un espoir fantastique.
Je tiens à préciser que cet appareil est de ma collection et de mon usage personnel, en aucun cas de la boutique. C'était un très vieux rêve que de le posséder.

Merci à ce merveilleux donateur, et merci à vous tous pour votre aide.

Laurent
Atelier de la Chauvetière
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
jeudi 29 janvier 2015 02:11:35
Bonsoir
L'appareil est revenu de chez Gérard Metrot car après avoir effectué la remise en route
Du compteur Grace a la gentilesse d'un membre du forum le système de Map présentait
De sérieux problèmes bien au delà de mes compétences
Tout est maintenant parfaitement en ordre et un premier rouleau de test est en cours
Je dois juste trouver un adaptateur pour la prise de flash
Je tenais a vous remercier pour vos recommandations et le temps que vous avez bien
Voulu me consacrer

Merci a vous

Laurent
Re: Zeiss Ikon 532/16 (6*6)
jeudi 29 janvier 2015 09:33:10
Et bien voilà une jolie histoire qui prouve bien que notre forum n'est pas uniquement chicayas et chamailleries !!!

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter