Grands Tests croisés 2015 !!!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Grands Tests croisés 2015 !!!

Envoyé par JBM 
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 15:38:56
je suis étonné du choix des révélateurs

Hélas, il y a un choix de courbes qui est très révélateur !

E.B.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 15:48:32
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 15:52:34
Hello
pour le NB, rien ne vaut le teuton...
Pour les jumelles...
J.Ph.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 15:56:21
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> JBM écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> > La PAN 25 à f8 1/30, la HP5 à f11
> > 1/250...........
>
> La rigueur intellectuelle de ce genre de test
> "nécessiterait" de taper les deux a f8 ou f11 et
> de faire varier le temps avant d'atteindre la
> limite des écarts de réciprocité ce qui semble
> assez aisé dans votre cas.Bon ,ok,entre 8 et 11
> ça ne doit pas bouger beaucoup ,mais...Pour être
> vraiment complet, faudrait tester le rendu aussi
> pour chaque diaf ! :-))) Et changer le titre de ce
> post : je propose " Grands tests croisés 2020"
> !!

Nouveau titre plausible :

Archéologie 2015 présentée en 2020
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 15:57:50
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans notre série : les Grandes Allégories de
> Galerie-Photo

>
> Le Père
> Mougin, (reconnaissable à sa tonsure) essayant de
> dissuader les meilleurs ouvriers de France de
> partir en croisade avec leurs rolleiflex.


Cette scène (me semble-t-il) se situe à Vezelay et non à Paray le Monial.
Re: Grands Tests croisés 2034 !!!
dimanche 28 décembre 2014 18:27:27
M'enfin s'il veut partir en croisade, ce brave homme ?
Cessez de le décourager, soutenez-le avec ardeur ( merci pour la Science, etc… ), proposez-lui une ceinture pour sa Dame ( avec des petits canailloux comme Emmanuel semble se révéler à l'occasion, on ne sait jamais ! ) ou quelque-chose du genre.
Pfff, toujours voir l'aspect négatif des choses…
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 19:10:57
Partir en croisade ... Les chassés-croisés de fin d'année. Faut pas chasser le croisé.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 19:18:51
Croisade veut dire croisés, qui portent la croix, la sensito est-elle une croix ?
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 19:26:58
On peut toujours essayer les points de croix sur une courbe.
On peut aussi se demander à quoi cela pourrait il bien servir.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 19:33:17
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis étonné du choix des révélateurs par
> rapport aux films.
> Parce que la HP-5 va très bien dans le microphen
> et la rollei 25 RPX va très bien dans le
> Téténal ultrafin+
> Sans compter les qualités reconnues du Rodinal
> sur les films Agfa (et Rollei)

c'est pour le moment un choix, de me limiter à la fois à certains révélateurs, et surtout d'en essayer que je ne connais pas, ce qui est le cas des Kodak.

En ce qui concerne le microphen, il est très proche du Xtol, un peu comme sont semblables D76 et ID11, donc raison pour laquelle je ne le teste pas.

Pour le téténal ultrafin, j'avoue que j'ai happé celui là, que j'utilisais il y a quelques années avec de la delta... c'était pas mal, je vais en commander.

Rodinal, j'y ai pensé, mais dans un second temps, car assez spécifique et délicat. Mais j'avais vu un article intéressant ou le gars développait 2 heures à 1+100 sans agitation, avec des résultats bluffants sur de la TriX à 3200 iso, comparé à de la Delta 3200 ! Donc ça, on verra plus tard.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
dimanche 28 décembre 2014 19:35:57
Pascal Bonneau écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut toujours essayer les points de croix sur
> une courbe.
> On peut aussi se demander à quoi cela pourrait il
> bien servir.

les points de croix sur une (des ?) courbes, ça sert à ça !
[images.doctissimo.fr]

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 01:34:52
OYTIS commence à être fatigué par les allusions papistes du Dr Bigler. Besançon est une ville hautement calotine, je ne pense pas pour autant que notre bon Docteur aille le Dimanche à confesse.

Des croix sur une courbe cela sert. On y apprend à connaître la matière que l'on utilise, le fameux couple film révélateur. On y apprend la sensibilité réelle du film qui n'est pas toujours celle du fabricant, et puis la valeurs de gris utilisables pour un temps de développement donné. Après on fait des photos en connaissance de cause. Mais tester toujours tester à la recherche du Saint Graal ( pour Mr Bigler), c'est un peu perdre son temps. Mais à chacun ses occupations, nous n'en ferons pas une question religieuse.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 09:34:07
JBM écrivait:

> En ce qui concerne le microphen, il est très
> proche du Xtol, un peu comme sont semblables D76
> et ID11, donc raison pour laquelle je ne le teste
> pas.
>
D'un point de vue composition, ces deux révélateurs sont différent, le Microphen utilise probablement le Phenidon et l'Hydroquinone comme constituant réducteur, l'Xtol utilise des ingrédients différents une variante du Phenidon et un dérivé de Vitamine C. Il y a plus de différence entre l'Xol et le Microphen qu'entre le D76 et son clône l'ID11
L'Xtol est remarquablement souple d'emploi avec une bonne exploitation du bas de la courbe, par contre l'épaule est un peu marquée sur certains films un peu mou comme les Foma
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 09:50:29
Bonjour Jean-Claude
OYTIS commence à être fatigué

Même les héros peuvent l'être, sans avoir besoin d'avoir défié les Dieux au cours d'agapes fortement arrosées.

Mais comme le spécifie la loi de 1905 (valable dans la France de l'Intérieur) il est parfaitement licite d'exposer des scènes religieuses dans les lieux publics sans qu'il y ait de prosélytisme en faveur de telle ou telle religion ou telle ou telle Église, du moment qu'il s 'agit d'une action culturelle et non pas cultuelle.
S'il n'en était pas ainsi, aucun tableau ancien montrant des scènes religieuses ne pourrait être exposé dans un musée financé sur fonds publics !
Donc, bien abrité derrière cette double barrière :
1/ galerie-photo n'est pas un lieu public financé sur fonds publics ;
2/ afficher une image d'Épinal évoquant les croisades est une action culturelle,

tu m'autoriseras, j'espère, à continuer agrémenter nos débats avec quelques unes de ces grandes allégories dont les artistes du passé avaient le secret !

E.B.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 11:09:28
D'ailleurs, Dieu a créé le Rollei-bi à l'aube du cinquième jour...
On dit même dans certains monastère du Doubs que l'homme n'a été crée que pour utiliser le Rollei-bi (et la femme pour les poses lascives devant...)
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 14:54:24
TON TRUC A TOI BIGLER C'EST D'ENONCER ET DE RAPPELER LA LOI, CELA DONNE-T-IL UNE JOUISSANCE PARTICULIERE?
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 15:09:47
Mon dieu, un agnostique!
[digression] ÉNONCER ...
lundi 29 décembre 2014 15:43:23
ENONCER ET DE RAPPELER LA LOI

En typographie française, Père Mougin, les majuscules doivent être accentuées.

On doit donc dire : ÉNONCER, PARTICULIÈRE et non surtout pas ENONCER, PARTICULIERE, comme le font les débutants devant un clavier.

Quant à la Loi, j'en ai trouvé une qui devrait te plaire :
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. (Exode 20:4)

Comme tu le vois, l'Écriture ne fait nulle mention du procédé permettant d'obtenir des images, d'où les querelles incessantes entre exégètes pour savoir sI l'oxalate ferrique, qu'il soit acheté tout fait, ou cuisiné à la maison, était ou non licite ; du moment qu'il est, ou pas, couché au pinceau où la tige de verre sur de l'ArchesMD Platine.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/14 15:53 par Emmanuel Bigler.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 16:18:58
Emmanuel, tu me vois flatté de constater ma mauvaise influence, entre la Sylvia et la typographie… ;-)

Sachant les débuts des pères Franke & Heidecke qui cachaient peut-être sous des dehors aussi austères que la robe de la Justice chère au procureur Desproges une nature lubrique de meilleur aloi, le Rolleiflex avec son viseur de poitrine est-il un Rolleidoscop qui louche ? Et dans ce cas, converge-t-il ou diverge-t-il (et dix verges…) ?

Bonne fin d'année à tous ! ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 16:21:10
OUTIS écrivait:
-------------------------------------------------------
> TON TRUC A TOI BIGLER C'EST D'ENONCER ET DE
> RAPPELER LA LOI, CELA DONNE-T-IL UNE JOUISSANCE
> PARTICULIERE?

C'est surtout de créer les lois qui procure une jouissance particulière

Il est connu et reconnu que les hommes politiques exercent sur la gent féminine un attrait sexuel que même un cocktail de phéromones et aphrodisiaques déposé sur un membre actif adhérant au parti de Rocco Siffredi ne saurait concurrencer !

Si tu eux donc une réponse à ta question, il te faudra choisir entre DSK et EB. Et te soumettre !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 16:52:26
Emmanuel, tu me vois flatté de constater ma mauvaise influence, entre la Sylvia et la typographie… ;-)
JeanBa, j'ai repiqué sans vergogne et sans te créditer un petit lien qui fait plaisir pour entretenir les bonnes rubrques ; le Rolleiflex fait bon ménage avec les courbes !

Quant à la typographie française, je ne suis pas gêné de dire qu'en squattant oups ! en parasitant une discussion lancée par un graphiste comtois, il était inévitable que la question de la belle typographie française finisse par sortir du bois.


il te faudra choisir entre DSK et EB.

Je m'interroge pour savoir si je dois être flatté ou outragé. Mais avec Dominique S. il faudrait y aller fort pour que nous polémiquions ici (avec quelqu'un qui admire comme moi le Père Franquin, aucune polémique publique n'est possible).

E.B.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
lundi 29 décembre 2014 23:09:16
Bigler

De tes rappels à la règle je m'en tape le coquillard, et je continuerai à écrire comme je l'entends.

Je ne suis pas ton père.

Quand à ta loi iconoclaste, elle te concerne au premier chef à ce qu'il me semble, et ne concerne pas le crypto papiste que je suis, grand défenseur de la Contre Réforme, a quiç nous devons la sauvegarde de nos images.

Mougin

Je te laisse à ta place qui est celle du Gardien de la Loi et du Censeur. Tu as décidément des problèmes avec ton Surmoi, cela est généralement considéré comme un grave handicap au niveau de la création. Disons que quelque part "ça coince". Quant à ton humour vaseux et comtois tu le gardes pour d'autres que moi..
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
jeudi 12 février 2015 12:27:03
Salut à tous !

Le test à commencé. Toutes les peloches sont shootées :
[www.merillot.fr]

La scène est la suivante :
[www.merillot.fr]

Reste à développer tout ça, mais les premiers dev avec 6 révélateurs sur la TriX 400 sont tous homogènes et OK.

RDV dans quelques semaines pour les résultats

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
jeudi 12 février 2015 13:47:49
Bonjour

En attente des premiers résultats ...
a+
franville
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
jeudi 12 février 2015 18:46:01
Le point de vue de M.Mérillot est important . Il expérimente , et c'est ainsi que l'on trouve "de manière inattendue" le point de rebroussement que l'allure générale ou présupposée de la courbe , ne pouvait suggérer . A l'heure où l'on enseigne la physique au moyen d'un programme qui sur le PC de l'élève "plot" des points divins , dont on ne saurait douter , il faut le dire M.Mérillot est dans la bonne voie , la sérieuse . Cela est plaisant et rassurant , il se crée encore de la connaissance avec les mains , des crampes dorsales et des migraines .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 18:50 par GERARD.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
vendredi 13 février 2015 09:52:21
Bonjour à tous !

Petite photo en live, montrant le système "très évolué" que j'ai bricolé pour couper les films en 3 dans le noir, ainsi que pour ne pas se tromper de chimie...

Ce qui est beau dans la photo argentique, c'est que le bricolage est omniprésent !

[www.merillot.fr]

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
vendredi 13 février 2015 09:54:51
Ce qui est beau dans la photo argentique..

C'est vrai aussi pour : gommes, palladium, cyanotypes, etc où il y 0% d'argent dedans ;-);-)

E.B.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
vendredi 13 février 2015 10:35:48
Ce qui est beau dans la photo argentique c'est surtout le résultat : un beau tirage d'une image appréciée.

www.danielbouzard.com
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
vendredi 13 février 2015 12:39:33
Ce qui est beau .... c'est surtout le résultat

Tu as raison : seul le résultat compte ;-)
(Donc autant bosser en numérique, avec 50 Mpix pour une bouchée de pain, et des imprimantes jet d'encre piézo-super-50-shades-of-grey, il vaut mieux remiser définitivement le rolleiflex au musée.)

E.B.
Re: Grands Tests croisés 2014 !!!
vendredi 13 février 2015 13:12:34
Emmanuel Bigler écrivait:
> Tu as raison : seul le résultat compte ;-)
> (Donc autant bosser en numérique, avec 50 Mpix
> pour une bouchée de pain, et des imprimantes jet
> d'encre piézo-super-50-shades-of-grey, il vaut
> mieux remiser définitivement le rolleiflex au
> musée.)


Bigler l'a pensé, Estonie l'a fait :

Vu dans un musée à Tallinn

[farm8.staticflickr.com] Automat et moi by Bokey Shutter, on Flickr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter