Problème néga
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème néga

Envoyé par Jean 
Problème néga
lundi 29 décembre 2014 19:56:48
Bonsoir,

Sur une Acros 6X7 développée cet après-midi, sur chaque image, une espèce de sur-lumière en forme de banane ou de saucisse, plus ou moins longue, plus ou moins dense, plus ou moins courbée, bien localisée toujours en haut du cadre, tordue vers le haut. donc une "entrée de lumière" (?) dans le bas du néga en forme de banane ou de saucisse tordue vers le bas.

Une seule image sur les 10 n'a pas le défaut.

Les photos ont été faites pour la première fois avec un Caltar (Grandagon américain) monté sur Arca R, le dos est un Arca (Horseman) avec lequel je n'ai jamais eu de problème.

J'en ai fait un scan avec mon scan de bureau, un V200, qui ne prend que le 24X36, alors regardez pas trop la qualité pourrie, j'ai glissé le néga 6X7 comme j'ai pu sous le passe vue...c'est juste pour vous montrer:

c'est ici

J'ai tout démonté, tout vérifié, mystère...


Merci à ceux qui m'aideront à identifier ce défaut que personnellement je n'ai jamais vu.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/14 19:57 par Jean.
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 20:05:23
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 20:44:53
une entrée de lumière probablement, un petit trou, un soufflet mal monté ?
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 20:48:12
Sur une Arca R, point de soufflet.
C'est un vrai mystère, ça ne correspond à rien de connu habituellement.
Ce dont on est sûr, c'est que ça se passe au déclenchement. Mais c'est tout... :-(
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 21:21:12
Ma tante m'avait réellement dit, en preuve devant un chorévéque maronite fort connu, que cette même illumination, sur sa photo, était un miracle...
Quand j'ai donné mon avis non autorisé, il y a eu comme un froid.
Bonne Santé @Jean.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 21:22:39
Jean, en quoi es-tu certain que ça se passe au déclenchement ?
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 21:29:51
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------

Jean, en quoi es-tu certain que ça se passe au déclenchement ?

Salut Guillaume,

Ce qui me fait dire que ça se passe au déclenchement, c'est que le défaut est sur chaque photo. Si c'était une entrée de lumière permanente, j'aurais une traînée sur tout le film, inter-espace compris, or le défaut ne se présente que dans le cadre, et toujours au même endroit, avec des formes différentes mais semblables entre elles...


.
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 21:31:29
Merci Martial, mais je ne crois plus en Dieu depuis que je ne crois plus au Père Noël, donc ç'est pas ça :-)


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/14 21:45 par Jean.
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 21:32:49
Pas de lumière accidentelle possible lors de la manip avant mise sur spire ?
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 21:39:39
J'ai bien un petit doute...
Cet aprèm sur le Site Corot, il faisait -7°C.
Quand j'ai tiré le volet du dos pour faire la première photo, naturellement l'obturateur était resté ouvert, donc je l'ai refermé à l'aide du petit bouton sur le Copal et j'ai avancé le dos sur la vue 2.
Je m'aperçois à l'instant que ce bouton d'ouverture fermeture de l'obtu est un peu bizarre et je me demande si tout au long de ma prise de vue, un petit trou ne serait pas resté ouvert au milieu de l'obtu. Et comme le défaut apparaît en haut de l'image et qu'en marchant d'un point de vue à un autre autre avec la chambre debout, ce petit trou n'aurait pas insolé le film donc en haut de l'image puisque la lumière venait surtout du ciel à travers les arbres...
le froid aidant (si j'ose), ce bouton d'obtu aurait mal fonctionné.
Pour le moment je ne vois que ça. Est-ce que cela vous parait plausible?


.
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 21:40:38
Guillaume, si j'avais merdé au labo, le dessin du défaut ne serait pas répétitif sur chaque image
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 21:44:48
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur une Arca R, point de soufflet.
honte sur moi !
j'avais pas noté le type de chambre
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 22:28:12
Bonsoir,
Vous indiquez, , première utilsation du caltar, vérifier le .
Cela ressemble à un flare du à un décollement de lentille, expérience vécu
Cordialement
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 22:46:32
pbphotographies écrivait:
-------------------------------------------------------

Cela ressemble à un flare du à un décollement de lentille


Comment peut-on le voir, l'optique est parfaite, je l'ai examinée plutôt deux fois qu'une lorsqu'elle est arrivée des US, un précédent objectif acheté en Italie était, lui bouffé par les champignons. Donc j'ai fait très attention en examinant celui-ci. je ne suis pas opticien mais ce Caltar paraît absolument neuf et parfait sous tous les angles d'examen.
En outre, c'est Martin Vogt en personne qui me l'a monté sur platine R et qui l'a vérifié.
ce serait donc très étonnant mais sait-on jamais...



.
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 23:18:55
C était une piste plausible , mais j'ai quand même un doute , vérifiez si il n'y aurait pas comme une irisation interne sous examen avec une lumière rasante.
2 à tout hasard le caltar est il équipé d' un parasoleil.
3 avez- vous utilisé un filtre vissé sur l'objectif

Cordialement
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 23:25:10
Bon, le plus simple serait peut-être de sacrifier un nouveau film, en essayant cette optique puis une autre.
Le bouton de fermeture de l'obturateur ?
Bof. A mon avis l'insolation aurait été beaucoup plus forte, surtout si tu as laissé pas mal de temps entre chaque vues.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 23:28:27
1- Aucune irisation, les deux parties de l'optique sont parfaites, sous tous les angles et toutes les lumières, je les ai encore examinées ce soir.
2- Pas de parasoleil. Les images sont faites dans très peu de lumière
3- Pas de filtre non plus.

J'ai activé énergiquement le bouton d'ouverture de l'obturateur. Cet objectif est arrivé monté et bien emballé de Besançon ce matin après 1 semaine à traîner sur les quais glacés de UPS et au moment de la PdV, il faisait également très froid...

Demain matin je refais un film et développe dans la foulée. Si le pb persiste, l'optique repart aux US avec mes amitiés, je suis protégé par Paypal et j'arrête là l'espoir de trouver un Grandagon 75 en bon état, c'était mon 3ème et dernier.


.
Re: Problème néga
lundi 29 décembre 2014 23:31:47
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------


A mon avis l'insolation aurait été beaucoup plus forte, surtout si tu as laissé pas mal de temps entre chaque vues.


la lumière était faible et le trou (si c'est bien ça le pb) était sans doute très petit. et c'était une Acros...
Oui oui demain matin rebelote.


.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 09:58:20
Bonjour,

à mon avis:

- Çà ne peut pas venir du dos, puisque les inter-images sont exempts de défauts.
- Çà ne peut pas venir de l'optique, puisque une vue est exempte de défaut.
- Çà ne peut pas venir du soufflet, puisque yenapas.

Donc c'est l'obturateur. Une lamelle grippée?
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 10:09:15
Thomas L écrivait:
-------------------------------------------------------

Donc c'est l'obturateur. Une lamelle grippée?

Bonne analyse.
Je penche pour le bouton d'ouverture/fermeture qui devait être un peu gommé, je l'ai énergiquement actionné et tout semble maintenant normal. L'obturateur ne présente aucun signe de dysfonctionnement. Probablement un obtu qui n'a pas fonctionné depuis longtemps et qui de plus a peut-être souffert du froid.
Diagnostic ce matin, je grille un film et le développe dans la matinée. Verdict avant midi.


.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 12:28:29
Bonjour
Alors ce second développement, résultat correct ?
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 13:17:38
Résultat parfait, RAS.

Je remarque quand même que le bouton d'ouverture de l'obturateur a un comportement bizarre.

Sur les autres Copal que j'ai, ce bouton a deux positions claires: Ouvert, et le déclenchement est impossible, et fermé, déclenchement possible.

Sur celui-ci, ce bouton semble avoir une position intermédiaire qui permet à l'obturateur de déclencher quand même mais avec une vitesse fantaisiste, et pourrait être à l'origine du défaut constaté sur le film.

Cela dit s'il est placé nettement sur l'une ou l'autre de ses deux positions ouvert ou fermé, il ne pose pas de souci.

Voilà. Je vais faire un autre film cet après midi pour confirmer, mais je suis rassuré sur cette optique magnifique.

Merci à tous ceux qui ont cherché avec moi.
Comme quoi on a encore des choses à découvrir même sur des matériels archi connus et archi utilisés.


.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 18:49:10
J'ai parlé trop vite.
Suis allé au même endroit, même film, même lumière.

ça donne ça

Les poses sont de 1/2 à 1/4 s à f:11
Acros exposée à 100 ISO

L'obturateur fonctionne bien, Copal 0, j'ai passé une lumière partout autour de la chambre dans le noir. Rien de rien.

Je craque.


.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 18:50:58
Champignon hallucinogène
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 18:56:31
Mauvais lot de films ?
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 18:57:08
Prendre des photos avec un autre objectif....Et suivant le cas, renvoyez cet objectif peut-être

Isabelle
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 19:02:07
Toujours au même endroit, en tout cas... et corrélé au niveau de lumière, non?
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 19:03:15
Film passé aux rayons X ? mal conservé ?
Vis de montage chromée ou absente ...

Didier B.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 19:03:39
Ce matin j'ai fait un film depuis mon balcon, les 10 vues sont parfaites, mais avec une HP5+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/14 19:04 par Jean.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 19:06:03
Jean, tu attends jeudi matin au réveil, et tu verras que le champignon aura disparu, ou alors qu'il aura été avalé par une grosse bébête ....

Recherche dichotomique, change le film, ou du moins le lot, puis si tu sais monter ton optique sur un autre obtu, puis sur une autre chambre et ensuite la cuve de dev ?

Il y a forcément une raison, si on écarte des pignons d'Henri..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter