Problème néga
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème néga

Envoyé par Jean 
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 19:14:49
Demain je reviens au même endroit, puisque apparemment y a que là bas que j'ai le souci.
Je vais refaire une acros, puis une HP5+ sans rien changer.
Avec le 35mm je n'ai aucun problème.
Oui Frédéric j'ai un autre Copal 0 et vais essayer ça, je ne vois pas d'où pourrait venir cette merde d'ailleurs que cet obturateur.

Mais le souci peut aussi venir de ce lot d'Acros puisque avec l'HP5 il n'y a rien.

Ce qu'il y a de surréaliste, c'est que tout semble marcher parfaitement.

Je hais 2014. Jusqu'au bout elle m'aura harcelé.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 19:14:53
Luciole lentillaire ...?

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 20:18:42
C'est moi qui t'envoie un sort pour te punir de photographier des cascades en pose longue sans naïade dedans ....
Bon 2015, ça s'arrangera.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 20:34:33
Essayer encore,
puis analyser les variations.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 20:42:17
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------


C'est moi qui t'envoie un sort pour te punir de photographier des cascades en pose longue sans naïade dedans .... Bon 2015, ça s'arrangera.

J'm'en doutais!

D'abord ce ne sont pas des cascades lentes mais un travail sur le Site Corot où l'illustre venait peindre en ces lieux enchanteurs.

La petite rivière d'appelle la Glane, la même qui passe à Oradour. C'est dire ce qu'elle charrie...A Saint Junien, cité gantière mythique, la Glane se jette dans la Vienne, qui se jette dans la Loire qui se jette dans l'Atlantique. Mais Corot s'en foutait je pense.

Une naïade dans des eaux à 2°C, t'es pas fou? Même si c'est bon pour les glandes et les muqueuses, la naïade peut finir en noyade. Faudrait l"habiller d'une combinaison de plongée. L'érotisme y perdrait.

Je vais réfléchir à la punition que je vais t'envoyer en retour.


.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 20:44:07
Le latex a ses amateurs...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 20:46:00
""""les 10 vues sont parfaites, mais avec une HP5+""""

Donc le film est suspecté !

Didier B.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 20:49:37
IL y a un facteur, un élément auquel vous n'avez pas pensé, qu'il serait bon, peut-être de remplacer, pour voir si le problème ne viendrait pas de cet élément oublié : "Jean". Je veux bien dans ce cas, que vous me laissiez votre matériel en test pour quelques mois, c'est une idée :)....Puisque, grace, à Gabriel, nous étions dans l'humour, j'ai pris son pas :)

Isabelle
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 20:53:19
Merci Isabelle, je retiens votre proposition et merci de m'aider à rester zen.
oui Didier, c'est un critère que je vais mobiliser demain.
De fait le problème ne peut venir que de l'obturateur ou du film.
Donc je fais jouer ces deux variables demain.

Allez Star Wars sur W6, épisode 3 ça va me détendre. Bonne soirée à tous.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 21:58:08
la R est en cause c'est sûr.
Re contacte Outis. Demande lui si qq'un d'autre était intéressé. Refourgue ta R à cette personne pour la moitié du prix auquel tu l'as achetée à Outis.
C'est la seule solution.
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 22:42:41
Jean,
Juste de visu (donc à vide), sur la pause « T » et dans les mêmes conditions de température, après quelques secondes d’ouverture, les volets de l’obturateur se referment-ils tous correctement ? cette « position intermédiaire » dont tu parles semble provoquer le freinage d’une lame. Un incident presque similaire m’est arrivé il y a fort longtemps sur un vieux Compur gommé, ce qui pourrait expliquer une panne intermittente, et se traduire par les points surexposés mais pas forcément la forme « en banane ».
Re: Problème néga
mardi 30 décembre 2014 23:35:38
Bonsoir Claude,

Oui cet obturateur semble fonctionner parfaitement, je ne décèle rien d'anormal. J'en ai 4 autres pour comparer, rien de rien. les autres optiques sur la chambre ne produisent rien de semblable.
Ce qu'il y a de curieux justement, c'est que le premier défaut est en forme de banane, le second est tout rond, ça ajoute au mystère total :-)

Le défaut est dû soit au Copal soit au film, cela semble établi.

Comme le Copal semble hors de cause, ce soir je pencherais pour l'Acros qui a subi je ne sais quel souci (pas chez moi en tout cas) puisque sur la HP5+ il n'y a pas le défaut.

Cette histoire me contrariait, elle commence à m'amuser de par l'incompréhension à laquelle on se heurte..

En tous cas merci à tous ceux qui ont suggéré des investigations et solutions intelligentes.

Demain ultimes tests croisés. C'est à la monde sur GP en ce moment!


.
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 00:06:58
Pense aussi à développer un film vierge du même lot...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/14 00:07 par Ioury.
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 00:14:37
Ce qui reste pour le moins énigmatique, si le film est en cause, c’est ce défaut à un même emplacement… pour disparaître sur la dixième vue ! alors qu’une panne intermittente aurait pu nous laisser dormir en paix… :-)))
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 11:09:22
3 tests faits ce matin:

1- Lampe ultra-puissante tout autour de l'optique, observation sous voile de visée dans la chambre, et à l'inverse, lampe dans la chambre et observation à l'extérieur par totale obscurité: RAS.

2- Développement d'une Acros vierge:RAS, mais pas sûr qu'elle soit du même lot et comme il n'en reste qu'une, elle va aller à la poubelle direct.

3- Prises de vues en ville avec une Bergger 15 1S0, développement: RAS

Cet aprèm, retour sur les lieux du crime avec 2 autres films et développement.


Qu'est ce qu'on se poile.


.
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 16:44:51
Cet aprèm 2 films dans 2 dos différents, 1 Acros et 1 FP4 pour avoir sensiblement les mêmes expositions.
Lieu Site Corot.
Les deux films sont touchés par le défaut.

Conclusions après avoir détruit 12 films 120 et la chimie correspondante:

Lorsque les photos sont faites ailleurs qu'au Site Corot, tout va bien. Lorsqu'elles sont faites sur ce site, tout va mal. Si vous avez une explication rationnelle, je suis preneur. Probablement un flare j'en sais rien.

Ce défaut à y regarder de près ne peut pas être produit par l'obturateur.

Il reste quoi?
Eh oui hélas un problème optique comme pbphotographie l'avait diagnostiqué. Je ne vois rien d'autre. Alors pourquoi au Site Corot et pas ailleurs, sans doute des circonstances de lumière dans cette petite vallée très encaissée je ne sais pas.

Désabusé je suis.
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 16:50:05
Conclusion : Faire des photos de partout saut à Corot

Isabelle
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 17:07:03
Isabelle F. écrivait:
-------------------------------------------------------

Conclusion : Faire des photos de partout saut à Corot

Non Isabelle, je vais les faire avec un autre objectif ou avec une autre chambre. J'y reviens demain avec un Blad et une 4X5 pour remplacer ce beau 75mm en 6X7.

Au fond je suis soulagé après cette semaine de stress et d'incompréhension. cette optique est magnifique, cristalline, on ne voit strictement rien. Ce défaut doit être visible avec des instruments de mesure je suppose. C'est ma première fois.
Concernant mon prochain 75mm, ce sera un neuf et basta.


.
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 17:10:32
Une explication, partielle.
" Étendu sur l'herbe, dans un demi -sommeil,je m'aperçus que l'eau répétait des paroles précises, dans une langue inconnue, et il me fut facile de les transcrire. C'était comme un distique. En apparence il ne signifiait rien:
SIAMA JIARI DE LE JIOTA
TSELIQUO SIAS JIOM ROSERT'L
..........
¡Impertinente cascade!
DIno Buzzati

Une autre: les naiades ne se photographient pas en pose longue, elles bougent beaucoup trop.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 17:13:13
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Isabelle F. écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> Conclusion : Faire des photos de partout saut
> à Corot

>
> Non Isabelle, je vais les faire avec un autre
> objectif ou avec une autre chambre. J'y reviens
> demain avec un Blad et une 4X5 pour remplacer ce
> beau 75mm en 6X7.
>
> Au fond je suis soulagé après cette semaine de
> stress et d'incompréhension. cette optique est
> magnifique, cristalline, on ne voit strictement
> rien. Ce défaut doit être visible avec des
> instruments de mesure je suppose. C'est ma
> première fois.
> Concernant mon prochain 75mm, ce sera un neuf et
> basta.
>
>
> .

Voilà ! Toujours être positif !

Isabelle
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 17:34:13
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------


...les naiades ne se photographient pas en pose longue, elles bougent beaucoup trop


Les naïades que j'ai eu le bonheur de connaître bougeaient beaucoup et je n'ai jamais eu à m'en plaindre :-P

Mais je retiens tes explications même si j'y comprends rien ^ ^
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 17:52:02
La suite,
"Bien des années plus tard je m'étais construit un petit chalet et sur les cimaises de la cheminée je fis transcrire la phrase mystérieuse en lettre capitales ... plus tard, en face de la cheminée on accrocha une glace oú un jour, par hasard, je vis la phrase á l'envers. Il me vint un soupçon. Je me mis á l'étudier. Je changeai la division des syllabes et les accents.
Il en sortit ceci: ------- "

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 17:58:20
Ah ouais je m'en étais douté mais en plus c'était codé!
"A toi je le dirai jamais l'trésor moi je sais où il est."

Mais rien à voir avec mon décollement de lentille. T'as commencé le réveillon?
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 18:08:06
Non mais j'ai cessé de fumer le cigare depuis deux heures.
Bonne année á tous.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 18:10:18
Havane? Dominicain?
Re: Problème néga
mercredi 31 décembre 2014 19:25:48
La ..."banane", c'est pas gratuit !
Cours de communication, UV sémiologie, Ecole d'Art de Luminy Marseille, 1976/1979 Atelier de Photographie. Problèmes divers à varier.

Bonne soirée entre "C'était mieux avant et Demain, ah demain, ça ira vach'ment mieux..."

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 16:26:02
Suite (et fin pour cause de ras le bol): j'ai fait ce midi 6 PF avec la Wista et l'optique en question sur le site Corot, mêmes lieux, même lumière: RAS pas de problème.

Donc l'énigme reste une énigme, mais elle se complique d'intermittence puisque le souci n'est plus lié à la PdV sur ce site, ce qui était le cas jusqu'à aujourd'hui.

Vous avez déjà connu un problème optique intermittent quelqu'un? Moi jamais.

L'ennui c'est que je vais maintenant douter de tout.
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider, en vain.


.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 16:45:58
Par hasard, @Jean, juste un souvenir, parmi les cent problèmes vécus (mais quand même pas 2015).
Pliage du film ? Si la tache est blanche... Blocage dans les engrenages ou dans les spires de développement, film forcé, coup d'ongle ?

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 16:57:48
Martial, merci pour ta compassion.
J'en suis à 15 rouleaux 120 et 6 PF d'essais, dont 6 Acros et 2 FP4 atteintes du problème. Le défaut est très nettement identifié comme un surcroît de lumière qui se situe, lui, à peu près toujours au même endroit, en haut du cadre. C'est la seule constante établie.

Il s'agit FORCEMENT d'une entrée de lumière parasite intermittente et non liée à une circonstance particulière de prise de vue. Voilà.
S'il y a un technicien crédible dans la salle...

Un exorciste voulais-je dire.


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/15 17:02 par Jean.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 17:13:55
Salut Jean et bonne année.

Tu doutes que si j'avais une bonne idée pour expliquer ton problème, je me serais précipité pour la donner.

Pour tester indépendamment les éléments de la chaîne, j'aurais également testé un film couleur développé dans un labo. Histoire de mettre éventuellement en cause ou hors de cause l'appareil, l'objectif, le dos rollfim et la procédure de chargement : déchargement en ne passant pas par l'étape de développement en cuve sur spire « maison ».
J'ai eu des marques de pliures comme indiqué par M. Maurette, avec les films N&B que je développais moi-même. ça fait comme une surex, mais dans ton cas je pencherais plus pour une entrée de lumière.

Mais j'ai également eu deux fois de suite sur deux films successifs négatifs couleur 120, la première vue voilée.
Le décor : une maison de confiance où je suis client depuis 1977.
Bon. Le patron était là ; j'évoque gentiment et sans râler le problème constaté. Le patron, sûr de lui, incrimine mon rolleiflex. Je ne bronche pas : dame ! La vieilie bête avec son rouleau palpeur a le droit d'avoir quelques faiblesses avec l'âge, et puis au bout de 30 ans, on a aussi le droit de se planter en chargeant et en déchargeant un film 120 dans un flex.
Auprès du patron il y avait le vendeur confiance ; tiens, curieux, il ne disait rien et restait muait comme une carpe en entendant cet échange avec le patrion. Mais bon, je me disais : cela ne le regarde pas.

Donc je refis immédietement des films négatifs couleur dans ce rollei, que je fis développer ailleurs pour en avoir le coeur net
Aucun défaut, alles in Ordnung (les films de vérification avaient été développés outre-Rhin).
Le doute me ronge, pour changer un peu, je refais des diapos E6 envoyés à développer ailleurs, au loin : nix, zéro défaut, nickel de chez Hochleistung-Optik.
Et puis j'oublie.

Bien plus tard, je revois par hasard le vendeur, à micros fermés : de fait c'était un apprenti qui ne savait pas se servir correctement du système de chargement des films 120 dans leur machine à développer le C-41.
J'ai donc compris les yeux baissés du vendeur devant le patron et bien entendu nous avons gardé ce secret pour nous.

Mais tant que je n'ai pas eu le fin mot de l'affaire, je m'attendais à chaque film à avoir à nouveau la vue 1 bouffée.
C'est le même flex dont je me suis servi pour les photos au congrès de Graçay en 2013, mais là, j'ai eu un autre problème des faux contacts dans le câble de synchro flash, et pas au niveau du flex, au niveau du flash ...

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter