Problème néga
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème néga

Envoyé par Jean 
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 17:26:34
(suite)
Me remémorant les entrées de lumière que j'ai pu avoir, indépendamment du développement, c'était toujours dû à une bobine réceptrice qui ne serrait pas assez le film.

À signaler que le support en polyester du film Agfa Aviphot Chrome alias Rollei CR-200 est raide comme un ressort, donc attention au déchargement.

Je n'ai jamais eu ces entrées de lumière dues à une bobine mal serrée ni sur aucun flex, ni aucun dos blad, ni aucun dos Horseman-Arca.
Mais j'ai eu le problème avec un Mamiya 220 qu'on m'avait prêté et dont j'étais très content ; ainsi que sur un Bessa 6x9 d'avant guerre où le flim sortait pas serré du tout.

Si on soupçonne un film pas assez serré au déchargement, il suffit en principe de décharger en obscurité complète et de forcer la bobine à être bien serrée avant de rallumer la lumière ; ou si c'est du film développé à la maison, eh bien on décharge l'appareil au labo et on charge la cuve dans foulée.
Pas pratique évidemment si on est sur le terrain, mais on peut imaginer décharger dans un manchon.

E.B.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 17:28:44
Merci Emmanuel mais toutes ces hypothèses ont été écartées.
J'ai utilisé 3 dos différents, l'Arca (Horseman) 6X7, un Mamyia 6X7 et un autre Horseman 6X9 et 6 châssis 4X5 et 3 types de films différents.

Le développement se passe toujours de la même manière et par 3 fois j'ai développé 2 films Acros simultanément, avec le défaut sur un film et pas sur l'autre. Et puis un défaut de développement ne peut pas se traduire de cette façon, répétitive, aussi bien localisé, ou alors je ne vois pas comment.

Si je sors avec l'Arca autour du cou, dos 6X7 ou 6X9, en ville par exemple, j'enlève le volet, je fais les 10 ou 8 photos et je vais au labo: aucun problème.
Si je vais au Site Corot, chambre sur pied, temps de pose de 1/2s à 4 s à f:11, avec l'Arca, le problème est là SYSTÉMATIQUEMENT.
Si je mets l'optique sur la Wista, même endroit, mêmes images, pas de défaut!

On pourrait en conclure que c'est l'Arca qui prend l'eau (pardon: la lumière).
Je l'ai bombardée de nuit avec une lampe à LED qui éclaire à 150m comme en plein jour. Rien, aucune fuite, la lampe à l'extérieur ou à l'intérieur de la chambre.

C'est à se taper la tête contre les murs.


.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 17:42:09
Merci Jean, de ces précisions.

Du coup, pour mettre hors de cause avec certitude tout ce qui se passe entre le déchargement et l'examen du film N&B développé par tes soins, je ferais quelques négatifs ou diapos couleur à envoyer dans un labo.
Et avec des photos sur le site Corot bien entendu.

Je me rappelle un film d'autrefois, « Le fantôme des Canterville » , d'après une pièce d'Oscar Wilde, dans laquelle les nouveaux propriétaires américains d'un château écossais hanté finissent par dégoûter le fantôme : à chacune de ses manifestations, destinées à effrayer et chasser les nouveaux venus, les Américains trouvent une explication rationnelle et continuent leur vie quotidienne au château comme si de rien était.

Je te recommande donc cette attitude moderne, américaine et rationaliste vis à vis des manifestations surnaturelles qui hantent ta Rm3D, le fantôme finira par se lasser.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/15 17:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 18:04:03
Je te remets le lien des images

Sur les derniers essais, le fantôme prend d'autres formes, plus ou moins allongées, tordues, plus ou moins denses.



Je pense monter à Besançon, j'attends la réponse de Martin à qui j'ai communiqué cette planche contact.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/15 18:05 par Jean.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 18:16:59
Et un éclair de lumière électrique... électro-statique ? Ce n'est tout de même pas un "miracle".

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 18:28:25
Ce problème aura eu au moins un intérêt: Les promeneurs habituels du Site me voyant tous les jours depuis 2 semaines avec mon pied et ma chambre se sont approchés et on a commencé à papoter.
Aujourd'hui une dame est justement venue me demander des nouvelles du fantôme.


.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 18:32:38
<<Aujourd'hui une dame est justement venue me demander des nouvelles du fantôme.

Faut emballer mon gars, faut emballer ... le coup du fantôme c'est vraiment un bon truc.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 18:54:12
Dommage que l'une des prises de vue n'est pas été réalisée avec le bouchon d'objectif en place, avec une pose de 10 à 30s
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 19:12:30
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
Dommage que l'une des prises de vue n'est pas été réalisée avec le bouchon d'objectif en place, avec une pose de 10 à 30s

Excellente idée!
Merci.
J'essaie demain.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/15 19:13 par Jean.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 19:15:13
Si le problème vient de l'obturateur, la pose longue des clichés du site Corot peut expliquer pourquoi le Fantôme apparaît ici et pas ailleurs.

Si le problème vient d'un décollement de lentille de votre optique, les conditions particulières de prise de vue (reflets sur l'eau) pourraient peut être expliquer l'apparition de l'ectoplasme.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 19:22:50
Le fantôme apparaît quand il y a de l'eau. C'est une piste.
L'obturateur semble parfait, il fait un beau bruit, il semble vraiment nickel. J'ai juste remarqué que le bouton d'ouverture est suspect s'il n'est pas nettement actionné O ou F.
Une autre bizarrerie que je n'ai jamais vu ailleurs: si la bague des vitesses est mise entre 1/2 et 1/4s par exemple, l'obturateur fait un 1/60ème environ. Mais si elle st correctement positionnée, les vitesses sont justes...


.
Re: Problème néga
jeudi 1 janvier 2015 19:26:58
ensuite si l'on supecte un problème de flare, on peut essayer de faire une prise de vue d'une scène globalement sombre avec uniquement une zone claire (un miroir par exemple) globalement sous le même angle qu'un reflet sur l'eau
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 09:45:09
Il me semble qu'Henri Peyre Photographe, avait réalisé une série, avec d'étranges nuages baladeurs fixés précisément pour y voir une sur-réalité...
A creuser, pour utiliser vos négatifs, créatifs du coup.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 09:53:31
Merci Martial; j'y pensais mais je me gardais cette solution comme ultime recours et pour railler ce fantôme.

Peut-être prendrait-il peur de constater qu'il serait le bienvenu.

J'en profite pour proposer à Henri de m'acheter les droits sur ces images exceptionnelles d'étrangeté et de mystère.


.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 11:10:03
Bon et la culture des champignons phosphorescents intra-lentilles ? Puisque ça semble prendre vie lors d'épisodes humides, voire aqueux...

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 11:57:46
Peut être de la condensation, en bord de rivière c'est courant.

Didier B.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 12:14:30
Cet aprèm retour sur les lieux avec un programme d'essais très strict, établi selon les suggestions faites plus haut, à savoir;

- marche avec la chambre, volet ôté, obtu armé, pas de déclenchement,

- un déclenchement long, bouchon sur l'objectif,

- + 3 photos faites dans les mêmes conditions qu'habituellement, toujours volet ôté d'une PdV à l'autre.


Puis 5 photos habituelles mais en remettant le volet entre les prises de vues.


Ce programme doit mettre en évidence une fuite de lumière possible:

- de l'obturateur
- de la chambre


Et voir si le fait que le volet soit mis ou pas entre les PdV ait une inflluence sur l'apparition du fantôme.


Après on arrête. Soit je garde cette optique pour la 4X5 puisqu'elle fonctionne bien, soit je la renvoie et le programme Arca/75 sera remplacé par un autre équipement.


.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 12:15:44
Salut Jean

Il semble y avoir une corrélation entre la présence d'une tache brillante dans l'image avec l'apparition du fantôme.
La photo de St Junien montre le défaut, mais très atténué : parce que le reste de l'image n'a pas de tache brillante ?

E.B.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 12:17:54
Courage et persévérance !

Isabelle
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 16:33:54
Petite progression cet après-midi:

- Volet dos retiré, chambre laissée à la lumière (soleil voilé, nuages) plus d'une heure, rien sur le négatif. Donc pas de fuites de lumière ni de l'optique, ni de l'obtu fermé, ni de la chambre.

- Déclenchement/pose de 1 mn avec bouchon d'objectif: UNE PETITE MARQUE en forme de lunettes sur le néga. Tiens tiens...

- Toutes les autres images faites comme d'habitude, avec ou sans volet remis après chaque PdV, le fantôme est là et bien là, cette fois-ci un peu plus haut dans l'image, avec le bas plus net que le haut, forme banane.

J'ai bien regardé avec la bino, rien de rien. DONC ce n'est pas l'optique

DONC ce serait bien l'obturateur.

DONC ultime expérience: je viens de remplacer l'obturateur COPAL 0 du 75 mm par celui du 35 mm.

Le moral revient.

A demain pour de nouvelles aventures.


.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 17:36:45
Tenez bon!
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 18:56:29
Et quand ce souci apparaît sur toutes les images, voire sur les rushes vidéo, en retour de 8h de reportages .../...

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 20:13:21
Merci pour vos encouragements.

Il y a une chose que je n'ai jamais faite, c'est de regarder un déclenchement à la bino.
Quand l'obturateur est ouvert, à la bino on ne voit rien du problème.
Et comme le phénomène a lieu au déclenchement (entre 2s et 1/4s), j'aurai le temps de le voir, d'autant que je sais où regarder puisque ça se passe toujours au même endroit sur l'image.

Autre chose, même si c'est bougé on s'en fout, faire une expo au bouton d'ouverture de l'obturateur.

On va bien finir par le chopper.



The Site Corot ghostbuster.


.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 20:15:51
Le mystère de la chambre Jean ;)

Isabelle
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 20:44:45
Jean

As tu essayé de tourner l’optique sur sa planchette, par exemple un quart de tour pour voir si le phénomène change de position ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 20:52:32
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------

As tu essayé de tourner l’optique sur sa planchette, par exemple un quart de tour pour voir si le phénomène change de position ?


François,

Sur une Arca R ce n'est pas possible, un petit ergot au dos du COPAL coincé dans un logement usiné à cet effet dans la planchette ronde interdit cette rotation (à cause de la position du déclencheur magnétique).


.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 21:03:38
l'ergot est souvent un petit pion vissé, du moins sur un copal classique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/15 21:04 par Moskva 4.
Re: Problème néga
vendredi 2 janvier 2015 21:16:57
Ce que je peux faire en revanche c'est de prendre la photo avec la chambre retournée à 180° puisqu'elle est utilisable indifféremment à l'endroit et à l'envers, le rail de pied et celui du viseur étant le même.


.
Re: Problème néga
samedi 3 janvier 2015 17:40:33
Aujourd'hui relâche pour cause de pluie.
En attendant, voici un florilège de fantômes.
Vous remarquerez la diversité des formes, des localisations et des intensités.



fantômes

re-fantômes

re-re

encore

et enfin

S'il y avait un génie parmi vous pour identifier cet ectoplasme.




Au fond je commence à m'y attacher.


.
Re: Problème néga
samedi 3 janvier 2015 18:13:59
Une idée; observez les lames de l'obturateur au moment ou vous l'ARMEZ; j'ai rencontré plusieurs fois des obturateurs qui s'ouvraient légèrement au centre à ce moment là ( pas toujours et selon la position de sélecteur de vitesse).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter