Problème néga
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème néga

Envoyé par Jean 
Re: Problème néga
lundi 5 janvier 2015 20:26:01
C'est bizarre ce problème; ma très chère et feu Arcbody utilisait un Apo Grandagon 45 couvrant le 4x5 et utilisé en 6x6, souvent avec des décentrements extrêmes et jamais je n'ai rencontré ce genre de problèmes, même dans les pires situations de lumière. (Elle disposait malgré tout d'un pare-soleil á géométrie variable ). Le moins que l'on puisse demander á une chambre, si complexe soit-elle, c'est de ne pas inventer des réflexions internes, donc l'explication la plus logique reste le génie des cascades, sinon il faudrait remettre en cause les compétences de Mr Arca, ce qui serait l'équivalent de ne plus croire en la suprématie des utilisateurs de GF sur le reste de l'humanité qui préfère les selfies á l'aifone. J'en tremble rien que d'y penser...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème néga
lundi 5 janvier 2015 20:38:20
@ Gabriel

Si seulement tu avais lu ce qui a été écrit sur le sujet...
La chambre n'invente pas de réflexions internes, t'as vu ça où?
Cette optique n'a rien à faire sur cette chambre, c'est mon entêtement qui est la cause du souci.
Cette chambre est faite pour recevoir des optiques à petit cercle d'image dédiées aux capteurs.
Understand?
Well.
Malgré cela, Arca Swiss a des solutions. Fou non?
Allez cesse de trembler, tout va bien.


.
Re: Problème néga
lundi 5 janvier 2015 20:46:37
"La chambre n'invente pas de réflexions internes, t'as vu ça où?"
Sur tes photos...
(Mais je te souhaite que ça s'arrange vite, c'est pointu-pointu ton truc.)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Problème néga
lundi 5 janvier 2015 21:30:24
Jean

Une idée bête, as tu pensé à illuminer le cul de ton optique avec une torche video led à différentes intensités et observer la tache lumineuse projetée sur un mur noir ou un écran ? Et réciproquement de l'autre coté ?

Sauf que ya pas ce flare en 4x5, si je me souviens bien, seulement avec l'arca...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/15 21:31 par Francois Croizet.
Re: Problème néga
lundi 5 janvier 2015 21:43:38
@ François

Cela fait bientôt 10 jours que j'ai tout essayé et aujourd'hui on a trouvé. Je répète: le problème vient de cette optique 4X5 très généreuse en CI qui doit être modifiée dans sa partie arrière pour éradiquer les rayons de bords extrêmes qui bombardent l'intérieur de chambre. Et bien que celle-ci soit parfaitement traitée dans sa matité intérieure, certains dispositifs pourtant bien dissimulés de l'extrême complexité de la mécanique interne et de l'électronique de pilotage de l'E-module Cloud doivent très certainement être touchés par ces rayons indésirables, ce qui ne se produit évidemment pas avec le 35 mm ni avec toutes les optiques couvrant les 6X7 et 6X9.
Cette intervention est programmée pour mercredi, je vous tiens au courant c'est promis!


.
Re: Problème néga
mercredi 7 janvier 2015 10:40:57
Les prises de vues ont-elles été réalisées sous l'abri d'un "pare soleil" ou d'un "compendium" afin d'éviter les sources de lumière "hors-champ" ?
[fr.wikipedia.org]

[www.youtube.com]
Re: Problème néga
mercredi 7 janvier 2015 10:52:59
A quoi sert le pare-soleil en photographie ?

[www.youtube.com]
Re: Problème néga
mercredi 7 janvier 2015 10:53:34
Il me semble que certains veulent rajouter des épisodes à ce feuilleton dont l’énigme me semble être résolue...
Re: Problème néga
mercredi 7 janvier 2015 11:11:24
@Jean-Paul Mahé
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Même la nuit, le "pare soleil" est un bienfait pour les photographies.
[phototrend.fr]

Un truc de studio conciste à vérifier les reflets dans l'objectif.
Les reflets de points lumineux n'appartenant pas au sujet sont source de problème(s).
Re: Problème néga
lundi 12 janvier 2015 09:52:59
Bonjour, chose promise...

Le problème a totalement disparu.

L'inadéquation a priori de cette optique avec la chambre a été traitée et solutionnée instantanément par l'usine, et l'ensemble a subi les derniers outrages lumineux sans faillir. Un test in situ au site Corot a confirmé la totale inertie interne de la chambre. Une manipulation excessive ou accidentelle de ma part du revêtement interne du tube d'extension est la cause plus que probable de l'apparition des réflexions.

Merci à toutes et tous qui m'ont aidé dans cette "épreuve", même si celle-ci est bien mièvre par rapport à d'autres.


.
Re: Problème néga
lundi 12 janvier 2015 10:07:48
Oufff !
Bonnes prises de vues à toi avec cette nouvelle camera :-)))
Re: Problème néga
samedi 14 février 2015 08:49:32
Bonjour à tous.

Le programme "Corot" a donc repris son cours.
Le fantôme a bien disparu (je m'y étais attaché...)...

Ces 3 tirages (sur Bergger Prestige Glossy) méchamment scannés sur une zouille de bureau ( ne faites donc pas attention à la qualité) montrent l'absence totale de la bestiole. Grand soulagement..


[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]


Encore merci à tous ceux qui ont cherché avec moi les causes de la présence de cette "chose" qui m'avait bien traumatisé!


.
Re: Problème néga
samedi 14 février 2015 11:34:16
Un brouillard de gouttes d'eau à cet endroit de la scène ?
Sur les glissières du film , une zône moins glissante , d'où déformation du film tendu ?
Re: Problème néga
samedi 14 février 2015 12:09:13
Re: Problème néga
samedi 14 février 2015 12:10:49
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous.
>
> Le programme "Corot" a donc repris son cours.
> Le fantôme a bien disparu (je m'y étais
> attaché...)...
>
> Ces 3 tirages (sur Bergger Prestige Glossy)
> méchamment scannés sur une zouille de bureau (
> ne faites donc pas attention à la qualité)
> montrent l'absence totale de la bestiole. Grand
> soulagement..
>
>
> [cjoint.com]
> [cjoint.com]
> [cjoint.com]
>

Ca pique pas beaucoup ton truc...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Problème néga
samedi 14 février 2015 12:25:44
"...méchamment scannés sur une zouille de bureau..."
Ah ? OK...! Flou, c'est fou, @Jean.
Encore un scanner qui ne sert qu'à photocopier ou partager de toutes petites images sur le "Net".

Bref, on ne saura pas ce qui a réellement provoqué ce sympathique fantôme, "Original".../... Bizarre, ...bizarre, comme cet être-ange.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
samedi 14 février 2015 12:38:03
Mon scanner de bureau est un ultra bas de gamme de 10 ans d'âge qu'on trouve à 60 € :-)
C'était juste pour montrer l'absence du défaut, objet de ce fil.

Les images du Grandagon 6,8/75 monté sur l'Arca Rm n'ont évidemment rien à voir avec cette soupe.
Aucun doute là-dessus :-)


.
Re: Problème néga
samedi 14 février 2015 15:47:28
Absolument ...aucun doute là-dessus :-)

(...si je comprends bien, dans les sous-bois, prés des cours d'eau, ou des chapelles, on croise tous les photographes grand-format haute définition, de ces forums...?)

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Problème néga
samedi 14 février 2015 17:35:07
Leur but étant de photographier les fées , les elfes , les muses , voire les saints esprits . Ce qui arrive il faut le dire rarement . Mais on peut les déceller indirectement par l'attitude spéciale d'un humain . En transe ou statufié . Je ne pourrai ici en apporter la preuve qui fut saisie il y a de cela deux années et demie sur un apn hors charte et qui pourrait me faire tomber dans le piège d'un procès en sorcellerie avec application de la question ( voire Fernandel-premier et la chèvre ) .
Re: Problème néga
dimanche 15 février 2015 11:49:01
Ce brouillard peut être du à la truite légère , en exercice de looping . Très difficile à photographier intentionnellement .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter