3 ou 4 sections
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

3 ou 4 sections

Envoyé par Alain DEGERMANN 
3 ou 4 sections
vendredi 2 janvier 2015 14:14:41
Bonjour et bonne année 2015,

J'envisage dans les semaines à venir,l'achat d'un trépied carbone GITZO systematic série 2. Il sera associé à une tête D4M Arca Swiss que je possède déja.L'ensemble sera surmonté d'une chambre 4x5 avec comme exigence initiale une position de l'axe du dépoli à hauteur des yeux.Les deux versions,l'une de 3 et l'autre de 4 sections satisfont à ce paramètre.Sans D4M ni chambre le modèle à 3 entièrement déployé monte à 1,36m et celui à 4 à 1,50m A ce stade, et c'est là que je sollicite votre expertise, j'hésite entre le modèle à 3 branches et celui à 4. En première approche le modèle à 4 parait séduisant avec ses 14 cm de hauteur supplémentaire qui sont peut être déterminant pour une installation sur une surface en dévers, est un peu plus court replié mais avec un dernier brin dont le Ø me parait un peu léger au regard de celui à 3.
Un élément de réponse à ce dilemme pourrait être: " Il faut les deux" mais là j'anticipe peut être
Re: 3 ou 4 sections
vendredi 2 janvier 2015 14:26:35
Les Gitzo carbone sont hyper rigide, aucune crainte à avoir, mais sur le plan "psychologique" je prendrais un série 3 ou 4
Et sur le plan du point de vue de la culture esthétique, je ne placerais pas une chambre aussi haut vers le ciel,
1,20 à 1,40 m pour placer l'axe optique c'est parfait, digne du grand cinema.
Re: 3 ou 4 sections
vendredi 2 janvier 2015 15:07:40
Après, avoir de la réserve de longueur de jambes peut aider dans les cas où le sol est en pente, rocheux et où on aura besoin de régler les jambes différemment les unes des autres.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: 3 ou 4 sections
vendredi 2 janvier 2015 16:06:06
Bonjour M. Degermann et bonne année !

Pour info : le petit pied Berlebach dont je me sers pour transporter sur un sac à dos ne monte que jusqu'à 1m27 sans accessoire dessus, et il convient parfaitement à mes usages avec une chambre 4x5.

ce Berlebach est un 3 sections donc j'ai 6 serrages à faire à chaque installation, et je me disais que finalement j'aurais dû prendre un 2 sections, nettement plus long une fois replié mais avec 3 serrages seulement.

Ceci étant dit, si vous ne libérez jamais la 4e section, on est ramené à un 3 sections ;-)

Je ne sais pas ce qu'il en est avec un Gitzo carbone, mais de façon générale, plus il y a de sections et plus le pied monte haut, moins il peut supporter. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

E.B.
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 01:06:29
Hello
j'ai quelques Gitzo... alu, donc lourd.
Il se trouve que j'ai dans la même dimension (4) un quatre sections et un trois section. De poids identique, de hauteur comparable, je préfère utiliser le 4 sections car il génère moins de torsion dans le bras quand je le transporte une journée durant.
Je vous conseille grandement l'achat d'un série 4 ou 5 au lieu d'un série 2 car le gros diamètre des jambes rend le transport beaucoup plus agréable, en plus, ce sera plus rigide.
J.Ph.
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 10:07:24
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faudrait au moins la série 3.
Est-ce l'Ebony SV45U l'heureuse élue?
Meilleurs vœux 2015.
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 11:26:49
Que ce soit par 3 ou par 4, la Comtesse apprécie les sections rapides.

E.B.
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 14:19:50
Oui Paul,il s'agit bien de l'Ebony SV45U qui surmontera l'attelage que j'envisage de constituer. Bonne Année à toi et tes proches
Merci à tous pour ces retours qui me permettent d'affiner le faisceau de mes recherches. L'idée au départ d'un nouveau trépied était de rêgler cet inconfort généré par une position recourbée pour être bien en face du dépoli qui plus est sous le voile ou même de devoir écarter mes jambes pour arriver aux mêmes effets ce qui n'est pas très confortable non plus.D'où l'idée d'un pied qui monte suffisament haut pour me permettre une visée en position debout avec un dépoli à hauteur des yeux.Henri préconise une position de l'axe optique entre 1,20m et 1,40m du sol ce qui me perturbe un peu.Emmanuel pointe à raison les nombreux serrages / déserrages d'un modèle à 4 sections ce qui peut se révéler rédhibitoire en terme de rapidité de mise en oeuvre. Je n'y avais pas été sensible au départ mais c'est un paramètre qu'il convient de ne pas négliger. Jean Philippe quant à lui est plutôt partisan d'un 4 sections pour le confort d'un portage à la main ce qui sera mon cas mais davantage pour soulager le poid du sac à dos. Alors que faire ? Tout d'abord Exit la série 2 et sans doute aussi la 4 et 5 qui me paraissent surdimentionnées pour mes usages. Celui qui tient la corde à ce stade de ma reflexion serait un Gitzo Systématic Série 3 à trois sections.Un compromis sans doute mais qu'en pensez vous?
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 14:30:09
J' ai un Gitzo carbone G1327 à 3 sections je ne sais pas à quelle série cela correspond mais avec la rotule monoball Arca c'est parfait pour l' Arca F line monorail et avec la visée binoculaire seules 2 sections sont utilisées.

www.danielbouzard.com
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 15:06:47
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> J' ai un Gitzo carbone G1327 à 3 sections je ne
> sais pas à quelle série cela correspond

c'est la série 1
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 15:13:38
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 18:39:01
Ne serait-ce pas notre ami triple B au sommet de l'escabeau sous sa casquette de légionnaire ?
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 21:47:02
Hello
les références des Gitzo ne sont plus aussi limpide qu'avant le rachat par Manfrotto. Il faut regarder les diamètres des plus gros tubes.

G13xx serait une série 3

J.Ph.
Re: 3 ou 4 sections
samedi 3 janvier 2015 22:36:14
Pour la dénomination de Gitzo :
commence par deux lettres GT : trépieds ou GM : monopode ou GS les colonnes ou GK les kits

Pour les trépieds :

Suit un chiffre qui est celui de la série
Pour savoir la série de votre Gitzo c'est facile. Il suffit de mesurer le diamètre de la grosse section
série et diamètre : 00 / 16 mm
0/ 20 mm
1/ 24 mm
2 / 28 mm
3 / 32 mm
4 / 37 mm
5 / 41 mm

Mais une nouvelle version est apparue pour les mountainer entre autre ( je ne sais pour les autres).
Les diamètres des tubes sont un peu plus gros
21,7 au lieu de 20
25,3 au lieu de 24
etc.

Il y a rationalisation des tubes des pieds.
Prenez par exemple un série 5
le plus gros tube aura un diamètre de 41 puis les suivants 37, 32, 28
Pour un série 4 ce sera 37,32, 28, 24
Pour un série 3 ce sera 32, 28, 24, 20
On voit bien ce qui se passe suivant la série et le nombre de sections.
Un série 3 à 3 sections aura le même diamètre pour la plus fine section que pour le série 4 à 4 sections par exemple.

Si on continue pour la dénomination.
Le chiffre d'après donne le matériau : 3 pour l'alu, et 5 pour le carbone, et 8 pour le basalt

Ensuite le nombre de sections avec un chiffre 2, 3, 4, ...

Ensuite c'est la version : 0, 1, 2


Les deux ou trois lettres qui terminent la dénomination dépendent des accessoires ou de la hauteur du pied
L, LS, XLS pour des pieds d'une même série de plus en plus haut
Mais il y a aussi un GTS qui est un géant ( un série 5 à 6 sections !!)
et un BS qui est un baby tripod

Un V signifie adapté à la vidéo ( avec un bol )


Mais tout cela souffre de nombreuses exceptions
Et pratiquement tous les ans il y a des changements dans la nomenclature

J.C.L.
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 08:58:45
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> les références des Gitzo ne sont plus aussi
> limpide qu'avant le rachat par Manfrotto. Il faut
> regarder les diamètres des plus gros tubes.
>
> G13xx serait une série 3
>
> J.Ph.


effectivement je me suis laissé avoir avec le changement des dénominations, le G1327 Mountaineer est bien un serie 3
avec un diamètre des gros tubes de 32mm [www.revelateur.com]
Il porte maintenant la référence GT3532 Mountaineer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/15 09:00 par Moskva 4.
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 09:18:27
Merci pour cette verification j 'allais aller mesurer les diamètres de mon G1327 car les données de la série 1 me paraissaient petites par rapport à mon souvenir visuel.
Donc je confirme que le carbone serie 3 GT3532 est parfait pour une monorail 4x5 même avec un téle de 400(1kg).
Le pied date de 7 à 8 ans avant la nouvelle nomenclature.

www.danielbouzard.com
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 09:21:56
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> > les références des Gitzo ne sont plus aussi
> > limpide qu'avant le rachat par Manfrotto. Il
> faut
> > regarder les diamètres des plus gros tubes.
> >
> > G13xx serait une série 3
> >
> > J.Ph.
>
>
> effectivement je me suis laissé avoir avec le
> changement des dénominations, le G1327
> Mountaineer est bien un serie 3
> avec un diamètre des gros tubes de 32mm
> [www.revelateur.com]
> untaineer-Mk2---SERIES-3---G1327.php
> Il porte maintenant la référence GT3532
> Mountaineer


Effectivement. Il faut éviter les sites pas mis à jour ( le dernier article publié date de 2009)
Le plus simple et efficace c'est d'aller sur le site de Gitzo.
C'est là que j'en ai tiré certaines informations.

J.C.L.
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 09:42:27
Le site de Gitzo ne connais plus l'ancienne référence G1327, parfois des sites non réactualisés présentent les anciennes informations.
[www.gitzo.fr]
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 10:52:19
Le plus simple et efficace c'est d'aller sur le site de Gitzo. ...

... donc une variante du vieil adage : « si tout le reste échoue, vous pouvez éventuellement lire le manuel » ..
site officiel Gitzo où l'on apprend que les pieds 3532 & 3542 ont le même poids, supportent la même charge, et à 1 cm près montent à la même hauteur, colonne baissée ou étirée au maximum.

J'ai juste un doute sur la charge utile des 3532 et 3542 qui apparaît comme 21 kg sur le site officiel, alors que le 1327 etait donné pour 12 kg. Mais bon, la technique fait des progrès tous les jours.
Mais le doute ne semble point de mise puisque les modèles 2532 et 2542, de 200 grammes plus légers que les séries 3, sont donnés pour 18 kg. Apparemment l'attache des tubes au niveau de la tête a été renforcée.
Et quand on passe au systematic GT-2542LS, la charge passe à 25 kg !

D'où l'interrogation légitime de M. Degermann : à quoi bon une série 3 si la série 2 carbone actuelle passe déjà au moins 18 kg ?

Le poids des 3532 et 3542 a donc baissé par rapport au 1327, y'a juste le prix qui n'a pas baissé : c'est comme avec le TGV, parfois (pas toujours, voir le TGV Rhin-Rhône qui n'a rien fait gagner aux bisontins) les temps de trajet baissent, mais le prix du billet augmente toujours ;-)

P.S. pour le prix d'un seul Gitzo 3534 neuf on se paye 5 Berlebach d'occasion, mais quand on aime le carbone, on ne regarde pas le bilan .. comptable ;-)

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 04/01/15 11:25 par Emmanuel Bigler.
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 11:29:50
Berlebach c'est de la fibre de carbone aussi, mais naturelle !
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 11:43:06
Pour s'y retrouver dans les références Gitzo, c'est déjà la jungle ; chez Berlebach sont en train de renouveler complètement leur gamme, donc c'est une sacrée jungle encore plus ... naturelle ;-)

E.B.
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 11:54:34
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 12:33:38
Pour ne pas se perdre dans les références de Berlebach, il faut charger le catalogue [www.berlebach.de]
Re: 3 ou 4 sections
dimanche 4 janvier 2015 12:42:02
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour s'y retrouver dans les références Gitzo,
> c'est déjà la jungle ;...
> ;-)


Un bon défrichement :
[www.gitzo.fr]

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/15 12:42 par Jean-Claude Launey.
Re: 3 ou 4 sections
samedi 28 février 2015 14:49:28
Bonjour,
Je viens de réceptionner ce matin mon nouveau trépied GITZO Systematic Série 3 à 4 sections et il est déja associé à la tête D4M d'Arca Swiss. Je pense qu'il fera le job et j'espère faire le mien.
Dans tous les cas, Merci à vous tous pour vos conseils avisés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter