Orientation matériel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Orientation matériel

Envoyé par NZK 
Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 15:34:05
Bonjour à toutes et tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum et n'ai pas trouvé de rubrique de présentation de nouveaux membres. N'hésitez pas à me réorienter si je fais fausse route ou si je me trouve hors du balisage du forum.
Depuis plusieurs années je parcours galerie-photo mais n'ai encore jamais fais appel à vos lumières. C'est ce que je fais aujourd'hui, un peu comme on jette une bouteille à la mer.

Je suis photographe amateur depuis plusieurs années. Mon champs d'activité se situe principalement à mi-chemin entre nature et ville. Un peu de portrait aussi, le studio ne m'intéresse pas encore. J'aime voyager et habite Lausanne.

Depuis plusieurs années je souhaite m'orienter vers le GF. La dimension argentique me faisant un peu peur, il y a deux ans, je me suis offert un Canon TS-E 24Lii f/3.5 que j'utilise sur mon 5d mkII avec satisfaction. Je pensais que jouer avec les bascules et décentrements allait calmer mes envies de GF, mais non...

Le top pour moi serait une Sinar F2 (mais j'ai compris que la première chambre n'est que rarement la bonne).
J'ai trouvé dans ma région quelqu'un qui développe du 4x5, mais c'est très cher, environ 8€ le plan film... sans scan, je pensais donc apprendre à développer moi même et prendre un scanner.
Encore une chose, j'aime la couleur... Je pense commencer en noir et blanc mais tôt ou tard, la couleur m'appellera.

Moins pressé qu'enthousiaste, je me trouve actuellement à un moment clef de ma pratique photographique. Deux choix au moins s'offrent à moi.


1. Voilà le dilemme:

Etant donné que je n'ai pas d'expérience en photographie argentique, et histoire d'éviter le gouffre financier lié à l'apprentissage du GF, je me demande s'il est nécessaire de se faire la main sur du MF.