Orientation matériel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Orientation matériel

Envoyé par NZK 
Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 15:34:05
Bonjour à toutes et tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum et n'ai pas trouvé de rubrique de présentation de nouveaux membres. N'hésitez pas à me réorienter si je fais fausse route ou si je me trouve hors du balisage du forum.
Depuis plusieurs années je parcours galerie-photo mais n'ai encore jamais fais appel à vos lumières. C'est ce que je fais aujourd'hui, un peu comme on jette une bouteille à la mer.

Je suis photographe amateur depuis plusieurs années. Mon champs d'activité se situe principalement à mi-chemin entre nature et ville. Un peu de portrait aussi, le studio ne m'intéresse pas encore. J'aime voyager et habite Lausanne.

Depuis plusieurs années je souhaite m'orienter vers le GF. La dimension argentique me faisant un peu peur, il y a deux ans, je me suis offert un Canon TS-E 24Lii f/3.5 que j'utilise sur mon 5d mkII avec satisfaction. Je pensais que jouer avec les bascules et décentrements allait calmer mes envies de GF, mais non...

Le top pour moi serait une Sinar F2 (mais j'ai compris que la première chambre n'est que rarement la bonne).
J'ai trouvé dans ma région quelqu'un qui développe du 4x5, mais c'est très cher, environ 8€ le plan film... sans scan, je pensais donc apprendre à développer moi même et prendre un scanner.
Encore une chose, j'aime la couleur... Je pense commencer en noir et blanc mais tôt ou tard, la couleur m'appellera.

Moins pressé qu'enthousiaste, je me trouve actuellement à un moment clef de ma pratique photographique. Deux choix au moins s'offrent à moi.


1. Voilà le dilemme:

Etant donné que je n'ai pas d'expérience en photographie argentique, et histoire d'éviter le gouffre financier lié à l'apprentissage du GF, je me demande s'il est nécessaire de se faire la main sur du MF.

Encore une précision, je vais être papa très prochainement et, la famille passant en premier, j'ai peur de ne pas avoir le temps de maîtriser le GF suffisamment rapidement et d'en être dégoûté.


2. Mon plan est le suivant:

Vente de matériel numérique.

Achat d'un MF et d'un scanner prenant en charge MF et GF.

Quand j'aurais une meilleure vision des problématique liées au développement argentique (développement maison ou pas en fonction du temps et des finances), je pourrai vendre mon TS-E24 et prendre une chambre.


3. Mes questions:


a. Vu ma situation, dois-je passer par le MF avant d'aller vers le GF?

b. Est-il obligatoire d'acheter un scanner pour faire du MF et du 4x5? On parle actuellement beaucoup des Espon V800 et V850. D'autres options?

c. Pour le développement, faut-il commencer par le noir et blanc et ensuite passer à la couleur? Développer du GF est-il comparable au MF?

d. A quels résultats puis-je m'attendre si je développe et scan moi-même de la couleur en MF? Et en 4x5? Comparativement à mon Canon 5dmkII?

e. Avez-vous des suggestions, des questions, des lectures à me conseiller?

f. Suis-je raisonnable?

g. Question subsidiaire: à la place, je coupe la poire en deux et prends une chouette imprimante?


D'avance merci pour votre aide.
Bonne année à chacune et à chacun d'entre vous.

NZK
.
.
.

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 16:01:47
Bonjour

en effet la première Chambre n'est rarement la bonne, par contre une monorail est parfaite pour débuter et comprendre.

On bénéficie de tous les mouvements, et ensuite on peut faire le choix d'une chambre plus compacte et légère en abandonnant certaines possibilités en connaissance de cause...

Sautez le pas, gardez votre matériel et allez directement à la chambre !

Si c'est utiliser un moyen format pour produire du numérique ou de la couleur, cela n'a aucun intérêt actuellement, vous semblez bien équipé et votre matériel le fera cent fois mieux... Maintenant si vous voulez vous initiez aux joies de l'agrandissement noir et blanc c'est autre chose.

La chambre vous ouvrira le monde des mouvements, que vous avez un peu entrevu avec vos optiques TS, mais aussi le plaisir de grand négatifs, du tirage contact et des procédés alternatifs...

Be pensez pas faire les mêmes choses qu'avec votre numérique, sinon ,c'est perdu d'avance...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 17:16:06
J'aurais la même idee de départ que Francois, ne changez rien achetez une chambre en complément de ce que vous avez déjà.
Ensuite après quelques années d'usage vous aurez une idee plus précisé de pourquoi et comment d'une chambre.
Une monorail est une très bonne idee pour une première chambre.
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 17:25:33
Félicitation.
Une question : pourquoi aller vers la pratique de l'argentique ?
Merci.

YM
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 18:19:30
Merci pour vos réponses et encouragements.

Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Félicitation.
> Une question : pourquoi aller vers la pratique de
> l'argentique ?
> Merci.

Merci. Bonjour.

Ce n'est pas l'argentique qui m'attire mais la flexibilité de la chambre. Il se trouve que ça n'existe qu'en argentique. Il me semble donc que je n'ai pas le choix.

Mais je n'ai peut-être pas saisi votre question.


NZK

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 18:32:23
Ok. Je ne connais pas votre âge. Mais je pensais que les jeunes venant du numérique pouvaient s'intéresser à l'analogique et j'aurais aimé connaitre leurs motivations.

YM
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 19:01:10
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok. Je ne connais pas votre âge. Mais je pensais
> que les jeunes venant du numérique pouvaient
> s'intéresser à l'analogique et j'aurais aimé
> connaitre leurs motivations.
>
> YM

Je comprends mieux votre question. J'ai 30 ans.
J'ai vu l'apparition du CD et du téléphone portable, lorsque je suis né, internet n'existait pas. J'ai vu le monde changer, je le vois changer sous mes yeux et je vois qu'il changera encore beaucoup. Il me semble que je vis une sorte de transition, du tout analogique au tout numérique. Je n'ai rien contre le numérique, c'est pratique et de toute façon, on a pas le choix.
On m'a dit un jour que la différence entre le classique et la mode, c'est que le classique ne se démode pas. Prendre un peu de distance avec ce qui est à la mode me permet de m'approcher d'une pratique plus classique.
La quantité d'appareils numériques fabriqués chaque jour compensent leur caractère éphémère.
Sortir, au moins pour un temps, de la logique numérique, me procure le sentiment d'être moins concerné par ce caractère éphémère.

Je tente de répondre, ce n'est peut-être pas encore ça...


Cdlt,
NZK

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 19:13:27
Merci pour la tentative d'explication. :)
Je constate que des jeunes dans ma région, décident d'acheter un moyen format alors qu'ils pratiquent le numérique. C'est une bonne chose. :)

YM
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 19:14:38
<<Je comprends mieux votre question. J'ai 30 ans.

Donc né en 1984

<<J'ai vu l'apparition du CD

Philips sort le CD en 1981

<< et du téléphone portable

Radio com 2000 en 1986

<<lorsque je suis né, internet n'existait pas.

1983 Adoption du protocole TCP/IP et du mot « Internet »
1983 Premier serveur de noms de sites

<<J'ai vu le monde changer, je le vois changer sous mes yeux et je vois qu'il changera encore beaucoup. Il me semble que je vis une sorte de transition, du tout analogique au tout numérique. Je n'ai rien contre le numérique, c'est pratique et de toute façon, on a pas le choix.

L'évolution du monde n'est que perpétuelle transition, évolution, changement....

<<On m'a dit un jour que la différence entre le classique et la mode, c'est que le classique ne se démode pas. Prendre un peu de distance avec ce qui est à la mode me permet de m'approcher d'une pratique plus classique.

Le classique échappe à la notion de mode, mais n'est pas pour autant une valeur éternelle, chaque époque a ses classiques.

<<La quantité d'appareils numériques fabriqués chaque jour compensent leur caractère éphémère.

C'était déjà vrai avec les appareils analogiques, il suffit de feuilleter des catalogues ancien pour le percevoir

<<Sortir, au moins pour un temps, de la logique numérique, me procure le sentiment d'être moins concerné par ce caractère éphémère.

Ce n'est pas le caractère déterminant, l'argentique est moins dépendant d'un système, mais c'est quand même un système industriel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/15 19:22 par Nestor Burma.
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 19:19:05
Le choix n’est pas si évident… pour la chambre, car pour le moyen-format, je reste assez d’accord avec François Croizet (surtout au regard des images que vous produisez).
Lorsque vous serez papa, le temps pour opérer vous manquera beaucoup et les déplacements en famille seront « lourds » ; une chambre technique sera plus rapide à mettre en œuvre et plus facile à transporter mais, pour débuter, une chambre monorail sera plus facile à comprendre. Je choisirai cependant la chambre technique (genre Wista, Toyo, Linhof, etc.), avec une formation de terrain avec un photographe expérimenté. Pour les développements en noir & blanc, ce n’est pas très compliqué ; là où vous semblez en être (selon ce que vous nous écrivez), sous-traitez la couleur, vous gagnerez du temps et de l’argent.
La question de la photographie par rapport à la numérigraphie n’est pas anodine et il serait important d’y répondre (personne d’autre que vous ne peut le faire).
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 19:19:28
32 ans en réalité. Désolé pour la petite bourde...

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 19:40:51
Nestor Burma

Je vous remercie Nestor Burma de vous penchez sur mon cas, cependant, si vos appréciations étaient intéressantes, je passerais sur le fait qu'elles sont inappropriées. Mais comme, en plus d'être déplacée, votre participation à ce fil de discussion ne me fait pas avancer d'un iota, je vous serais gré, à l'avenir, de ne plus troller mes fils de discussions.
Comme je suis un bon type, ça passe pour cette fois.
D'avance merci.

Merci à tous pour vos lumières, j'y vois plus clair. Je réfléchis encore un peu. N'hésitez pas à compléter ce fil de discussion, à me poser des questions ou autre. Je repasserai inévitablement par galerie-photo pour les interrogations qui découleront de cette discussion.

Merci encore, bonne année 2015 à vous tous.

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 19:51:38
L. écrivait:
La question de la photographie par rapport à la numérigraphie n’est pas anodine et il serait important d’y répondre (personne d’autre que vous ne peut le faire).

Tout à fait d'accord, je crois qu'il n'y a pas plus individualiste qu'un photographe et surtout s'il est amateur puisqu'il n'a pas besoin d'être en conformité avec le marché, et certains pro, lorsqu'ils touchent à la photo analogique passent dans le camp des amateurs !!!

Il faut sauter le pas et vous verrez ainsi ce qui vous convient le mieux et personne ne sera en droit de vous dire : "c'est cela qu'il te faut !!! "

Achetez sur le forum, utilisez et si ça ne vous convient pas, revendez pour acheter autre chose, vous trouverez bien un jour l'outil idéal.

Je pratique ainsi depuis quelques années et je n'ai qu'à m'en louer.

L'intéret des forum comme GP me parait surtout intéressant pour connaitre d'autres pationnès et parfois les rencontrer in vivo (petite allusion à vos prise de vue dans le musée des animaux au formol, et ne me faites pas dire que certains participants sont dans le formol mais ne le savent pas, non, ne me le faites pas dire )

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:06:35
Suivre votre envie, le chemin est toujours enrichissant, entamez à votre rythme celui de la chambre, c'est votre bon pas pour rencontrer ce qui vous satisfera...Suivant votre expérience photographique personnelle déjà grande, avancez dans le grand format avec votre passion et cette envie de le découvrir, le reste viendra tout seul...

Isabelle
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:08:28
NZK écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma
>
> Je vous remercie Nestor Burma de vous penchez sur
> mon cas, cependant, si vos appréciations étaient
> intéressantes, je passerais sur le fait qu'elles
> sont inappropriées. Mais comme, en plus d'être
> déplacée, votre participation à ce fil de
> discussion ne me fait pas avancer d'un iota, je
> vous serais gré, à l'avenir, de ne plus troller
> mes fils de discussions.
> Comme je suis un bon type, ça passe pour cette
> fois.
> D'avance merci.

Désolé, mais ce n'est possible,
D'une part ce forum est libre et tout un chacun peut intervenir à sa guise.
D'autre part il me semble important de souligner que toutes les inventions que vous semblez avoir vu naitre,
C'est plutôt la génération de vos parents qui a vu toutes ces naissances, vous, vous êtes juste né avec,
La différence est importante, surtout sur un forum qui a presque votre âge.
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:15:38
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> NZK écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Nestor Burma
> >
> > Je vous remercie Nestor Burma de vous penchez
> sur
> > mon cas, cependant, si vos appréciations
> étaient
> > intéressantes, je passerais sur le fait
> qu'elles
> > sont inappropriées. Mais comme, en plus
> d'être
> > déplacée, votre participation à ce fil de
> > discussion ne me fait pas avancer d'un iota, je
> > vous serais gré, à l'avenir, de ne plus
> troller
> > mes fils de discussions.
> > Comme je suis un bon type, ça passe pour cette
> > fois.
> > D'avance merci.
>
> Désolé, mais ce n'est possible,
> D'une part ce forum est libre et tout un chacun
> peut intervenir à sa guise.

Ce que le Nestor devrait se dire à lui-même lorsqu'il dit , avec courage derrière son écran, "ta gueule" aux autres ou qu'avec ce même courage, il insulte les gens (Et dire que ces insultes, je ne les ai point lu, même pas été voir ce post, des forumeurs m'ayant envoyé un mail outrés qu'ils ont été à le lire.)


> D'autre part il me semble important de souligner
> que toutes les inventions que vous semblez avoir
> vu naitre,
> C'est plutôt la génération de vos parents qui a
> vu toutes ces naissances, vous, vous êtes juste
> né avec,
> La différence est importante, surtout sur un
> forum qui a presque votre âge.

Ce que le Nestor pense important est sans importance.

Isabelle
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:21:07
"Radio com 2000 en 1986"

Ah, le début de la conversation : Radio Com 2000, ne quittez pas ! Et ensuite on avait le correspondant.

C'est pas le 22 à Asnières, mais pas loin !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:22:59
<<Ce que le Nestor devrait se dire à lui-même lorsqu'il dit , avec courage derrière son écran, "ta gueule" aux autres ou qu'avec ce même courage, il insulte les gens (Et dire que ces insultes, je ne les ai point lu, même pas été voir ce post, des forumeurs m'ayant envoyé un mail outrés qu'ils ont été à le lire.)<<

Toujours les mêmes rengaines stupides,
Oui, je peux insulter, mais je ne fais toujours à bon escient, c'est ce qui compte,
Il y a des gens outrés, ah ah ah la belle affaire, je ne choque jamais les enfants qui comprennent mes colères, c'est ce qui compte à mes yeux.
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:25:47
Du passé faisons table rase et essayons d'aider ce jeune homme a y voir clair

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:25:54
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Radio com 2000 en 1986"
>
> Ah, le début de la conversation : Radio Com 2000,
> ne quittez pas ! Et ensuite on avait le
> correspondant.
>
> C'est pas le 22 à Asnières, mais pas loin !

Radio com 2000 était un téléphone portatif qui fonctionnait très bien, mais très cher,
Les GSM France télécom sont arrivés début 90
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:45:34
>>des forumeurs m'ayant envoyé un mail outrés qu'ils ont été à le lire.)<<

ahahah!!! fantastique !!!
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 20:58:33
si vous recommencez vos conneries vous aller renvoyer ce brave citoyen helvétique à ses Canon numériques en lui faisant croire que les sels d'argent rendent con, palsembleu !!!

Achetez une chambre et privilégiez le noir et blanc, personne ne vous reprochera de faire de la couleur avec des numériques.

le noir et blanc en grand format ça coute rien, un bon labo vous fera des scans en BMP et vous verrez le monde différemment !

Mais rien ne vous empèche de faire de la couleur :

[farm8.staticflickr.com] Dieulefit by Bokey Shutter, on Flickr

bon là ça joue pas, c'est du sténopé 4x5 "

Tiens d'ailleurs avez vous pensé au sténopé !!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 21:00:08
Pour faire suite à Bokey Shutter en ce qui concerne l’individualisme, c’est plutôt que chacun mène sa barque comme il l’entend :-)))
Bien sûr aussi, il n’est pas là question de « travail alimentaire » concernant cette pratique de la photographie (encore que…).
Oui encore à Bokey Shutter pour parfaire vos connaissances avec vos homologues via ce forum, comme : «  Télécharger la liste Excel des utilisateurs de grand format les plus proches de chez vous » en tête de page d’accueil.
En tous cas, cela fait plaisir de voir un futur jeune papa, à la recherche de la photographie !
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 21:00:33
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> >>des forumeurs m'ayant envoyé un mail outrés
> qu'ils ont été à le lire.)<<
>
> ahahah!!! fantastique !!!


Didier, du calme, tout le monde ne s'appelle pas Marguerite Duras !!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 21:13:44
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> si vous recommencez vos conneries vous aller
> renvoyer ce brave citoyen helvétique à ses Canon
> numériques en lui faisant croire que les sels
> d'argent rendent con, palsembleu !!!

D'après ma courte expérience d'être humain, plein de choses peuvent rendre con. Pourquoi pas les sels d'argent?
Ne vous inquiétez pas pour ma motivation, si je suis arrivé jusque là, ça veut dire que je suis probablement capable de faire le pas suivant.

Merci pour votre aide, j'en ferai bon usage.

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 21:40:02
J'ai un petit pied à terre à Excenevex, juste en face de chez vous ( à quelques brasses comme disent les nageurs expérimentés ) ! j'y retournerais au printemps, en ce moment il y fait trop froid et je part demain en Estonie, pas loin d'Helsinki. Si un jour vous voulez qu'on boive un café pour échanger sur nos expèriences, pourquoi pas. J'ai tout à apprendre du numérique que je considère comme de l'électroménager au même titre qu'un fer à repasser ou un aspirateur !


Lausanne, c'est tout droit

[farm3.staticflickr.com] exenvex 007 by Bokey Shutter, on Flickr

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 22:06:53
NZK écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à toutes et tous.
>
> Je viens de m'inscrire sur le forum et n'ai pas
> trouvé de rubrique de présentation de nouveaux
> membres. N'hésitez pas à me réorienter si je
> fais fausse route ou si je me trouve hors du
> balisage du forum.
> Depuis plusieurs années je parcours galerie-photo
> mais n'ai encore jamais fais appel à vos
> lumières. C'est ce que je fais aujourd'hui, un
> peu comme on jette une bouteille à la mer.
>
> Je suis photographe amateur depuis plusieurs
> années. Mon champs d'activité se situe
> principalement à mi-chemin entre nature et ville.
> Un peu de portrait aussi, le studio ne
> m'intéresse pas encore. J'aime voyager et habite
> Lausanne.
>
> Depuis plusieurs années je souhaite m'orienter
> vers le GF. La dimension argentique me faisant un
> peu peur, il y a deux ans, je me suis offert un
> Canon TS-E 24Lii f/3.5 que j'utilise sur mon 5d
> mkII avec satisfaction. Je pensais que jouer avec
> les bascules et décentrements allait calmer mes
> envies de GF, mais non...
>
> Le top pour moi serait une Sinar F2 (mais j'ai
> compris que la première chambre n'est que
> rarement la bonne).
> J'ai trouvé dans ma région quelqu'un qui
> développe du 4x5, mais c'est très cher, environ
> 8€ le plan film... sans scan, je pensais donc
> apprendre à développer moi même et prendre un
> scanner.
> Encore une chose, j'aime la couleur... Je pense
> commencer en noir et blanc mais tôt ou tard, la
> couleur m'appellera.
>
> Moins pressé qu'enthousiaste, je me trouve
> actuellement à un moment clef de ma pratique
> photographique. Deux choix au moins s'offrent à
> moi.
>
>
> 1. Voilà le dilemme:
>
> Etant donné que je n'ai pas d'expérience en
> photographie argentique, et histoire d'éviter le
> gouffre financier lié à l'apprentissage du GF,
> je me demande s'il est nécessaire de se faire la
> main sur du MF.
>
> Encore une précision, je vais être papa très
> prochainement et, la famille passant en premier,
> j'ai peur de ne pas avoir le temps de maîtriser
> le GF suffisamment rapidement et d'en être
> dégoûté.
>
>
> 2. Mon plan est le suivant:
>
> Vente de matériel numérique.
>
> Achat d'un MF et d'un scanner prenant en charge MF
> et GF.
>
> Quand j'aurais une meilleure vision des
> problématique liées au développement argentique
> (développement maison ou pas en fonction du temps
> et des finances), je pourrai vendre mon TS-E24 et
> prendre une chambre.
>
>
> 3. Mes questions:
>
>
> a. Vu ma situation, dois-je passer par le MF avant
> d'aller vers le GF?
>
> b. Est-il obligatoire d'acheter un scanner pour
> faire du MF et du 4x5? On parle actuellement
> beaucoup des Espon V800 et V850. D'autres
> options?
>
> c. Pour le développement, faut-il commencer par
> le noir et blanc et ensuite passer à la couleur?
> Développer du GF est-il comparable au MF?
>
> d. A quels résultats puis-je m'attendre si je
> développe et scan moi-même de la couleur en MF?
> Et en 4x5? Comparativement à mon Canon 5dmkII?
>
> e. Avez-vous des suggestions, des questions, des
> lectures à me conseiller?
>
> f. Suis-je raisonnable?
>
> g. Question subsidiaire: à la place, je coupe la
> poire en deux et prends une chouette imprimante?
>
>
> D'avance merci pour votre aide.
> Bonne année à chacune et à chacun d'entre
> vous.
>
> NZK
> .
> .
> .


Il y a de belle choses sur ta galerie flickr, la chambre t'iras très bien. Et ose la couleur, c'est très beau en argentique aussi et pas si compliqué.

Fred
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 22:31:34
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > "Radio com 2000 en 1986"
> >
> > Ah, le début de la conversation : Radio Com
> 2000,
> > ne quittez pas ! Et ensuite on avait le
> > correspondant.
> >
> > C'est pas le 22 à Asnières, mais pas loin !
>
> Radio com 2000 était un téléphone portatif qui
> fonctionnait très bien, mais très cher,
> Les GSM France télécom sont arrivés début 90


J'ai connu la version voiture avec le super boitier clavier noir a touche jaune, le tableau bord percé pour mettre le micro …. et le super bloc de métal servant de boitier placé sous le siège … un truc à choper un cancer des fesses !

Me souviens plus du prix de la minute (la facturation à la seconde n'existait pas !) mais fallait faire vite !
Re: Orientation matériel
samedi 3 janvier 2015 22:41:45
Bonjour NZK,

oui pour la chambre, de toute façon maintenant que vous avez l'envie vous serez obligé d'essayer pour savoir. Suivez le bonne idée de Bokey, achetez une boite de plan-film et faite une rencontre avec un pratiquant équipé. Une fois la rencontre faite vous aurez des questions plus précises.

En ce qui concerne d'être Papa (félicitations !) cela vient de m'arriver il y a six mois, on fait toujours beaucoup de photos (même à la chambre) mais alors les devs, les tirages ou les scans oubliez vous n'aurez jamais le temps ! Il faut déléguer …

Bonne continuation
Daniel
Re: Orientation matériel
dimanche 4 janvier 2015 10:40:52
@NKZ
A mon tour, en tant qu'amateur inexpérimenté, je me permets de vous suggérer quelques réponses:
<<< a. Vu ma situation, dois-je passer par le MF avant d'aller vers le GF?
Là je ne sais pas je suis passé directement du 24x36 au 4x5.

<<< b. Est-il obligatoire d'acheter un scanner pour faire du MF et du 4x5? On parle actuellement beaucoup des Espon V800 et V850. D'autres options?
De mon point de vue c'est scanner ou agrandisseur: Pour des raisons de place et de raccordement en eau j'ai pris un scanner (V750). Bas de gamme, économique. Le complément sera de sous traiter uniquement les chefs d’œuvres dans un labo professionnel.

<<<< c. Pour le développement, faut-il commencer par le noir et blanc et ensuite passer à la couleur? Développer du GF est-il comparable au MF?
Paradoxalement il est plus simple de développer la couleurs dont les traitement sont fixés par les fabricants de produits. Si c'est trop clair ou trop foncé: ce seront des problèmes d'expositions ou de température de couleurs. Pour développer, une petite Jobo est très pratique et une fois terminé elle rentre dans un placard et libère la cuisine ou la salle de bain.

<<<< d. A quels résultats puis-je m'attendre si je développe et scan moi-même de la couleur en MF? Et en 4x5? Comparativement à mon Canon 5dmkII?
Joker

<<<< e. Avez-vous des suggestions, des questions, des lectures à me conseiller?
La suggestion c'est de se faire prêter une 4x5. Shooter un ou deux plans film et de les faire développer par un collègue.
Il y a quelques ouvrages de base sur le grand format, mais la seule mine de renseignements intéressants se trouve dans les archives de GP.

<<<<< f. Suis-je raisonnable?
Parlez-en à votre thérapeute

<<<< g. Question subsidiaire: à la place, je coupe la poire en deux et prends une chouette imprimante?
Là je dirais qu'une imprimante est chouette si elle tourne beaucoup et dans ce cas c'est peu économique pour un amateur. Il y a d'autres postes de dépenses plus judicieux: films, objectifs, spotmètres, trépieds, sacs.....

Je rajoute d'autres idées: le forum occasion GP n'est pas nécessairement le moins cher. On trouve sur I bé ou sur ricardo.ch de bonnes affaires. Dans votre budget n'oubliez pas un bon spotmètre.
Paul
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter