Orientation matériel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Orientation matériel

Envoyé par NZK 
Re: Orientation matériel
dimanche 4 janvier 2015 19:25:19
Je ne suis pas certain que bébé et chimie photo fasse bon ménage dans la salle de bain...
C'est mieux d'avoir un espace dédié pour la chimie.

Je suis passé au 4x5 direct depuis un APS-C.
Via une 4x5 pinhole en cadeau de Noël.
Puis du MF.

Trouver la bonne chambre toujours la galère. J'ai une Walker Titan 4x5", bien mais un truc ne me conviens pas, j'ai récupéré un dos Fuji (pour les instantanés) qui ne peut pas se monter dessus. :-/
Depuis j'hésite entre la vendre pour une autre ou acheter une 8x10. Mais j'ai aussi des rêves de grandeur en ULF, mais c'est une autre histoire.

Pour faire le développement des négatifs 4x5" j'ai opté pour un MOD54 acheté avec sa cuve Paterson.
Noter que les PF en 9x12cm peuvent se développer dedans aussi.

A ce sujet les châssis PF 4x5" et 9x12cm ont les mêmes dimensions externes mais différentes en interne.
C'est marqué dessus, mais des vendeurs peu scrupuleux vendent des 9x12cm pour du 4x5".
Re: Orientation matériel
dimanche 4 janvier 2015 19:38:35
<<Je ne suis pas certain que bébé et chimie photo fasse bon ménage dans la salle de bain...
C'est mieux d'avoir un espace dédié pour la chimie.<<

On peut aussi utiliser des chimies très peu agressive, mais c'est sûr que labo et bébé ne font pas bon ménage.
Re: Orientation matériel
lundi 5 janvier 2015 12:52:00
Bonjour
un plus pour vous convaincre , j' ai fait le saut du grand format il y a 10 , non 11 ans maintenant , avec une sinar F2 ( noir et blanc et diapositives ) et c 'est un vrai plaisir et un autre monde que le moyen format , mon conseil sautez donc à pieds joints vous ne le regretterez pas
pour apprendre la sinar F2 et le groulx sont parfaits , plus toutes les questions sur le forum si vous n' avez pas peur des fils qui dérapent , c' est un peu une tradition ici ...
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: Orientation matériel
lundi 5 janvier 2015 12:58:55
sltahoe écrivait:
-----------------------------------------------------
> si vous n' avez pas peur des fils qui dérapent ,
> c' est un peu une tradition ici ...
> cordialement
> François


"Ce forum est une jungle, et si vous n'êtes pas content, allez vous faire foutre !"


Bon, je sors ...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Orientation matériel
lundi 5 janvier 2015 13:40:28
Re: Orientation matériel
lundi 5 janvier 2015 18:25:41
Il y a d'autres postes de dépenses plus judicieux: films, objectifs, spotmètres, trépieds, sacs.....


a part pour les films, le pluriel est superflu

j'ai UN pied qui me sert à tout sauf pour les Rolleiflex (un Rolleiflx ça s'utilise exclusivement à main levée )
j'ai UN spotmètre qui va bien quel que soit le format
j'ai UN objectif (sauf pour le Rolleiflex qui en a deux !!! )
j'ai douze sacs, mais c'est un choix fashion et de toute façon je n'en utilise qu'un seul à la fois.
j'ai 6 packs de 5 films 120 avec moi, mais jusqu'à présent je n'ai pris que 6 photos (depuis 4 jours ) c'est pas ma faute il fait trop froid pour mes doigts et la nuit tombe à 16 H, je suis en Finlande et depuis aujourd'hui en Estonie !!!

Mais je ne me plaint pas, je viens de voir un renne, je ne connaissais que les vaches et les moutons.

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Orientation matériel
lundi 5 janvier 2015 19:15:08
Merci pour vos messages encourageants.

Vos conseils avisés font avancer ma réflexion, merci.

Rien ne sert de se presser. Je prends mon temps, mais j'avance.

Encore merci.

Je vous donne des nouvelles bientôt!

**********************************************************************************************************************

Que le lumière soit avec vous!

[www.flickr.com]

[www.facebook.com]
Re: Orientation matériel
mardi 6 janvier 2015 18:31:24
NZK écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma
>
> Je vous remercie Nestor Burma de vous penchez sur
> mon cas, cependant, si vos appréciations étaient
> intéressantes, je passerais sur le fait qu'elles
> sont inappropriées. Mais comme, en plus d'être
> déplacée, votre participation à ce fil de
> discussion ne me fait pas avancer d'un iota, je
> vous serais gré, à l'avenir, de ne plus troller
> mes fils de discussions.
> Comme je suis un bon type, ça passe pour cette
> fois.
> D'avance merci.
>

Le principe d'un forum de discussion est que n'importe qui est autorisé à répondre.
Ce fil de discussion est lisible par tous, aussi comprenez bien qu'une intervention que vous ne jugez pas pertinente à vos yeux peut l'être pour un autre lecteur. Ces appels à la censure sont pénibles.

Ceci étant dit, M. Croizet et M. Burma en réponses n°2 et 3 vous ont donné les indications les plus pertinentes à votre problème: lancez vous en achetant la première chambre monorail que vous croisez (si le prix est correct bien sûr), au hasard Sinar Norma 4x5, un pied, une optique courante (même une daube), quelques châssis, des boites de PF.
Faites quelques prises de vue, faites développer au labo, et vous aviserez après.
Arrêtez de tergiverser et de réfléchir, sautez dans le bain. Seule la pratique vous en dira plus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter