conservation du révélateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

conservation du révélateur

Envoyé par ringuet 
conservation du révélateur
jeudi 8 août 2013 17:23:34
bonjour à tous je voudrais savoir combien de temps se conserve un révélateur ouvert et quelle est la meilleur façon de le préserver de l'oxydation?
merci d'avance
ps. existe-t-il des bouchons spéciaux comme pour le vin?
Re: conservation du révélateur
jeudi 8 août 2013 17:28:23
Cela dépend du révélateur, de sa dilution, et du volume d'air dans la bouteille.

Pour réduire le volume d'air, on ne fait pas comme pour le vin, on met des billes de verre dans le bidon pour avoir un niveau de flacon plein.
Re: conservation du révélateur
jeudi 8 août 2013 21:30:20
J'utilise aussi la technique des billes de verre, mais un conseil: lorsqu'il s'agit de les laver faites le délicatement, ne pas les secouer dans une bouteille d'eau éclats de verre garantis.
Pour les concentrés on peut le mettre dans autant de flacons dose qui correspond à 1 ou 2 litres de solution de travail.
Certain concentrés se conserve très longtemps(le rodinal par exemple)
Il existe aussi des bombe de gaz a incorporer dans la bouteille pour isoler le produit de l'air, il me semble avoir lu sur ce forum quelqu'un qui mettait le gaz provenant d'un briquet, de toutes façon il n'est pas recommandé de fumer dans un labo...
Re: conservation du révélateur
jeudi 8 août 2013 23:39:20
C'est pas bien les bouteilles accordéon ?
Re: conservation du révélateur
vendredi 9 août 2013 08:29:40
frederic.legac écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pas bien les bouteilles accordéon ?

C'est le pire du pire,
C'est totalement innettoyable.
Re: conservation du révélateur
vendredi 9 août 2013 09:18:14
De plus, je trouve qu'il n'est pas si évident en même temps de compresser la bouteille pour remonter le niveau et serrer le bouchon sans faire déborder le produit qui s’écoule sur le goulot, alors on réouvre pour nettoyer et...
Bon j'exagère un petit peu, mais c'est tellement plus amusant de laisser tomber une à une des petites billes de verre qui font un joli petit bruit.
Re: conservation du révélateur
vendredi 9 août 2013 10:07:13
Bonjour, après avoir essayé les bouteilles accordéons(de la daube),j'ai acquis des flacons de" verre ambré " de dif volumes
1l / 0,5l / 200ml / 125ml, chez Disactys et mon pharmaco,rempli à ras le bord,quitte à sacrifier quelque ml et c'est le top
E.
Re: conservation du révélateur
vendredi 9 août 2013 11:22:39
:-(...

Merci, je vais changer alors...

Fred
Re: conservation du révélateur
vendredi 9 août 2013 12:41:53
la pluspart des plastiques est permeable pour l'oxygene .. les verres n'ont pas ce probleme
Re: conservation du révélateur
vendredi 9 août 2013 15:12:52
Joerg Krusche écrivait:
-------------------------------------------------------
> la pluspart des plastiques est permeable pour
> l'oxygene .. les verres n'ont pas ce probleme

Et pourtant, tous les produits du commerce, révélateurs et autres, sont dans du plastique!
Re: conservation du révélateur
samedi 10 août 2013 14:02:22
merci pour cette discussion fournie. Je parlais du révélateur pur ds son bidon d'origine (bidons de 5l agfa neutol). Ce que j'ai fait c'est de faire monter le volume jusque en haut en compressant le bidon ms à mi-consommation je ne pourrais plus le faire. Je verrai pour les billes ou les autres solutions que vous proposez, à l'usage.
merci encore
Re: conservation du révélateur
samedi 10 août 2013 22:43:50
une petite pirouette: la meilleure des conservations passe par la consommation: transformez votre neutol en merveilleux tirages, qui bien fixés dureront plusieurs décénies si ce n'est plus!
Re: conservation du révélateur
dimanche 11 août 2013 11:25:14
c'est sûr, mais il y a des moments ou j'ai la flemme de faire du tirage!
Re: conservation du révélateur
dimanche 11 août 2013 21:34:55
avec un collègue, dont le père était pharmacien, nous avions acquit des flacons en verre d'une contenance suffisante en liquide de stock pour faire une fois dilué 1 litre aussi bien de rev que de fix l'on rentrait a cette époque par 300 litres
Re: conservation du révélateur
mardi 7 février 2017 14:43:55
Je fais remonter un peu ce fil car je me pose le même genre de question.

En gros, si j'achète par exemple du Ilford Multigrade en 1L, que je l'ouvre, et que j'en remplis des flacons en verre brun a raz-bord, combien de temps se conservera le produit ?

En sachant d'après Ilford, s'il n'est pas ouvert, c'est 2 ans. Mais je pense que la plupart des flacons que l'on trouve dans le commerce peuvent avoir + de 2 ans...

Mais bref, même si l'on part sur 2 ans, est ce que mes flacons auront la même durée de vie du moment qu'ils sont plein, alors qu'Ilford donne entre 6 mois une fois ouvert ?

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: conservation du révélateur
mardi 7 février 2017 16:58:15
<<Mais bref, même si l'on part sur 2 ans, est ce que mes flacons auront la même durée de vie du moment qu'ils sont plein, alors qu'Ilford donne entre 6 mois une fois ouvert ?<<

Ouvert fermé c'est sans importance, c'est oxydation ou pas oxydation, le vrai facteur.

Garder pendant 2 ans 1 litre de révélateur inutilisé, faut arrêter la photo ;-)
Re: conservation du révélateur
mardi 7 février 2017 17:00:27
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Garder pendant 2 ans 1 litre de révélateur
> inutilisé, faut arrêter la photo ;-)

Pas faux ;o)

Mais c'était juste un exemple ;o)

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter