Agrandisseur Priox et Omega D
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agrandisseur Priox et Omega D

Envoyé par FL300 
Agrandisseur Priox et Omega D
mercredi 7 janvier 2015 22:57:12
Je poste ici ( ce devrait être le bon emplacement ...à moins que ? )
Je souhaite acquérir un agrand 4x5 et j'hésite entre un Priox et un Omega D
ces 2 machines n'ont rien à voir si ce n'est qu'elles ont la même fonction et
il me serait agréable de connaitre les vices et les vertus de chacun de ces matériels
sachant que le poids, et l'encombrement ne sont pas dans mon cas des obstacles rédhibitoires
J'avais en vue l'achat d'un Oméga D2 sur LBC, mais cet agrand n'est apparemment plus dispo
j'ai donc plus de temps pour me décider et surtout pour m'instruire ;-)
je réponds ainsi à la proposition de " ringuet " et " Arnaud_A " qui m'ont fourni déjà de bonnes infos
sachant que de mon côté j'ai pu glaner sur GG des pdf de ces agrands, mais rien ne vaut le vécu n'est-ce pas ?

merci d'avance

Cordialement
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
jeudi 8 janvier 2015 08:51:01
re bonjour donc,
on peut quand même rapprocher les Omega des Priox concernant leur rusticité, le D2 (en l'occurrence celui que j'utilise le plus) étant quand même un peu plus fluide que le Priox pour la descente sur colonne et réglage de la mise au point. Beaucoup d'accessoires chez Omega c'est vrai, mais je n'y ai pas pensé à l'achat et l'ai vite (par chance?) complété.
Super agran, haut, pas lourd, très belle gueule, colonne inclinée (c'est très bien comme le Rohen d'ailleurs)... avec de bons objectifs, c'est on ne plus efficace et simple (voire la question des niveaux mais là ce n'est pas ma spécialité).
j'utilise avec le D2 une tête NB condenseurs classique (bloc double+ lentille tiroir, on en trouve facilement sur ebay us pour rien sans taxes à mon avis), je n'utilise pas les tes couleurs ou lumière froide même si j'aimerai bien récupérer la tête omegalite un jour (pas d'envoi cette fois vu ma déconvenue avec tête froide Priox).
Voilà pour Omega, c'est simple ça marche, c'est solide, par contre pas hyper hyper stable mais aucune incidence sur mes tirages (j'ai remarqué que la colonne du D5 bouge encore plus si on l'asticotte un peu latéralement, toute la colonne se met en branle!).
Le priox est un peu plus pataud, j'ai parfois l'impression qu'il est en pierre, ça fait bizarre: là aussi il vous faut les 3 coupelles porte objectifs, le bloc 2 condo+1, et une bonne hauteur de plafond si vous utilisez la lanterne classique (à moins de la raccourcir...
J'en ai vu beaucoup, et souvent très abîmés, les soufflets tout secs et en décomposition, mais quelques bonnes occas'... pour du tout électrique intégré faut tout refaire probablement, sinon branchez directement la lanterne sur votre compte pose. La colonne est très stable, il y a plusieurs modèles, à 3, 2, sans cames je crois, des 10x12 et 9x12, les passe vues sont super (un ancêtre de ceux qu'on trouve sur les durst 1200, le seul point que j'aimais dans cet agrandisseur)...
Ils sont très faciles à démonter/remonter, la cloche en revanche est fragile, au moindre poc vous avez un beau creux; à noter que les ampoules d'origine ne se trouvent plus mais que des classiques opalines feront l'affaire, en pensant peut-être à raccourcir la cloche un peu éventuellement.
Je laisse le soin à d'autres de compléter ce message.
cdlt et bonne investigation (en quelques mois j'ai vu passer deux D2 dans les 100 euros en TBE semble-t-il, ceux à 500 et plus ne partent pas)
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
jeudi 8 janvier 2015 12:01:54
J'oubliais que pour le Priox soit vous utilisez l'automatisme "mécanique" (qui se paramètre), soit vous le débrayez et faites le point précis avec vis micrométrique après le choix de votre came selon format désiré. Il vous faut soit trouver les objectifs dédiés, soit adapter les pas de vis des coupelles pour y installer d'autres standards que les boyer saphir (sauf la coupelle 80 -plate- qui convient au 39 mm std).
Vous pouvez aussi adapter sur le Priox des têtes de type omega chromega ou ilford 500 moyennant un adaptateur.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
jeudi 8 janvier 2015 19:06:23
Hello
le priox a un plateau métallique amovible et permet de tirer à travers la table (donc il faut faire un trou dedans...) pour des formats plus grand encore.
Les cames de MAP sont mobiles avec un levier prévu au départ pour compenser l'épaisseur d'un margeur. Ce levier permet donc de faire varier la MAP quand on a l'oeil au scoponet, en plus du réglage "rapide" avec la molette près du porte objectif...
La mécanique de la colonne est très simple et repose sur des composants aux normes industrielles (comme les roulements à billes) il y a des patins de friction qui doivent être secs et glisser sur une colonne sans rouille, sortir le papier de verre carrosserie...
La colonne a un contre poids dont le câble sort de sa poulie lors du transport et qui peut se sectionner quand on le remet vertical... un câble de vélo avec un domino et c'est reparti (mais c'est chiant à faire et cela fait beaucoup de bruit quand ça tombe...)
Le cône du 80 et du 50mm sont en filetage 39mm, pour le 135, je ne sais pas sa valeur... mais c'est un filetage en laiton rapporté, donc facilement modifiable.

L'avantage du priox en france est qu'on en trouve assez facilement, ce qui est "bien" si on veut un passe vue d'avance, ou des cônes suplémentaires

J.Ph.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
jeudi 8 janvier 2015 19:32:08
oui, j'ai d'ailleurs plein de pièces détachées à la maison!
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
jeudi 8 janvier 2015 23:34:17
C'est promis " ringuet " ,si je me fixe sur un priox, et si il me reste quelques pistoles sonnantes et trébuchantes je ne manquerai pas de vous solliciter ;)

Les précisions que vous m'apportez Jean Philippe sont interessantes car naturellement aucune doc n'apportent la moindre précision sur le type de mise au point ou sur le diametre des coupelles porte objectif, le bricolage ne me fais pas trop peur , mais souder de l'aluminium ce n'est pas trop mon cœur de métier, encore moins faire du decolletage ou du filetage...mais bon !
Merci à tous les 2

Cdt
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
samedi 10 janvier 2015 03:07:09
Hello
il n'y a pas à souder de l'alu.
éventuellement on peut envisager de faire enlever un vieux filetage (celui du cône du 135mm par exemple) par un tourneur et y faire mettre un bague laiton au bon diamètre d'un 150mm "moderne" genre apo-rodagon.
Cela se fait sans trop de problème avec un bon botin (page jaune "mécanique générale" (pas mécanique auto, hein?))
il y en a pour une à trois heure de boulot suivant comment ça vient, ou pas...

J.Ph.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
samedi 10 janvier 2015 10:43:00
Quel dommage, mon poste TIG était déjà au taquet ...;-)
Avec tous les renseignements que vous m'avez donné, je vais peut-être enfin
pouvoir mettre ma casquette de tireur, il était temps !
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
dimanche 11 janvier 2015 14:36:12
super! et on peut vraiment se monter un beau labo pour une somme raisonnable. Ce sont les consommables qui coûtent cher ensuite!
bons tirages alors
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
dimanche 11 janvier 2015 20:11:37
Bonsoir,

Mince, encore une question...
l'Oméga D2 est-il en 220 v ou en 110 v d'origine ?
S'il est équipé en 220 v y-a-il des difficultés à se procurer des ampoules dans le cas d'un
agrand ayant 2 boites à lumière ponctuelle et diffuse

merci
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
dimanche 11 janvier 2015 20:47:18
Omega = américain = 110 volts
À vérifier donc si c'est une version importée officiellement et modifiée en 220 v, pour le cas des têtes couleur et autre.
Sans importance si je ne m'abuse pour une tête à condenseurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/15 20:54 par Arnaud_A.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
dimanche 11 janvier 2015 20:51:22
en 110 mais je crois que certains sont en 220: aucune importance en tous cas pour les ampoules filaments du moment qu'elles correspondent au voltage secteur.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
lundi 12 janvier 2015 00:49:14
Merci beaucoup
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
mercredi 14 janvier 2015 00:36:25
Pas simple de trouver des agrands 4x5...j'en achète un aux US ou je frappe sur du 13X18 LOL
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
mercredi 14 janvier 2015 19:43:58
Hello
personnellement je pense que si vous faites déjà du 4x5, alors un agrandisseur 13x18 peut être une solution:
le soufflet est un peu plus loin du faisceau optique et limite certaines pertes de contraste
c'est déjà "prêt" pour le 6x17 qui est un format accessible à certaines chambres 4x5 avec des dos Da-Yi.

J'ai un priox 4x5 et il me limite dans un passage au 6x17 ou simplement 6x14cm, mais un 13x18 n'aurait rien apporté à mon envie de 8x10in, bref, on est jamais content...

J.Ph.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
jeudi 15 janvier 2015 03:58:58
Pour info il y a un durst 138 (pour 13X18) sur leboncoin à un prix raisonnable:
[www.leboncoin.fr]
(comme toujours avec ce genre de matériel il faut pouvoir aller le chercher, une expédition n'est généralement pas envisageable)
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
samedi 17 janvier 2015 00:06:03
Bonsoir,

J'ai pris du retard dans la consultation de mes messages ....
Oui, Jean-Philippe, c'est vrai que l'on n'est jamais content, ou que l'on est peut être trop exigeant, allez savoir !

J'avais vu l'annonce sur LBC pour le 138 merci Jean Paul, je me suis entretenu avec le vendeur au téléphone, aprés j'ai envoyé un mail, trés sympa d'ailleurs ( le vendeur, pas le mail )

Oui ,mais grave erreur, j'ai dis le gros mot _ j'ai demandé si le prix était négociable_ et donc plus de nouvelle, c'est une demande, ce n'est pas une insulte, on peux s'affirmer sans honte et répondre : non.
Quoique maintenant il est vrai qu'il est trés difficile de dire les choses simplement

Il m'est arrivé moi aussi de vendre des objets, trés souvent il m'a été demandé " c'est votre dernier prix ? "
j'ai dû parfois dire oui, et ça n'a jamais empêché la vente, certes mais ça c'était avant, il y a longtemps, trés longtemps. C'est moche de vieillir !!!!!

Bon week end à tous et merci pour vos nombreux tuyaux ( c'est sincère ne le prenez pas mal ....)
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
samedi 17 janvier 2015 08:30:58
je suis assez d'accord, même si ne pas répondre est un choix également, un peu rigide soit... à côté de ça on a aussi de très beaux échanges, vraiment, et je trouve que ça rattrape tout!
cdlt
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
samedi 17 janvier 2015 10:12:42
Oui parfaitement, il faut prendre tout cela avec philosophie, il en sort toujours quelque chose
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
mardi 20 janvier 2015 01:16:51
Hello
oui, d'un autre côté, 300 euro, ça doit faire 3 euro du kilo, pas vraiment un prix exorbitant...
J.Ph.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
mercredi 21 janvier 2015 07:48:27
Toujours sur leboncoin :

[www.leboncoin.fr]

Avec les deux types d'éclairage.

Vu le prix ça vaut le déplacement
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
mercredi 21 janvier 2015 22:51:49
Bonsoir,

Merci j'avais vu l'annonce, dilemme...dois-je considérer le prix / kg ( façon amansjeanphilippe )
ou au contraire le prix / km ( façon monocle ) ;-)
angoisse métaphysique
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
vendredi 23 janvier 2015 21:28:59
Hello
tu veux faire de la couleur?
une tête couleur pour le NB n'apporte pas vraiment (selon moi) de confort dans le sens où le filtrage continu est plus une source d'atternoiments psychotiques et oblige à une source diffuse qui détruit rayure et résolution...
Alors oui, trouver des filtres en 12cm c'est cher, mais ce n'est pas insurmontable...
J.Ph.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
samedi 24 janvier 2015 23:08:49
Hey

Non, du nb seulement, j'en ai fais par le passé... et j'ai repris dernièrement ( à partir de vieux 120 de 10 ans d'age ! )
et puis c'est déjà trés difficile de réaliser de beaux tirages simples, et impactants qui apportent une émotion !
Pour la couleur aussi j'ai pratiqué ( en Cibachrome, au filtre unitaire en acétate ! ) pour le fun mais bon...
Il est vrai que si je débusque un agrand qui est vendu avec tête couleur dans le lot, je ne vais pas faire la fine bouche,
mais je suis de ton avis, plus c'est sophistiqué et plus il y a risque de déconvenues, surtout avec des produits
non suivis.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
lundi 26 janvier 2015 14:53:02
Hello
> et puis c'est déjà trés difficile de réaliser de beaux tirages simples, et impactants qui apportent une émotion !

justement, je ne suis pas sûr qu'une tête couleur très diffusante aide à un certain micro contraste...
J.Ph.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
lundi 26 janvier 2015 19:43:19
Avec un agrandisseur à condenseurs, l'utilisation de filtres de "grand format" n'est pas obligatoire, on peut mettre des filtres sous l'objectif, en les traitant avec soin, comme avec un négatif, pour éviter rayures et autres traces.
Quand au filtrage continu il est possible avec la technique du "split grading" et ce variablement selon les zones de l'image.
Si la lumière diffuse peut limiter les imperfections du négatif, elle peut aussi logiquement limiter les "perfection" si j'ose dire ;)
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
mardi 27 janvier 2015 08:39:54
L'utilisation de filtre sous l'objectif ne joue pas sur la qualité du tirage ( phénomène de diffusion sur les détails ? )

Parallèlement, je viens de trouver mon bonheur avec un Pro-lab D6 muni d'une tête couleur,
mon intuition s'est confirmée !
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
mardi 27 janvier 2015 20:46:20
FL300 écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'utilisation de filtre sous l'objectif ne joue
> pas sur la qualité du tirage ( phénomène de
> diffusion sur les détails ? )
>

Je ne pense pas s'il sont fins et sans défauts, c'est comme utiliser des filtre gélatine derrière l'objectif dans une chambre ce qui est possible, Sinar l'a prévu avec son obturateur Sinar-Copal.
Re: Agrandisseur Priox et Omega D
mardi 27 janvier 2015 22:50:56
C'est ce qu'il me semblait, mais pourquoi pas, à tester ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter