Tonalité et virage or
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tonalité et virage or

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Tonalité et virage or
vendredi 9 août 2013 16:01:08
bonjour,
Je constate que la tonalité froide/bleuté d'un virage or (tetenal sur BerggerCX environ 15mn à 25°C) s'est sérieusement estompée au bout de 3 semaines; c'est la première fois que cela m'arrive.
Mauvais fixage?, mauvais lavage?: un jaunissement aurai t il "annulé" cette tonalité? (les marges sont restées blanches)
Merci de partager vos éventuelles expériences
Re: Tonalité et virage or
lundi 12 août 2013 23:08:07
Bon, pas d'avis sur mon problème de stabilité de tonalité d'un virage or...
Re: Tonalité et virage or
lundi 12 août 2013 23:33:36
Nop désolé pas d'avis, assez peu utilisé le virage à l'or ....
Re: Tonalité et virage or
dimanche 18 août 2013 11:06:38
Bonjour,
pour obtenir une tonalité bleue avec le goldtoner il faut une solution de virage neuve. Passées quelques feuilles, le virage va intensifier les noirs, refroidir la tonalité mais plus de bleu. dommage...
Re: Tonalité et virage or
dimanche 18 août 2013 21:53:08
Je trouve tout de même qu'il reste efficace assez longtemps et après pas mal de tirages traités, en augmentant le temps de traitement, voir la t° 25°C ou plus. J'aime beaucoup ce virage, notamment après un sélénium, mais un peu cher quand même.
Re: Tonalité et virage or
lundi 26 août 2013 22:56:18
Si vous aimez les virages à l'or essayer le virage Nelson, il donne un magnifique ton chaud.

Mougin
Re: Tonalité et virage or
mardi 27 août 2013 00:23:39
Si j'ai bien compris, le virage Nelson est particulier car il contient aussi des sulfures d'où la tonalité chaude obtenu, alors que les autres virages donne plutot une tonalité froide au tirages qui n'ont pas été sulfuré (sépia par ex.) au préalable.

D'autre part j'ai trouvé dans les archives GP que vous utilisez ce virage directement après le fixage:donc sans lavage avant?

>Envoyé par: mougin
>Date: 01/11/2011, 10:22

>Je pratique le virage Nelson depuis de longues années et toujours sans fixage après le bain. Cela me paraît totalement >inutile d'autant plus que le virage Nelson est en grande partie composé d'hyposulfite. Je l'utilise juste après fixage c'est >dire.
Re: Tonalité et virage or
mardi 27 août 2013 08:03:21
Bonjour,

Le bain de virage Tetenal devait être proche de l'épuisement. Un virage direct à l'or ne doit pas changer dans le temps
c'est un des virages les plus stables dans le temps avec la sulfuration. On peut également refixer après le virage à l'or certains auteurs le recommandent, personnellement je n'ai pas observé de différence c'est surtout recommandé pour éviter la coloration éventuelle des marges blanches.
Si vous voulez un virage en bleu le virage Nelson ne donne pas des bleus mais un beau virage sépia brun beaucoup plus agréable que la sulfuration après blanchiment. Il s' utilise à 40-45°C.
Re: Tonalité et virage or
mardi 27 août 2013 16:00:46
Après une nouvel essai je confirme que mon bain de virage était proche de l'épuisement, mais cequi m'avait étonné c'est le changement de tonalité après quelques jours (maintenant j'en doute n'ayant bien sûr pas de preuves).

C'est en effet la tonalité bleu que je recherchais; c'est un tirage un peu spécial car la partie inférieure est virée au sélénium et la supérieur à l'or. La composition de l'image m'a aidé à la réalisation! (j'ai un peu saturé le scann pour montrer ce qui m'avait semblé obtenir à la sortie du virage à l'or).
[cjoint.com]

Concernant le virage Nelson, à cette température de traitement il faut certainement prévoir un système genre bain-marie?
Et aussi une protection des émanations qui ne doivent pas être tres bonne.
D'après ce que j'ai pu trouver, pas si simple à préparer soi-même?
Peut-on en trouver tout préparé ailleurs qu'ici? (pas donné tout de même)
[stores.photoformulary.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter