mine de formules
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

mine de formules

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
mine de formules
mardi 13 janvier 2015 20:25:48
Bonjour,
J'ai trouvé cette mine de formules pour ceux qui veulent fabriquer eux même leurs produits de développement:

[www.21gradi.it]
Re: mine de formules
mercredi 14 janvier 2015 02:45:48
Je m'aperçois que la formule de virage à l'or donnée dans le lien m'étonne un peu: 2g/l de chlorure d'or me semble beaucoup (et onéreux); j'espère que ce n'est pas une erreur et que les autres formules sont exactes!
Re: mine de formules
mercredi 14 janvier 2015 08:01:10
La formule est à peu près correcte les quantités de thiourée variant suivant les formules mais ils ont oublié de signaler qu'ils faut diluer 10 fois les 2 solutions pour la solution de virage.
Se méfier de ces données.

www.danielbouzard.com
Re: mine de formules
mercredi 14 janvier 2015 10:30:03
Il me semblait bien avoir cette formule par ailleurs hormis la dilution X10 qui n'est tout de même pas rien!
Dommage cela met le doute sur les autres formules.
Re: mine de formules
mercredi 14 janvier 2015 14:33:35
Salut Jean-Paul,

J'ai plusieurs éditions des "Gevaert Photo manuel" qui donnent la formule du G. 417.
La différence vs la formulation indiquée dans le site est pour les quantités de :
- Thiocarbamide 20 g dans le manuel Gevaert, 16 g sur le site,
- Sodium thiosulfate 20 g dans le manuel Gevaert, 16 g sur le site.
Les autres valeurs sont identiques.

Gevaert recommande aussi de préparer les solutions A & B 24 heures à l'avance et le mélange A+B au moment de l'emploi.
Par contre, il n'est pas fait mention d'une autre dilution. Ceci laisse à penser que le mélange des solutions A&B est employé pur. Le temps de virage est de 5 mn environ comme indiqué sur le site.
Autre info délivrée par Gevaert :
- Plus le ton original est chaud, plus le ton bleu de l'image virée sera clair. Les épreuves doivent être développées un peu plus claires que d'habitude.

Le Glafkides donne quelques autres formules de virages aux métaux précieux, si tu le souhaites je peux t'en envoyer un scan de ces pages.

Cordialement.

A. A.
Re: mine de formules
mercredi 14 janvier 2015 15:22:45
Bonjour Alain,

Je veux bien que tu m'envoies ces formules; je t'en remercie.

Étrange tout de même cette concentration en chlorure d'or bien plus importante que dans d'autres formules.

2 g de chlorure d'or c'est environ 80 euros et si la solution ne se conserve pas!

Peut-être une erreur d'édition du "Gevaert Photo manuel" qui a été reprise par le site ?
Re: mine de formules
mercredi 14 janvier 2015 15:28:34
Tim Rudman dans son livre sur les virages donne à peu près la même formule avec une dilution de 1+9 ce qui est en accord avec toutes les autres formules concernant les virages à l'or. La solution de virage prête à l'emploi contenant environ 100mg de chlorure d'or (toujours à 50% car hydraté) par litre.

www.danielbouzard.com
Re: mine de formules
mercredi 14 janvier 2015 22:52:09
Jean-Paul,

J'ai retrouvé la même formule dans plusieurs éditions de l'Agfa Manuel de photographie.
S'il y a eu une erreur, celle-ci se serait perpétuée dans le temps.
Ces manuels, du moins ceux que j'ai, ont été édités dans les années 30 et 40.
Difficile de suspecter un copier/coller malencontreux.............

Je te ferais parvenir des copies papier du Glafkides parce que l'alim de mon PC vient de me lacher lachement et que mon scanner sans PC se sent un peu seul.
Peux-tu me redonner ton adresse postale en courriel privé ?

Cordialement.

A. A.
Re: mine de formules
jeudi 15 janvier 2015 09:52:05
Tout depend si les solutions de virages sont conservées et réutilisées. Avec les quantités de l'ordre de 100mg par litre les solutions ne sont pas conservées.
Avec 1l de solution de virage formule Niamas je vire environ 12 24x30 avec 100mg de chlorure d'or ce qui n'est aussi dispensieux que l'on pense. Certains labo pro doublent le prix du tirage pour un virage à l'or, je voudrais bein faire 20 virages par jour à ce prix pour 1h de boulot.

www.danielbouzard.com
Re: mine de formules
jeudi 15 janvier 2015 10:32:30
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout depend si les solutions de virages sont
> conservées et réutilisées. Avec les quantités
> de l'ordre de 100mg par litre les solutions ne
> sont pas conservées.
> Avec 1l de solution de virage formule Niamas je
> vire environ 12 24x30 avec 100mg de chlorure d'or
> ce qui n'est aussi dispensieux que l'on pense.
> Certains labo pro doublent le prix du tirage pour
> un virage à l'or, je voudrais bein faire 20
> virages par jour à ce prix pour 1h de boulot.

Je vous suis tout à fait,mais dans votre article sur le virage à l'or sur GP pour le virage Niamas vous indiquez 25 ml de solution à 1%, ce qui fait 250 mg, non?
Peut-on réduire à 10 ml? Dans ce cas le virage est peut-^tre moins rapide ce qui est intéressant avec certain papier qui réagisse vite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/15 10:36 par Jean-Paul Mahé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter