question de physique-chimie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

question de physique-chimie

Envoyé par Noukita 
question de physique-chimie
samedi 17 janvier 2015 17:24:44
Bonjour,

ma question est peut- être un peu farfelue mais...

Quelque loi physique ou chimique s'opposerait-elle au fait de disposer ses cuves pour le tirage papier de manière verticale (évidement avec des bacs adaptés) plutôt qu'horizontalement?

C'est à dire que le papier reposerait sur la tranche au lieu de toute sa surface.

il y aurait peut-être des problèmes de fragilité du papier au niveau de la manipulation, mais pour l'instant, je me demande surtout si la gravité p.ex.aurait une influence sur l'action des bains de révélateur, stop et fix. Par exemple si les substances actives auraient tendance à plutôt rester vers le fond que de se répartir uniformément sur la feuille de papier comme lors d'un bain traditionel à plat?

De grâce ne vous moquez pas de mes connaissances nullisimes en physique/chimie ;-) car peut-être que ce changement de position ne peut jouer aucun rôle, mais je n'ai pas le savoir nécessaire pour en juger par moi-même dans ce domaine...

J'attends volontiers vos conseils et avis!
Merci d'avance et bonne soirée
Noukita
Re: question de physique-chimie
samedi 17 janvier 2015 17:34:31
Bonjour

Nova l'a déjà fait. Il y a des pinces spéciales qui tiennent la feuille de papier.

[www.theimagingwarehouse.com]

C'est pratique si l'on manque de place pour les cuvettes à plat. Dans leur mode d'emploi ils donnent des règles de régénération des produits en fonctions du nombre de feuilles traitées.

Ce qui est aussi pratique c'est la rapidité, On enlève le couvercle et on développe. (relatif pour des amateurs comme moi)

Salutations,
Philippe
Re: question de physique-chimie
samedi 17 janvier 2015 17:36:54
Le seul problème c'est l'agitation, il faut impérativement une agitation qui ne génère pas de zone,
Mais la plus part des machines de traitement de films fonctionnaient en cuve verticale,
Des machines dites machines transfert, il y en a même eu pour du papier.

Bien souvent le problème c'est le volume de chimie, beaucoup plus important, mais l'oxydation est plus faible, la régénération plus facile, un process plus industriel que la cuvette plate.
Re: question de physique-chimie
samedi 17 janvier 2015 19:13:19
Agitation par bullage d'azote
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 02:40:16
Agitation par bullage d'azote dans une cuve verticale, on trempe sa soupe dans l'industriel.

Pourquoi pas une circuit de recyclage thermostaté avec mesure en continu des paramètres chimiques ?
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 09:24:03
cantal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Agitation par bullage d'azote dans une cuve
> verticale, on trempe sa soupe dans l'industriel.
>
> Pourquoi pas une circuit de recyclage thermostaté
> avec mesure en continu des paramètres chimiques
> ?

Pourquoi pas, cela a fait ses preuves, mais il faut beaucoup de débit pour garder une chimie stabilisée.
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 10:59:41
Bonjour,

merci pour vos nombreuses réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Je ne connaissais pas du tout le système Nova, ça a l'air pas mal.

Ne faisant pas des masses de tirages ni non plus très régulièrement, les termes "agitation par bullage d'azote" me font donc un peu peur ;-)
Ça me semble trop complexe pour mon usage perso, mais intéressant à apprendre de toute façon! Je vais approfondir mes recherches et qui sait, peut-être changer d avis en cours de route...

Merci encore et bon dimanche à tous et toutes,
Noukita
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 11:05:12
Les pinces spéciales qui vont avec le cuve verticale Nova dont parle Philippe Z. percent le papier de tous petit trous censés être invisibles en bord d'épreuve mais le pinçage est censé être suffisamment fort pour que l'épreuve mouillée verticale soit tenue correctement par la main du photographe.
Et là, ce n'est plus une question de chimie, mais une question de physique des matériaux, la résistance à la déchirure d'un papier baryté percé de trous de 1mm de diamètre ;-)
(je dis : « baryté » parce personne ici n'avouerait qu'il adooooooore le papier plastifié, tellement plus résistant à la déchirure ;-) )

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/15 11:07 par Emmanuel Bigler.
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 11:07:46
Avec le système Nova, l'agitation se fait en retirant et réintroduisant la feuille dans le compartiment.Cette dernière est maintenue dans le bain par une pince à picots qui repose à cheval entre deux compartiments.
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 11:27:42
A part le fait de gagner un peu de place je ne vois pas l'avantage de cette dévelopeuse Nova le volume utilisé est supérieur à celui utilisé dans une cuvette, on ne voit pas l'image monter, quand on connait son papier le temps d'apparition des premiers noirs renseigne déja si l'image sera correcte ou non, le fait de sortir le papier verticalement pour l'observer est plus délicat que la manipulation dans une cuvette et en plus il y a dispersion de révélateur autour.

www.danielbouzard.com
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 11:28:26
deux p à developpeuse c'est mieux

www.danielbouzard.com
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 11:34:43
+1. Et sur le long terme, je ne sens pas bien le sujet du nettoyage des compartiments.
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 11:38:05
Par contre du côté des avantages, il y a sans doute une moindre oxydation des bains, ce qui permet d'étaler sa séance sur plusieurs jours.
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 12:56:08
Les cuves verticales Nova sont à la base conçues pour développer des papiers couleur, donc RC , dans le noir complet avec chauffage intégré.
il y a des tubes destinés à fermer les cuves pour limiter l'oxydation.
Elles facilitent l'utilisation dans le noir, le gain de place n'est pas la première idée

Mais pour le FB n&b , et le gain de place Nova a sortit ca:
[www.theimagingwarehouse.com]
qui est un peu cher quand meme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/15 13:04 par Gilles Villaret.
Re: question de physique-chimie
dimanche 18 janvier 2015 17:51:21
J'imagine dispositif plus critique du point de vue des convections dans le liquide .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter