Mamiya 7 : réglage du télémètre en fonction des optiques (à moins que ce soit l'inverse)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya 7 : réglage du télémètre en fonction des optiques (à moins que ce soit l'inverse)

Envoyé par clasbou 
Mamiya 7 : réglage du télémètre en fonction des optiques (à moins que ce soit l'inverse)
mercredi 21 janvier 2015 23:17:09
Bonjour,

Désolé d'avance pour ce sujet, que vous aurez probablement l'impression d'avoir déjà lu 1843 fois sur tout forum photo qui se respecte, en à peu près toutes les langues.
Résumé la situation :
- j'utilise le 80mm et le 65mm, et je constate au développement que les mises au point sont parfois imprécises
- pourtant, en MAP sur l'infini, le 80mm et le 65mm sont "alignés" dans le viseur
- en faisant des tests de prise de vue à pleine ouverture sur des objets proches, avec le 80mm, le télémètre est à peu près calibré (un focus peut-être légèrement en avant mais acceptable)
- en faisant le test de la mise au point à 1M : bague de MAP en butée sur la mise au point minimale, puis je place un objet pour qu'il soit "aligné" dans le télémètre. Ensuite je mesure la distance entre l'objet et le plan du film (test réalisé sans trucage avec le 80mm et le 65mm). Résultat : le 80mm est à 1M, le 65mm en revanche est à un peu moins (environ 95cm, de mémoire).

Ce que je conclus de ces expériences empiriques et hautement imprécises, c'est que le Mam7 est à peu près calibré pour le 80mm, et moins pour le 65mm.

Ma question est donc la suivante : que se passe-t-il ? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Est-il possible qu'un objectif soit décalibré par rapport à un boitier ? Est-il possible de recalibrer un objectif pour un boitier particulier ?

Merci pour votre attention (et pour votre aide).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/15 23:20 par clasbou.
Seul Hervé Thurel (Focale 22) vous donnera la réponse.
Il est le seul réparateur agréé Mamiya pour la France.
G.B.
Je ne suis pas certain que la précision du télémètre du Mamiya 7 à la distance minimum soit supérieure à 5cm ce n'est peut-être pas un défaut de réglage mais la limite de précision. Ce n'est pas un appareil pour la photo rapprochée.

www.danielbouzard.com
Re: Mamiya 7 : réglage du télémètre en fonction des optiques (à moins que ce soit l'inverse)
jeudi 22 janvier 2015 10:06:29
Sur un appareil à télémètre c'est une rampe ou une came intégrée à l'objectif qui informe le télémètre de la position de mise au point. La précision dépend de la base du télémètre, et de la précision mécanique des rampes d'objectif.
Re: Mamiya 7 : réglage du télémètre en fonction des optiques (à moins que ce soit l'inverse)
jeudi 22 janvier 2015 11:46:41
Je viens de regarder sur mon 50mm, mais, telle qu'elle se présente, il est difficile de dire si la came qui actionne le galet du télémètre est réglable ou pas, mais, sur le plan du principe, elle doit forcément être calée au moment de l'assemblage de l'objectif.

A moins que les 5 cm correspondent à la tolérance du montage/usinage?

L'idéal serait de faire un essai sur un deuxième boitier . Et bien sûr, à défaut, Focale 22...
Merci pour vos réponses.
J'ai emprunté un deuxième boitier, je vais refaire le test avec ce dernier, pour voir si la distance mini de MAP change.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème de linéarité dans le fonctionnement de la rampe/came intégrée à l'objectif, qui fait que l'alignement à l'infini est OK mais pas l'alignement en distance minimale.
Je vais profiter d'une passage en côte d'armor pour faire une visite à Focale 22.
Bonjour, je ne connais pas le mamiya 7, mais pas besoin de connaître les détails pour estimer le degré de précision angulaire requis pour une mesure au télémètre à coïncidence à 1m de distance à 5% près. (0m95 - 1m ça faIt 5%)
Si la base est de 5 cm, entre l'infini et 1 m, l'angle de rotation du miroir mobile du télémètre est de 5/100 radian soit 3° environ.
5% d'erreur sur la distance renvoie à peu près à 5% d'erreur sur l'angle, soit une erreur absolue de 0,15 degré, 9 minutes d'arc.
C'est pas beaucoup !
Un p'tit tour chez le réparateur de confiance s'impose donc, ne serait-ce que pour se voir rassuré sur le fait qu'on est dans les tolérances normales de la machine.

E.B.
On peut ajouter une remarque très générale.
Je ne sais pas comment le mam'7 mesure les distances, mais toute série d'optiques de focale nominale donnée, a sa focale réelle qui change un peu d'une optique à l'autre, même si ce sont toutes des mam'7 de même focale de l'usine mam'7.

Chez Linhof, chaque optique voit sa focale réelle mesurée, et une came de couplage du télémètre taillée exprès.

Que se passe-t-il chez Linhof, si on utilise une came pour un 65 de focale, avec un autre 65 de focale dont la focale ne fait pas tout à fait 65 ?
Eh bien la butée d'infini peut devenir fausse, donc il faut déjà régler cela pour compenser la netteté à l'infini, ce qui est primordial.
Ensuite avec la came non appairée, une fois la butée d'infini réglée, l'écart entre la distance affichée et la distance réelle va augmenter progressivement, à 1m la distance réelle ne sera plus 1 m.
On peut montrer que ce problème de cames non appairées est exactement le même que celui de l'appairage des focales sur un bi-objectif. On peut toujours régler à l'infini si les deux focales sont un peu différentes, mais la netteté vue dans l'optique de visée ne sera plus celle sur le film lorsqu'on descend à 1m de distance.
Par le passé, certains fabricants d'appareils bi-objectifs appairaient scrupuleusement les focales entre la visée et la prise de vue.
Aujourd'hui les tolérances de fabrication étant grandement améliorées par rapport à ce que c'était en 1929, notre expert réparateur de bi-objectifs nous dit qu'on n'a plus besoin d'appairer.

Comme on peu mettre n'importe quel 65 mm mam'7 sur n'importe quel mam'7, la question qui se pose est : comment se fait la transmission de l'optique vers le télémètre ?

Chez Linhof sont obligés d'appairer les cames à la focale réelle de chaque optique, peut-être que chez Mam'7 ont une astuce différente. Ou bien qu'ils ne sont pas descendus à ce niveau de raffinement, considérant que la dispersion des focales de leurs optiques est négligeable.
Si le 65 du mam'7 est bien réglé à l'infini, je ne me poserais pas plus de questions et je vivrais avec cette erreur systématique de 0m95 au lieu de 1m. S'il est un peu déréglé à l'infini, un passage à l'atelier s'impose, les optiques du mam'7 sont des bêtes de course qui exigent un calage d'infini propre-en-ordre, sans concession.

E.B.
Re: Mamiya 7 : réglage du télémètre en fonction des optiques (à moins que ce soit l'inverse)
dimanche 25 janvier 2015 13:19:10
Merci pour ces précisions. Après une vérification, la distance avec le 65mm en butée proche est de 93cm, ce qui fait tout de même 7cm de décalage, une révision s'impose en effet.

J'aimerais faire des tests avec un dépoli posé sur le plan du film, pour analyser l'écart de mise au point, mais il semble qu'il ne soit pas possible de déclencher l'obturateur lorsque le dos du mam7 est ouvert, savez-vous s'il y a un moyen de forcer l'ouverture de l'obturateur (même en mode B, le déclencheur ne fonctionne pas) ?
Merci
Re: Mamiya 7 : réglage du télémètre en fonction des optiques (à moins que ce soit l'inverse)
dimanche 25 janvier 2015 20:24:04
Au temps pour moi, le déclencheur fonctionne. En revanche le verre étant plus large que le film, il est posé sur le rail, à 1mm du plan réel, l'exercice sera donc biaisé (inutile?).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter