équilibrage écran...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

équilibrage écran...

Envoyé par Philippe M 
équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 15:25:59
j'équilibre régulièrement mon écran Eizo avec sonde et logiciel Eye-One Match...
si je change temporairement d'ordinateur, je veux débrancher mon vieux G5 de l'écran pour y relier un MacBook Pro, l'écran reste-t-il fiable ou faut-il relancer un équilibrage?
merci de me faire part de vos avis (en logique il se passe quoi?) et/ou de vos expériences?
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 17:29:21
Personnellement je referais une caractérisation,
En théorie cela ne devrait pas être nécessaire,
Mais cela ne coûte rien et si la carte graphique a une petite incidence,
Elle sera corrigée.
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 18:51:41
Difficile de savoir, en théorie avec une calibration hard - au niveau de la table LUT de l'écran, à laquelle tu as accès avec le ColorNavigator de Eizo, j'aurais plus confiance qu'avec une calibration soft (eye one match), qui s'effectue au niveau carte graphique, mais dans le doute, tu vas recaractériser ton écran, gros fainéant ;-)
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 18:56:30
Bonjour

Quand vous calibrez votre ecran, ce n'est pas l'ecran que vous reglez ou tout au moins tres approximativement

Vous creez un profil icc qui est lu par votre carte graphique et c'est votre carte graphique qui contient les parametres et qui agit sur l'ecran pour le plus fin du travail

Si vous changez de carte graphique, il faut donc recalibrer votre ecran

Donc a chaque changement de pc on recalibre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/15 19:17 par PIERRE LIBERAS.
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 19:05:34
Marcn

Le lut interne c'est chez Nec

Je ne pense pas sur les portables mac

A verifier
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 19:37:34
<<Quand vous calibrez votre ecran, ce n'est pas l'ecran que vous reglez ou tout au moins tres approximativement

Il s'agit de caractérisation et il s'agit bien de l'écran, un profil par écran.
Le changement de carte graphique peut changer 2-3 bricoles, mais la base restera l'écran.
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 19:49:56
@Pierre Liberas

la LUT c'est aussi chez Eizo. Et en 3D svp pour les modèles CG; xyz pour les Cx

Il me semble que Philippe voudrait toujours utiliser son écran Eizo, mais en changeant d'unité centrale, en passant du G5 au Mac Book.
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 20:00:02
Marc

Autant pour moi !
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 20:01:41
Plutôt que de recopier un profil, il sera préférable de recaractériser et d'utiliser un nouveau profil,
Le plus simple serait d'avoir 2 écrans.
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 20:03:40
Il faut recalibrer si vous changeZ de poste. La table/LUT de l'écran réalise le gros du travail, c'est ensuite le profil ICC qui affine les écarts résiduels que la sonde pourra encore mesurer.
Une mise à jour de l'OS, du firmware de l'écran ou de son logiciel de calibration, ou encore des pilotes de la carte graphique, tous sont susceptibles de modifier les couleurs de l'écran (même si j'imagine que les constructeurs évitent autant que possible).

Bref, pour être sûr...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/15 20:06 par frederic_h.
Re: équilibrage écran...
vendredi 23 janvier 2015 20:23:42
oui, bien sûr je vais recalibrer mon écran...
je voulais avoir l'avis de connaisseurs et d'utilisateurs....
merci à tous...
Re: équilibrage écran...
mercredi 28 janvier 2015 21:07:50
Les 3 calibres sélectionnables, sur un CG, ça ne sert pas à ça ?
Re: équilibrage écran...
jeudi 29 janvier 2015 09:31:21
Ce sont des pré-réglages, et donc ne prennent pas en compte les éléments comme les réglages de votre OS et carte graphique. Sur mon poste par exemple, les calibrations d'usine Eizo ont toujours une dominante magenta, alors que chez un confrère c'est systématiquement l'inverse.
Re: équilibrage écran...
jeudi 29 janvier 2015 10:30:51
Je ne parle pas des préréglages de modes sRGB, EBU, REC 709, etc.
Mais de la sélection, via ce menu "Mode", de trois calibrations : CAL1, CAL2, CAL3.
Cela dit, je n'ai jamais eu que CAL1 modifié par le logiciel EIZO.
Re: équilibrage écran...
jeudi 29 janvier 2015 11:25:32
Tu as peut-être une sonde incorporée - si c'est un des derniers modèles de CG. Sinon je ne vois pas d'autre issue que de calibrer et d'avoir un profil pour un environnement donné.
Re: équilibrage écran...
jeudi 29 janvier 2015 14:21:12
Les CAL1 à 3 correspondent à des calibrations personnalisées faites respectivement sur les entrées 1 à 3 de l'écran (via colornavigator).
Généralement après calibration avec sonde on a CAL1 sélectionné pour l'écran, et un profil ICC associé au niveau l'OS.
Re: équilibrage écran...
jeudi 29 janvier 2015 15:11:57
Merci Frédéric,

Donc Philippe peut utiliser deux entrées différentes pour ses deux mac et avoir deux calibrations différentes ?
Re: équilibrage écran...
jeudi 29 janvier 2015 21:29:09
Absolument, il peut brancher son G5 sur une des entrées, faire une calibration, puis brancher son portable sur l'autre dvi et le calibrer aussi. Chacun aura son CAL qui pourra être rappelė.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/15 21:29 par frederic_h.
Re: équilibrage écran...
vendredi 30 janvier 2015 21:38:35
merci.....
Re: équilibrage écran...
dimanche 1 février 2015 00:37:20
Re: équilibrage écran...
dimanche 1 février 2015 08:33:49
Emmanuel, je qualibre mes écrans depuis 2000, date d'achat de mon premier Mac et du D1....
mais maintenant, grâce aux judicieux conseils de Galeristes avisés, j'utiliserai un écran unique pour deux unités....
Re: équilibrage écran...
mercredi 4 février 2015 11:18:09
Bonjour :

J'utilise mon Coloredge CE 210 W branché simultanément en DVI sur mes 2 tours Mac et PC. J'ai calibré mes deux machines en passant par Colornavigator. Je préfère créer un profil ICC dans chaque unité centrale. Ainsi, la carte graphique interprète les 2 profils crées avec le logiciel interne de l'écran.
Comme je travaille + mes images avec le PC, je laisse le câble USB branché sur cette machine que je calibre plus souvent. Dès que le logiciel m'indique que je dois calibrer je refais l'opération.
Sinon je passe d'une tour à l'autre sans problème...

Ma configuration : 2 écrans CE 210 W (1) + S2232W (2) sur PC et CE 210 (1) sur Mac.

Note : pour le S2232W j'utilise Eye One Profiler pour avoir quelque chose de similaire mais c'est difficile. Un écran est un Wide Gamut non art graphique et l'autre est non Wide Gamut mais art graphique...

Celsor !

www.celsorherreranunez.com



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/15 11:22 par celsitoways.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter