filtre de grade 0 pour prélumination
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre de grade 0 pour prélumination

Envoyé par François Besson 
filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 11:41:12
Bonjour,

J'utilise un Durst 1200 pour la pré-lumination de papiers barytés ; les tirages étant faits avec un autre agrandisseur équipé d'une tête multigrade. Le Durst ne sert plus qu'à cela à l'heure actuelle et cela m'ennuie de racheter un jeu complet de filtre pour n'en utiliser qu'un grade ...

Est-il possible de le remplacer par une gélatine ?

En vous remerciant de votre aide

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 12:11:28
bonjour, pourquoi ne pas faire les deux avec le même agrandisseur?
cdlt
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 13:01:30
Pour éviter d'avoir à enlever le passe-vue ... ce qui est source de soucis de positionnement du négatif.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 13:41:49
... à la yvon le Marlec par exemple (bon pour les ciels paraît-il?): du coup 1 fois la feuille sans négatif mais avec filtre, juste pour insoler le papier; 1 fois avec le néga? c'est cela ou dès la première fois vous mettez le néga?
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 13:54:56
Oui, c'est cela, cela permet de faire venir plus facilement les hautes lumières.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 14:50:14
Il m'arrive de procéder ainsi avec deux agrandisseurs mais en post-lumination; d'abord le tirage puis, pour ne pas toucher au passe vue déplacement du margeur sous l'autre agrandisseur (sans néga of course). S'il faut recommencer le tirage tout est resté en place.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 14:51 par Gabriel.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 15:40:53
ça ne résout pas votre affaire de gélatine ou de filtre car un agran' ou deux, il vous faut ceci!
Et avec un éclairage au plafond et juste un flash sur la feuille posée au sol?
Marc bruhat utilisait des lampes de poche avec des sources lumineuses très faibles pour insoler les parties ciels notamment avec de forts contrastes...
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 16:06:43
On peut aussi vouloir flasher (pré ou post, mêmes résultats) à différents contrastes. Mais une gélatine fera parfaitement l'affaire pour des flashages en grade 0 ou 1, il faudra peut-être faire des essais pour trouver celle qui convient le mieux..

L'idéal serait d'avoir la bande passante de la gélatine, mais je ne sais pas si elles sont disponibles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 16:07 par MarcN.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 17:30:17
Je fais toujours les post flashage après toutes les interventions sur le tirage, souvent ce sont des flashages sur une partie seule de l'image en conservant en mémoire dans la tête les parties à masquer.
Je retire le passe vue pour ce faire. Bandes d'essais faites avnat pour déterminer les temps de flashage mais avec l' habitude c'est toujours a peu près identique.
Flashage avec le filtre 00 sous l'objectif.

www.danielbouzard.com
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 18:41:19
L'idéal serait d'avoir la bande passante

D'où cette interrogation angoissée de MarcN à la Comtesse : « C'est combien, la bande passante ?»

E.B.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 18:46:49
Hello
et une petite diode jaune au plafond, ça ferait pas le même job à moins cher?
J.Ph.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 18:52:04
Selon la théorie de l'image latente, pré et post lumination devraient aboutir à des résultats différents, mais la pratique et la mesure de cette pratique montre qu'il n'y a aucune différence.
Mais me référant à la théorie, c'est plus cool, j'ai toujours préféré préluminer au labo comme sur le terrain, comme les fabriquants de film ou de papier.
Pour la nature du filtre a utiliser, elle est radicale, aucune nécessité de demi mesure, on prélumine l'une ou l'autre couche, n'importe quel filtre, soit Jaune puissant, soit magenta puissant fera l'affaire selon l'effet souhaité.

J'ai des filtre lee en stock pour les "radins" qui ne veulent pas s'offrir une feuille entière.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 19:24:17
"Selon la théorie de l'image latente, pré et post lumination devraient aboutir à des résultats différents, mais la pratique et la mesure de cette pratique montre qu'il n'y a aucune différence."

En matière scientifique une théorie qui n'est pas vérifiée par l'expérience est au mieux qualifiée de fumeuse.

Mais honnêtement ça m'intéresse de connaître les développements qui ont conduits à cette conclusion.

Merci
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 19:29:23
"Pour la nature du filtre a utiliser, elle est radicale, aucune nécessité de demi mesure, on prélumine l'une ou l'autre couche, n'importe quel filtre, soit Jaune puissant, soit magenta puissant fera l'affaire selon l'effet souhaité."

On peut donc utiliser cette technique pour augmenter le contraste ? Je pose la question en toute innocence, je n'en ai jamais entendu parler...

François
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 19:38:15
Oui, tant que tu n'est pas déjà au contraste maxi du papier.

L'avantage c'est que tu peux ne modifier qu'une partie de la courbe, donc c'est une flexibilité supplémentaire par rapport au changement de filtre.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 19:56:14
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Pour la nature du filtre a utiliser, elle est
> radicale, aucune nécessité de demi mesure, on
> prélumine l'une ou l'autre couche, n'importe quel
> filtre, soit Jaune puissant, soit magenta puissant
> fera l'affaire selon l'effet souhaité."
>
> On peut donc utiliser cette technique pour
> augmenter le contraste ? Je pose la question en
> toute innocence, je n'en ai jamais entendu
> parler...
>
> François

Toucher la couche a gamma élevé ne veut pas dire augmenter le contraste, c'est juste ne toucher qu'une des courbes.
Les deux couches ne doivent pas avoir un rendu HL identiques, la prélumination ne peut pas produire les même effets, mais pas sûr que les différences soient d'importance.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 20:04:45
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Selon la théorie de l'image latente, pré et
> post lumination devraient aboutir à des
> résultats différents, mais la pratique et la
> mesure de cette pratique montre qu'il n'y a aucune
> différence."
>
> En matière scientifique une théorie qui n'est
> pas vérifiée par l'expérience est au mieux
> qualifiée de fumeuse.

Pas du tout c'est juste une question de paramètre et d'espace temps,
La théorie est très au point, et la prélumination utilise parfaitement cette théorie.
Ce sont juste les utilisateurs qui n'ont pas les outils pour mesurer les photos un par un, il faut passer au photomultiplicateur pour cela.

> Mais honnêtement ça m'intéresse de connaître
> les développements qui ont conduits à cette
> conclusion.

C'est très simple, il s'agit de la différence entre noyaux stable et noyau instable et noyaux développables,
La prélumination fabrique des noyaux stable et additionne des noyaux potentiellement instable
La postlumination ne peut pas récupérer des noyaux instables, étant instables ils ont disparus.

Ensuite on compte les noyaux développables, et il est possible que les noyaux stables sauvés par la prélumination ne soient pas plus développable que les noyaux instable perdu par la postlumination.

----------

La théorie de l’image latente

Latente, c’est le truc qui est là que l’on ne voit pas, mais qu’un rien peut révéler.

Il s’agit donc de photographie argentique et principalement du gélatino-bromure d’argent.

Soit un cristal de bromure d’argent sorte de triangle aux coins coupés qui forme le cristal photo sensible cœur du système argentique.
Ce cristal pour former une image doit se transformer en argent métal pour former ce que l’on appelle le grain de l’émulsion.
Ce cristal est avec ses petits copains noyés dans une gangue de gélatine de bœuf aux propriétés extraordinaires (objet d’une autre intervention).

Le phénomène de base est simple, on expose à la lumière, l’émulsion ainsi constituée, et les photons se précipitent vers cette émulsion, certains traversent le tout pour s’écraser sur la couche anti-halo ou sur le presse-film, d’autres tapent dans la gélatine et sont dirigés vers le cristal le plus proche d’autres encore percutent le cristal de plein fouet.
Ce choc de titan provoque un phénomène étonnant, chaque photon génère un atome d’argent au sein du cristal, super, mais un atome c’est tout petit par rapport au cristal, et en plus cet atome a une durée de vie très courte.

Etape suivante, on découvre que 3 atomes d’argent formés dans la même région du cristal se groupent en noyau un peu plus stable et que 10 atomes sont presque stables et 20 très stables.

Cela s’appelle l’image latente, ensuite il faut la rendre visible cette image, les noyaux d’atomes formés servent de catalyseur et avec l’action du révélateur, les cristaux développables deviennent des grains d’argent.
Et oui, chaque révélateur permet de développer un certain type de cristaux, certains ont besoin de noyaux de 50 atomes, d’autres 100, d’autre 200, ce qui explique qu’un film puisse avoir différentes sensibilités selon l’énergie du révélateur utilisé.

Les conséquences sont multiples :

En cas de poses longues, le rendu des ombres est fortement affecté, et la formation de noyaux stable est impossible ou difficile, d’où une perte de sensibilité dans les ombres, et pour des poses très longue cette perte affecte les ombres et les lumières, donc nous avons une perte de sensibilité et une augmentation du contraste.

En cas de pose très courte, on retrouve le même phénomène, on ne forme pas de noyau stable dans les ombres.

La réplique est simple, préluminer le film en formant des noyaux stables, non développables, on shunte alors l’effet Schwarzschild ou défaut de réciprocité.

-----------
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 20:19:03
Dans le cas du papier multigrade, quand on prélumine avec un filtre 00 on n'agit que sur une seule couche qui doit donc être utilisé a l'exposition.
Si on prélumine avec du 5 (pas le même temps bien sûr) on peut exposer plus dure (l'autre couche).
Dites moi si je dit des bêtises...
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 20:28:21
La prélumination de la couche douce est plus logique, on augmente le Delta D traduisible, en préluminant la couche dure, on change la courbe de rendu des faibles densité, mais on augmente pas ni ne diminue la Delta D enregistrable.
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 20:32:52
Avec le 5 on ne parle pas de pré ou post lumination; j'utilise parfois un petit coup de 5 pour booster les noirs, mais dans ce cas le négatif est dans le passe vue. On en revient un peu au split grading".
Mais tout est possible, préluminer avec le 5 et voir ce que ça donne...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 20:34:33
<<Mais tout est possible, préluminer avec le 5 et voir ce que ça donne...

une bosse sur la courbe caractéristique
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 21:13:18
"une bosse sur la courbe caractéristique"
Je n'ose imaginer les conséquences d'une bosse sur une quelconque partie de l'anatomie de mes clients...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mardi 27 janvier 2015 22:04:22
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "une bosse sur la courbe caractéristique"
> Je n'ose imaginer les conséquences d'une bosse
> sur une quelconque partie de l'anatomie de mes
> clients...

Il s'agit d'un tout autre projet
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mercredi 28 janvier 2015 20:38:53
Merci bien Henri pour toutes ces explications.

Il y a cependant une chose que je ne comprends pas:

pourquoi la post-lumination ne pourrait-elle pas rajouter des éléments stables comme la pré-lum - ce qui à mon sens serait la seule raison pour laquelle elles ne seraient pas équivalentes?

Je comprends que la durée de vie des noyaux instables est courte - de toutes façons ils sont "génétiquement" un peu ratés, les pauvres- mais j'imagine qu'il en reste un paquet encore activables par une nouvelle rasade de photons tant que le cristal de bromure d'Ag n'est pas développé.

Est-ce que cela signifie que statistiquement l'exposition principale diminue les chances de possibilités de collision fécondes (en termes de noyaux stables)?
Re: filtre de grade 0 pour prélumination
mercredi 28 janvier 2015 22:47:43
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci bien Henri pour toutes ces explications.
>
> Il y a cependant une chose que je ne comprends
> pas:

Je vais essayer de t'aider

> pourquoi la post-lumination ne pourrait-elle pas
> rajouter des éléments stables comme la pré-lum
> - ce qui à mon sens serait la seule raison pour
> laquelle elles ne seraient pas équivalentes?

Très simple, le noyau du cristal dans la partie latente se décompose en 3 étapes en fonction de l'arrivée des photons, noyau instable, puis noyau stable puis noyau développable.
La prélumination fabrique des noyaux stable et récupère ce qui ne serait que des noyaux instables, la postlumination fabrique les même noyaux stables mais ne peut pas récupérer les noyaux instable disparus

> Je comprends que la durée de vie des noyaux
> instables est courte - de toutes façons ils sont
> "génétiquement" un peu ratés, les pauvres- mais
> j'imagine qu'il en reste un paquet encore
> activables par une nouvelle rasade de photons tant
> que le cristal de bromure d'Ag n'est pas
> développé.

Non il n'y a pas de raté, un noyau développable quelque soit son origine, fabrique un cristal d'argent (grain) dans le passage révélateur, mais le noyau instable a une durée de vie très courte et cela explique très bien la loi de non réciprocité.

La prélumination peut sauver les noyaux instables et la postlumination rendre développable les noyaux stables qui ne sont pas développables.

>
> Est-ce que cela signifie que statistiquement
> l'exposition principale diminue les chances de
> possibilités de collision fécondes (en termes de
> noyaux stables)?

L'expo principale c'est l'image, et en général cela se passe bien, c'est à dire comme prévu, la prélumination ne permet que de remonter le seuil de sensibilité, mais le rendement d'un film reste très mauvais, la plupart des photons se perdent dans la gélatine, même si l'émulsionneur y disperse des pièges à photon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter