Crown graphic et objectifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Crown graphic et objectifs

Envoyé par Hieronymus 
Crown graphic et objectifs
mardi 27 janvier 2015 23:58:00
Bonjour,
J'ai depuis peu une Graflex crown graphic 4x5 avec un objectif optar 127mm, et quelques questions à présent.
Je précise que c'est ma première chambre et que je manque de connaissance dans le domaine.
Bref, j'aimerais faire des portrait serrés sans avoir à placer mon sujet à 40 cm de l'objectif.
Que pourrais je prendre comme objectif à focale plus longue et pour pas trop cher? La plaque aurait un trou de diamètre différent que celle que j'ai pour le moment?
Je m'y perd aussi avec les types d'obturateurs, compatibilité...
J'ai potassé le net et essayer de comprendre les forum en anglais mais c'est pas évident (pour moi).
Je serais vraiment reconnaissant à toutes personnes m'apportant quelques réponses :)
Re: Crown graphic et objectifs
mercredi 28 janvier 2015 14:32:17
Correction, mon objectif est un Optar 135mm f4,7.
Re: Crown graphic et objectifs
mercredi 28 janvier 2015 14:43:43
Bonjour,

Pour le portrait serré en 4x5 selon vos critères : un 200mm et plus

Explications sur le rapport focale/format ici : [www.galerie-photo.com]

Pour le choix des objectifs ici : [www.galerie-photo.com]

Le "trou" de la planchette dépend du type d'obturateur équipant l'optique (compur, copal, ...) Toutes les explications ici :[www.dmin-dmax.fr]

Avec ça, vous devriez y voir plus clair.

Bonne lecture.
Philippe
Re: Crown graphic et objectifs
mercredi 28 janvier 2015 15:35:17
Merci pour votre réponse. Je comprend mieux. Le livre "La photographie en grand format", que je vais recevoir bientot, devrait m'apporter pas mal de réponses également.

Mais peut etre pas suffisament sur ma crown graphic?

Si je comprend bien, il y a plusieurs diamètres standardisés de trous dans les planchettes pour y loger l'obturateur (qui peut etre de taille différente). Les planchettes, elles, ne sont pas standarts. Il faudra que j'en achète une dédiée à la crown ou speed avec le trou prévu pour un obturateur en particulier.
Re: Crown graphic et objectifs
mercredi 28 janvier 2015 17:44:54
Voir JP AMANDS , c ' est l ' expert GRAFLEX en europe .
Re: Crown graphic et objectifs
mercredi 28 janvier 2015 18:10:51
Je viens de mesurer , sur la Crown l'extension maximum est de 320 mm entre le dépoli et l'avant de la planchette.
Donc un 300 mm type 300M Nikkor pourra être utilisé à l'infini mais aura surement une distance mini de mise au point assez éloignée.
JPA saura sans doute quelle est la focale maxi utilisable en portrait , sans se lancer vers les planchettes à tube sortant.
Autre point , j'ai un 270 mm téléarton , je ne l'ai pas essayé sur la Crown, mais son obtu est d'une taille non standard , entre le n° 1 et le n° 3,
les planchettes Graflex Pacemaker en tôle emboutie peuvent être bricolé à la lime demi ronde pour agrandir le trou.
Re: Crown graphic et objectifs
dimanche 1 février 2015 19:10:16
Merci pour vos différentes pistes.
J'ai eu JP au tel qui m'a apporté beaucoup de conseils, que je digère lentement.. Merci encore à lui.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter