Compte-pose HAUCK Polychron
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compte-pose HAUCK Polychron

Envoyé par Philippe Grunchec 
Compte-pose HAUCK Polychron
vendredi 30 janvier 2015 19:00:52
Il vient de me lâcher, le vilain, et mon électricien n'a pas trop envie de se lancer dans la réparation...
Quelqu'un aurait-il une idée de qui pourrait s'en charger ?
Sinon, que trouver pour mon insoleuse, sachant qu'il faut des temps allant jusqu'a 1h (maximum) ?

Merci à l'avance pour toutes vos pistes !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Compte-pose HAUCK Polychron
vendredi 30 janvier 2015 19:11:07
Bonsoir

Ce gente de relais devrait faire l'affaire:
[www.conrad.fr]

Salutations,
Philippe
Re: Compte-pose HAUCK Polychron
vendredi 30 janvier 2015 19:15:36
Merci... mais ce n'est pas donné !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: remplacement d'un Compte-pose HAUCK Polychron par une minuterie électronique
vendredi 30 janvier 2015 21:02:05
Bonsoir M. Grunchec

Il est probable qu'on puisse réparer votre compte-pose, mais depuis qu'il a été fabriqué, les progrès de l'électronique ont permis d'inonder le marché de minuteurs en tous genres.

Par exemple ce minuteur programmable de 15 minutes à 8 heures Ah ! Zut ! On ne peut pas régler tous les temps voulus ! On n'a le choix qu'entre 15 min, 30 min, 1 h, 2 h 4 h, 8H .. donc exit le minuteur-prise-pas-cher.

Au prix où il est vendu, vous comprendrez que votre électricien qui doit obligatoirement demander un taux horaire équivalent à celui de votre garagiste, ne pourrait consacrer que 1/4 heure de son temps à la réparation de votre appareil pour que le travail en vaille la peine.

Et puisqu'on était chez Conrad, voici un kit capable de couper 3 ampères sous 220V qui a l'air bien intéressant, mais c'est à souder soi-même : ça tombe bien, pour 10 euros de plus, Conrad vous propose le fer à souder et le cordon de soudure ; et il faut en plus une alimentation 12 V, ça tombe bien car .... ;-)

Bonne chasse au minuteur, blague à part, en dépannage, allez regarder ce que la domotique propose aujourd'hui, vous trouverez sûrement quelque chose !

ce n'est pas donné !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/01/15 21:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Compte-pose HAUCK Polychron
dimanche 1 février 2015 08:27:43
J'ai 2 compte pose à céder, utilisant le 3ème.
Un Hauck et un Durst CT08/64
Je garde l'autre Durst.

Emmanuel
Mamiya M645 PRO TL - Kodak six20 - Mamiya C330f - Polaroïd 250 et de nombreux autres formats inavouables



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 08:31 par mulanee.
Re: Compte-pose HAUCK Polychron
dimanche 1 février 2015 09:13:57
Re: Compte-pose HAUCK Polychron
dimanche 1 février 2015 11:53:12
Mulanee : quel modèle du Hauck ? Merci.

Jean, ce n'est pas assez précis !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Compte-pose HAUCK Polychron
dimanche 1 février 2015 11:59:01
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> [url=http://www.amazon.fr/Legrand-LEG95860-Program
> mateur-journalier-NF/dp/B0090HKM16/ref=pd_cp_ce_1]
> et ça non?[/url]

Il ressemble fortement au mien acheté il y a plus de 10 ans
Cela semble être le même fonctionnement
C'est à dire on lève ou on abaisse les pitoniaux gris donc le réglage se fait au 1/4 d'heure près

J.C.L.
Re: Compte-pose HAUCK Polychron
dimanche 1 février 2015 12:07:18
"au 1/4 d'heure près"... c'est ce que j'appelle pas assez précis :-)

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Compte-pose .. sous linux, évidemment !
dimanche 1 février 2015 13:17:40
C'est terrible quand je pense à tous ces vieux PC qui passent à la trappe et qui, moyennant un p'ti't code linux gratos, se transformeraient si aisément en compte-pose convivial en envoyant simplement une commande sur un vieux port série RS-232, ou avec une carte à relais très facile à commander ... sous linux naturellement ;-) ...

Tiens voici déjà le code source gratos écrit en shell-script, il suffit de rajouter la commande magique qui attaque la carte ;-)

====================================
#!/bin/csh

echo rentrez le temps d\'exposition en minutes
set tm = $<
echo tm vaut $tm
set ts = 0
@ ts= $tm * 60
echo $ts
echo c\'est parti pour $tm minute\(s\) d\'UV soit $ts secondes - attention les yeux \!
#
# insérer ici la commande de fermeture du contact du relais
#
sleep $ts # boucle d'attente en secondes
#
# insérer ici la commande d'ouverture du contact du relais
#
echo c\'est fini \!

===================================



Et il faut se procurer une carte à relais commandée par un coup de 0 ou 5 V ça coûte pas cher, ici capacité de coupure 10A 250V.
http://hackspark.fr/fr/2-channel-5v-relay-module.html


Certes, les vieux iraient sans doute chercher un circuit NE-555 comme temporisateur analogique commandant la carte à relais, sans besoin d'ordinateur... pour quelques minutes de temporisation, ça marche très bien, mais pour une heure de temporisation, la décharge d'un condensateur dans une résistance c'est aléatoire, autant passer au numérique avec un p'tit shell-script ;-)

D'autant plus que je connais des tireurs qui écoutent la radio sur leur ordinateur, ça ne chargerait pas beaucoup l'ordi de commander une carte à relais en parallèle de la gestion de la radio ...
Autant passer directement à l'USb qui commande un relais, la carte coûte dans les 30 euros, pas d'alime extern à prévoir, je pense que c'est la vraie solution si on veut tourner la page de l'horloge électro-mécanique.
http://gce-electronics.com/fr/nos-produits/359-carte-usb-2-relais-x220.html

Bon, ce que je ferais, je passerais chez mon marchand d'électronique et je lui demanderais un truc de minuterie qui sort sur un relais 10 A 250V. Ou une carte pour USb qui commande un relais.
Mais ça coûtera sans doute, tout compris, le prix d'un HAUCK d'occasion, même si le PC ou le MAC est gratos ...

E.B.
Re: Compte-pose .. sous linux, évidemment !
dimanche 1 février 2015 19:30:26
@Philippe Grunchec

C'est un Hauck electric

Pas d'info sur le N° de modèle.
Compteur gradué jusqu'à 30 secondes, interrupteur avec une position lumière permanente, et une autre pour le déclenchement par le timer.
Re: Compte-pose .. sous linux, évidemment !
dimanche 1 février 2015 20:02:08
Philippe, mon insoleuse est pilotée par une Gralab 300, c'est top et increvable. Dans le temps il y en avait au moins une dans chaque labo.
Rustique mais efficace: de 0 à 60 sec et de 0 à 60 minutes.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Compte-pose .. sous linux, évidemment !
dimanche 1 février 2015 20:04:45
Mon Hauck ressemble à un Gralab... mais il n'est pas increvable, la preuve ! :-(

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter