Quelle planchette pour mon objectif ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelle planchette pour mon objectif ?

Envoyé par oim75018 
Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 04:33:44
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai craqué… J'ai acheté une chambre 4X5, une Sinar C pour être exact. Au début je voulais simplement prendre un objectif PC Nikkor et puis quand j'ai comparé les prix je me suis dit autant passer directement à la chambre grand format !

Bref, tout content de ma nouvelle acquisition je me suis un peu précipité pour l'objectif et du coup je suis un peu perdu…

J'ai trouvé celui là : [www.ebay.com]

Je me suis dit qu'un grand angle pour faire de l'architecture ça devrait aller, et que pour un débutant ça serait amplement suffisant, car je ne sais même pas ce qu'il vaut à vrai dire ! Toujours est-il qu'il est vendu sans planchette et je suis complètement incapable de savoir ce qu'il faut prendre pour aller avec cet obturateur, Il s'agit d'un Compur B d'après le vendeur qui nécessite une planchette avec une ouverture 32 MT mais ça ne m'avance pas trop puisque quand j'en fait la recherche sur internet je ne trouve rien de correspondant. Des Compur 0, 1 ou 3 oui mais pas la trace d'un B.

Quelqu'un aurait-il l'extrême bonté de m'éclairer ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !! Et à très bientôt pour d'autres questions j'en suis certain ;)
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 07:17:56
sinar copal 0

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 07:19:42
pour du 4x5 c'est un peu juste,

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 13:38:01
[www.schneideroptics.com]

Dario voulait dire un peu juste question couverture? En effet Schneider que le destine au 6X9

Si j'ose dire, 65 mm en 4X5 c'est comme environ 20 mm en 24x36 mais ce n'est que théorique et mathématique...
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 15:49:52
Ah mince c'était exactement ce que je craignais de lire… L'annonce le destinait au grand format c'est pour cela que je ne me suis pas méfier. Je vais voir avec le vendeur si je peux annuler la vente.
Auriez-vous un objectif à me conseiller dans le même ordre de focale ? Car un équivalent de 20 à 24 mm me convient tout à fait.

Merci en tout cas pour vos réponse c'est très gentil :)
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 16:56:53
Le Rodenstock GRANDAGON-N 4,5/65 permet des mouvements de 10 et 12 mm (L et H) à l'infini, et davantage sur des distances plus courtes.
Qu'allez-vous faire de cette optique? Paysage, studio?


.
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 16:58:48
Pensez aussi au soufflet ballon, indispensable avec ces focales, mais ce n'est pas la ruine et facile à trouver
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 17:18:41
Je voudrais prendre des photos d'architecture essentiellement et plutôt en N&B déjà pour commencer. Ok pour le Grandagon je vais regarder ce que je trouve et surtout si c'est dans mes moyens ! :)

Sinon oui j'ai déjà trouvé un soufflet ballon quoi devrait faire l'affaire.

Merci pour vos conseils !
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
jeudi 5 février 2015 17:23:47
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
vendredi 6 février 2015 15:38:25
Bonjour à tous !

Merci Jean pour ce lien, effectivement on y apprend beaucoup. J'ai finalement pris la décision de garder cet objectif et de commencer la chambre en 6X9, ça sera plus pratique et plus simple pour moi, surtout au niveau du tirage. Par contre maintenant je suis à la recherche d'un dos roll film compatible avec ma Sinar C. Je serais plus pour un dos à insertion qui a l'air beaucoup plus pratique.

Pensez vous que celui ci soit compatible avec ma chambre ? : [www.ebay.com]

Merci à vous encore une fois pour votre aide à démarrer un pti jeune qui débute ! :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 16:03 par oim75018.
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
vendredi 6 février 2015 16:55:08
ce dos est compatible avec les Sinar et la majorité des chambres 4"x5"depuis 1950 environ, depuis la sortie des dos Graflock
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
vendredi 6 février 2015 16:57:18
Même si c'est un peu juste en couverture, le SA 65 mm est utilisable en 4X5; à l'infini le CI est supérieur à la diagonale du format et à mise au pont plus rapprochée vous gagnez quelques mm.
Concernant le dos, n'ayant jamais utilisé cet accessoire je ne garanti rien mais je pense que c'est bon.
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 01:19:56
bonjour à tous !

Bon c'est bon le dos roll film marche complètement pas de soucis. Par contre j'ai des interrogations au niveau de l'objectif… (c'est le métier qui rentre !)

La mise au point à l'infini faite, il ne reste plus aucune place pour la manipulation des cadres. Les décentrements pas de soucis bien sûr mais pour ce qui est des bascules c'est juste impossible… D'où ma question : ça vient de l'objectif ? Je veux dire, si je prends un objectif fait pour le 4x5, la MAP à l'infini me laissera plus de liberté ou ça sera pareil ?

Et si c'est la même chose avec un Grandagon 65 par exemple, la solution serait une planchette rentrante ?

Je suis désolé si ces questions paraissent idiotes ou avoir déjà été traitées (j'ai cherché dans le forum je n'ai pas trouvé de réponse clair) mais là j'avoue être un peu paumé !

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 09:51:10
Chez Sinar pour le 4X5 il y a 2 modèles de soufflet ballon, le N° 1 pour 75 mm et 90 mm et le N°2 pour le 65 mm (qui va aussi pour 75 et 90).
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 19:07:50
Merci Jean-Paul pour votre réponse. Mais même sans soufflet ça coince ! :)

Je pense que je vais retourner l'objectif et prendre un 90 qui est moins grand angle tant pis, mais qui semble plus accessible/simple pour commencer le grand format. Que pensez-vous du Rodenstock 90mm F6.8 GRANDAGON-N ? D'après ce que j'ai lu sur le forum il est bien, j'ai trouvé celui là qu'en pensez-vous ?

[www.ebay.com]

Merci pour votre patience ! :)
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 20:00:08
oim75018 écrivait:
-------------------------------------------------------


Que pensez-vous du Rodenstock 90mm F6.8 GRANDAGON-N ?


Evidemment, celui que vous pointez n'est pas cher, mais port ($70) + douane ($60 environ), ça fait monter le prix.

Par ailleurs, il n'est pas de la première jeunesse.

Les plus récents se distinguent par un filet vert comme celui-ci

C'est vous qui voyez...


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/15 20:24 par Jean.
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 20:24:40
Bonjour Jean,

Merci pour votre réponse ! En fait j'habite à New York donc la douane et le transport restent acceptables. Mais ok pour les plus récents, je cherche donc un filet vert ;)

Mais vous pensez qu'avec un tel objectif j'aurais plus de liberté au niveau des mouvements ?

Merci encore et à bientôt !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/15 20:25 par oim75018.
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 20:35:30
oim75018 écrivait:
-------------------------------------------------------

plus de liberté au niveau des mouvements ?


Avec 221 mm de CI à F:22, c'est assez confortable!

Vous habitez où à NY? j'y viens de temps en temps...


.
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 20:46:41
Oui j'habite à Harlem sur la 137th, si vous venez dans le coin n'hésitez pas à me faire signe ! J'adore parler photo autour d'une bière ou même d'un café :)

C'est la ville idéale pour prendre des photos d'archi et je voulais profiter d'être ici et d'avoir du temps pour me mettre au grand format !

Je viens de regarder les rares Grandagon à filets verts disponibles et c'est vraiment pas le même budget et mon portefeuille n'est malheureusement pas infini… Je ne fais que du noir et blanc, pensez vous que de prendre une ancienne génération est à proscrire ou que ça peut suffire pour un débutant comme moi ?
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 21:02:28
A proscrire sûrement pas.
Attention toutefois à l'obturateur. Un Copal est plus récent qu'un Compur par exemple (que les historiens me corrigent au cas où).
Si vous pouvez l'essayer c'est encore mieux.
Harlem j'adore, j'y ai fait des km à pieds, sur Manhattan, on fait vite beaucoup de km à pieds :-)
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 21:06:57
Mais vous pensez qu'avec un tel objectif j'aurais plus de liberté au niveau des mouvements ?

La liberté en Archi c'est de pouvoir placer l'horizon dans le bas de l'image et que la mécanique de la chambre et du soufflet le supporte.

Ensuite sur le plan esthétique et technique le 90 mm n'est pas toujours très heureux,
Un SA F/8 de 120 sera préférable à tous point de vue et on en trouve dans les 250 Euro
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 21:37:59
Ah oui New York est une ville où l'on marche beaucoup, ça c'est sûr ! :) J'ai bien noté pour l'obturateur

à Nestor : "Ensuite sur le plan esthétique et technique le 90 mm n'est pas toujours très heureux,
Un SA F/8 de 120 sera préférable à tous point de vue et on en trouve dans les 250 Euro"

Que voulez vous dire par là ? Pouvez vous m'expliquer ? Habitué à travailler au 21mm en 24x36, c'est pour cela que je m'étais dirigé vers un 65 au début puis un 90. Mais j'ai sûrement tort, étant novice dans le grand format, je voudrais juste comprendre pourquoi :)

Merci en tout cas encore pour vos conseils !
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 22:43:34
oim75018 écrivait:
-------------------------------------------------------

> à Nestor : "Ensuite sur le plan esthétique et
> technique le 90 mm n'est pas toujours très
> heureux,
> Un SA F/8 de 120 sera préférable à tous point
> de vue et on en trouve dans les 250 Euro"
>
> Que voulez vous dire par là ? Pouvez vous
> m'expliquer ? Habitué à travailler au 21mm en
> 24x36, c'est pour cela que je m'étais dirigé
> vers un 65 au début puis un 90. Mais j'ai
> sûrement tort, étant novice dans le grand
> format, je voudrais juste comprendre pourquoi :)

Un 21 oui pourquoi pas, j'ai bien un 14 mm sur mon Canon
Et un 115 mm sur ma chambre 20x25 et un 150 sur ma chambre 11x14
Mais pas pour faire de l'archi,
Le décentrement fait toute la différence, et l'archi c'est le règne du décentrement
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 22:51:57
ok très bien, merci pour votre réponse "éclairante" et surtout très agréable Nestor.
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 22:56:39
oim75018 écrivait:
-------------------------------------------------------
> ok très bien, merci pour votre réponse
> "éclairante" et surtout très agréable Nestor.


Je dispose d'un 23 mm qui couvre le 4x5 mais je ne l'utilise pas en Archi ;-)

A votre disposition pour d'autres infos
Re: Quelle planchette pour mon objectif ?
lundi 16 février 2015 23:17:09
ok merci ! :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter