Trepied Gitzo Systematic ??
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trepied Gitzo Systematic ??

Envoyé par Pattesdours 
Trepied Gitzo Systematic ??
vendredi 6 février 2015 19:45:02
Bonsoir à tous,

Que pensez vous de la gamme de trepied Gitzo Systematic ?? Une série 3 est suffisante pour une Sinar F2 ?
La charge maxi est de 18kg mais je veux m'assurer qu'en terme de stabilité c'est suffisant.
Le modèle en Alu est un peu plus lours (2,7kg), mais c'est peut être pas un mal niveau stabilité, non ??

Bref si vous avez des retours d'expériences sur des Gitzo en général (ou sur cette gamme bien sur), je suis preneur !!!!

Merci,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 19:47 par Pattesdours.
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
vendredi 6 février 2015 23:05:24
Bonsoir,

Je possède un Gitzo Systematic série 4 en alu (3,4 kg sans compter la rotule !) que j'utilise avec un RB67 qui est comparable en poids à la Sinar F2. Aucun problème de stabilité, c'est ultra-solide, fiable et rapide à mettre en place.

L'avantage d'un Gitzo série 3 alu ou carbone est qu'il est plus facilement transportable, au détriment (relatif) de la stabilité (tubes plus fins). L'alu a l'avantage d'être beaucoup moins cher, et peut-être plus durable...
Un trépied pesant autour de 2,5 / 3 kg me semble un bon compromis si vous marchez beaucoup. Je ne me vois pas utiliser un trépied plus léger que l'appareil que je lui mets dessus.

L'idéal serait d'amener votre chambre dans un magasin bien achalandé et de la tester sur différents trépieds.

Dernière remarque : ne vous fiez pas trop aux indications de charge supportée, cela ne veut pas dire grand-chose car on ne connait pas les critères utilisés pour les déterminer. Il n'existe pas de standard universel adopté par tous les fabricants (au contraire des aciers de construction par exemple).
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
vendredi 6 février 2015 23:20:15
Que signifie la charge supportée par le trépied? Au delà il s'effondre?
(Je n'ai jamais compris cet engouement pour Gitzo, le seul trépied qui m'ai foutu un appareil par terre á cause de ces f...... bagues de serrage á la c..Heureusement l'appareil était costaud et japonais.Il vit encore, pas ce foutu Gitzo. Bien fait.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
samedi 7 février 2015 08:22:15
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que signifie la charge supportée par le trépied?
> Au delà il s'effondre?

La charge maxi donne une indication de l'équipement le plus lourd que pourrait supporter le trépied tout en restant raisonnablement stable.
La charge à la rupture du trépied est plus élevée que la charge maxi indiquée (et heureusement !).
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
samedi 7 février 2015 11:31:39
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que signifie la charge supportée par le trépied?
> Au delà il s'effondre?
> (Je n'ai jamais compris cet engouement pour Gitzo,
> le seul trépied qui m'ai foutu un appareil par
> terre á cause de ces f...... bagues de serrage á
> la c..Heureusement l'appareil était costaud et
> japonais.Il vit encore, pas ce foutu Gitzo. Bien
> fait.

Si vous ne serrez pas les bagues, ce n'est pas de la faute au pied !
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
samedi 7 février 2015 17:06:02
Y'a eu ça, y'a pas longtemps: [www.galerie-photo.info]
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 08:46:31
Vertigo écrivait:

> Dernière remarque : ne vous fiez pas trop aux
> indications de charge supportée, cela ne veut pas
> dire grand-chose car on ne connait pas les
> critères utilisés pour les déterminer. Il
> n'existe pas de standard universel adopté par
> tous les fabricants (au contraire des aciers de
> construction par exemple).

Ah oui..... je n'avais absolument pas ça en tête ! Donc un Manfrotto de la série 55 (limité officiellement à 9/10kg) pourrait faire le job autant qu'un systematic série 3 ??
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 10:13:39
j'ai un manfrotto de la série 055 sur lequel je pose ma sinar F lorsque je suis en vadrouille, je dirais que ça fait le job mais que c'est (psychologiquement) limite.
j'ai par ailleurs un gitzo systématic alu série 4, et c'est sans aucune comparaison (pour la stabilité mais aussi pour le poids), j'y pose une plaubel 20x25 qui pèse un âne mort sans aucune inquiètude...

donc je dirais qu'un gitzo systématic 3 devrait être parfait pour une sinar F, et j'ajouterais que ceci sera surtout vrai si vous utilisez une rotule sinar 2D.
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 10:27:31
Merci Didier d !!

Ok, ça me conforme carrément dans mon choix. Reste à me décider entre le systematic série 3 (alu) et le Mountainer (gt3532).
Il y a une belle différence de prix entre les deux, mais le Moutainer à une colonne centrale qui peut être utile (ou pas d'ailleurs).
Enfin, je crois que je pencherai plutôt pour le systematic.

Par contre, non je n'ai pas une rotule 2D, mais une Manfrotto micrométrique (405). Carrément pratique & précise.
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 10:44:23
la sinar 2D est à mon avis le complément indispensable pour une chambre sinar mais si la manfrotto vous convient...
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 12:35:57
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gabriel écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Que signifie la charge supportée par le
> trépied?
> > Au delà il s'effondre?
> > (Je n'ai jamais compris cet engouement pour
> Gitzo,
> > le seul trépied qui m'ai foutu un appareil par
> > terre á cause de ces f...... bagues de serrage
> á
> > la c..Heureusement l'appareil était costaud et
> > japonais.Il vit encore, pas ce foutu Gitzo.
> Bien
> > fait.
>
> Si vous ne serrez pas les bagues, ce n'est pas de
> la faute au pied !

Et si on les serre trop elles restent bloquées, comme la colonne centrale de mon précédent gitzo après 1 mois d'utilisation... compliqué du coup !
Perso j'ai abandonné la marque depuis. Plus que le souci technique c'est la mauvaise foi du sav gitzo qui m'a écoeuré pour de bon.

/fin du retour, un parmi d'autres
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 13:09:25
Hello
ayant quelques gitzo alu, la taille 4 est la dimension minimum à utiliser pour une bonne rigidité. J'ai un taille 3 alu à crémaillère parfaitement inutilisable avec une focale longue en 24x36 ou une chambre.
Les pieds carbones ont tous le même soucis de jonction carbone-métal des jonctions et des serrages. C'est souvent mal-foutu et dessiné sans intelligence ni compréhension de l'utilisation d'un pied, gitzo compris...
Mais ce n'est pas insurmontable car il suffit de faire des collages au néoprène qui encaisse bien les différences de coef de dilatation et la porosité des tubes de carbone usinés...
Bref, le tube de carbone apporte un plus dans les capacités des trépieds, mais c'est souvent mal mis en œuvre...
J.Ph.
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 13:24:55
suite,
gros avantage du systématique est la possibilité de changer de colonne.
les modèles de base offrent une platine large pour mettre des têtes directement (attention aux commandes de pano qui peuvent entre en contact si c'est trop court)
On peut monter des bol vidéo de 75mm ou 100mm qui remplacent une rotule boule et va très bien avec la rotule 2D sinar (bol 75mm).
On peut choisir une colonne rapide très pratique ou une colonne à crémaillère très précise pour le studio par exemple.
Mais surtout, on est pas obligé d'acheter tout le même jour...
Changer de "colonne" prends 2 minutes (sur un systématic alu), j'ai 4 systématic, trois "4" et un "5" et suivant mes besoins, je permute la colonne à crémaillère ou rapide sans soucis...
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/15 13:26 par amansjeanphilippe.
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 17:53:02
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
J'ai un taille 3 alu à crémaillère
> parfaitement inutilisable avec une focale longue
> en 24x36 ou une chambre.

Même pour une Sinar F2 ? Enfin je veux dire, ce n'est pas la chambre la + lourde, non ?

Bon il va falloir que je revois mon budget alors si la série 3 est à peine suffisante. Je pensais être large honnêtement, le systematic 3 supportant théoriquement 18kg... ;-(
Ou me trouver un modèle d'occaz récent & en très bon état.
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
dimanche 8 février 2015 18:22:23
Hello
je parle des pied alu taille 3, il semble que les taille 3 en carbone soient plus rigide.
je ne sais pas, j'en ai pas...
une taille 4 alu d'occase varie en prix entre 50 euro et beaucoup plus, cela dépend de l'état apparent et de l'équipement.
Pour 50 euro, j'ai eu un taille 4 (vert bord de route) sans colonne ni tête avec juste le plateau de base.
Mais je pense qu'avec 250 à 400 euro on peut trouver un taille 4 ou 5 alu avec colonne à crémaillère et tête genre gitzo 570 qui va très bien pour une chambre.
Le "problème" du pied pour une chambre est l'envergure de la chambre ou on a facilement un objet de 20 à 30 cm de long prompt aux balancements...
S'ajoute le fait qu'une chambre, comme la sinar, a une base "creuse" de 75mm de diamètre qui demande une tête à plateau large. Si on prend en plus en considération que certaines tête 3D "pas cher" à plateau large comme la manfrotto 115 n'offrent pas du tout la rigidité suffisante pour une chambre de 2 à 3 kg... on arrive rapidement, avec l'expérience, que la tête sinar 2D vaut largement les 100 à 200 euro qu'on en demande dans les petites annonces...
Bref, le pied n'est pas forcement "cher" mais demande un achat judicieux si on ne veut pas en avoir rapidement 3 ou 4 qui traînent dans un coin...
Maintenant, si vous voulez être sûr de ne pas risquer de perdre de l'argent par des achats multiples, tapez directement dans du haut de gamme surdimensionné genre gitzo carbone taille 4 ou 5 avec une rotule de qualité (gitzo 570, sinar 2D) Si vous faires du studio, prenez une colonne à crémaillère, si vous faites du paysage et de l'extérieur, une colonne rapide suffit.
J.Ph.
Re: Trepied Gitzo Systematic ??
lundi 9 février 2015 09:31:02
je me permet de pointer un pied en fibre de carbone naturel dont on retrouve au moins le principe de la tête niveuleuse [www.berlebach.de]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter